Perdue, non informée? Causons orientation.

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Bonjour,
je jette un peu une bouteille à la mer mais je suis en plein doute orientationnel. Est-ce qu'il y a ici des madz qui ont fait des études d'économie-gestion, ou qui sont dans les relations internationales ?

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Balsamine Hello :). Dans ma quête à la formation parfaite, j'ai trouvé une licence qui peut éventuellement t'intéresser également si tu es intéressée par les concours de la fonction publique. Il s'agit de la Licence Administration Publique. Il y en a quelques unes qui commencent en L1 mais pour la plupart c'est juste une L3, il y a 38 établissements ( liste ici : http://www.onisep.fr/content/search/(offset)/10?actionRecherche=1&limit=10&filters[formation___attr_identifiant_si][]=11542 ) qui la proposent en France donc c'est probable qu'il y en ai une qui soit faisable à distance. Les matières sont variées et organisées autour des concours et ils ont l'air de vraiment cibler une préparation aux épreuves.
J'espère que ça pourra t'aider:top:

• Big up !
Réactions : Balsamine
23 Juillet 2017
18
42
34
28
Bonjour,
je jette un peu une bouteille à la mer mais je suis en plein doute orientationnel. Est-ce qu'il y a ici des madz qui ont fait des études d'économie-gestion, ou qui sont dans les relations internationales ?

Salut ! J'ai fait une licence eco-gestion et je vais en relations internationales donc je peux peut-être t'aider ! :d

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
23 Juillet 2017
18
42
34
28
@Ewillyon je ne sais pas trop quoi donner comme conseils... haha :rire: ! Il y a plusieurs façons de se tourner vers l'international, tu as les relations commerciales, l'import export, le droit international, le management etc...et tu as également des choses plus générales avec des relations internationales dans des ambassades par exemple ou quelque chose plus orienté vers les langues ! Moi je suis plutôt dans le commercial donc je ne sais pas si c'est ça qui te plaît. Pose moi des questions si tu veux en MP et j'y répondrai ^^

• Big up !
21 Décembre 2014
3
3
654
26
Salut tout le monde :banana:j'aurais besoin de beaucoup, beaucoup de conseils. Voilà, si je suis sur ce topic, c'est que, comme vous pouvez le deviner, perdue au niveau de mon orientation. J'ai passé mon bac L il y a un an, option allemand et droit, que j'ai décroché mention TB. Donc ma famille a de grandes espérances au niveau de mes études :rire: j'ai toujours pensé être faite pour de longues études en fac ( j'ai toujours été scolaire ), et j'ai hésité en droit, LEA, et psycho. J'ai très vite oublié la psycho, et le droit me paraissait bien trop strict et rigoureux. J'ai donc bifurqué en LEA anglais/espagnol/allemand. Je m'attendais à de grandes choses venant de cette filière, vu que l'on nous avait promis des matières d'application telles que marketing, techniques de commerce, gestion etc?.. bref de quoi à développer un profil multilingue et commercial. J'ai été très déçue. Cependant, je me suis dit que ça allait s'améliorer lors de ma seconde année. J'aurais mieux fait de me réorienter en juin car j'ai vu mon emploi du temps et ça casse pas trois pattes à un canard ( aussi absence des fameuses matières d'application...). Bref je suis totalement démoralisée et je sais déjà que je ne tiendrai pas l'année. Il y a aussi le fait que je ne me sente pas prête à aller jusqu'au master. J'ai bossé quatre mois en restauration cet été et ça m'a fait comprendre que j'étais faite pour un métier qui bouge, au contact desgens et sans trop de paperasse quoi. Mais je ne me vois pas porter des assiettes toute ma vie, et même s'il y a des perspectives de carrières, je ne me vois pas bosser toute ma vie en restauration.

J'ai donc pas mal réfléchi en août et je suis face à plusieurs options. Mais je n'ai pas le cran de me lancer; En premier lieu, je pensais continuer ma L2 pour ensuite bifurquer sur une licence pro, soit dans le commerce du vin, le commerce international, la logistique maritime ou alors le dvp international des PME PMI. Soit je continue ma licence en parcours classique, sauf que je passerai ma L3 dans une université allemande, sud américaine ou anglaise, puis enchaîner un master commerce international des pays émergents, tourné vers l'amérique latine. mais comme je l'ai dit, continuer jusqu'au master...

J'avais aussi une autre idée, c'est à dire partir un an en assistanat pour voir si l'enseignement pourrait me convenir. Mais bon.. j'aurais l'impression de perdre du temps.
J'avais aussi pensé à un bts vini-oeno mais j'ai vu qu'il y avait de la physique dedans :yawn: et des maths :yawn:

voilà j'ai fini mon pavé :rire:je suis assez frustrée de ne pas m'épanouir dans mes études car c'est toujours là où j'ai géré.. et quand je vois mon emploi du temps de L2 avec 18h de cours franchement ça me donne envie de tout lâcher. merci de votre aide les madz :rockon:

8 Septembre 2014
25
111
2 899
30
Paris
@Sphinx Girl, si je peux juste te conseiller quelque chose, même si je n'y connais rien pour tout ce qui concerne ta branche d'étude, c'est de te lancer dans des projets qui te plaisent, peu importe ce qu'en pensent tes parents ou toutes autres personnes de ton entourage. Après tout, c'est ta vie, toi qui va vivre avec tes choix, tes décisions, et le mieux est d'essayer au risque de se planter que de ne rien faire du tout, non ?

Regarde, prends du recul sur ta situation. Ce que tu nous dit là, c'est que tu t'ennuies dans ce que tu fais depuis au moins un an. LEA, ça ne te plaît pas. Maintenant, tu as l'air de rechigner à aller en cours, et ça ne t'emballe pas du tout. Essaie de te poser les bonnes questions ? C'est ce que j'ai fait pour ma situation cette année, j'ai mis à plat plein de questions que je pensais sans réponses, et je me suis forcée à y répondre. Au bout du compte, je viens d'arrêter mes études pour reprendre autre chose, et je sais que ce sera pour le mieux. J'ai peur, pour l'instant, vraiment, je suis stressée, parce que je n'ai rien pour la rentrée, mais je ne pouvais pas continuer à me cacher les yeux et avancer au bord du vide.

C'est aussi pour cela que je viens vous demander votre aide : Je viens de partir de mon master MEEF, pour être professeur des écoles. Pour moi, c'était une voie toute tracée, j'ai fait deux ans d'alternance en tant qu'étudiante apprentie professeur (dispositif EAP), en même temps que ma licence en Sciences du Langage. J'ai été 1 an dans une classe de Grande Section, mais ça ne s'est pas très bien passé avec ma tutrice, elle était très malsaine avec ses élèves, c'était assez gênant, j'en ai parlé à la directrice qui m'a bien expliqué qu'ils avaient déjà remarqué ça depuis plusieurs années mais qu'elle ne pouvait rien faire, n'étant pas sa supérieure et l'inspection ne voyant pas le problème. Je suis donc partie dans une autre classe, dans la même école, avec une classe de Petite Section assez difficile (3 enfants en situation de handicap, et ma tutrice et son atsem étant très proches, j'avais souvent l'impression de gêner plus qu'autre chose, même si je m'entendais bien avec les deux).
Ces deux années ne se sont pas passées comme je l'aurais voulu, elles m'ont montrées les difficultés du métier, le stresse engendré par toutes ces situations, les parents souvent très incisifs et peu compréhensifs, ou non participatifs. Je me suis inscrite en master un peu à reculons... Mais ne sachant pas quoi faire d'autre, j'y suis allée. Et maintenant, je me retrouve dans cette situation où je n'ai pas pu continuer à y aller, j'allais vraiment devenir folle en restant là-bas. Et je ne sais pas quoi faire d'autre. Je vais aller voir une conseillère d'orientation, je pensais à me réorienter vers les métiers de la culture (mes premières amours !), surtout au niveau des bibliothèques, mais je sais qu'il est très difficile d'y entrer, et là aussi, ça me fait un peu peur. Est-ce que vous auriez fait des études de Métiers du Livre ? Comment s'est passée votre insertion professionnelle ?

Voilà, ma situation est assez compliquée, mais si vous avez des infos, peu importe lesquelles, je suis preneuse ! :jv:

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Sphinx Girl Alors j'ai été en LEA l'année dernière (j'étais en L2, et bon cette année je recommence tout à zéro).
Pour ce qui est des cours je te comprends, j'étais comme toi en première année, pleins d'étoiles dans les yeux, des projets à n'en plus finir et baaaaah la déception était présente aha. Et en deuxième année je me suis barrée.

Pose toi surtout les questions qui sont plutôt :
Qu'est-ce qui t'intéresse réellement ?
Pourquoi en premier lieu tu as voulu faire une LEA plutôt qu'autre chose ? Et comment tu peux arriver à obtenir ce pourquoi tu étais là en premier lieu ? (est-ce que du coup la LEA pourra te l'apporter, et si non, qu'est-ce qui serait le mieux d'avoir comme études ?)
Est-ce que tu as un domaine prédéfini dans lequel tu veux travailler ? (si tu as déjà une idée, est-ce que tu peux optimiser tes études ?).
Et encore d'autres questions.

Je sais que c'est difficile de se remettre en question sans se voiler la face, genre "je n'étais pas fait-e pour ça, peut-être que je devrais changer de filière". Même si je sais que c'est assez dur! Mais il vaut mieux faire ce que l'on aime même si ça implique certains sacrifices (par exemple accepter le fait de reprendre ses études en étant plus âgé-e).
Il ne faut pas faire des études pour faire des études, si jamais tu as des questions, pas de soucis.
Et mon ultime conseil serait que si tu es vraiment perdue : va voir un professionnel (au CIO ou la personne en charge de ta filière) elle pourra peut-être t'orienter tout ça !

Bon courage pour la suite !! :fleur:

• Big up !
Réactions : ChansonMuette et Solal
21 Décembre 2014
3
3
654
26
@Aurolya @Ewillyon merci de vos messages ! perso j'ai toujours voulu bosser à l'étranger, dans le commerce, c'est ce qui me plait, j'aime vendre, partager, présenter des produits.. perso je compte voir comment se passe le 1er semestre, d'après ce que j'ai entendu lors de la réunion de rentrée, les cours ont l'air plus intéressants :top: et oui j'irai bien entendu voir un CIO.. rien que pour départager licence pro/master. merci de votre aide :fleur:

Sinon @Aurolya, d'après ce que j'ai lu sur le topic, ya pas mal de madz dans les métiers des livres.. j'espère que tu auras vite un conseil parce que moi j'y connais rien :bouquet:

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
1 Mai 2014
47
424
4 699
Salut les Madz! Je vous contacte parce que je suis un peu perdue. Je suis sur le point de m'inscrire à un M2 en alternance mais mon coeur balance entre deux choix:

1- Management durable et responsabilité sociétaile des entreprises
2- Management du développement durable

Le premier m'a l'air d'être plus professionnalisant et j'ai eu confirmation de la part de professionnels qui ont étudié le programme du Master. Ce qui me fait un peu peur c'est que ce genre de compétences est recherché par les très grands groupes et risque donc me fermer des portes voire de me faire perdre en mobilité géographique... Parce que pour être franche, je n'ai pas envie de travailler en Île-de-France (peut-être quelques années mais vraiment si je n'ai pas le choix...). Le second Master propose des cours intéressants et à l'avantage d'ouvrir plus de portes. Peut-être trop en fait. Il est beaucoup moins professionnalisant et reprend un peu les mêmes torts que mon premier diplôme (ui, parce que j'ai décidé qu'être diplômée une seule fois n'était pas suffisant :lunette:). Mais il a au moins l'avantage d'être un peu moins cantonné à un seul type de structures...

Bref, vous l'aurez compris, je suis en proie à un dilemme, je stresse beaucoup, j'ai bientôt plus de chocolat dans mes placards, donc s'il y a des Madz qui ont fait ce genre d'études ou qui travaillent dans ces domaines, vous pouvez me contacter sur ce forum ou par MP. J'offre des cookies virtuels :thé:.

• Big up !
24 Juin 2015
257
719
3 774
@Plune si ça te tente, essaie toiletteuse ? Même si c'est bouché, la vie est surprenante des fois :v:
Un jour j'ai eu une covoitureuse qui était toiletteuse, elle avait un camion avec lequel elle circulait, elle avait développé son activité comme ça au porte à porte et dans son camion. A côté elle faisait des spectacles avec les chevaux et elle s'en tirait plus où moins avec tout ça.

Tu peux coupler plusieurs activités ! Je connais quelqu'un qui fait des massages + aromathérapie + stretching pour les chiens...

Auxiliaire vétérinaire ? Le gipsa est la seule voie fiable (2 ans d'études en alternance), mais tu peux tenter sans diplôme... C'est ultra bouché, seulement on sait jamais.

Et si tu mêles aide et animaux ?
Éducatrice pour chien d'aveugles ? Apparemment il faut une formation de 2-3 ans. Je ne connais pas plus par contre.
Les thérapies avec les animaux, la médiation animale, coach équin...

Regarde dans les formations (dans le bien être par exemple ? Et puis tu couples ça avec toiletteuse, et tu proposes des massages pour les maitres et la toilette du chien ? J'invente :cretin: ) et les CAP sinon ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes