Perdue, non informée? Causons orientation.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Milotic : haha la question que tout le monde me pose : "tu es spécialisée en quoi ?", à quoi je réponds qu'en licence on se spécialise pas, on touche à tout. Chaque fac a ses particularités, mais en gros il y a un équilibre d'UE entre les quatre périodes qu'on doit respecter (antiquité, moyen-âge, moderne et contemporaine). On choisit ses cours en fonction de ses centres d'intérêt, les sujets d'exposés aussi. En L3 on a un mini-mémoire à rendre, d'une certaine façon on peut donc se spécialiser déjà sur ce qui nous plaît plus.

Si tu parlais de parcours, toujours dans ma fac on a 2 cours par semestre qui seront pas d'histoire (ni langue, ni C2i) en fonction de ce qu'on compte faire après. Par contre je connais surtout ce que je fais. Les gens qui s'orientent vers l'enseignement, ceux vers les métiers du patrimoine ou encore les archives.. Moi je fais de la socio donc je sais vraiment pas quels sont les cours en fonction des autres options. Souvent les facs ont des sites internet pour chaque licence, avec une brochure du programme et des cours.
 
11 Décembre 2014
4
1
2 864
Sheffield
Salut,

J'ai fait un bac L, une licence LLCE anglais et espagnol et suis actuellement assistante de français en Angleterre (et vais certainement réitérer l'expérience aux Etats-Unis). Je profite de voyager en grande partie parce que je ne sais pas quoi faire de ma vie. Mon plan est de faire un master. N'importe où. Dans la culture, les langues, le cinéma, les affaires internationales, l'interprétation, l'enseignement, l'histoire, le social, les métiers du livre, j'en sais rien. J'ai déjà contacté l'Onisep pour connaître les possibilités qui s'offrent à moi et elles semblent être assez pauvres, au vu de mon parcours scolaire. J'ai le sentiment que tout est très limité. Soit prof ou traducteur, dans le tourisme ou le culturel. Ces domaines étant soit très sélectifs, durs, sans énormément d'offres d'emploi...
J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont un parcours similaire et qui travaillent dans l'un de ces domaines ou dans quelque chose de complètement différent, si qui que ce soit pourrait me conseiller ?

Ps : c'est mon premier post sur ce forum. Je suis paumée. Je sais pas bien comment ça fonctionne. J'appelle donc à votre indulgence ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lullabyrock7
20 Août 2008
631
2 151
4 934
alfortville
Coucou les Madz,
Cela fait quelques temps que je suis un peu perdue au niveau de mon orientation professionnelle. Je suis actuellement en troisième année de licence en médiation culturelle à l'Université Sorbonne-Nouvelle à Paris et j'ai également un BTS en Communication. Je pense arrêter mes études après l'obtention de ma licence, ce n'était pas prévue. Mais plus j'avance dans mes études plus je me dis que je ne suis pas faite pour cela. Elles me prennent beaucoup d'énergie car à chaque fois je veux donner le meilleur de moi-même et à l'approche des partiels, c'est toujours la même chose, des crises d'angoisse et beaucoup de stress (qui me fatiguent vraiment). De plus, j'ai été directement touchée par les événements de novembre dernier qui m'ont fait relativiser les études, en me faisant prendre conscience que je ne profitais pas assez de ma vie et que celle-ci était tournée que vers les études (je sacrifiais tout pour cela).
J'ai envie d'être plus heureuse et de m'épanouir dans ce que je fais. Et depuis que je ne mange plus de viande (un peu plus d'un an), je me passionne beaucoup pour les produits (alimentaires, cosmétiques, d'entretien...) biologiques et naturels. J'aimerais donc m'orienter dans le domaine de l'écologique, naturel, biologique. Mais je ne sais pas si avec mes diplômes, je pourrais accéder à un quelconque poste dans ce domaine .
Des avis, s'il vous plait ?
Par ailleurs, si vous-même vous travailler dans ce domaine (magasin bio, magazine bio/naturel...) et que vous recherchez du personnel, je suis preneuse. :)
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
33
animappy.com
@Euphrosyne tout d'abord quelques précisions: ma formation s'intitulait "High Tech Management" et c'était dans une école de commerce.
On nous apprenait les spécificités des start-up par rapport aux techniques de commerce habituelles. Les méthodes de management (de produits) traditionnelles sont assez "basiques" et évoluent très peu, alors que dans des formations comme celles là tu vas évidemment apprendre les anciennes, mais également apprendre comment les adapter à tes besoins, et aux évolutions de l'environnement.

Ma formation mettait vraiment l'accent sur l'innovation, en nous apprenant à innover, à chercher l'idée, en faisant intervenir des entrepreneurs en cours par exemple... Pour vraiment nous sortir tout le temps de notre zone de confort, de nos habitudes...Concernant les matières, en fait notre semestre était divisé en parties, chacune avec un "thème"; et les intervenants, exposés, recherches... étaient centrés dessus. Mais pour définir de "vrais" matières c'est un peu dur, car on avait un peu un fonctionnement entreprise avec des "projets" de groupe ou individuels à réaliser, donc on abordait plusieurs facettes, et on apprenait beaucoup de choses, mais pas de manière classique. Ce qui était déplaisant, c'est que certaines fois, on avait vraiment du mal à "innover" ou à sortir de nos habitudes..... Par contre ça m'a permis d'avoir les bases pour monter mon entreprise, que ça soit au niveau financier, légal, dépot de marque, de brevet, recherche d'un marché, de clients, business plan...

Pour ma part, j'ai facilement trouvé du travail mais pas dans ce secteur car ce n'est pas ma formation de base, mais une sorte de double diplôme. La plupart de mes anciens collègues de promo ont trouvé du travail, car notre professeur principal avait de nombreux contacts et qu'il y a très peu de formations pour ce secteur. Mais il faut faire attention, car c'est plus pour travailler dans des start-up, ou au pôle innovation de grandes entreprises, et il y a quand même peu de postes. Surtout qu'ils ne sont pas forcément réservés à des diplomés en "innovation". Après le mieux c'est vraiment de trouver des élèves ayant fait la formation que tu vises en particulier, car selon le pays, et la faculté, les matières comme es débouchés peuvent vraiment être différents XD

SI je n'ai pas assez développé ou si tu ne comprends pas, dit le moi ;)
 
  • Big up !
Réactions : Euphrosyne
M

Membre supprimé 229541

Guest
Coucou !
Depuis mon dernier message, j'ai exploré une bibli spécialisé à Paris sur les métiers du livre. C'était assez génial (et c'est trop méta le concept d'une collection sur les métiers du livre, mais y'a carrément des éditions spécialisés j'ai l'impression). Du coup j'ai emprunté "Guide des formations aux métiers du livre", ça propose un panorama des formations et ça date de 2011. Et pour tout ce qui est master métiers du livre, j'ai plus lu qu'il fallait une licence de préférence en sciences sociales (et éventuellement un stage / expérience en bibli). J'ai lu nulle part qu'il fallait avoir fait des lettres obligatoirement :dunno:. Après tu as peut être raison, mais je trouverais ça tellement dommage de fermer à ce point les critères :erf:.
Sinon pour tout le monde que ça intéresse, j'ai aussi trouvé "Etre bibliothécaire" (édité par Lieux Dits) que j'ai pas trop eu le temps de lire, mais qui est très engageant !

Ah, et du coup j'édite pour déblatérer toute seule mais .. moi qui doutais beaucoup de ma motivation (je m'intéressais à ce domaine un peu par pis aller / curiosité mais en ayant de gros doutes.. j'avais l'image de la bibliothécaire qui reste assise à valider des ouvrages quoi). Ben en une semaine j'ai ouvert un peu les yeux. Travailler en bibliothèque c'est aussi gérer une collection pertinente, proposer des services en fonction d'un public, de la mise en valeur, des expos, des ateliers, etc. C'est juste hyper intéressant quand on s'y penche un peu.

@Mirraël : j'ai pas reçue la mention je crois ! Je peux te contacter par MP ?
@Milotic : licence d'histoire de mon côté ! :happy: Si tu as des questions, n'hésite pas !

Bien sûr, quand tu veux. :d

Lullabye : Tente, ce sera toujours une bonne expérience ! :3
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Est-ce que certain(e)s ont repris une nouvelle licence, après en avoir déjà validé une autre ?
 
  • Big up !
Réactions : Bombs

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Ada or ardor j'ai fait un an en M1 Métiers du livre et un stage de 3 mois en bibliotheque, si ça t'intéresse toujours et je confirme que pour suivre une formation en métiers du livre, un profil atypique est tout à fait compatible ! Dans mon master, seules un ou deux personnes venaient d'une licence métiers du livre ou équivalent, mais globalement ça restait dans le domaine des sciences humaines, langues, etc. Pour celles qui souhaitent se lancer dans cette voie, et plus particulièrement des bibliothèques, n'oubliez pas que les concours sont très très sélectifs et quasi indispensables pour obtenir un poste à long terme. Mais c'est aussi un métier très diversifié et très intéressant ! Voilà pour ma petite contribution, bonne continuation à toutes !
Il n'y a pas de licence métiers du livre :cretin:, tout au plus il y a des options dans certaines licences de lettres ou sciences humaines. Enfin j'ai rien trouvé en tout cas :hesite:.
En tout cas ça me rassure qu'ils prennent un peu tous les profils dans ce genre de masters.
 
11 Octobre 2015
520
1 222
264
Normandie
losteenager.tumblr.com
Bonsoir ! J'ai lâché ma 1ère année de licence d'histoire de l'art et je voudrais faire du journalisme, j'ai déjà tenté d'entrer en licence d'info-com après le bac (ainsi que diverses autres avec des noms variés) mais aucun de mes choix journalistique m'avait accepté (je suis allé en histoire de l'art un peu par défaut et je n'ai pas de semestre validé ayant abandonné avant les partiels). Je me suis ré-inscrite sur APB pour changer de licence mais je ne sais pas vers quoi me tourner pour parvenir au métier que je souhaite faire étant découragé par tous les refus que j'ai eu en fin de terminale. Help? :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes