@Sphinx Girl, si je peux juste te conseiller quelque chose, même si je n'y connais rien pour tout ce qui concerne ta branche d'étude, c'est de te lancer dans des projets qui te plaisent, peu importe ce qu'en pensent tes parents ou toutes autres personnes de ton entourage. Après tout, c'est ta vie, toi qui va vivre avec tes choix, tes décisions, et le mieux est d'essayer au risque de se planter que de ne rien faire du tout, non ?
Regarde, prends du recul sur ta situation. Ce que tu nous dit là, c'est que tu t'ennuies dans ce que tu fais depuis au moins un an. LEA, ça ne te plaît pas. Maintenant, tu as l'air de rechigner à aller en cours, et ça ne t'emballe pas du tout. Essaie de te poser les bonnes questions ? C'est ce que j'ai fait pour ma situation cette année, j'ai mis à plat plein de questions que je pensais sans réponses, et je me suis forcée à y répondre. Au bout du compte, je viens d'arrêter mes études pour reprendre autre chose, et je sais que ce sera pour le mieux. J'ai peur, pour l'instant, vraiment, je suis stressée, parce que je n'ai rien pour la rentrée, mais je ne pouvais pas continuer à me cacher les yeux et avancer au bord du vide.
C'est aussi pour cela que je viens vous demander votre aide : Je viens de partir de mon master MEEF, pour être professeur des écoles. Pour moi, c'était une voie toute tracée, j'ai fait deux ans d'alternance en tant qu'étudiante apprentie professeur (dispositif EAP), en même temps que ma licence en Sciences du Langage. J'ai été 1 an dans une classe de Grande Section, mais ça ne s'est pas très bien passé avec ma tutrice, elle était très malsaine avec ses élèves, c'était assez gênant, j'en ai parlé à la directrice qui m'a bien expliqué qu'ils avaient déjà remarqué ça depuis plusieurs années mais qu'elle ne pouvait rien faire, n'étant pas sa supérieure et l'inspection ne voyant pas le problème. Je suis donc partie dans une autre classe, dans la même école, avec une classe de Petite Section assez difficile (3 enfants en situation de handicap, et ma tutrice et son atsem étant très proches, j'avais souvent l'impression de gêner plus qu'autre chose, même si je m'entendais bien avec les deux).
Ces deux années ne se sont pas passées comme je l'aurais voulu, elles m'ont montrées les difficultés du métier, le stresse engendré par toutes ces situations, les parents souvent très incisifs et peu compréhensifs, ou non participatifs. Je me suis inscrite en master un peu à reculons... Mais ne sachant pas quoi faire d'autre, j'y suis allée. Et maintenant, je me retrouve dans cette situation où je n'ai pas pu continuer à y aller, j'allais vraiment devenir folle en restant là-bas. Et je ne sais pas quoi faire d'autre. Je vais aller voir une conseillère d'orientation, je pensais à me réorienter vers les métiers de la culture (mes premières amours !), surtout au niveau des bibliothèques, mais je sais qu'il est très difficile d'y entrer, et là aussi, ça me fait un peu peur. Est-ce que vous auriez fait des études de Métiers du Livre ? Comment s'est passée votre insertion professionnelle ?
Voilà, ma situation est assez compliquée, mais si vous avez des infos, peu importe lesquelles, je suis preneuse !