Peinture numérique

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je ne sais pas si un sujet a déjà été crée la dessus, mais je me disais que ça serait cool qu'on parle de peinture numérique !

Est-ce que vous peignez avec Photoshop ? Quelles sont vos techniques ? Est-ce que vous avez des astuces ?

Moi, ça me tente vraiment, mais j'ai l'impression de ne pas avoir la bonne technique ou les bonnes brosses.
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Que veux-tu dire par peinture numérique? Parles-tu d'un style particulier? Pour moi, il s'agit de toute mise en couleur sur ordinateur (digital art est le terme que je connaissais), et si c'est ça, j'ai vu sur ton blog (qui est bien chouette au passage) que tu t'en sors bien.
Personnellement, j'ai découvert ces techniques sur ce site (lien vers la board experte truffée de merveilles) où pour les dessins les plus anciens, on peut voir les animations de leur réalisation (en espérant qu'elles y soient toujours).
Enfin, j'attends plus de précisions, je repasserai. ;)
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Ah, des réponses ! Je me disais que ça n?intéressait personnes !

Alors, oui, je parle de colorisation, et/ou de dessins entièrement fait sur Logiciel, parce que moi, à chaque fois, je me retrouve devant ma "page blanche" et ne sais pas par ou commencer, quelles brosses prendre, etc, alors que je vois des artistes qui le font très bien. Donc je me demandais s'il y avait des "astuces secrètes".

Au final, je ne m'y connais pas tellement, peut-être qu'il n'y a pas grand chose à savoir de plus !

En tout cas merci pour le lien Bulbille ! :)

et Lennox, j'ai jamais utilisé Gimp alors je sais pas trop comment ça se passe, tu parles d'ajouter un texte à une image ?
 
A

AnonymousUser

Guest
@Lennox Je sais pas quelle version de Gimp tu utilises mais je pense qu'il faut travailler le texte comme n'importe quel calque en fait, ça devrait marcher avec Filtres > Distorsions > Courber

Sinon je pense investir dans une tablette graphique prochainement, quelqu'un aurait un conseil ou une recommandation ?
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Anky : je ne m'y connais pas énormément en tablette graphique, mais il semblerait que les Wacom sont pas mal, mais chères. Après, moi j'ai une tablette bon marché, ça n'est pas une marque connu, mais comme je n'ai jamais testée de Wacom, j'ignore ce qui fait la différence.
 
A

AnonymousUser

Guest
Effectivement, j'ai regardé quelques comparatifs et c'est Wacom qui ressort. Je vais sûrement prendre une Bamboo Pen d'occasion, vous m'avez bien donné envie de m'y remettre !
 
18 Mai 2011
598
493
3 064
Lyon
laralamagnifique.tumblr.com
Les Wacom sont bien, en effet, mais je m'y connais pas vraiment donc je ne sais pas vraiment en quoi elle peuvent être meilleures que des tablettes moins chères... On m'avait offert la mienne pour Noël y'a quelques années, c'est une A6 donc je crois qu'elle n'est pas trop trop chère non plus, et je trouve cette taille largement suffisante pour moi.
Sinon j'avais trouvé ce tuto très bien fait sur DeviantArt, par contre la version française n'est pas encore disponible.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
J'ai une Wacom Bamboo Pen&Touch taille M que je n'utilise qu'avec parcimonie.

Je profite de mon post pour faire de la pub à un site génial grâce auquel j'ai fait de gros progrès et rencontré des gens traubien: e-Kaki.
Le principe est de dessiner sur des applets java directement intégrés au site (donc pas de téléchargement). L'applet Chibipaint tient plus que la route, j'ai déjà fait des trucs énormes avec, et des effets que je n'ai jamais retrouvé sous Photoshop.
Généralement je commence comme sur une feuille, avec une esquisse globale mais où je peux grave me lâcher niveau traits de constructions puisque tout disparaîtra ensuite; je "mets au propre" le trait principal, puis je pose les valeurs sur un calque à part, puis les couleurs sur des calques différents suivant les plans.

Et faites dire aux GENS là, que non, la peinture numérique c'est pas "appuyer sur un bouton et ça va c'est facile", ça soule d'entendre ça de pécores ignares :P
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Quelques mois plus tard...
Vilaine;2617391 a dit :
Alors, oui, je parle de colorisation, et/ou de dessins entièrement fait sur Logiciel, parce que moi, à chaque fois, je me retrouve devant ma "page blanche" et ne sais pas par ou commencer, quelles brosses prendre, etc, alors que je vois des artistes qui le font très bien. Donc je me demandais s'il y avait des "astuces secrètes".
Je pense qu'il y a de nombreuses manières d'en faire, qui donnent des résultats différents. Je pense que le principal, c'est de maîtriser l'utilisation des calques (séparer esquisse, crayonné, linéart si il y en a...) après c'est la technique qui donne le style. Il y a sûrement des "astuces secrètes" pour améliorer sa vitesse mais chacun doit en avoir des différentes, enfin bon je ne les connais pas non plus... Je pense que c'est en testant, parfois au pif, qu'on apprend.
Est-ce que depuis octobre tu as pu expérimenter davantage ceci?

J'aimerais bien aussi m'améliorer sur ce sujet mais ça prend tellement de temps! Perso je préfère les rendus des peintures traditionnelles (à la main), mais je trouve ça très agréable de peindre sur ordi dans le sens qu'on peut y consacrer le temps qu'on veut, qu'on n'a pas besoin de ranger et sortir tout son matériel, qu'il est facile d'obtenir les couleurs qu'on veut et surtout il est fort appréciable de pouvoir revenir en arrière avec un ctrlZ!

LauMeow;2816906 a dit :
Je profite de mon post pour faire de la pub à un site génial grâce auquel j'ai fait de gros progrès et rencontré des gens traubien: e-Kaki.
J'ai parlé du même site...
clin.gif
C'est là aussi que j'ai appris la peinture numérique. Je n'y vais plus vraiment mais je suis curieuse : quel y est ton pseudo? (c'est peut-être le même?)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Bulbille;2817009 a dit :
J'ai parlé du même site...
clin.gif
C'est là aussi que j'ai appris la peinture numérique. Je n'y vais plus vraiment mais je suis curieuse : quel y est ton pseudo? (c'est peut-être le même?)

Bwaah désolée j'ai un peu survolé la discussion par endroits ^^" moi j'étais C@ctus (enfin je dis j'étais parce que j'y vais sans plus trop participer à part un vote par-ci, un com par-là). Le arobase c'est pas pour le style, c'est juste que "Cactus" était pris ahah ^^"

Et toi t'es quiiiiiii.....

edit: j'ai stalké ton DA, je me souviens de ton pseudo en effet!
 
8 Janvier 2012
5
1
354
PARIS
Pour traiter avec photoshop il faut le logiciel, et il est super cher.... ( evidemment si on veut la licence). Je crois qu'il existe un log équivalent mais gratuit?
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Janelle48;2820086 a dit :
Pour traiter avec photoshop il faut le logiciel, et il est super cher.... ( evidemment si on veut la licence). Je crois qu'il existe un log équivalent mais gratuit?

The Gimp ! Il est un peu chaud à prendre en main, mais après, c'est cool :)
Je viens d'avoir une tablette, je découvre le gribouillis numérique, j'aime bien :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes