Perdue, non informée? Causons orientation.

17 Janvier 2011
14
1
1 574
Clermont-Ferrand
Essence-fugace;2068399 a dit :
Ton entourage t'encourage à aller en S parce qu'il n'y a quasiment aucune filière qui se ferme à un bachelier S, alors que les autres bacheliers (de bac général ou technologique d'ailleurs !) ne peuvent pas aller partout.
Mais bon, faut arrêter. T'es pas fichu simplement parce que t'es pas en S !
Je ne m'y connais pas du tout en bac technologique donc je ne pourrai t'aiguiller que sur les bacs généraux, mais selon ce que tu dis, le bac S n'a pas du tout l'air fait pour toi ! Le bac ES est très général, donc c'est pas mal pour la communication, tout ça tout ça. Pour les langues, c'est sûr que L c'est bien, mais ES ne te bloque pas.
Va voir une conseillère d'orientation, elle saura mieux t'aider. Mais à première vue, je dirai bac ES (si tes notes sont suffisamment bonnes dans l'ensemble des matières), sinon le bac L.

Alors je suis aller voir une conseillère d'orientation mais ça ne m'a pas aidé du tout. C'est sur que mes notes son meilleures en langues que dans les autres matières. En effet, un BAC S est impensable pour moi vu mes résultats dans les matières scientifiques. Mais je pense qu'un BAC ES ne serait pas trop mal pour moi (mes notes sont plutôt satisfaisantes en SES et en histoire-géo) . Donc voilà. Merci pour ta réponse.
 
17 Janvier 2011
14
1
1 574
Clermont-Ferrand
Sur le fil;2089306 a dit :
Pour aller en ES faut aussi se débrouiller pas trop trop mal en maths, ou au moins ne pas être trop réticent aux maths... C'est quand même un coeff 5 et je sais que j'ai vraiment ADORE la section ES (et je pousse tout le monde à la faire maintenant ahahah) mais j'ai eu du mal avec les maths ; j'ai toujours déteste ça et j'ai vraiment dû me faire violence pour travailler convenablement cette matière, ça ne m'intéressait vraiment pas.
En tous cas, n'écoute pas tes proches qui te disent que sans S tu ne feras rien, c'est complètement faux ; je comprends pas qu'on puisse encore avec un discours pareil, j'ai plein de proches qui me disaient la même chose "oh mais Sur le fil tu es bonne élève, va en S" alors que non, j'en avais pas du tout envie. C'est sur que L offre moins de débouchés qu'avec un bac S mais t'es pas non plus à la rue en faisant L (et encore moins en faisant ES, on peut faire des tas de trucs très différents avec un tel bac !)
bref, choisis en fonction de tes préférences, de tes capacités dans les matières. Pas en fonction des débouchés que ça offre. :) bon courage !


Ce qui me dérenge le plus en ES c'est qu'il y a de la physique chimie et je déteste ça (bon c'est surtout à cause du prof mais bon). En math, je tourne autour de 10 11 de moyenne (je sais c'est pas terrible) mais en faisant quelques efforts je pense arriver à 13 (enfin j'espère). Je suis tout à fait d'accord avec toi, les gens qui disent que sans un BAC S t'es "foutu" ça m'exaspère. En tout cas merci pour t'es conseils =) (je ferais des effort en math)
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'aurais du venir ici plus tot,je suis actuellement en L1 de socio mais je voulais changer j'ai toujours attiré par les arts mais aussi le social.
Depuis plusieurs mois je m'étais mis en tête d'aller dans une prépa d'art j'ai passé des entretiens ,ma mère pouvait m'aider à payer.
Mais là j'ai eu un changement de choix suite à une discussion avec une assistante sociale et je me suis rendu compte que finalement ca m'attirais plus que les arts ( car je n'ai aucune idée de profession précise dans ca) sauf que j'ai raté l'épreuve écrite pour les écoles d'assistants sociales d'ile de france.
Et cette semaine je dois confirmer mon inscription et donc payer un chèque pour la prépa d'art et je suis en proie à de gros doute ,j'hésite sur une prépa qui prèpare aux concours d'assistante sociale mais qui aussi payante et chère jcra j'avous j'ai pas envie de rentrer en L2 de socio.
Je sais vraiment pas quoi faire et la réponse de mon entourage ; tu es trop indécise,ok merci pour l'aide.
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
Cindoune;2089556 a dit :
Ce qui me dérenge le plus en ES c'est qu'il y a de la physique chimie et je déteste ça (bon c'est surtout à cause du prof mais bon). En math, je tourne autour de 10 11 de moyenne (je sais c'est pas terrible) mais en faisant quelques efforts je pense arriver à 13 (enfin j'espère). Je suis tout à fait d'accord avec toi, les gens qui disent que sans un BAC S t'es "foutu" ça m'exaspère. En tout cas merci pour t'es conseils =) (je ferais des effort en math)

Faux ! héhé =D en 1ère ES on a pas de physique ! à moins que cela est changé XD en tout cas quand je l'ai passé j'avais pas de physique =)
 
2 Décembre 2010
314
83
724
Etampes
Je craque ! Je ne sais pas quoi faire de mon avenir.
J'ai 2 solutions qui s'offre à moi :
- Soit je tente mon diplome d'asv, sans avoir le bac et donc toute ma vie je serai payer le minimum vital. Et j'ai pas interet de me planter car apres je serais foutu.

- Sois je repasse le bac sur 2 ans, un bac pro vente Animaux et ensuite je tente mon diploome. A vec la gaantis de mon bac derrière pour un repli si échec.
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
la réponse se trouve dans ton message !

comme tu l'as dit si tu passe ton bac tu auras un diplome sur lequel te replié ce n'est pas négligeable après à toi de voir si tu te sens prete à faire 2 ans d'études en plus =)
 
9 Juillet 2007
51
27
3 669
paris
Je suis d'accord avec awes0me, et puis ça te laissera un peu de temps pour réfléchir à ce qui te tente après...
 
6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
Ce topic est juste trop bien ! Si vous pourriez me dire ce que vous pensez de ça : :coiffe:

Je rentre en 2nde l'année prochaine.
Je suis attirée par la communication, la publicité, la photo, la mode. J'aime aussi les langues.
Je suis plutôt bonne élève (j'ai eu les félicitations pendant tous le collège).

Je pense faire un bac ES.
Et en 2nde, en enseignements d'explorations, je pense faire "Sciences économiques et sociales" et une troisième langue : Arabe ou Japonais. (en plus de ma LV2 italien)
Laquelle de ces deux langues serait la plus utile, la plus sympa selon vous ?
Est-ce qu'un bac ES me conviendrait ?
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
tu verras bien en seconde, mais si tu as un assez bon niveau à peu près en tout alors le Bac ES te correspond =)

Pour la langue cela dépend de tes gouts, les deux sont importantes.

j'ai choisi de prendre le chinois, et j'étudie en autodidacte le japonais j'adore la culture asiatique alors meme si c'est dur d'apprendre les caractères, les kanjis, les tons pour le chinois, etc... j'adore ça XD

l'arabe, une amie l'étudie c'est aussi dur car on écris de droite à gauche, reste à savoir quelle zone culturelle t'intéresse le plus =)

et par rapport à ton projet pro aussi =)
 
5 Mars 2011
10
2
654
La Broque
Hey... uhm... en ce moment j'ai un gros coup de blues au niveau de l'orientation (au point d'en pleurer..) m'enfin.. alors voilà. Je suis en seconde dans un lycée scientifique, ce qui, frenchement, est la pire des bêtises que j'ai bien pu faire... a la base je voulais faire un bac S, mais vu ma moyenne (12.9 générale) les profs me l'ont déconseillé, et, au niveau scientifique, genre maths, physique je plonge un peu... Alors viens à moi deux autres options, ES ou L (étant donné que l'enseignement d'exploration SES m'a beaucoup plu), je ne peux pas aller vers un bac technologique vu que je ne sais pas ce que je veux faire... la question: quoi choisir entre ES (qui me plait seulement en SES) et L (qui me chante un peu sauf que je ne connais pas énormément les débouchés...)? Ce serait sympas de m'éclairer un peu :d
 
12 Mars 2010
160
82
4 714
chantillly.tumblr.com
Bonsoir,

Bon, j'ai déjà raconté ma vie sur d'autres forums mais je recommence ici parce que franchement, je suis perdue..
Juste après mon bac, j'ai décidé d'intégrer la fac de droit, j'adorais, j'étais motivée et j'y croyais ... Jusqu'au jour où j'ai eu la note de mes partiels : 6,15/20. Alors là : remise en question totale. Je me suis faite à l'idée que j'aurais jamais mon année (j'ai un système de compensation dans ma fac, et pas de rattrapages), ça sert à rien que je continue, autant que je cherche un boulot en interim ou que je m'informe sur d'autres cours pour vraiment choisir ma voie.. Résultat : je vais plus en cours, je sors tous les soirs, je déprime.

J'ai pris rendez-vous avec un conseiller d'orientation hier et ila vu que j'avais perdu ma motivation et a voulu m'orienter vers des diplômes style BTS vente pour que je sois le plus rapidement sur le marché du travail mais hum .. ça me branche pas du tout.
Je lui ai parlé de la filière LEA et il m'a dit que c'était une bonne chose mais bon j'ai moyennement confiance en fait donc j'aurais voulu avoir votre avis sur la licence de LEA (Anglais-Espagnol).

Désolé pour ce post "fouillis" et vous l'auriez compris, je suis totalement désaxée, aidez-moi un peu siouplaît :)
(J'aime les langues sans être bilingue, la communication, le droit. Vous avez des pistes? ^^)

Merci d'avance à celles qui auront pris la peine de me lire et de m'aider ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
chantillyandco;2097041 a dit :
Bonsoir,

Bon, j'ai déjà raconté ma vie sur d'autres forums mais je recommence ici parce que franchement, je suis perdue..
Juste après mon bac, j'ai décidé d'intégrer la fac de droit, j'adorais, j'étais motivée et j'y croyais ... Jusqu'au jour où j'ai eu la note de mes partiels : 6,15/20. Alors là : remise en question totale. Je me suis faite à l'idée que j'aurais jamais mon année (j'ai un système de compensation dans ma fac, et pas de rattrapages), ça sert à rien que je continue, autant que je cherche un boulot en interim ou que je m'informe sur d'autres cours pour vraiment choisir ma voie.. Résultat : je vais plus en cours, je sors tous les soirs, je déprime.

J'ai pris rendez-vous avec un conseiller d'orientation hier et ila vu que j'avais perdu ma motivation et a voulu m'orienter vers des diplômes style BTS vente pour que je sois le plus rapidement sur le marché du travail mais hum .. ça me branche pas du tout.
Je lui ai parlé de la filière LEA et il m'a dit que c'était une bonne chose mais bon j'ai moyennement confiance en fait donc j'aurais voulu avoir votre avis sur la licence de LEA (Anglais-Espagnol).

Désolé pour ce post "fouillis" et vous l'auriez compris, je suis totalement désaxée, aidez-moi un peu siouplaît :)
(J'aime les langues sans être bilingue, la communication, le droit. Vous avez des pistes? ^^)

Merci d'avance à celles qui auront pris la peine de me lire et de m'aider ;)
Il y a des licences qui combinent le droit et les langues. Je me souviens j'ai même postulé pour une L1 de droit anglais-chinois après le bac d'ailleurs à Paris sud. Il doit y avoir des formations semblables dans d'autres facs alliant dès la 1ère année le droit et les langues. Mais faire ce genre de licence alliant les deux risque d'être très difficile. L'idéal serait une LEA comme tu l'as dit.
Pour donner des nouvelles de moi je ne sais toujours pas ce que je vais faire l'an prochain. Pour le moment je postule pour un BTS édition, un BTS communication mais je n'arrête pas de repenser à la langue chinoise. Je n'aime pas particulièrement les langues mais j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à apprendre celle-ci. Je ne sais pas si je dois vraiment songer sérieusement à faire une LLCE chinois. J'ai toujours le même problème concernant chaque formation, la peur d'échouer. Comment savoir si je vais m'en sortir, m'y plaire? :erf: .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes