Perdue, non informée? Causons orientation.

29 Juin 2010
65
11
1 069
Gennevilliers
SoleilLunatik;2585208 a dit :
Au secours, je suis carrément perdue =(

Je suis assise sur la pelouse de ma fac, avec des cours de biochimie incompréhensibles, des étudiants plus que jamais en mode compétition (Et moi la compèt' c'est tout ce que j'aime pas), ces étudiants qui bossent et re-bossent et moi qui fous pas grand chose, et quand je fais je comprends rien. Je suis en train de me dire "Mais qu'est ce que je fous là ?!"
Je sens que mon ancienne phobie scolaire revient au galop, ça me fait paniquer ... :crying:

J'en ai marre de changer d'avis comme de chaussettes en ce qui concerne mon orientation. Je sais plus quoi faire...

Bienvenu au club,
Et moi qui pensait que la comptabilité était ce que j'aimerais faire. Alors qu'en fait je préfère le domaine créatif et la communication..mais bonjour les débouchés..:stare:
Va falloir que je trouve aussi quoi faire..
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Pataky a dit :
Bienvenu au club,
Et moi qui pensait que la comptabilité était ce que j'aimerais faire. Alors qu'en fait je préfère le domaine créatif et la communication..mais bonjour les débouchés..:stare:
Va falloir que je trouve aussi quoi faire..

Idem, j'aime beaucoup le domaine créatif, mais comme tu dis, bonjour les débuchés (et le salaire !)...
C'est la mouise tout ça.
En attendant je dois être la plus nulle des 1700 première année de médecine ! haha :stare:
 
24 Mai 2011
38
6
1 069
Laon
Ma~[zen.rëva];2586845 a dit :
Je n'osais pas poster ici mais je suis carrément perdue.

J'ai raté mon bac S, je me suis plantée dans les plus gros coefficients car je n'étais pas assez préparer: Je suis au CNED depuis pas mal d'années mais je n'ai toujours pas accroché au travail sans prof, apprendre les choses c'est ok mais les appliquer dans des exercices euh la démonstration me manque. Alors résultat devant ma copie, j'ai carrément bloqué sur l'énoncé, c'était du chinois, je me demandais vraiment quelle connaissance je devais utiliser et j'ai paniqué et carrément abandonné...

A cause de ma phobie scolaire je ne me vois pas retourner dans un lycée alors, en octobre je vais m'inscrire au bac en candidat libre (pour conserver les notes au cas où j'échoue à nouveau car là j'ai travailler dans le vent, mes bonnes notes en langues et le 10 en philo -un miracle-: envolés). Mais j'ai peur de ne pas réussir à combler mes faiblesses et d'encore échouer l'année prochaine, car je vais devoir continuer à travailler seule. Je pourrai peut-être m'offrir quelques heures avec un professeur particulier mais c'est tout.

Et puis surtout, j'ai l'impression que je vais péter un câble très très bientôt. J'en ai vraiment marre de mon quotidien enfermé chez moi, des cours déjà lu et relu, sans aucun but car inutile pour la suite. Je vois les autres avancer et moi j'ai l'impression d'être cloué au niveau lycée. J'ai relativisé au début mais depuis je me sens de plus en plus mal, j'étouffe.

Là maintenant de suite, j'ai un besoin vital d'apprendre de nouvelles choses, d'avancer dans ma vie. J'espérais obtenir mon bac et donc être conquise avec la fac qui me rapprochait de mon but mais là tout s'est effondré car je ne l'ai pas eu.

Si ça peut aider, je devais faire ma rentrée en Paces (médecine), en effet c'était ma voie depuis le collége, reconfirmé par un test au CIO en février 2011 mais maintenant j'hésite. J'ai vraiment l'impression de devoir sacrifier au moins deux année de ma vie si je tente le concours et après ce que j'ai vécu si j'échoue ce serait un véritable et énorme coup de massus..
Si je réussi, c'est super mais... après mes 21 ans j'aimerais aller passer 1 année aux USA en au pair pour perfectionner mon anglais (révélation de ces dernières années, malgré mon profil scientifique, les langues ça me plaît). Est ce que ce sera possible d'interrompre mes études?

Je n'en suis pas encore là mais je ne peux pas partir cette année à cause de l'âge, parce qu'étant mineure là bas, ce ne serait pas l'expérience dont je rêve... et il me faut le bac, alors je me force à l'envisager pour plus tard car j'y tiens.

Bref que faire cette année en + des révisions pour mon bac, pour changer d'air, découvrir autre chose sans m'éparpiller inutilement? Ah et comment apprendre des langues vivante à un niveau supérieur à celui du bac... sans le bac? (Je pensais à une LLCE, LEA si je ne me sentais pas prête pour médecine à la rentrée...)

Help, help, help, je prends le moindre avis, des idées, une piste, car à force de réfléchir seule, je m'épuise.
Un grand merci, si déjà vous avez lu...

Et courage à toutes les madz!
(Hs: Bravo pour ton bac @hydracombusto !)

Cette année tu pourrai regarder pour faire un petit travail à côté où bien des stages dans différents domaines pour te donner de l'expérience ou encore il y a le service civique ^^
Pour les langues la plupart des facs ont des maisons des langues et elles proposent des sites où l'on peut améliorer les langues qu'on parlent déjà ou bien en apprendre de nouvelles et on est pas obligés d'être inscrit à la fac pour y accédait.
 
24 Mai 2011
38
6
1 069
Laon
je fais de la phobie scolaire depuis quelques années et j'ai donc passé mon Bac S avec le CNED l'année passé et je l'ai eu. Je suis donc aujourd'hui en fac d'histoire et je me rend maintenant compte que se n'ai peut être pas se que je veux faire, que j'aimerai mieux travailler dès maintenant et pas restais sur une chaise à écouter pendant des heures. Seulement les métiers qui me font vraiment envie ne sont accessible qu'avec un bac +2 ou +3. De plus ma phobie scolaire revient en force du coup je suis dans un grand flou et je n'arrête pas de me demandais pourquoi moi je n'y arrive pas alors que pour la plupart des autres sa a l'air si simple. Je pense donc que je vais donc prendre rendez-vous au CIO, on sait jamais je vais peut être avoir une illumination ^^, enfin j'espère.
 
24 Mai 2011
38
6
1 069
Laon
Van Kasteel;2569784 a dit :
Non, ne t'inquiète pas sur le mythe des amphis. Tu n'auras probablement jamais 22h par semaine d'amphis.
22h de cours, ce serait déjà "beaucoup" dans une seule semaine dans des filières arts/lettres ou sciences humaines.

Toi qui aime particulièrement l'espagnol et les arts, as-tu pensé à une licence d'histoire de l'art avec une mineure en LLCE espagnol (ou l'inverse ?)
Sache aussi que dans certaines universités, la proportion de cours en amphis est réduite, en particulier dans les licences de langue.

Et puis la méthodologie... Je pense que c'est quelque chose qui s'acquière.


moi je suis en Histoire et j'ai en tout et pour tout 15h de cours et seulement 3h30 de cours en amphie, le reste c"est en TD
 
8 Octobre 2011
1
0
652
Avion
Bonjour à toutes,

Alors voilà, j'aurais besoin d'un peu d'aide,

Je suis titulaire d'un Bac +2 (DUT Techniques de Commercialisation) et je suis actuellement en Écosse pour passer mon Bac +3 en Management International (un bachelor donc) et j'aimerais entrer dans une école de mode en spécialisation management (pour un Master donc).
Mais laquelle?
J'en connais plusieurs, dont l'ESMOD et l'ESIV, que je mets en tête de ma liste, mais j'aimerais avoir vos avis, est-ce reconnu professionnellement parlant, trouve t-on du boulot facilement? ...etc

Serait-il préférable de faire une école de commerce dite "traditionnelle" puis chercher un emploi dans la mode?

J'attends vos impressions.

Si quelqu'un est en École Supérieure de La Mode, je veux bien son avis (pas du côté création mais bien business).


Merci d'avance!

Marion.
 
23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Bonjour, bonjour... Première contribution sur ce topic'! :top:

Bon alors voilà, moi j'ai 21 ans, le Bac L en poche, et deux ans de Fac' à mon actif (L1 Lettres Modernes / L1 Sciences du Langage (en réorientation)). Suite à un découragement et un désintérêt des études (le premier appart', l'autonomie,...), ajouter au fait que je ne suis plus boursière à cause de mon redoublement, et que mes parents ne financerait plus mes études, j'ai tout abandonner il y a deux ans (donc fin d'année 2009/2010), sans avoir valider une année complète, seulement quelques UE.

J'ai trouver un travail depuis décembre dernier, qui me plait mais qui ne me correspond pas vraiment: conseillère de vente dans un magasin de vêtements (La Halle). J'ai donc réussie à remonter le cap niveau financier, et j'envisage aujourd'hui de reprendre mes études (avec les sous que j'ai mis de côté). En L1 Sociologie, pour ensuite faire une Licence Pro. (Le problème étant que je ne suis pas sure non plus que ce parcours soit celui qui me convienne réellement... :stressed: J'aimerai m'orienter vers un métier plus artistique, mais vu les débouchés qu'il y a, j'ai abandonner ce projet...)

Vu que je ne veux pas perdre encore une année supplémentaire, j'aimerai me réinscrire pour le second semestre de cette année. Et c'est là où j'aimerai avoir vos avis et "témoignages": Est ce que cela n'est pas trop risquer, ou trop dur au niveau du rythme, sachant que je voudrai avoir un petit boulot à côté? Je me sens capable de le faire, et vraiment motivée (d'autant plus que c'est moi qui financera tout), mais une fois sur place, j'ai peur que cela refasse comme avant (d'autant plus que je vais retrouver quelques amis dans cette nouvelle ville, et que les premiers mois j'envisage de vivre chez eux le temps de trouver un appartement). Et puis, l'Amoureux m'a dit qu'il ne viendrait pas avec moi (pour diverses raisons, notamment par rapport à son travail). Alors bon d'ici là, j'espère qu'il aura changer d'avis, mais en attendant je me pose des milliers de questions... :stare: (Ce que je veux dire, c'est que là maintenant tout de suite, j'ai qu'une envie c'est d'être là bas et de recommencer à zéro, mais une fois ce moment arriver j'ai peur de regretter mon choix.) Alors si quelqu'un a pris la peine et le temps de me lire et qu'il a le moindre avis là dessus... Dites le moi! :pray:

(Dans tout les cas, ça m’aura fait du bien d'en parler ici... :red:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Plus les jours passent et plus je me rends compte que la licence lettres modernes appliquées ne plaît plus du tout. Encore l'an dernier ça allait, mais cette année il y a plus de boulot et rien de ce que je dois faire ne me plaît. Je compte finir l'année mais je ne sais pas ce que je vais faire après. A part dans des écoles un bac+1 ou 2 ou même une licence en lettres ça ne mène pas à grand chose. Cette formation ne développe aucune connaissance concrète uniquement de la théorie, j'ai vraiment peur pour mon avenir. J'aimerais tenter un bts comm' ou un dut info-comm' mais je n'ai pas un dossier brillant,je n'ai jamais fait de stages, je n'ai aucune expérience professionnelle. J'ai fait de l'animation de forums pendant deux ans ça m'a donné l'occasion de me mettre au graphisme. J'ai jamais eue d'avis de professionnels et des gens qui bidouillent sur photoshop il y en a beaucoup. Bref, j'ai pas l'impression de sortir assez du lot pour intégrer ce type de formations.
 
23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
lenjomineuse;2619589 a dit :
Je pense que si tu en as vraiment envie fait le, sans doute que raccrocher le système universitaire sera dur, se remettre aux études c'est jamais facile. Tu as l'air vraiment décidé et tu as muri ton projet et j'espère vraiment que tu arriveras à faire ce que tu veux.

Merci. :fleur:

Je viens d'appeler mes amis qui sont dans la Fac de la ville en question, ils m?ont donner plein d'infos et vont aller se renseigner pour moi au secrétariat (vu que pour le moment je ne peux pas faire le trajet). Et ils se sont même proposer de m?accueillir sans que je ne leur demande. Je me sens vraiment motivée, reste plus qu'a faire ma ré-inscription! :v:
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
J'aimerais tellement retourner au moment où je choisissais mes formations sur Postbac...
Je sais ce que je veux faire mais je ne trouve pas de moyen pour y arriver avec mon Bac+2 actuel. :sad: Faut absolument que j'aille voir une conseillère d'orientation (pour la 478e fois)
 
ithiliell;1986501 a dit :
Désolée pour le copier-coller de mon propre poste,mais comme il n'a pas trouvé de réponse,je me suis dit que c'était aussi pertinent de le mettre ici!

Bonjour,

Je crée rarement de nouveaux topics,mais il me semble que j'ai besoin d'avis objectifs et sincères sur mon cas.

Je suis actuellement en troisième année de licence à Paris et je projette de poursuivre mes études dans la mode,au Studio Berçot.Ça fait 6 ans que j'en rêve et après m'être bien renseignée,c'est vraiment LE cursus qui me conviendrait.

J'ai donc pris rdv avec la directrice,lequel rdv s'est très bien passé,et elle m'a fait clairement comprendre que j'étais admise.

Seulement voilà,le pris de ces études étant particulièrement élevé (matériel+cours=18 000e les trois ans à peu près),j'ai directement pensé à faire un empreint pour la rentrée prochaine.

MAIS il me semble que sans trop de réserve financière au préalable,cet empreint me mènerait à ma perte,et que je viverais très précairement pendant un certain temps.J'ai beau être toujours nourrie et logée chez mes parents,le coût de la vie parisienne reste extrêmement élevé,et je veux pouvoir me faire plaisir,en fringues et autres,histoire de rester crédible dans le milieu que je veux intégrer.

J'ai donc pensé à m'arrêter un an pour travailler,voyager et acquérir certaines bases linguistiques et artistiques.J'ai déjà des sous de côté et des plans taffs assurés.

Seulement,comme d'habitude,mes parents sont inquiets pour deux choses.Premièrement ils ne voient pas d'un très bon oeil le fait que j'arrête mes études pendant un an.Et deuxièmement,ils ont peur que je mise tout sur un domaine aussi particulier.

Je précise que j'ai déjà travaillé dans la mode,à la Fashion Week entre autres,et que j'ai pas mal de contacts.Je sais aussi que cette école,même si elle est très coûteuse comporte de nombreux avantages et bénéficie d'un bureau de stage assez performant.

Je suis totalement motivée,mais j'ai peur,encore une fois de tout laisser tomber parce qu'influencée par mes parents.

Il n'y a rien d'autre qui me tente et je suis,plus que jamais,déterminée à réussir et à m'épanouir.Au fond je cherche sûrement une réponse que je connais déjà,mais je voulais quand même savoir ce que vous en pensiez.

Merci infiniement!


A ta place j'aurais foncé au studio bercot... C'est pas tous les jours qu'on est admise.
Dis toi que à notre âge on fait un prêt pour des écoles, plus tard ça sera pour une maison...
Et puis même si 18000? c'est HORRIBLEMENT cher, je te l'accorde, c'est vraiment une école qui vaut le coup, qui est reconnue, ça t'ouvre des portes dans le milieu et tout le blabla... fin là c'est vraiment un investissement sur.

Je te déconseille fortement de te prendre 1 année sabbatique, après tu auras beaucoup plus de mal à intégrer une école et reprendre le rythme scolaire. Et puis bon tu as déjà 3 ans de licence derrière toi, tu as 3 ans à faire à bercot, t'as pas envie de te mettre à bosser un jour ? :) Je pense que c'est une année de perdue + de l'argent de perdu.

Si tu veux avoir des sous en + de ta formation à bercot, je te conseille de trouver un job étudiant pour le week-end. En général les magasins cherchent pas mal d'étudiants pour des contrats de 10h/semaine.

Dernière chose : VIS TES REVES, si c'est vraiment ce que tu veux faire, dans ce milieu que tu veux évoluer, FONCE. Et écoute pas papa/maman pour une fois !
 
Mitchie;1984345 a dit :
Bon à chaque fois que je suis sur mad je vois ce topic mais je n'ose jamais y entrer alors que j'en aurais grandement besoin en ce moment,mais je en sais pas c'est un sujet qui me fais énormément paniquée,surtout quand je lis certains postes (je n'ai pas eu le courage de tout lire)je me dis que je suis vraiment à la ramasse.
Ca fais un an que j'ai eu mon bac L et la réorientation je la sentais déjà,avant de commencer cette année, je suis en license de sciences sociales,mais je ne sais pas du tout si je dois vraiment continuer j'ai l'impression que je rate quelque chose,que j'ai choisi la facilité.
Mon problème c'est que je n'ai qu'une vague idée de ce qui m'intéresse et que je me mets un tas de barrières, toutes seules etant donné que j'ai toujours énormément douté de mes capacités.
J'oscillais au début entre le désir d'une carrière sociale (license,ecole d'assistance sociale,dut carrière sociales) et une carrière artistique, mais là aussi je ne savais si je voulais pratiquer ou travailler dans le milieu (conservateur,médiateur culturelle).
Encore maintenant je me dis que j'aimerais bien travaillais dans l'illustration,la bd mais je suis consciente que mon niveau de dessin n'est pas assez bon,et limite mes chances pour entrer en école d'art,MANAA, et que je devrais payer une classe prépa art (qui sont chers et je n'ai pas les moyen de payer ca),je louche aussi sur les métiers du cinema même si ca reste flou mais encore là je doute sur mes capacités pour reussir mes études et entrer dans une école.
Parfois je dis que je devrais trouver une voie qui me donne du travail,qui sois éfficase (marketing,info) ou un diplome utile (dut,grande école) et à la fois ca ne m'intéresse pas bref je suis paumé.
Pour la conseillière d'orientation je pensais en voir une même si j'étais tombé sur une extremement mauvaise l'année dernière,je doute aussi de l'éfficasité mais d'un autre côté j'ai parfois besoin de me diriger vers elle (par exemple je ne sais pas du tout comment m'y prendre de façon administrative pour changer de filière ect).
Merci pour celles qui m'ont lu je sais que mon poste n'est pas très clair mais mon esprit l'est encore moins.


fais d'abord ce qu'il te plait !
ca sert à rien de faire une formation qui te plait pas, après tu ne seras pas te vendre lors d'entretiens d'embauches, tu ne seras pas crédible !

Si tu aimes vraiment la BD, l'illustration, commence déjà par en faire chez toi, cherche des tuto sur internet, achète des bouquins pour t'aider, tu peux même aller sur des blog d'illustrateurs (je te conseille le blog de diglee, d'ailleurs elle a fait une école sur lyon apparemment, renseigne toi sur son blog)

sinon le truc le + approprié pour te perfectionner dans le dessin serait une manaa, ou alors une école d'art (il en existe des publiques, sur le site de l'étudiant il y a un très bon classement (je sais pas si elles sont ttes publiques, mais ce sont les + reconnues, ici)

Bon courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes