Perdue, non informée? Causons orientation.

3 Juin 2015
38
37
2 874
30
Hello hello,
bon je pose la question ici, trouvant tout et son contraire sur internet. Il est possible de suivre la formation que je vais commencer en septembre en alternance avec un contrat d'apprentissage de 2 ans. Un des rythmes proposé est 6 mois la première année et 6 mois la deuxième année en temps complet en entreprise (le reste du temps en cours). Est-ce que comme c'est un contrat de 2 ans, il doit être signé dès le début des cours (et donc pas juste avant de commencer à commencer à bosser en entreprise) ? Comment se passe la rémunération ? Est-ce qu'on est payé à partir du moment où on met les pieds dans l'entreprise, et seulement les mois où on travaille là-bas ? Ou aussi lorsqu'on est en cours ?
Merci pour votre aide
 
10 Août 2014
33
424
2 919
@Mademoiselle Else
Etant aussi en contrat d'apprentissage je peux te répondre à 2-3 trucs, le seul truc différent étant que j'ai commencé par une période en entreprise (ce n'était pas une formation initiale, donc j'avais déjà de l'autonomie) donc j'aurais un ptit doute sur un point, mais un ptit coup de fil à l'administration de ta formation devrait régler le soucis:
J'ai donc signé mon contrat avant le début des cours, et je pense que ce doit être également le cas si tu commence par une première période de cours et non une session en entreprise, cependant ça doit te laisser un peu de marge pour trouver un patron si jamais ce n'est pas encore le cas!
La rémunération c'est l'entreprise qui te la verse, et le montant dépend de ton contrat (il y a un pourcentage minimal du smc à respecter mais il peut aussi être plus élevé), et ce même durant tes périodes de cours (tu signeras la fiche de présence chaque jour, les absences injustifiée pouvant être retenue sur salaire), ton contrat englobe les périodes de formation.

Après voila, n'hésite pas à contacter le service administratif de ta formation, généralement ils ont l'habitude de ce genre de questions ^^
 
Dernière édition :
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
Salut ! Je me tourne vers vous parce que je suis paumée, et je ne le vis vraiment pas bien, mais j'en ai déjà parlé aux seules personnes dont je suis proche, et elle ne savent plus trop quoi dire/faire pour m'aider...
Il est peu probable que quelqu'un ici puisse m'aider sans me connaitre, mais je pense que j'ai besoin de vider mon sac quelque part, ce sera déjà ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'ai pas vraiment de questions, mais mon copain ne sais pas quoi faire pour m'aider, et je n'ai personne d'autre à qui parler, alors ça fait du bien de pouvoir poser ces mots ici... Mais si quelqu'un pense pouvoir m'aider évidemment je suis preneuse ! Ou si par hasard une psychologue passe par là :lol:
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Elleama
9 Avril 2017
371
1 571
2 314
@Anémona Essaye d'en parler avec un prof peut-être ou d'autres personnes de ta fac ? Et si tu veux changer, un conseiller d'orientation pourra sûrement t'aider à trouver avec toi une formation qui te plairait.
 
8 Août 2019
66
220
84
22
Salut ! Je suis en ce moment en grosse hésitation sur ma future orientation.

Donc je vous explique : j'habite en Nouvelle-Calédonie donc l'année commence en février et fini donc en décembre (calendrier austral). Je suis donc en terminale ES cette année et si tout va bien j'obtiendrai mon bac en décembre après je rentrerai en France pendant un mois et ensuite je compte partir comme jeune fille au pair en Espagne pendant 5 mois dans le but de devenir quasiment billingue. Le truc étant que après cela je ne sais pas quoi faire. Au début, je voulais faire une licence LLCER Espagnol mais mes profs et mes parents cette année m'ont dit que j'avais vraiment le profil pour aller en Prépa littéraire. Je sais que ça pourrai vraiment m'intéresser mais la charge de travail et le fait que l'on soit souvent soumis au stress me fait me questionner sur le fait que je sois prête à ça et si je ne suis pas un peu trop sensible pour ce type d'étude qui est très exigent.
Après ça je me suis dis faire Sciences Po pourrai être une bonne idée et à nouveau mes profs m'ont encouragé dans cette voie. Cependant, je serai en Espagne au moment des concours alors cela me semble un peu compliqué.
Pour résumé je suis complètement perdue dans mes choix d'orientation et j'ai vraiment besoin d'aide
 
8 Août 2019
66
220
84
22
@Auré14 C'est déjà génial d'avoir un projet concret comme le tien à la sortie du Bac ! Les questions que je me pose en lisant ton post sont les suivantes :
- Qu'est ce qui te plait le plus en dehors de la langue espagnole elle-même qui pourrait t'aiguiller ? Le contact avec les gens ? La littérature ? La politique, l'économie et les phénomènes de société ?
- As-tu interrogé des étudiants de différentes branches ? Sur les implications en matière de rythme de travail/encadrement et les débouchés ? (Certes très larges)
Personnellement j'ai tendance à dire que la prépa "ça passe ou ça casse". Puis j'ai vu des proches mal le vivre (stress/insomnies et j'en passe) mais s'accrocher et en tirer une très grande fierté au final.
- Regarde bien les programmes et pour mieux departager n'hésite pas à te renseigner sur les débouchés eux mêmes tout paraîtra plus concret. On sous-estime beaucoup la diversité de métiers et d'organismes qui existent :)
- Aimerais tu à terme rester en Nouvelle Calédonie, en France ou t'expatrier en Espagne ? Ça peut aussi t'aiguiller.

Bon courage à toi !

- Dans l'espagnol j'aime vraiment tout ! La culture me fascine (j'ai eu la chnace de partir de nombreuses fois en Espagne et de vivre un an en Amérique du Sud alors je connais bien) mis à part ça je ne connais pas plus que ça la littérature, la politique et tout les autres aspects de l'Espagne cependant ça m'intéresse réellement.
- Alors pour la licence LLCER Espagnol j'ai très peu trouvé de témoignages sur internet et personne n'a fait ça dans mon entourage mais pour la prépa j'ai demandé à ma mère et à ma tante plus à quelques amis qui sont en prépa actuellement. Le problème c'est que c'est très mitigé selon les personnes et du coup j'arrive pas à me faire un avis concret sur comment moi je vais gérer ça. Parce que de base je suis pas la plus grande bosseuse de la Terre (même si depuis 2 ans je m'améliore), je suis hypersensible (donc j'ai peur que les mauvaises notes et tout ça me convienne pas) bref gros questionnement.
- Les débouchés ça par contre je m'y suis beaucoup intéressez et les 2 ont des débouchés qui peuvent m'intéresser
- Alors c'est sur que je ne vais pas rester en Nouvelle-Calédonie (et même certainement que je 'y reviendrai jamais) et normalement je devrais habiter dans le Sud de la France même si je ne dirais pas non à m'expatrier un jour

En tous cas merci beaucoup pour tes réponses ça me permet de bien mettre les choses au clair dans ma petite tête et ça c'est cool !
 
8 Août 2019
66
220
84
22
@Auré14 mais de rien ! Je ne connais rien de ces cursus là donc à part causer introspection je ne peux pas te donner de temoignage concret ^^ Juste une anecdote sur les débouchés pour relativiser le truc. Il se trouve que j'ai travaillé dans un service
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant la prépa je n'ai pas osé pour les mêmes raisons que toi (+ le côté aléatoire du concours). Mais il y a des petites prepa avec beaucoup de cohésion et il suffit parfois d'un bon groupe d'amis ou d'un prof très impliqué/empathique pour s'accrocher. Au final moi je suis allée dans un cursus un peu moins exigeant où je me suis beaucoup épanouie. Mais je considère que je ne me suis pas beaucoup challengée dans la vie et résultat... Je sais mal gérer l'échec et les jugements négatifs donc je me retrouve un peu démunie dans le monde professionnel où selon moi tu rencontres plus d'interlocuteurs qui vont juger ton travail (enfin je le vis comme ça). ^^' Le challenge de la prépa peut donc être très formateur pour le dépassement de soi / prise de recul dans l'adversité :hesite: Science Po doit être un cursus tout aussi exigeant remarque je ne saurais dire.

Je sais bien que la prépa ce n'est pas toujours ultra compétitif et que cela dépend de où l'on va mais bon ça fait peur quand même...
Et en fait je crois que c'est Sciences Po qui me plairai le plus juste j'ai pas assez de cran pour passer les concours et que j'ai du mal à me dire que je peux arriver à faire ça. Enfin c'est quand même une très très grande école quoi !
 
2 Septembre 2019
4
1
2
Salut, première fois que je poste sur un forum Mad' je crois (ou tout comme). J'ai 23 ans, après une année de classe préparatoire littéraire après le bac (non obtenue car démotivée vu que les débouchés me paraissaient ne pas me convenir et/ou sentant que je n'avais pas le niveau pour les grandes écoles), je me suis orientée en psychologie (qui m'a toujours intrigué). Sauf que maintenant, je suis en Master 2 (donc ça c'est assez cool) mais j'ai un sentiment de malaise car je sens qu'autre chose, plus artistique, me conviendrait et me manquerait si je reste uniquement dans cette voie. DONC y'a pas longtemps j'ai découvert un Master plus artistique à la Sorbonne qui me parle bien (à Paris donc, et moi je suis à Nancy). SAUF QUE je pense que le Master en question n'acceptera jamais que je l'intègre après mon M2 Psycho vu que ça n'a rien à voire et que j'ai 0 passé dans l'univers artistique. DONC je ne sais pas quoi faire, je suis triste et perdue (mais un peu contente quand même d'avoir constaté qu'un type d'étude me convient). VOILA. Alors par contre je ne veux pas délaisser la psycho, qui est aussi un intérêt certain que j'ai (et je suis contente d'y avoir été parce que j'en avais grandement besoin ne serait-ce que pour me comprendre moi-même et les autres), donc en fait l'idéal serait de concilier les 2 types de métiers plus tard, mais je pense que si un doit sauter je ferais sauter la psycho... Donc je me dis qu'il faudrait quand même que je tente ces études plus culturelles/artistiques... Mais faut-il encore qu'ils m'acceptent. Etant donné que ça fait 6 ans que j'suis en études supérieures, et que je ne suis pas riche et que je ne peux pas vraiment avoir de soutien financier familial, faudrait aussi que je tarde pas trop à travailler... Je précise qu'une chose m'intéresse aussi beaucoup dans ce cursus c'est qu'ils proposent (et même encouragent) un séjour en ERASMUS durant le cursus, or c'est aussi un autre rêve que j'ai... Donc en fait si on résume mes rêves : 1) domaine culturel/artistique 2) partir un temps à l'étranger 3) vivre à Paris => TOUS accomplis avec cette formation. MAIS VOILA je ne sais pas comment faire étant donné ma situation... Des conseils ou remarques ? Merci beaucoup aux personnes ayant lu cela ! :puppyeyes:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes