Perdue, non informée? Causons orientation.

4 Mars 2011
15
2
2 864
Chalèze
Maylā;2296904 a dit :
Salut!
J'ai été admise pour un bachelor création à Sup de Pub Paris à la rentrée, mais est-ce vrai qu'il faut faire minimum un master 1 pour que le diplôme soit reconnu par l'état ? Si je m'arrête au bout de cette 3e année ça ne sert à rien ??
Sinon y en a parmi vous qui y vont aussi? :)

Petite question ! :o
Qu'as tu fais comme études auparavant ?
 
20 Avril 2009
14
3
1 564
Bouliac
Bonjour à toutes.

je viens ici pour des question précises sur mon orientation, j'hésite entre deux choix de formation à faire pour l'année prochaine.
Tout d'abord j'aimerais savoir s'il y a ici quelqu'un qui a fait le BTS design de produits à la martinière Diderot à Lyon
ou aussi la Licence arts appliqués à l'université de Toulouse.
si c'est la cas ça m'apporterai beaucoup de discuter avec vous, avoir vos avis sur ces formation. cela m'aidera à choisir.(peut être qu'il faudrait que je crée un topic pour ça?)

ma situation est la suivante. après un bac s, puis une manaa, j'ai fait un bts design de mode dans une grande école de Paris, mais ça ne s'est pas très bien passé. par manque de motivation concernant la formation (la couture c'est pas spécialement mon truc et il me semble que le design de produits m'intéresse plus) mais aussi par flemmardise je pense, j'ai complétement décroché à un moment, ce qui fait que je ne suis même pas sure d'avoir mon bts.
Cependant pour l'année prochaine j'ai fait plusieurs demandes, et je me retrouve avec un choix : je peux m'inscrire en bts design d e produits à Lyon, et donc recommencer la galère d'un bts (beaucoup d'heures de cours, matières générales, beaucoup de travail demandé) mais dans une matière qui semblait me motiver davantage.
ou alors entre en licence 3 d'arts appliqués où je pourrais choisir l'option design d'objets aussi. le probleme majeur de la fac, c'est qu'il faut travailler en très grande autonomie, et vu l'année que je viens de passer, je ne suis pas certaine de savoir le faire.

voilà, j'espère que j'ai assez expliqué, et que quelqu'un pourra me venir en aide ^^'
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
green-0uille;2301527 a dit :
Je pense que si tu as peur du trop plein de liberté de la fac, tu devrais faire le bts mais bon je ne suis pas une pro ^^.

Sinon je vous explique ma situation. J'ai eu mon bac S mention AB l'année dernière et je souhaitais m'orienter vers une licence de droit mais j'ai tenté les concours d'écoles de commerce (au cas ou cela marcherait sur un malentendu lol ) avec succès. Mais voilà le problème c'est que maintenant je regrette. Je m'ennuie en cours, j'ai l'impression de ne rien apprendre et que c'est seulement une boite à fric remplie de personnes exécrables ! D'un autre côté j'ai peur de quitter mon école (bien cotée) qui me promet un beau diplôme avec un beau salaire pour aller en droit où il est possible que je sois aussi douée qu'une palourde ! Que faire les Madz ? (Help help, j'offre des chocolats en récompense lol )


coucou alors si tu t'ennuie imagine ton boulot pendant 45 ans ? =D lol d'un coté c'est un peu différent des études as tu déjà fait un stage pour voir si cela te plaisait ? peut etre devrais tu voir du coté de ton projet professionnel, quel est le métier de tes rêves ? lol

Sinon tu dis que l'école de commerce est "cotée" qu'entend tu par là ? les classements ? je suppose que c'est une école post-bac. loin de vouloir dénigré ton école bien sur, mais les écoles connues et reconnues sont les suivantes : ESSEC, HEC, EMLYON, EDHC puis vient les ecricomes : esc rouen, toulouse, grenoble. Skema est pas mal non plus =)

les écoles post bacs sont moins bien reconnues que certaines post prépas moyennes, donc si le cursus ne te plait pas et que tu continue à payer le mieux c'est peut etre de changer ? lol après ça dépend de tes projets pros, des possibilités d'équivalences dans une autre écoles ou a la fac etc....

Bon courage =)
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
awes0me;2303159 a dit :
coucou alors si tu t'ennuie imagine ton boulot pendant 45 ans ? =D lol d'un coté c'est un peu différent des études as tu déjà fait un stage pour voir si cela te plaisait ? peut etre devrais tu voir du coté de ton projet professionnel, quel est le métier de tes rêves ? lol

Sinon tu dis que l'école de commerce est "cotée" qu'entend tu par là ? les classements ? je suppose que c'est une école post-bac. loin de vouloir dénigré ton école bien sur, mais les écoles connues et reconnues sont les suivantes : ESSEC, HEC, EMLYON, EDHC puis vient les ecricomes : esc rouen, toulouse, grenoble. Skema est pas mal non plus =)
Bon courage =)

Aha c'est sûr qu'en disant bien cotée c'était relatif aux autres écoles post bac. Parce que oui je sais que c'est pas le top du top lol

J'aurais aimé travailler dans l'édition de livres, et suivre l'année prochaine une licence de lettres modernes par correspondance en parallèle. Mais je ne sais pas si j'en serais capable.

En tout cas merci de ta réponse =)
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
green-0uille;2303424 a dit :
Aha c'est sûr qu'en disant bien cotée c'était relatif aux autres écoles post bac. Parce que oui je sais que c'est pas le top du top lol

J'aurais aimé travailler dans l'édition de livres, et suivre l'année prochaine une licence de lettres modernes par correspondance en parallèle. Mais je ne sais pas si j'en serais capable.

En tout cas merci de ta réponse =)


ah oui je vois, je pense qu'il y a des étudiants ici en Lettres modernes comme ça tu pourrais voir les cours et tout ?

sinon as tu pensé au DUT Information - communication option métiers du livres ( je ne sais pas si cela existe en alternance ) ? ou bien une licence professionnelle dans l'édition ?

Bon courage
 
14 Juin 2011
6
3
654
Exincourt
Salut les filles, je suis actuellement en Terminale ES enfin en plein bac quoi mais l'année pro je suis prise en DUT SRC, est-ce que quelqu'un y est et peu me raconter un peu ce qui s'y passe ?
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
19Lili, de ce que je sais de la licence AA de Toulouse, c'est que j'ai au moins 2 de mes anciens profs de lycée qui y enseignent. Ce sont les meilleurs profs que j'ai eu de toute ma vie.:d Sinon, y en a un autre mais en bts design de mode aux Arènes à Toulouse (excellent prof également)
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
J'ai une petite question d'orientation qui me turlupine. J'ai réussi mon année et passe en Licence 3 de Droit (Paris1). Jusque là, tout va bien, sauf qu'on me demande de choisir un des quatre cursus disponibles : Droit indifférencié, Droit Public, Droit Privé et Droit international et européen. J'ai beau cherché, je ne sais pas quelles sont les matières spécifiques à chaque parcours. Une ou plusieurs Madmoizelles pourraient-elles éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance ^^
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
youshouldsmilemoreoften;2296259 a dit :
Tu dis que tu n'as pas le niveau pour l'ITI-RI mais tu n'es encore qu'en L1! Tu devrais tenter les concours de l'institut de Trad. de Strasbourg mais sinon je fais mon Master à distance avec le mirail de Toulouse et j'ai eu l'occasion de parler avec une de mes profs de trad, qui enseigne également au centre de traduction de Toulouse - elle m'a assuré qu'ils proposaient une très bonne formation. Après, impossible de connaître son degré d'objectivité - mais c'est une bonne prof.

Par contre, j'aurais tendance à te dire que faire une formation en traduction ne t'ouvrira que peu de portes sur le tourisme.
Je crois que tu ne cherches pas dans la bonne direction et que tu devrais d'abord te renseigner à propos des Masters pro tourisme : J'ai une amie qui a fait une formation à Paris (après une double licence histoire-histoire de l'art), je serais incapable de te dire si c'était un master ou une l3 pro mais elle est maintenant guide touristique et je sais qu'elle avait beaucoup de cours de langues - si tu veux je pourrais te donner ses coordonnées?!
Merci pour ta réponse, je dis que je n'ai pas le niveau parce que tous les meilleurs de ma promo veulent y aller et il n'y a que 6 admis par promo, je ne pense pas être en mesure d'y être acceptée (et puis c'est très cher aussi). Ton master tu le fais en traduction ? Et qu'est-ce que tu penses du système de master à distance ? Parce que si j'ai bien compris le master qui m'intéresse se fait partiellement à distance aussi.

Par contre j'hésite entre la traduction et le tourisme en fait, je ne cherche pas à faire du tourisme par le biais de la traduction hein :) Ce sont deux secteurs qui m'attirent donc j'essaie de voir toutes les formations qui pourraient me convenir. Par contre je ne sais pas si la licence pro me dirait trop, je pensais continuer jusqu'au master
 
Tangled;2315117 a dit :
Ton master tu le fais en traduction ? Et qu'est-ce que tu penses du système de master à distance ? Parce que si j'ai bien compris le master qui m'intéresse se fait partiellement à distance aussi.

Non, je fais mon master en études post-coloniales! (mais j'ai quand même pris une option trad)

Le système à distance... Euh. Déjà, il y a le problème de volonté et de temps, tout dépend de ce que tu fais à côté et de si tu arrives à travailler seule. Les examens et les cours ne se déroulent pas la même manière selon ton inscription : sur place, on assiste à des séminaires, on lit la bibliographie, on fait des recherches, on rend un dossier. A distance, on lit un cours papier, on lit un ou deux bouquins de la bibli, on a deux devoir à renvoyer par la poste et un examen final à aller passer à la fac. Je crois que c'est plus difficile parce qu'au final il n'y a rien pour nous motiver, pas même une discussion de couloir à propos de tel ou tel ouvrage.

J'ai aussi remarqué que les gens en présentiel avaient de meilleures notes que ceux qui prenaient des cours via le SED (les 9/10 des étudiants en formation à distance ont échoué au premier semestre) - je ne saurais pas te dire à quel facteur c'est dû.

Les profs responsables des cours qui te sont envoyés sont généralement très disponibles, deux fois par an il y a des réunions à la fac, mais personne n'y va - au second semestre j'étais en tête à tête avec mes profs.

Une fois que tu as réussi tes examens, il te reste le mémoire. Le mien est à l'abandon je suis supposée m'y remettre cet été - à l'aveuglette parce que ma directrice de recherche ne répond pas à mes mails et que je ne suis pas en France. L'idée, c'est de ne surtout pas arrêter ses recherches et la rédaction au second semestre, persuadée que de toutes façons, on n'aura jamais son année. C'est personnel mais j'imagine que je ne dois pas être la seule à être du genre à me dire que je ne suis plantée et "à quoi bon continuer?". Sauf que trois mois plus tard, quand j'ai réalisé que j'avais eu mon semestre, au moment de reprendre mon mémoire - je me suis rendue compte que j'avais tout oublié/mélangé et je me retrouve à devoir relire toute ma biblio.

Je ne sais pas si ça répond à ta question... C'est mon expérience, après ce que j'en pense globalement... J'ai décidé d'étudier à distance car je souhaitais absolument rester à l'étranger. Je crois que pour étudier à distance, plus qu'être fort moralement et avoir de la volonté - il faut être passionné - en tout cas, plus que ma peur de l'échec - c'est ce qui m'a porté cette année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes