Perdue, non informée? Causons orientation.

9 Juillet 2007
51
27
3 669
paris
Amélie.;2114765 a dit :
Je ne sais pas si ce topic est le plus approprié mais tant pis, je me lance !

En fait j'aimerais beaucoup faire un DUT infocom option publicité, surtout celui de Paris en fait. Sauf que j'ai imprimé hier les papiers à fournir et qu'il faut faire en plus une analyse d'oeuvre plus l'analyse d'une campagne publicitaire.

En fait qu'attendent-ils ? Je n'ai jamais fait ça de ma vie, je ne sais même pas s'ils attendent l'analyse d'une campagne publicitaire plutôt "bateau" ou bien plus "choquante". Je penchais pour l'analyse de cette publicité, je veux quelque chose de choquant et un peu démarquant mais justement, j'ai l'impression que c'est trop et j'ai peur que l'analyse de cette pub soit mal reçue. :erf:

Donc voila, si des madz savent à peu près ce qu'il faut faire et peuvent m'aider là-dessus, je suis preneuse :d

Je suis en DUT Infocom mais option métiers du livre, du coup je côtoie des pubs et j'ai pas mal de profs en commun donc je peux peut-etre t'aider (en te filant des adresses mail par MP si tu veux)
:)
En sachant que Paris est trèèèèèèès demandé, il y a vraiment beaucoup de candidats donc il faut te faire remarquer quitte à y aller trop fort (j'arrive pas à voir ton affiche cela dit)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Lizalie;1983546 a dit :
Salut! Je suis en Hypokhâgne et je voudrai après ma khâgne faire du journalisme. Quelle parcours me conseillez-vous? Niveau écoles je ne sais pas du tout laquelle est plus reconnue que les autres etc... si certaines sont passées par là ça serait cool de m'aider :)
Merci !

J'ai fait hypo et khâgnes, avec cet objectif aussi au départ (finalement mon parcours n'a rien à voir lol), mais j'ai quelques amis qui ont poursuivi dans cette voie...
Je te conseillerais de tenter les concours des IEP, le best étant bien entendu celui de Paris, qui est extrêmement difficile, donc à toi de voir selon ton niveau... Sinon les IEP de provinces sont bien aussi, la plupart proposent un parcours journalisme. l'avantage c'est que tu auras une formation généraliste, et en plus la possibilité de passer une année à l'étranger. Concours d'entrée en 1ère, 2ème et 4ème année, sachant que l'école se fait en 5 ans en principe.
Sinon, les écoles de journalisme, celle de Lilles est très bien cotée il me semble, elles sont en général accessibles sur concours au niveau bac+3, donc je suppose qu'il te faudrait faire une année de fac pour pouvoir t'inscrire au concours. La meilleure filière je pense serait alors sciences politiques, ceci dit elle n'existe pas dans toutes les fac... autrement histoire me semble bien également pour préparer ce type de concours.
Sinon en fac il y a aussi des IUT de journalisme il me semble, mais je n'ai aucune info là dessus... (c'est mon avis perso mais à mon avis il vaut mieux faire scipo ou école de journalisme si possible mais bon...)
Il me semble aussi que le CELSA, qui est une école de com à la base dispense un parcours journalisme. Accessible sur concours aussi, mais là je n'ai pas d'info/

c'est bizarre quand même qu'on ne vous ai pas informés dans ta prépa...
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Pour toutes celles que les métiers paramédicaux tenteraient, notamment infirmière, je leur conseillerais de faire une recherche sur ces métiers car il y en a beaucoup plus que ce que l'on a en tête habituellement, donc des choses qui peuvent plus vous intéresser.
Deuxième chose, chaque diplôme d'etat de ces métiers vous permet, si ce métier ne convient finalement pas, d'aller en deuxième année d'un autre métier (mais il faut passer les examens de fin d'année de celui ci). Par exemple, une infirmière peut prétendre aller en école de kiné. (pour sage femme je suis pas sur)
Donc voila, je suis un peu HYPER renseignée sur cette filière donc si ça intéresse quelqu'un :)
 
C

cha-9

Guest
Moi ma scolarité fut un peu hasardeuse.
Au lycée j'étais en seconde avec option Sciences de l'ingénieur, cela ne pas m'a plus, alors en 1ère j'ai décidé de faire STG spécialité Compta, cela ne m'a pas plu non plus, et en terminale j'ai changé, je suis resté en STG, mais en CGRH.

Ensuite s'est suivi les admissions post-bac, la communication m'avait beaucoup plu en CGRH, même si il s'agit de grandes bases.
J'ai tenté un DUT info com ou je n'ai pas été prise, je me suis donc atteri à la fac, en licence info-com, un peu par défaut, avec comme mineure anglais.

Honnêtement j'ai tenu un semestre, c'est tout, je pense que je n'ai pas vraiment apprécié toutes les théories enseignées, parce que justement c'est de la théorie, que de la théorie, uniquement de la théorie, les cours de relations presse étaient vraiment passionnant.
Mais ma mineure anglais, suivre des cours de civilisations de structure et de littérature américaine... Mouai bof, il fallait en imite être bilingue et le sujet ne me passionnait pas du tout.

De plus, je pense que la 1ère année de fac est assez difficile, la plupart des personnes y sont par défaut, parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre (un peu comme moi), ou qu'ils sont en attente de concours.
Mais attention, je ne dis pas que la fac c'est le mal! Non loin de là, des amis ont continué ils sont maintenant en 3ème année, et tout se passe bien vu que cela les passionne.
Mais la fac ne correspond pas à tout le monde, les cours étaient la plupart intéressants, mais le trop de liberté m'a vite gagné.
Et on voit très bien qu'en 1ère année dans l'amphi on est 300 au mois de septembre, et en janvier on est 50 (oui oui j'ai compté une fois).

Alors j'ai arrêté la fac, j'ai bossé un peu, et j'ai débuté un BTS Communication, (oui il a été réformé), dans une école privée.
Même si elle me coûte 4 000? l'année, les cours sont vraiment intéréssants, on passe de la théorie à la pratique, les profs sont des intervenants donc ils sont l'expérience dans le domaine de la comm' et ont toujours quelques anecdotes.

Honnêtement je ne regrette pas, cette filière me passionne et on voit tous les domaines de la communication, de la publicité, des relations commerciales, et de la créa. Le référentiel est assez complet.

Sur ce, je vous laisse j'ai des partiels à réviser, et le BTS dans un peu plus d'un mois arrive super vite !

Bizoo les Mad'z
 
1 Juin 2008
88
31
2 194
MONTENOIS
J'écris en espérant vraiment que quelqu'un pourra m'aider .. Je suis en terminal ES option SES j'adooore ça ( & non je ne suis pas folle )
L'année prochaine je souhaite rentrer en DUT info-com sur Besançon ou Strasbourg ... Seulement ayant un dossier moyen je prévois une sortie de secours avec une fac j'hésite entre celle de gestion-économie mais contrairement a moi il ne faut pas être allergique aux maths donc bon ..
J'aurais voulu savoir si quelqu'un dans le coin avait fait une licence de sciences du langage, de l'information & de la communication .. J'ai du mal a trouver des infos sur internet & puis les conseillers d'orientation sont pas super doué, donc si vous pouviez m'expliquer un peu sur quoi ça porte, si il y a d'autres débouchés que orthophoniste ou prof ..

Merci d'avance :)
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
chantillyandco;2097041 a dit :
Bonsoir,

Bon, j'ai déjà raconté ma vie sur d'autres forums mais je recommence ici parce que franchement, je suis perdue..
Juste après mon bac, j'ai décidé d'intégrer la fac de droit, j'adorais, j'étais motivée et j'y croyais ... Jusqu'au jour où j'ai eu la note de mes partiels : 6,15/20. Alors là : remise en question totale. Je me suis faite à l'idée que j'aurais jamais mon année (j'ai un système de compensation dans ma fac, et pas de rattrapages), ça sert à rien que je continue, autant que je cherche un boulot en interim ou que je m'informe sur d'autres cours pour vraiment choisir ma voie.. Résultat : je vais plus en cours, je sors tous les soirs, je déprime.

J'ai pris rendez-vous avec un conseiller d'orientation hier et ila vu que j'avais perdu ma motivation et a voulu m'orienter vers des diplômes style BTS vente pour que je sois le plus rapidement sur le marché du travail mais hum .. ça me branche pas du tout.
Je lui ai parlé de la filière LEA et il m'a dit que c'était une bonne chose mais bon j'ai moyennement confiance en fait donc j'aurais voulu avoir votre avis sur la licence de LEA (Anglais-Espagnol).

Désolé pour ce post "fouillis" et vous l'auriez compris, je suis totalement désaxée, aidez-moi un peu siouplaît :)
(J'aime les langues sans être bilingue, la communication, le droit. Vous avez des pistes? ^^)

Merci d'avance à celles qui auront pris la peine de me lire et de m'aider ;)

Coucou je pense que LEA te correspond tu as 2 possibilités droit / LEA ou encore LEA option droit ( je crois que cela existe)

sinon en LEA tu aura obligatoirement du droit, de la communication ,des langues ( pas besoin d'être bilingue seulement avoir un niveau correcte au niveau scolaire )

tu peux voir sur mon site : Index quels sont les différents débouchés possibles, etc...
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Vendredi je suis allée voir le conseiller d'oreientation ...
Je veux être chargée de communciation évenmentielle, concevoir des projets genre coktail, séminaire, collocques, ouverture de magasins, voire voyage d'entreprise.
Donc on m'a conseillé de faire une licence généraliste comme Licence d'histoire, lettre moderne ou médtition culturelle.
La dernière me plaît bien MAIS il m'a dit qu'au vu de mes résultats scolaires une prépa était largement jouable.
Donc je pourrais faire:
-une prépa
-poursuivre en L3 Médiation culturelle ( avec les équivalence).
-Puis faire une année à l'étranger pour l'année de M1
- tenter les concours du Celsa et des écoles de commerce parcours communication en M2.

Votre avis ? c'est assez ciblé mais bon j'aime pas trop l'improvisation.
 
7 Mars 2008
4 994
3 198
4 994
Lille
Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire intégrée dans une école d'ingénieur en agriculture, agroalimentaire et environnement. Je trouve mon école trop centré sur l'agriculture, chose qui ne m'intéresse pas du tout pour mon métier.
L'année prochaine je vais tenter de basculer en licence 3 de biologie parcours biologie des organismes ou des populations ou biologie-écologie ou encore biologie parcours sciences de l'environnement ( le nom du parcours varie d'une fac à l'autre ).

Est ce que l'une d'entre vous a fait, ou est encore dans ce genre de licence ? J'aimerais avoir des avis de mad
 
3 Mars 2006
1 452
406
4 974
BOnjour les filles,
je viens là parce que je suis vraiemnt perdue... j'ai passé des concours cette année, après avoir fait une prépa pour ces concours, etc, je suis quasiment sure que ce n'est plus ce que je veux faire... J'aimerai etre architecte d'intérieur (absolument aucun rapport avec le métier que j'avais en tête il y a quelques mois...). Sauf que je suis un peu perdue, je pense qu'il est trop tard pour s'inscrire dans des écoles, je ne sais aps comment se passe la selection... Si une de vous pouvait m'aider, ca serait vraiment sympa! merci
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je suis en train de faire mes études pour devenir dentiste, mais là il y a une idée qui me trotte dans la tête: est-ce que les dentistes vétérinaires est une formation bouchée? Quelle est la formation pour le devenir (c'est un dentiste qui suit une formation de vétérinaire ou si c'est vétérinaire qui suit une formation de dentisterie)?

Si une vétérinaire passe par là, aurait-elle des infos?
 
A

AnonymousUser

Guest
A mon tour d'exposer mes soucis d'orientation :
Je fini actuellement un bts informatique qui ne me plait pas du tout.
Après de nombreuses recherches et une visite d'école que j'avais adorée, je m'étais décidée à me réorienter en bts opticien-lunetier. Seulement quand je vois la famille de mon père qui s'emballe autour de cette idée je me dis que je ne suis peut-être pas si décidée que sa.. sa me fait peur de repartir deux ans (voir trois car il serait bien que je fasse une prépa) et surtout je sais pas si j'en aurais le courage. Et si cela ne me plait pas ? Car quand je les vois s'emballer je me demande sérieusement si je dois faire cela.. De plus ma mère est totalement contre et le fait que la plupart des écoles soit privées n'aide pas car le coût est élevée, je ne veux pas faire payer à mes parents pour une école dont je doute moi même !
Alors j'en reviens à une de mes idées de départ : une licence ou licence pro dans la vente. D'un côté je suis très timide donc tout le monde me décourage pour sa, de l'autre je sais que quand il s'agit de boulot je peux passer au dessus de ma timidité (mon dernier maitre de stage m'avait beaucoup rassuré la dessus, en me disant qu'en tout ce qui concernait la communication je passait au dessus de ma timidité et je me débrouillais bien.)
Je sais aussi que je supporte de moins en moins les cours, je veux entrer dans la vie active assez rapidement, et me vois mal continuer mes études pendant plusieurs années..
Alors voila mon dilemme, bts opticien-lunetier ou licence ? Et si licence, laquelle?
Je suis perdue et on est déja en avril, je stresse..
Merci d'avance à celles qui auront le courage de lire mon pavé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes