Perdue, non informée? Causons orientation.

Voix.de.la.sagesse;1958482 a dit :
Sinon je vais préparer un dossier sur les filières du paramédical pour le site, je ne peux par contre pas te dire quand il sera publié, mais si ça t'intéresse je pourrais te l'envoyer.
Oui pourquoi pas :) . PLus j'ai de renseignements sur tout, mieux c'est.
 
Esope;1958329 a dit :
Je suis trop perdue, tellement que j'ai même du mal à mettre des mots sur le problème, qui m'empêche de dormir tous les soirs. Je suis en M1 à Sciences po, et je ne SAIS PAS où je serai l'année prochaine. J'ai l'impression d'avoir échoué à Sciences po un peu par hasard, parce que j'étais bonne élève au lycée et du coup il ne fallait pas se contenter d'une fac où alors on te faisait des gros yeux. Du coup j'ai fait une prépa littéraire, je n'ai pas eu le concours de l'ENS bien sûr mais comme j'avais toujours d'assez bons résultats, on me déconseillait à nouveau d'aller à la fac. Alors j'ai eu le concours de sciences po, en deuxième année, et j'ai passé deux ans sans trop me poser de questions, car c'était bien chouette de ne plus bosser autant qu'en prépa et d'avoir de bien meilleures notes, et puis il y avait la perspective de la troisième année à l'étranger, alors je ne me plaignais pas. Et du coup tout ça est fini maintenant, et je suis là à étudier des choses qui ne me passionnent pas (sans pourtant me rebuter totalement), et je me demande bien ce que je vais faire de ma vie. Quand on me demande je réponds que je vais faire un M2 et que j'espère travailler ensuite, mais quand on me demande où je vais travailler, je n'ai pas de réponse. J'ai l'impression de n'avoir rien appris à faire, je sais écrire des disserts et je connais plein de choses sur le droit administratif ou l'Union Européenne, mais je n'ai pas de compétences pratiques. Et on est si mal renseignés ! Du coup je me demande si je ne vais pas bifurquer totalement et me diriger vers l'enseignement dans le premier degré, mais j'ai très peur de 1) la réaction de mon entourage ("tout ça pour ça?"), 2) ne pas être acceptée dans le Master car pourquoi une étudiante à Sciences po, qui n'a ni son BAFA ni jamais enseigné, passerait devant ceux qui ont des UE enseignement depuis 4 ans, 3) me tromper à nouveau de voie et regretter.
J'ai l'impression que dans les 2, 3 mois à venir, je vais devoir prendre une décision qui me liera pour toute la vie, et ça me terrorise totalement, ça me déprime vraiment, j'y pense tous les jours et je ne sais même pas à qui m'adresser pour trouver des réponses.
(AHAH, finalement j'arrive assez bien à mettre des mots dessus :))

C'est marrant (ou pas) mais malgré notre différence de niveau scolaire je suis autant perdue que toi ! Je suis en première année de Tech De Co et j'ai la sensation de foirer ma vie. Et ce qui nous rapproche encore plus c'est la peur de décevoir notre entourage. Donc je sais absolument ce que tu ressens et je suis là si tu veux ;)

J'arrête pas d'y penser, de faire des plans, de me dire "Ouais, là ça sera trop bien" mais au final tout mon enthousiasme retombe et je redescends sur terre et me retrouve paumée. Je pense que le plus important et de faire ce qu'il nous plait à NOUS, de ne pas se soucier de ce que dirons les autres. J'en ai marre de vivre en fonction du qu'en dira t-on !

Alors prends toi du temps, réfléchis selon TES envies. Imagine toi plus tard. Dans quel cadre voudrais tu travailler ? En relation avec les autres ? Toute seule dans un bureau ? Dans la création ? Et tout le reste. Tu as déjà un gros bagage et rien n'est perdu !


Bon courage à toutes !! ON Y ARRIVERA ! Nous ne sommes pas des Mads pour rien :)
 
Quelqu'un a t-il des informations sur le double cursus? Je me demandais si c'était possible avec un cursus concernant l'art appliqué (design) ? Paraît que c'est dur ?
Hier j'etais au salon APB. J'ai assité à la conference sur le double cursus mais bon les temoignages sont bien mieux.
Le moment des choix d'inscription approche, ah ca me stress ><'..
 
@ Toum : Oui, il y a un concours d'entrée pour la formation d'AS :) Comme je l'ai dit, je connais pas mal les formations sanitaires et sociales, donc si tu veux en causer, je peux ptêtre te donner des billes... Puis des renseignements rapport aux concours d'entrée pour les formations qui le nécessitent.
 
Je suis en TES, et je pense me tourner soit vers un DUT soit vers la fac. Alors, s'il y a des Madz, qui sont en DUT techniques de commercialisation, je voudrais bien quelques informations.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah ce topic est pour moi !

Bon à la base je veux tenter le concours de Science Po mais plus j'avance et plus je suis persuadée que bon ça va être très très dur donc je suis allée au Cio puis ben.. comme pas mal d'entre vous j'ai été assez mal renseignée.

J'ai demandée si la licence Science Politique à la fac pouvait m'aider à retenter le concours à Bac + 1 on m'a répondu que c'était "un peu pareil" et j'ai demandée pour la licence info-com et on m'a gentiment tendu les brochures de l'Onisep. :facepalm:

Bon d'après ce que j'ai cru comprendre la première année d'info-com à l'air pas mal "théorique" donc j'ai un peu peur que ça m'ennuie plus qu'autre chose.. alors si des mad'z pouvait me renseigner sur cette licence ou même la licence Science Politique, ce serait sympa. :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Elfy Pastry;1957708 a dit :
Il y a pas mal de madmoizelles qui font des études de droit, elles pourront peut être t'aider à y voir plus clair ? :fleur:

Tout ce jargon... Je ne m'y connais pas en droit, et je ne peux donc pas distinguer les subtilités de chaque branche

merci pour ta réponse Elfy Pastry. J'avais vu qu'il y avait un forum fac de droit, j'irais y faire un tour.


Et Esope, je me retrouve dans ce que tu dis. On fait des études assez similaires, donc j'ai aussi l'impression de savoir faire des disserts ou des cas pratiques mais rien de vraiment concret. Cette idée de devoir prendre une décision dans quelques mois me terrorise. Courage :)
 
phoenix.;1959162 a dit :
je suis en tes, et je pense me tourner soit vers un dut soit vers la fac. Alors, s'il y a des madz, qui sont en dut techniques de commercialisation, je voudrais bien quelques informations.

yop
 
Alecto;1959533 a dit :
J'ai été en double cursus un an (Lettres / Anglais) pose-moi donc tes questions :)
Est-ce que c'était dans la même fac? Et si c'est pendant un an que tu as fait un double cursus alors ça veut dire que tu en a arreté un ? En fait j'aurais voulu savoir si c'etait vraiment dur comme on me l'a déjà dit, qu'il faut fournir un travail consistant (j'imagine) etc. Et si ca se fait que dans un même domaine, parce que Art appliqué/ Science Comptable y'a aucun rapport quoi :sweatdrop:
 
Je ne sais pas s'il y a déjà eu des réponses, mais la grande différence entre LEA et LLCE, c'est que LLCE est vraiment basé sur la langue, la civilisation, la traduction. Et on ne peut choisir qu'une seule langue principale, plus une secondaire.
En LEA, on doit avoir le même niveau dans 2 langues et on doit prendre une troisième au choix. (Pour l'info 3615 ma vie je fais de l'anglais, de l'allemand et du chinois). Et il y a des matières d'application comme le droit, l'éco... qui occupent une place importante !

Ensuite, tout est une question de ce que tu veux faire plus tard.
En LLCE, les débouchés sont les métiers de l'enseignement et de l'interprétariat/traduction. Alors qu'en LEA, c'est plus l'import/export, les métiers de l'international et tout...

Si quelqu'un a des questions sur ma filière, ma boîte à MP est grande ouverte :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Est-ce que l'une de vous a préparé ou prépare le concours de conservateur des bibliothèques ?
 
A

AnonymousUser

Guest
tOuM;1958479 a dit :
@ Elfy pastry et Voix de la sagesse. J'avoue que le métier d'infirmière, ne m'a jamais vraiment attirée.
Pour ce qui est de l'assistante sociale, pourquoi pas. Mais il me semble qu'il faut encore passer un concours pour les études.

Et je sais que c'est bête mais m'étant préparée à avoir au moins 5 ans d'études (pour sage-femme) et au moins 10 ans pour médecine, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer faire des études de 2-3 ans.

Enfin bon suivant mes résultats j'irai voir la conseillère d'orientation en esérant qu'elle puisse m'aider à trouver LA voie...


Pourquoi des études de 2-3 ans te rebutent-elles ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes