Perdue, non informée? Causons orientation.

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Je suis perdue aussi, mais alors perdue complètement.

Je suis en train de remettre en question tout ce que j'ai fait jusqu'a présent (pas grand chose en perspective en fait) et je sais pas du tout ou aller.
Cette année je suis en Licence LLCE Chinois, et malgrés le fait que j'adore plus que tout apprendre les langues orientales, c'est pas le chinois qui me botte le plus. Au départ, moi j'aime le japonais.
J'ai eu fait quelques mois de licence LLCE Japonais au Mirail à Toulouse il y a 2 ans mais grèves, désorganisation and stuff ont eu raison de ma motivation.
Cette année, c'est un peu pareil, je m'accroche tant bien que mal pour finir mon année mais je sens que je vais lâcher l'affaire d'ici peu; la fac ça me barbe sérieusement.
Je voudrais faire une école de traduction, mais j'arrive pas à obtenir de bons renseignements, et ce que je voudrais par dessus tout, c'est des témoignages (de l'émotion quoiiiiii bordel) de filles qui y sont, peu importe ou. J'habite actuellement à Montpellier, mais ca ne me dérange pas (au contraire, i'm an aventurière) de déménager pour l'autre bout de la France (et mêêêêême pour l'étranger, na !).
Bon je vous avoue que quand j'ai vu les prix de l'année pour Paris ou Lyon, je faisais moins la maligne, mais si c'est des bonnes écoles, je suis prête à tout pour y aller, j'ai trop trainé, faut que je commence ma vie maintenant !

Merciii de m'avoir lue !! :coiffe:
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Mohn.;2178410 a dit :
A mon tour d'exposer mes soucis d'orientation :
Je fini actuellement un bts informatique qui ne me plait pas du tout.
Après de nombreuses recherches et une visite d'école que j'avais adorée, je m'étais décidée à me réorienter en bts opticien-lunetier. Seulement quand je vois la famille de mon père qui s'emballe autour de cette idée je me dis que je ne suis peut-être pas si décidée que sa.. sa me fait peur de repartir deux ans (voir trois car il serait bien que je fasse une prépa) et surtout je sais pas si j'en aurais le courage. Et si cela ne me plait pas ? Car quand je les vois s'emballer je me demande sérieusement si je dois faire cela.. De plus ma mère est totalement contre et le fait que la plupart des écoles soit privées n'aide pas car le coût est élevée, je ne veux pas faire payer à mes parents pour une école dont je doute moi même !
Alors j'en reviens à une de mes idées de départ : une licence ou licence pro dans la vente. D'un côté je suis très timide donc tout le monde me décourage pour sa, de l'autre je sais que quand il s'agit de boulot je peux passer au dessus de ma timidité (mon dernier maitre de stage m'avait beaucoup rassuré la dessus, en me disant qu'en tout ce qui concernait la communication je passait au dessus de ma timidité et je me débrouillais bien.)
Je sais aussi que je supporte de moins en moins les cours, je veux entrer dans la vie active assez rapidement, et me vois mal continuer mes études pendant plusieurs années..
Alors voila mon dilemme, bts opticien-lunetier ou licence ? Et si licence, laquelle?
Je suis perdue et on est déja en avril, je stresse..
Merci d'avance à celles qui auront le courage de lire mon pavé !

Tu dis toi même que tu as adoré la visite de l'école, alors pourquoi opticien ça te fait peur? C'est l'enthousiasme de ton père et de ta famille qui te fait peur car tu as peur de ne pas être à la hauteur? Fie toi à ta première impression, et pour ce qui est de payer les cours, il y a des BTS en alternance, alors ne t'inquiète pas pour ça, en plus c'est un secteur qui n'est pas bouché avec de l'emploi à la clé. Après si tu n'aimes plus trop les cours, pourquoi faire une licence? Ca te refera 3 ans de travail, et surement un master après, et il faut trouver quelque chose qui t'intéresse vraiment.

Sinon, si tu cherches vraiment ce que tu veux faire, essaye de cibler ce que tu recherches dans ton futur travail : par exemple du social, un travail dans un bureau , du contact ou des choses dans le genre, et tu élimines peu à peu ce que tu ne veux pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Boujours !
Pardon d'avance, mais je n'ai jamais compris ce qu'était la médiation culturelle concrètement ??
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Merci :sweatdrop:
 
A

AnonymousUser

Guest
Voix.de.la.sagesse;2180506 a dit :
Tu dis toi même que tu as adoré la visite de l'école, alors pourquoi opticien ça te fait peur? C'est l'enthousiasme de ton père et de ta famille qui te fait peur car tu as peur de ne pas être à la hauteur? Fie toi à ta première impression, et pour ce qui est de payer les cours, il y a des BTS en alternance, alors ne t'inquiète pas pour ça, en plus c'est un secteur qui n'est pas bouché avec de l'emploi à la clé. Après si tu n'aimes plus trop les cours, pourquoi faire une licence? Ca te refera 3 ans de travail, et surement un master après, et il faut trouver quelque chose qui t'intéresse vraiment.

Sinon, si tu cherches vraiment ce que tu veux faire, essaye de cibler ce que tu recherches dans ton futur travail : par exemple du social, un travail dans un bureau , du contact ou des choses dans le genre, et tu élimines peu à peu ce que tu ne veux pas.

Avec mon BTS je peux entrer en L3 directement donc cela ne fait plus qu'un an ! Plus sa va plus je me dis que les études c'est pas fait pour moi, j'ai envie de gagner ma vie et d'être indépendante.
Je ne sais plus si j'ai envie pour le BTS Optique,mais c'est peut-être par peur aussi ? Je sais que cela serait bête de tout gâcher si c'est vraiment un métier fait pour moi, mais me lancer la dedans, toute seule, je ne sais pas non plus si je peux.

J'ai l'impression d'me contredire dans tout ce que je dis la. Je m'énerve toute seule en fait :facepalm:
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
little-berry;2180550 a dit :
Boujours !
Pardon d'avance, mais je n'ai jamais compris ce qu'était la médiation culturelle concrètement ??
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Merci :sweatdrop:


Je ne sais pas si on t'as répondu, mais il me semble que Bob fait dans la médiation culturelle, elles ont un topic justement dédié (toujours si je ne me trompe pas)
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon benh finalement j'ai postulé pour 3 BTS, un BTS communication (dans deux établissements différents) et un BTS d?édition.
Je n'ignore pas que les demandes sont nombreuses et qu'il y aura des profils plus brillants que le mien alors je commence à m'inquiéter. J'aimerai postuler ailleurs au cas où, la fac c'est d'office éliminé, les BTS et les DUT les dates sont passées...Vous auriez des idées d'autres formations? J'envisage aussi l'idée de faire un BTS par correspondance mais ça c'est une autre histoire.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Alors voilà,je suis en première L et depuis quelques années je mûris l'idée d'enseigner le français à l'étranger.
Soit en Allemagne : j'affectionne particulièrement la langue bien que je la maîtrise mal et j'irai là bas pour la première fois après 7 ans d'apprentissage cet été.
Soit dans un pays anglophone (UK ou USA),j'aime énormément la langue et ai pas mal de facilités bien que ma prof de cette année est si nulle que mon niveau à baisser.
Enfin,je pense qu'il n'y a rien de mieux que de vivre dans un pays pour apprendre la langue et la culture ;ça n'a rien à voir avec les cours au lycée.
Or je suis très mal informée sur les études qu'il faut faire pour déboucher sur ce métier;sur internet les gens sont très décourageants alors je préfère m'adresser à vous.
J'ai vaguement entendu parler de FLE mais je n'en sais pas plus.
J'aimerai aussi étudier l'Histoire de l'Art en "option" je ne compte pas en faire un métier seulement ça m'intéresse énormément.

J'attends vos réponses avec impatience!
 
26 Avril 2011
47
10
669
Biscarrosse
pour toutes celles qui sont intéressées à suivre des études de langues, je viens de terminer ma 2eme année de langues étrangères appliquées à la fac de bordeaux 3.
d'une part, c'est hyper important de savoir que les cours sont différents d'une fac à l'autre (les programmes enfait, et bordeaux 3 ne fait pas parti des mieux placés...) donc faut se renseigner de ce côté là d'abord.
ensuite, il y en a qui propose des options (une option LV3 je sais, ça peut être pas mal, comme pour moi par exemple puisque j'ai été contrainte d'abandonner l'espagnol après le bac pour continuer en lea anglais-italien)
enfin, pour celles qui veulent un exemple, j'ai pas mal de cours sur l'ordi donc je peux montrer tout ça. (droit (public/privé), marketing, économie, civilisation italienne (histoire du journalisme, des institutions -parlement, constitution...-), civilisation des pays anglophones (nouvelle zélande, afrique, iles du pacifique...), ainsi que quelques textes de traduction (thème : du français à l'anglais; version : de l'anglais au français...) et de contraction ("résumé" de textes). Ca peut vous permettre d'évaluer la difficulté - mais je n'ai que les cours de 2eme année.
 
24 Octobre 2010
264
82
1 104
Le Puy en Velay
Hello les madz !
J'ai demandé un BTS ESF (économie sociale et familiale) et une fac de psycho, mais je ne suis pas assez sûr de moi pour aller à la fac maintenant, mais j'aimerais vraiment y aller dans le futur alors ma question est :

Est-il possible de faire une fac de psycho aprés un BTS ESF? Et comment ça se passe ?

SOS x) ! Merci
 
14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Coucou les filles!

J'aimerais savoir s'il y en a ici qui ont déjà passé ou comptent passer Sciences Po cette année? Pour celles qui l'ont déjà passé, vous avez trouvé ça dur? Et c'est noté plus sévèrement que le bac je suppose, mais à quel point? Fin la différence de notation est si élevée que ça? Et s'il y en a qui l'ont déjà passé ou repassé alors qu'elles étaient en hypokhâgne (ce qui est mon cas) vous avez trouvé ça plus facile après l'hypo? Vous avez mieux réussi? Enfin, des trucs comme ça seraient vraiment les bienvenus, merci :)

Et puis, pour les filles qui comptent le passer cette année, on peut s'encourager aussi :)

Oh oui, dernière question: pour le concours commun des 6 iep, une fille m'a dit que si on avait une moyenne de l'ensemble des épreuves supérieure ou égale à 12 on était pris d'office, mais moi j'ai jamais vu ça... Vous avez une réponse? :puppyeyes:
 
A

Ancien membre

Guest
fruiitela;2222618 a dit :
Hello les madz !​




J'ai demandé un BTS ESF (économie sociale et familiale) et une fac de psycho, mais je ne suis pas assez sûr de moi pour aller à la fac maintenant, mais j'aimerais vraiment y aller dans le futur alors ma question est :

Est-il possible de faire une fac de psycho aprés un BTS ESF? Et comment ça se passe ?

SOS x) ! Merci

tu peux t'inscrire à la fac à n'importe quelle âge, il faut juste avoir le Bac... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux faire le bts ESF pour te réorienter vers une fac de psycho... J'ai fait le Bts ESF et le DE.. Si c'est la psycho qui t'intéresse, ce n'est pas ce qu'il y a de plus présent dans la formation... Aprés si tu as besoin d'un cadre pour travailler, c'est sûr que le Bts est la continuité du bac!



Moi je suis perdue, perdue et reperdue, j'ai fait un bts esf et le DE, mais je ne me sens toujours pas capable de passer le cap du premier emploi... J'arrive même pas à répondre à une offre même avec le public qui m'intéresse... J'ai toujours voulu essayer les concours d'assistantes sociales. Mais reprendre 3 ans d'études... Est ce qu'au bout de ces trois ans je me sentirais capable de trouver du taf.. trop questions et je stagne pour l'instant... youhou... Je ne sais pas s'il y a des personnes dans mon cas, qui même à la fin de leurs études, ne se sentent toujours pas capable de travailler?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes