@
Piscouette 2.0
Ma soeur a contacté son CPE, qui lui a expliqué leur décision. Ils pensent que vous qu'elle est moyenne dans les matières maths/physique/svt, c'est risqué qu'elle aille en S, car elle risquerait de s'effondrer et de craquer.
Ses idées de projets professionnels étant réalisables via ES, elle préfère s'orienter en ES, puisqu'elle est très douée en eco, et que les maths seront moins durs.
A mon avis, il n'est pas possible de passer de ES à S à la rentrée. Si elle ne peut pas passer maintenant, elle ne pourra pas plus en septembre.
Je suis d'accord sur le fait que les profs sont la pour encourager les élèves, et justement, ils les encouragent à ne pas aller dans une mauvaise voie. Ce qui compte pour aller en S, c'est les maths/physique et SVT. Si elle arrive tout juste à avoir la moyenne dans ces trois matières, c'est compréhensible qu'ils lui ferment cette porte. Qu'importe ses notes ailleurs.
(De plus, la fac de médecine est très, très, très dure. J'ai plusieurs amis qui y ont été, qui étaient de très bons élèves au lycée, et qui ont vraiment eu du mal à s'en sortir en médecine.)
Si ta soeur tient vraiment à aller en S, il faudrait qu'elle redouble sa seconde et qu'elle comble ses lacunes pour être mieux préparée à la première S.
Ça ne sert à rien de faire du forcing, ça ne l'aidera pas.