Perdue, non informée? Causons orientation.

23 Août 2009
414
134
1 614
GRENOBLE
Est-ce que certaines connaissent le fonctionnement des concours de la fonction publique ? Comment se prépare-t-on pour les passer ? A quel moment faut-il s'y prendre ?
 
27 Novembre 2010
60
31
694
Montpellier
Salut les Mad !

J'espère VRAIMENT que quelqu'un ici saura me renseigner. Donc, après avoir validé une licence de psycho (N'Y ALLEZ PAS !) qui ne me servira à rien si ce n'est pour la compréhension de ma petite personne et de mon entourage (et de vous z'aussi, je vous scrute, je vous psychanalyse, je suis démoniaque) j'ai postulé pour une Licence Pro qui me parait très intéressante.

Après maintes déceptions face aux écoles de journalisme qui te demandent 6000 ? par an sur 5 ans (justement, j'ai tout pile 30 000 ? sur mon compte jeune, la vie fait bien les choses) j'ai découvert cette licence pro : "Stratégies et métiers de l'intervention médiatique" !

Sur le papier, il y a des intervenants extérieurs qui viennent donner des cours sur les techniques journalistiques d'interviews, de mise en page, de conférence de presse, etc...

La question que je me pose, vu la "conjoncture économique" (comme ces mots sonnent doux à mon oreille) c'est : est-ce qu'une LP de ce genre conduit réellement à un travail ?

Même si je suis avide d'en apprendre plus sur le journalisme (je ne suis qu'une petite pigiste d'articles et d'ebooks) j'aimerais quand même trouver un boulot à la sortie. Et les témoignages ici et ailleurs ont tout pour me conduire à la dépression (ou à l'ANPE, ce qui revient, à peu de choses près, au même point : Ben & Jerry's sur le canapé).

Si quelqu'un connait cette licence pro, ou même une licence pro dans le genre, ou même une licence pro tout court (tout conseil est bon à prendre) : je suis preneuse !
 
27 Novembre 2010
60
31
694
Montpellier
Enchainer avec un master est en effet l'option que j'envisage le plus, mais j'entends beaucoup autour de moi que plus le niveau d'études est haut, moins on a de chances de trouver un travail. Le monde à l'envers, m'enfin..

Merci beaucoup de ta réponse,

J'ai été prise dans cette LP donc je vais la tenter, et puis c'est la seule dans le coin de Montpellier et pour le moment je ne pense pas changer de ville.
 
27 Novembre 2010
60
31
694
Montpellier
C'est tout le résumé de ce qui est compliqué pour les étudiant(e)s en ce moment : choisir entre un boulot sous qualifié ou pas de boulot du tout... Je pense valider ma LP, tenter de trouver un boulot et si c'est infructueux, tenter le master.

Merci de tes réponses en tout cas !


Si quelqu'un a d'autres infos sur une LP et celle-ci dans l'idéal, je suis preneuse !
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Parfois, je me demande pourquoi je m'inscris en médecine. Oh, si, j'ai bien une idée très précise : j'aime les sciences, j'aime quand la science s'applique et s'adapte à l'homme, et j'ai l'ambition très naïve d'être plus humaine et à l'écoute que les multiples médecins que j'ai eu le "bonheur" de rencontrer.

Mais parfois, je me demande si je ne vais pas exploser, à étudier des choses si théoriques. Je suis une fille que tout prédispose à la psychologie, à la sociologie, à l'histoire, à la littérature, et je m'en vais dans une branche scientifique (pas complètement fleur au fusil : j'ai suivi des études secondaires principalement scientifiques). On verra. Puis j'ai une porte de secours : si je réussis ma BA1 ("P1") médecine, je peux passer en BA2 Psychologie réaménagé.

J'dois dire que ce que mon entourage pense ne m'aide guère : les seules remarques qu'ils arrivent à faire quand je dis que je suis inscrite en médecine, c'est "Oh mon Dieu, mais tu n'auras plus de vie !" suivi de "C'est long, tu sais ?". C'est rigolo, ce "tu n'auras plus de vie", sachant que les personnes qui me disent ça ont une vision assez pathétique de la vie, métro-boulot-télé-dodo, avec pour ambition principale de ne pas se faire remarquer et d'être les plus normaux possibles. Je n'appelle pas ça une vie, personnellement.

C'est plus un "je raconte ma vie" qu'un problème d'orientation, en fait :shifty:.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Oui oui, je sais, la psychologie est scientifique. Je ne fais pas l'amalgame psycho, socio = philo. Il y a une tendance assez exaspérante qui consiste à dire que la psycho, c'est l'option pour les glandeurs qui veulent analyser leurs pseudo-problèmes, ce que je trouve par ailleurs assez réducteur.

J'aime bien la science, les sciences, ce côté rigoureux. J'ai fait mon travail de fin d'études sur la musique au cinéma en tentant d'aborder la chose le plus rigoureusement et le plus scientifiquement possible, "théoriser" le ressenti (entre autres), et on m'a prise pour la dernière des imbéciles quand j'ai annoncé que je voulais le voir de cette façon :facepalm: (bonjour l'ouverture d'esprit). Et c'est justement ce que j'apprécie, en fait (pas le fait que le monde soit bouché, mais bien d'aborder de façon rigoureuse des choses qui semblent ne pas vouloir être abordées de cette façon. Je ne sais pas si je m'exprime très clairement :shifty:.

(Et je connais aussi cet amalgame psychologie = psychiatrie, qui est trèèèès exaspérant.)


Enfin je verrai bien. Je ne me vois pas faire une licence avant, mais après, pourquoi pas... Ne fut-ce que par intérêt personnel.

Merci pour tes précisions ! :).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne suis pas face à un gros gros dilemme d'orientation mais je me suis dit que vous pourriez peut-être me conseiller.

Je viens de valider ma licence de droit. Je suis dans une filière particulière en droit franco-allemand. Du coup, pour mon master 1, je pars un an en Allemagne mais je reste nécessairement inscrite dans ma fac d'origine. Si je n'avais pas été dans cette filière, j'aurai sans aucun doute essayé de changer de fac parce que les masters proposés ne m'intéressent pas particulièrement. Mais du coup là, je dois choisir un master de droit de ma fac. Tout en sachant que cela reste assez "superficiel" dans le sens où je choisirais mes matières en Allemagne. Celles-ci devront être en rapport avec l'intitulé du master choisi mais ne devront pas nécessairement être identiques.

Moi, ce qui me plait c'est d'étudier le droit dans les rapports entre Etats, particulièrement le droit international mais j'aime aussi le droit européen. Sauf que problème, il n'y a pas de master de droit international ou européen dans ma fac...

Du coup, soit je choisis un master qui s'en rapproche le plus, c'est-à-dire un master de droit économique option international et communautaire. Il y a donc des matières de droit international et européen, mais aussi du droit économique. Et bon, le droit économique un peu ça va, beaucoup ça va pas...^^ D'un autre côté, c'est sans doute une matière "porteuse" pour trouver du boulot après.

Soit je choisis un master de droit public général. L'avantage, c'est que ça me permet plus de choisir des matières différentes en Allemagne, la "palette" de choix est plus large. En revanche, ce n'est pas un master de droit international.

Soit je choisis un master de Sciences politiques. Là, intellectuellement, c'est probablement ce qui me plairait le plus mais professionnellement je ne suis pas sûre que ça mène à grand chose. Et cela me fait m'éloigner du droit. En plus, il y a un parcours "Europe" de proposé mais pas du tout de matières tournées à l'international...
 
A

AnonymousUser

Guest
Night;2339610 a dit :
Je ne suis pas face à un gros gros dilemme d'orientation mais je me suis dit que vous pourriez peut-être me conseiller.

Je viens de valider ma licence de droit. Je suis dans une filière particulière en droit franco-allemand. Du coup, pour mon master 1, je pars un an en Allemagne mais je reste nécessairement inscrite dans ma fac d'origine. Si je n'avais pas été dans cette filière, j'aurai sans aucun doute essayé de changer de fac parce que les masters proposés ne m'intéressent pas particulièrement. Mais du coup là, je dois choisir un master de droit de ma fac. Tout en sachant que cela reste assez "superficiel" dans le sens où je choisirais mes matières en Allemagne. Celles-ci devront être en rapport avec l'intitulé du master choisi mais ne devront pas nécessairement être identiques.

Moi, ce qui me plait c'est d'étudier le droit dans les rapports entre Etats, particulièrement le droit international mais j'aime aussi le droit européen. Sauf que problème, il n'y a pas de master de droit international ou européen dans ma fac...

Du coup, soit je choisis un master qui s'en rapproche le plus, c'est-à-dire un master de droit économique option international et communautaire. Il y a donc des matières de droit international et européen, mais aussi du droit économique. Et bon, le droit économique un peu ça va, beaucoup ça va pas...^^ D'un autre côté, c'est sans doute une matière "porteuse" pour trouver du boulot après.

Soit je choisis un master de droit public général. L'avantage, c'est que ça me permet plus de choisir des matières différentes en Allemagne, la "palette" de choix est plus large. En revanche, ce n'est pas un master de droit international.

Soit je choisis un master de Sciences politiques. Là, intellectuellement, c'est probablement ce qui me plairait le plus mais professionnellement je ne suis pas sûre que ça mène à grand chose. Et cela me fait m'éloigner du droit. En plus, il y a un parcours "Europe" de proposé mais pas du tout de matières tournées à l'international...

D'après ce que tu dis, je te conseille de zapper déjà l'option droit public général, puisque c'est le droit international et européen qui te plaît. Et puis personnellement (je fais un M2 l'an prochain) j'ai besoin d'avoir un M2 un peu précis, et je fuis tout ce qui porte la mention "général". Ensuite, entre le master de droit éco et de sciences politiques je te conseille celui de droit mais c'est simplement par goût personnel (je suis en sciences politiques, et je ferai sans doute du droit l'an prochain). Je trouve que ça serait dommage d'abandonner le droit maintenant, surtout si tu fais du droit franco-allemand, qui t'ouvre plein de portes. A mon avis, il y a effectivement beaucoup plus de débouchés si tu as un diplôme franco-allemand, en droit économique, et si tu es bilingue en allemand, que si tu as un diplôme de sciences politiques. Mais c'est un avis très tranché et ton "instinct" pourrait te dire de choisir sciences politiques si c'est ce qui t'intéresse le plus.
Tu aurais à prendre beaucoup de cours de droit économique en Allemagne ?
 
22 Octobre 2006
46
9
3 689
Paris
Je suis face à un gros dilemme.

Je suis actuellement en école d'ingénieur et disons que ça pêche beaucoup dans les matières scientifiques (n'ayant pas fait de maths pendant 2 ans en DUT, c'est dur). J'attends encore quelques notes mais je sais de coup sur qu'il va falloir faire un choix : rester en école d'ingé en sachant qu'il va falloir que je bosse à en crever mais que je peux me faire virer dans 6 mois ou allé en licence pro sachant que j'ai deja un contrat qui m'attends et que le rythme sera bcp moins soutenu?

Disons que c'est dur d'arrêter d'un coup l'école, en me disant que j'ai lamentablement échouer. Je ne sais même pas comment annoncé ça a mes parents. De plus, mon copain y est et j'ai peur que tout ça nous fasse nous éloigne.
 
5 Juin 2008
618
238
2 324
Soisy sous Montmorency
Mon cas est relativement fréquent: Je sors de L arts plastiques, j'ai voulu postuler à des MANAA, mais j'ai été recalée, la faute à un dossier assez faible, malgré une très grosse motivation. Du coup, je me suis retrouvée avec mon 5e voeu sur les bras: une L1 d'histoire.
Dans l'absolu, j'aime beaucoup l'histoire, du moins au niveau du lycée, mais j'ai peur de ne pas être intéressée à la fac, et j'ai surtout peur de ce système ultra laxiste et autonomiste. Y'a aussi le problème propre de l'orientation, je fais QUOI, après une année ou une licence d'histoire ?
Voila, je jette ma bouée, je suis perdue, c'est plutôt effrayant...
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Night;2339610 a dit :
Je ne suis pas face à un gros gros dilemme d'orientation mais je me suis dit que vous pourriez peut-être me conseiller.

Je viens de valider ma licence de droit. Je suis dans une filière particulière en droit franco-allemand. Du coup, pour mon master 1, je pars un an en Allemagne mais je reste nécessairement inscrite dans ma fac d'origine. Si je n'avais pas été dans cette filière, j'aurai sans aucun doute essayé de changer de fac parce que les masters proposés ne m'intéressent pas particulièrement. Mais du coup là, je dois choisir un master de droit de ma fac. Tout en sachant que cela reste assez "superficiel" dans le sens où je choisirais mes matières en Allemagne. Celles-ci devront être en rapport avec l'intitulé du master choisi mais ne devront pas nécessairement être identiques.

Moi, ce qui me plait c'est d'étudier le droit dans les rapports entre Etats, particulièrement le droit international mais j'aime aussi le droit européen. Sauf que problème, il n'y a pas de master de droit international ou européen dans ma fac...

Du coup, soit je choisis un master qui s'en rapproche le plus, c'est-à-dire un master de droit économique option international et communautaire. Il y a donc des matières de droit international et européen, mais aussi du droit économique. Et bon, le droit économique un peu ça va, beaucoup ça va pas...^^ D'un autre côté, c'est sans doute une matière "porteuse" pour trouver du boulot après.

Soit je choisis un master de droit public général. L'avantage, c'est que ça me permet plus de choisir des matières différentes en Allemagne, la "palette" de choix est plus large. En revanche, ce n'est pas un master de droit international.

Soit je choisis un master de Sciences politiques. Là, intellectuellement, c'est probablement ce qui me plairait le plus mais professionnellement je ne suis pas sûre que ça mène à grand chose. Et cela me fait m'éloigner du droit. En plus, il y a un parcours "Europe" de proposé mais pas du tout de matières tournées à l'international...

Etant moi-même en droit, ce que je te conseillerais serait de choisir le Master de droit économique avec les options qui t'intéressent, car d'une part c'est ce qui semble correspondre le plus à tes attentes, mais aussi comme tu l'as dit, je pense qu'il s'agit d'un secteur très porteur, tu auras ainsi un profil qualifié de "dynamique" et tu auras plus de portes qui s'ouvriront à toi dans le monde du travail :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes