Perdue, non informée? Causons orientation.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Plune Comme l'a souligné @Yüle tu peux allié plusieurs chose à la fois.

Si par exemple tu adores les chiens je connaissais (bon maintenant on a plus du tout d'échanges) elle adorait ça. Elle était Dresseuse/Toiletteuse et "Gardienne" -je ne connais pas du tout le terme) de chiens.

Si tu veux faire plusieurs chose dans le même domaine on va dire (imaginons pour reprendre l'exemple : les chiens) tu peux en vivre en proposant des forfaits par exemple (genre tu proposes de les toiletter en extra s'ils viennent pour un dressage). Et tu fidélises ta clientèle (la fidélisation étant la clé lorsqu'on est auto-entrepreneur).
Après j'ai une méthode bien à moi pour me rendre "rentable" (je vais la tester sur les années qui vont arriver alors ce n'est pas aussi "viable" vu que je n'ai eu aucun retour).

La vraie question c'est qu'est-ce qui toi te branche vraiment ? Sans penser aux études ni rien, quel genre de métier(s) te plairait ? (dans la mesure du possible bien sûr mais sans plus de restrictions -je ne sais pas si je suis assez précise).
La faune ? Mais un domaine en particulier ?
Les animaux ? Oui mais une race/un animal en particulier ?

Si ça peut te rassure, tu peux toi-même te "créer" ton métier (notamment en indépendant) si tu es vraiment passionnée et que ça "marche". Tout est une question après de "s'accrocher" et de savoir où tu mets les pieds. Le terrain peut être ardu mais si la vue en vaut la peine, un peu d'huile de coude et de travail au corps sera payant. (oui je me sens poète).

Et si tu penses que parce que la profession ne propose pas d'emploi dans ce cas, les écoles par exemple d'esthétique et coiffure n'aurait pas autant de personnes alors que la profession n'est pas forcément plus ouverte ? Mais les gens y vont quand même par passion alors que pourtant il y a pas tant de demandes que ça dans le secteur (disclaimer : ce n'est pas une critique).

EDIT : après si tu veux en parler plus en détails mes MP sont ouverts.
 
  • Big up !
Réactions : Yüle
20 Août 2008
631
2 151
4 934
alfortville
Désolée de venir comme ça mais je me retrouve beaucoup dans la situation de @Lily_Rose
J'espère que tu vas "bien" même si je sais que ça doit être terriblement difficile pour toi... Si ce n'est pas indiscret, où en es-tu ? Ma boite MP est ouverte si jamais tu veux discuter, je pense que ça me ferait du bien d'échanger avec quelqu'un qui est plus ou moins dans la même situation:calin:
Et je viens aussi aux nouvelles de @Pook[I]ie[/I] :-) Ton histoire m'intéresse aussi, comment t'en sors-tu ?
Courage à vous toutes !

Coucou @vousmevoyez, c'est très gentil de ta part de prendre de mes nouvelles.
Alors, depuis j'ai bien quitté mon appartement et Aix-en-Provence. Actuellement et depuis plusieurs semaines, je suis en transition (qui commence à devenir longue) chez mes parents, le temps de trouver un emploi. Je suis encore paumée concernant mon avenir professionnel, je cherche dans la communication et aussi comme vendeuse (étant donnée que j'ai déjà effectué des boulots d'été dans cette branche). Je me suis aussi inscrite à Pôle Emploi (youhou :rockon:, cela est ironique).
Mais bon, au fond de moi, j'ai envie de travailler dans un domaine qui m'inspire et qui me fasse me sentir utile (comme l'environnement, l'écologie, le développement durable, l'humanitaire), je ne sais pas où me tourner et rien que postuler pour des postes de vendeuses dans des grands groupes me désole.
Voilà, en ce moment, je ne suis pas dans une période très enrichissante de ma vie.
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@UneAddicte_ As tu pu travailler dans un métier en lien avec ton diplôme ?

Parce que les métiers de bureau comme tu dis, il y en a des tonnes, je ne pense pas que tu puisses généraliser sur l'ennui de chacun :happy:

Ton message est très vaste et général, c'est dur de t'aider :erf:

Tu peux peut être tenter des tests, comme ceux de Studyrama
 
7 Août 2014
42
263
1 134
Lille
@Sloppy Salut! merci pour ta réponse.J'ai pu faire des stages dans mon domaine et il s'agissait de métiers de bureau justement et je ne m'imagine pas faire ça pendant des années,je m'ennuie rapidement.Parfois je me dis que j'ai pas trouvé l'entreprise qui me fallait et parfois je me demande si j'ai choisi le bon secteur??.
Après je sais qu'il n'y a que moi qui peut trouver une vraie réponse mais je tente d'avoir des pistes on sait jamais :). Je patauge un peu dans le monde de l'orientation,je ne sais pas ce que j'aime réellement au final....
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
13 Février 2016
63
292
414
29
Lille
Bonjour bonjour,

Je viens vers vous parce que je ne sais plus vers qui me tourner. J'ai déjà vu l'assistante sociale, les conseillers d'orientation, le vice-doyen de ma face (qui m'a poliment envoyée chier)...

Alors voilà. Je suis en 4e année de médecine. Cette année, je redouble cette 4e année, pour des raisons de santé (grosse dépression, burn-out, TS, toussa toussa...). Je sais depuis le début que ça ne me plaît pas, je traîne ma dépression depuis la 2e année. On va dire que si je me suis retrouvée dans cette situation, c'est parce que ma mère m'a forcée à faire médecine et à continuer (je ne vais pas rentrer dans les détails mais elle est vraiment très toxique).

Tout le monde me dit de continuer, que c'est dommage d'arrêter maintenant, que je suis quand même en 4e année, que le concours pour les spécialités d'internat n'est "que" dans 3 ans (3 ANS? mais c'est le bout du monde pour moi), etc etc.

Je m'ennuie en stage, je ne trouve pas ça intéressant, aller à l'hôpital tous les matins me rend malade (au sens littéral). Jusque là, j'ai serré les dents, j'ai tenu, je me suis dit que c'était passager.

Sauf que là, je n'en peux plus. J'ai pris un master cette année, à la fois parce que le sujet m'intéressait (neurosciences) et aussi pour m'occuper, parce que je n'ai pas beaucoup de matières à repasser. Résultat des courses, je m’ennuie. Enormément (et c’est un doux euphémisme). Le master ne me plaît pas, ce n’est pas du tout ce que j’avais envisagé, c’est trop académique, trop scolaire, trop scientifique, ça manque de liberté, d’autonomie, de réflexion. Du temps pour moi, j’en ai, je le passe à réfléchir sur des thèmes divers et variés du style “Pourquoi j’ai pas arrêté? Pourquoi je suis encore là dans ce truc qui ne me plaît pas?”. Je passe mon temps dans mon lit, à scroller les différentes formations possibles. A douter, de moi, de mes envies, de mes attentes.

La seule chose qui me redonne un peu le moral, c’est de penser aux cours d’allemand que j’avais. J’ai quand même un double bac français/allemand, et ça me manque tellement.

J’ai besoin d’air, j’étouffe, je me sens à l’étroit dans mon costume d’étudiante en médecine. Je ne me reconnais plus du tout dans mes camarades de classe, je sèche tous les cours, je ne travaille plus. Ca ne m’intéresse plus.

Voilà. Je suis désolée du pavé et du racontage de vie... Mais je ne sais vraiment plus quoi faire.
 
21 Octobre 2015
72
83
2 199
Brest
Bonjour, bonjour !

Je me permets d'écrire ce post, car malgré de nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver de formation me permettant d'acquérir les compétences pour devenir rédactrice web. Je cherche aussi bien à distance mais avec envoi de cours papiers, car j'ai un peu de mal à apprendre sur un écran, ou en présentiel vers Brest et les alentours. Si certaines parmi vous font ce métier ou connaissent des formations qui pourraient me permettre d'acquérir les compétences nécessaires, je suis preneuse !!

:nerd:
 
20 Février 2012
694
15 508
5 894
@Nacre J'ai aussi fait LEA, ma fac avait un master en traduction spécialisée, tous ou presque ont trouvé du travail très rapidement (souvent embauchés sur leur lieu de stage), certaines langues sont très recherchées (allemand notamment). C'est la traduction littéraire qui est bouchée, la traduction technique (juridique, médicale, etc.) recrute en permanence, si ça t'intéresse je t'invite à te renseigner sur les masters de ce type, beaucoup de facs en proposent. :) (moi par contre j'ai choisi le master chômage, j'ai jamais rien trouvé dans le secteur :lol: )
Et si tu cherches une activité pour les mois à venir, pourquoi ne pas tenter le service cique (éventuellement à temps partiel si tu as besoin d'un petit job à côté) ? Il y a un gros volet projet professionnel dans le programme, qui pourra t'aider à t'orienter. :)
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
12 Mars 2016
206
370
444
Bonjour :)

Actuellement en terminale littéraire , je souhaiterais faire une prépa littéraire l'an prochain. Je ne vise pas forcément de concours , et je me demande donc : après mes deux ans de prépa , qu'est-ce que je pourrais faire ? ( fac , école , dut...) Je ne connais pas le niveau de reconnaissance de la prépa , ce à quoi on peut postuler après etc

Merci !
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
31 Août 2016
148
1 394
314
@Licorne joyeuse En théorie, si tu ne fais pas/ne réussis pas les concours pour obtenir des écoles, tu peux aller directement en L3 par la suite (L3 d'une matière que tu as fait dans ta prépa bien sûr, donc philo, lettres, LLCE, Histoire, etc). Pour ce qui est des BTS et des DUT, tu peux y aller j'imagine, mais tu recommences à zéro.
A confirmer par un.e madz qui a été en prépa ! Mais je crois que c'est ça.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
19 Octobre 2017
9
15
54
29
Salut les filles!
Je suis perdue et déprimée.
J'ai obtenu : un bac ES - Licence AES et là je suis en master 1 d’économie internationale..
En fait, je me dis depuis quelques temps déjà que j'aurais du faire des études de droit.. c'était le seul truc que je trouvais intéressant..
Or, difficile de commencer du début des études longues à presque 23 ans et avec quels résultats ? ...pauvres parents...
J'en dors plus, je ne comprends pas mes erreurs, comment j'ai pu continuer dans ce qui ne me plaisait pas vraiment, sans même bouger.
Merci et courage les filles..
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Laly92 Hello !
Ça dépend de ce qui te plaisait en droit, mais si tu étais intéressée par le droit public tu peux peut-être te tourner vers les formations en administration publique ? La L3 administration publique de Paris 2 est considérée comme une licence en droit à part entière, ouverte aux élèves de tous cursus ( c'est de l'éco et du droit, autant dire qu'avec ta licence AES t'es en plein dedans ). Sinon il existe des masters d'administration publique ( à Paris 1 notamment ).
Etant également en éco, c'est une alternative que j'ai trouvé qui permet de raccrocher un peu le domaine juridique sans avoir à recommencer une L1 en droit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes