Perdue, non informée? Causons orientation.

Effectivement, il y a un choix à faire entre les allocations familiales (juste pour l'enfant en question) et les APL, j'avais zappé ce détail (dans ma situation, le problème ne se posait pas vraiment)...

Elféa, je suis en formation dans le secteur social (éducateur spécialisé), donc je suis assez calée en ce qui concerne ce domaine, les différentes formations, les financements, etc. N'hésite pas à me contacter en privé si tu le souhaites.
 
A

AnonymousUser

Guest
scarlett78;1957697 a dit :
Ce sujet m'intéresse.

Je suis en L3 de droit et suis complètement perdue, je vais devoir choisir un master et je n'ai aucune idée, enfin si j'en ai mais je change tout le temps d'avis. Je préfère le droit privé, d'ailleurs, j'ai choisi de faire plus de droit privé cette année que de droit public cette année. Après le bac, je suis allée en droit un peu par hasard, je ne m'étais pas vraiment renseignée mais j'ai aimé (donc je suis restée) malgré un départ difficile, je n'ai donc pas de "projet professionnel" (comme on dit) précis, j'aime bien un peu toutes les matières qu'on m'a proposé depuis la L1, je n'ai pas eu un "déclic" pour une matière particulière (même le droit public, je trouve ça intéressant), ça me convenait donc très bien jusqu'à maintenant ces études "touche à tout".
Je sais ce que je ne veux pas faire, je ne veux pas faire un master de droit des affaires, même si c'est intéressant à étudier, je ne me vois pas travailler dans ce domaine. Je n'aime pasle droit international, j'aime bien le droit constitutionnel mais existe-t-il des débouchés dans ce domaine (et je ne veux pas travailler dans la politique)et administratif, moyen.
Sinon, j'ai aimé le droit des personnes (de la famille), j'aime le droit des obligations (de la responsabilité civile, des contrats). J'ai travaillé, pendant deux étés, dans une administration qui applique le droit de travail (j'ai eu un apperçu de la matière) et ça m'a plu, ce semestre, je vais avoir ce cours, si ça me plait peut être, je pourrais me diriger vers cette filière. Je n'ai jamais eu de cours de cette matière, mais le droit de la propriété intellectuelle m'intéresserait aussi car j'adore tout ce qui touche à la culture.
Je ne veux pas devenir juge, j'envisage le concours du barreau ou être juriste.
Donc, je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, un master de droit privé général, un master plus spécialisé. J'ai un peu feuilleté les sites des différentes facs, commencé à faire une liste de master pouvant m'intéresser, mais ça me stresse tout ça, je m'interroge beaucoup...
Il y a pas mal de madmoizelles qui font des études de droit, elles pourront peut être t'aider à y voir plus clair ? :fleur:

Tout ce jargon... Je ne m'y connais pas en droit, et je ne peux donc pas distinguer les subtilités de chaque branche
 
Aie aie l'orientation...

En ce moment, je suis vachement préoccupée par mon "futur". Je n'arrive pas du tout à me voir dans quelques années... Je ne suis qu'en seconde, et c'est vrai que j'ai encore du temps pour trouver ma voie, mais pas tant que ça en fait...

Je suis une très bonne élève, je travaille beaucoup, je m'intéresse à beaucoup de choses, peut-être que justement je suis trop curieuse et que cela m'empêche de trouver une voie? Je suis particulièrement intéressée par les arts. J'aime la musique, le cinéma, la photographie... J'aime également les métiers qui touchent au graphisme, à l'évènementiel... J'avais pensé peut-être organiser des évènements dans un musée? Mais mon père, qui travaille dans une boîte qui fait de l'évènementiel, m'a dit que je pourrais faire bien mieux vu mes notes... (mouais?...) Sinon, j'aimerais trouver un métier en rapport avec le cinéma (scénariste???), mais j'ai l'impression que pour percer dans cette carrière, il faut vraiment être douée, et je ne pense pas l'être ni même le devenir. Le souci est également que je ne pourrais pas faire des études chères, et que je ne connais absolument personne qui pourrait peut-être me "pistonner".

En bref, si jamais l'une d'entre vous connaît un métier qui touche à l'art pour une personne qui n'a aucun talent artistique...?
 
Deepanjalie;1955590 a dit :
Oui je veux bien, j'ai besoin d'être éclairée parce que j'y connais pas grand chose en communication faut dire..
Juste au dessus j'ai parlé un peu du DUT information - communication pour Masha, elle m'a demandé un peu plus de précisions, je peux t'envoyer les mêmes explications si ça t'intéresse :)
 
Ulice, tu pourrais m'envoyer aussi les infos sur le DUT infocom stp? D'après ce que je viens d'en lire (je ne connaissais pas bien) ça a l'air très intéressant. Merci d'avance.
 
Le truc que je préfère, moi, c'est l'anglais.
Mais à part l'enseignement et l'interprétariat, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire...
Alors les filles, si vous avez des infos sur le sujet, je vous remercie d'avance (:
 
A

AnonymousUser

Guest
tOuM;1958187 a dit :
A l'heure actuelle, je suis redoublante en première année de médecine. Mais je dois réflechir à une possible réorientation pour la rentrée prochaine.

Depuis longtemps et mes cours me l'ont confirmé, je suis attirée par les sciences humaines et sociales particulièrement la psycho ou la socio. Mais je ne souhaite pas devenir prof, hors c'est le débouché que je voit le plus souvent pour ces filières.

Savez vous si il existe d'autres métiers possibles à la suite de ces études ?

Ayant un pied dans le milieu médical, une réorientation vers des études d'infirmière, puis se diriger vers la psychiatrie, ça ne t'intéresserait pas ?
Je dis ça comme ça hein, c'est ce à quoi j'ai pensé en te lisant :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Si ça intéresse des madzs parisiennes il y a un salon de l'orientation le 16 janvier à l'Espace Champerret avec pour sujet l'orientation après la terminale et la réorientation après un bac+1. Vous pouvez obtenir une invitation gratuite sur le site studyrama ;) .
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis trop perdue, tellement que j'ai même du mal à mettre des mots sur le problème, qui m'empêche de dormir tous les soirs. Je suis en M1 à Sciences po, et je ne SAIS PAS où je serai l'année prochaine. J'ai l'impression d'avoir échoué à Sciences po un peu par hasard, parce que j'étais bonne élève au lycée et du coup il ne fallait pas se contenter d'une fac où alors on te faisait des gros yeux. Du coup j'ai fait une prépa littéraire, je n'ai pas eu le concours de l'ENS bien sûr mais comme j'avais toujours d'assez bons résultats, on me déconseillait à nouveau d'aller à la fac. Alors j'ai eu le concours de sciences po, en deuxième année, et j'ai passé deux ans sans trop me poser de questions, car c'était bien chouette de ne plus bosser autant qu'en prépa et d'avoir de bien meilleures notes, et puis il y avait la perspective de la troisième année à l'étranger, alors je ne me plaignais pas. Et du coup tout ça est fini maintenant, et je suis là à étudier des choses qui ne me passionnent pas (sans pourtant me rebuter totalement), et je me demande bien ce que je vais faire de ma vie. Quand on me demande je réponds que je vais faire un M2 et que j'espère travailler ensuite, mais quand on me demande où je vais travailler, je n'ai pas de réponse. J'ai l'impression de n'avoir rien appris à faire, je sais écrire des disserts et je connais plein de choses sur le droit administratif ou l'Union Européenne, mais je n'ai pas de compétences pratiques. Et on est si mal renseignés ! Du coup je me demande si je ne vais pas bifurquer totalement et me diriger vers l'enseignement dans le premier degré, mais j'ai très peur de 1) la réaction de mon entourage ("tout ça pour ça?"), 2) ne pas être acceptée dans le Master car pourquoi une étudiante à Sciences po, qui n'a ni son BAFA ni jamais enseigné, passerait devant ceux qui ont des UE enseignement depuis 4 ans, 3) me tromper à nouveau de voie et regretter.
J'ai l'impression que dans les 2, 3 mois à venir, je vais devoir prendre une décision qui me liera pour toute la vie, et ça me terrorise totalement, ça me déprime vraiment, j'y pense tous les jours et je ne sais même pas à qui m'adresser pour trouver des réponses.
(AHAH, finalement j'arrive assez bien à mettre des mots dessus :))
 
Toum, et puis si cette année est la bonne, je crois que tu peux faire une demande d'équivalence pour rentrer direct en première ou deuxième année d'infirmière je crois, mais je suis d'accord avec elfy pastry, infirmière psy ça pourrait te convenir peut être, et j'ai aussi pensé à assistante sociale.
 
tOuM;1958479 a dit :
@ Elfy pastry et Voix de la sagesse. J'avoue que le métier d'infirmière, ne m'a jamais vraiment attirée.
Pour ce qui est de l'assistante sociale, pourquoi pas. Mais il me semble qu'il faut encore passer un concours pour les études.

Et je sais que c'est bête mais m'étant préparée à avoir au moins 5 ans d'études (pour sage-femme) et au moins 10 ans pour médecine, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer faire des études de 2-3 ans.

Enfin bon suivant mes résultats j'irai voir la conseillère d'orientation en esérant qu'elle puisse m'aider à trouver LA voie...
Sinon je vais préparer un dossier sur les filières du paramédical pour le site, je ne peux par contre pas te dire quand il sera publié, mais si ça t'intéresse je pourrais te l'envoyer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes