@Auré14 C'est déjà génial d'avoir un projet concret comme le tien à la sortie du Bac ! Les questions que je me pose en lisant ton post sont les suivantes :
- Qu'est ce qui te plait le plus en dehors de la langue espagnole elle-même qui pourrait t'aiguiller ? Le contact avec les gens ? La littérature ? La politique, l'économie et les phénomènes de société ?
- As-tu interrogé des étudiants de différentes branches ? Sur les implications en matière de rythme de travail/encadrement et les débouchés ? (Certes très larges)
Personnellement j'ai tendance à dire que la prépa "ça passe ou ça casse". Puis j'ai vu des proches mal le vivre (stress/insomnies et j'en passe) mais s'accrocher et en tirer une très grande fierté au final.
- Regarde bien les programmes et pour mieux departager n'hésite pas à te renseigner sur les débouchés eux mêmes tout paraîtra plus concret. On sous-estime beaucoup la diversité de métiers et d'organismes qui existent
- Aimerais tu à terme rester en Nouvelle Calédonie, en France ou t'expatrier en Espagne ? Ça peut aussi t'aiguiller.
Bon courage à toi !
- Dans l'espagnol j'aime vraiment tout ! La culture me fascine (j'ai eu la chnace de partir de nombreuses fois en Espagne et de vivre un an en Amérique du Sud alors je connais bien) mis à part ça je ne connais pas plus que ça la littérature, la politique et tout les autres aspects de l'Espagne cependant ça m'intéresse réellement.
- Alors pour la licence LLCER Espagnol j'ai très peu trouvé de témoignages sur internet et personne n'a fait ça dans mon entourage mais pour la prépa j'ai demandé à ma mère et à ma tante plus à quelques amis qui sont en prépa actuellement. Le problème c'est que c'est très mitigé selon les personnes et du coup j'arrive pas à me faire un avis concret sur comment moi je vais gérer ça. Parce que de base je suis pas la plus grande bosseuse de la Terre (même si depuis 2 ans je m'améliore), je suis hypersensible (donc j'ai peur que les mauvaises notes et tout ça me convienne pas) bref gros questionnement.
- Les débouchés ça par contre je m'y suis beaucoup intéressez et les 2 ont des débouchés qui peuvent m'intéresser
- Alors c'est sur que je ne vais pas rester en Nouvelle-Calédonie (et même certainement que je 'y reviendrai jamais) et normalement je devrais habiter dans le Sud de la France même si je ne dirais pas non à m'expatrier un jour
En tous cas merci beaucoup pour tes réponses ça me permet de bien mettre les choses au clair dans ma petite tête et ça c'est cool !