Perdue, non informée? Causons orientation.

29 Mars 2009
27
26
4 684
33
lyon
C'est ce que j'avais vu aussi, il faut juste que j'ai le courage de m'y lancer après ma licence, et jme pose tellement de questions. Parce que en plus la plupart des écoles de journalisme sont sur concours et je crois qu'au fond j'ai peur d'essayer, de me ramasser et de voir mon seul projet tomber à l'eau... J'ai déjà très peu confiance en moi mais ça je crois que ça me détruirai...
Ma famille veut que je continue dans le droit ( parceque ça rapporte mieux) mais Dieu cque c'est chiant... Je me vois pas ma vie entière là dedans !! Après je sais pas tout peut changer pendant l'année prochaine...

Le probleme aussi c'est que j'ai peur que ce ne soit qu'une passade, une espece de crise d'ado en retard genre "Vous etes mes parents mais je vous emmerde, vive l'anarchie et je vais faire tout l'inverse de ce que vous me dites"... J'ai déjà deux ans de retard et si je me lance dans ce projet et que je me rend compte qu'effectivement c'est une passade ou que ça ne me correspond pas, je fais quoi ?
 
15 Mars 2012
68
35
1 579
Chaumes-en-Brie
Van Kasteel

D'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Je vais passer pour une chieuse mais d'abord, je ne suis pas très branchée Europe. A petite dose, ça va, mais faire un cursus complet là-dedans, non... Ensuite, j'ai regardé attentivement les deux masters dont tu m'as parlé mais celui de Paris 13 a une plaquette un peu brouillon je trouve, avec des "matières" pas top, et pour les deux facs en général (donc Paris 8 et Paris 13), ça commence à me faire une trotte d'où j'habite avec des zones pas cool à traverser, notamment la ligne 13 du métro...
Pour ce qui est de Lille, pourquoi pas, mais je n'ai pas prévu de bouger de chez moi pour ce qui est de l'année prochaine... Mais merci :)

Si quelqu'un a d'autres infos sur les masters de science po, je suis preneuse !

Foxglove

Je ne m'y connais pas spécialement en BTS, mais je pense que si tu as été prise en L1 LEA, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas prise dans l'un des deux BTS pour lesquels tu as postulé. Tu as fait quel bac ? Avec quelle moyenne ?

Si tu ne devais pas être prise, personnellement je te conseille de te réorienter, même si ce n'est que pour une année... On ne le dit jamais assez, mais l'important c'est avant tout de faire des choses qui nous plaisent, donc ne reste pas en LEA si tu n'aimes pas cette filière.
 
15 Mars 2012
68
35
1 579
Chaumes-en-Brie
Foxglove

Ah bah un bac général mention bien c'est super ! J'imagine que tu as dû expliquer dans une lettre de motivation que la filière LEA ne te convenait pas ? L'important je pense c'est qu'ils voient que tu as du potentiel... Je ne pense pas non plus qu'ils aient beaucoup de candidatures qui rivalisent d'excellence dans un BTS tourisme.

Pour ce qui est de la réorientation, je n'en sais rien, mais pour moi ça ne sert à rien de rester dans un cursus qui te déplaît. Si vraiment tu n'étais pas prise, tu pourrais peut-être faire une année qui se rapproche de ce que tu veux faire, comme par exemple la licence que propose la Sorbonne (ici) ou celle que propose Paris Descartes (). (j'ai pris des facs parisiennes comme exemple, mais tu peux trouver des licences semblables en province je pense)
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Bonsoir!
Je ne sais pas trop si c'est ici que je dois m'adresser, mais sait-on jamais.
En ce moment je suis en première année à Sciences Po Toulouse. J'ai une passion pour la sociologie telle qu'elle m'est enseignée, du coup j'envisage de faire un double cursus l'année prochaine en sociologie (au Mirail pour les toulousaines).
Seulement je me demandais: quel type de sociologie nous enseigne-t-on en licence de sociologie? Ce qui m'a intéressé dans les cours de cette année, par exemple, c'est la "socio-histoire des idées politiques". Est ce que la socio en fac (et précisément au Mirail) ressemble plus à de la socio telle qu'on nous l'enseigne au lycée, du moins dans l'approche qui en est faite?
Je ne sais pas si j'arrive à être très claire, mais si vous pouviez m'en dire un peu plus sur les matières et les sujets qui sont proposés, ça m'intéresserait. :)
 
15 Mars 2012
68
35
1 579
Chaumes-en-Brie
Foxglove

Comment ça le BTS en question ? Le BTS tourisme n'a rien à voir avec ce qui t'intéresserait ?

Caa_riboo

Juste par curiosité, est-ce que Science Po demande vraiment un sacrifice énorme au niveau travail ? Est-ce que tu as l'impression de mettre ta vie privée/familiale/amicale de côté ? Bon, si tu souhaites faire un double cursus, c'est sans doute que tu arrives à gérer et que tu as une grosse capacité de travail je suppose...?
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Listesiss Je ne suis pas à Sciences Po Paris et je pense que ce n'est pas trop comparable entre les IEP de Province et Paris.
En tous cas, le concours est je trouve extrêmement difficile par rapport à la charge de travail demandée après. C'est un cursus vraiment intéressant mais je pense que, par exemple, on a beaucoup moins de travail qu'en droit par exemple. En gros: un ou deux gros exposés toutes les deux semaines, mais c'est un travail de groupe, et toutes les semaines, entre deux et trois dossiers à lire et analyser, dont la taille est d'une quinzaine à une quarantaine de pages, qui aboutissent à environ un travail écrit à rendre par semaine.
Au niveau des langues, pareil, beaucoup de travail de groupe.
Avec un emploi du temps plutôt léger (une vingtaine d'heures par semaine), il est tout à fait possible de faire autre chose qu'étudier! Beaucoup de gens s'inscrivent en double cursus en deuxième année parce qu'ils estiment l'enseignement de Sciences Po trop généraliste.
A Sciences Po Toulouse il y a environ 26 assos, il est possible de s'investir complètement. Cette année, je faisais trois entraînements de basket par semaine et sortais en soirée au moins trois fois par semaine, ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir 12 au premier semestre. J'ai plein d'amis et je vois toujours ma famille, bref, ce cursus n'est vraiment pas une contrainte mais plutôt un vrai plaisir! :)
 
Quand j'entends les français parler de fac, j'ai l'impression que c'est la voie "nulle" alors que chez nous, c'est tout le contraire. L'unif est le plus prestigieux, & les hautes écoles sont un niveau en dessous, mais plus tournées vers la pratique. Bref, moi, j'ai fait le contraire de la plupart des gens : haute école & ré-orientation vers l'université. J'irai en droit l'année prochaine, & je flippe grave car mes parents ne me laisseront pas me planter une deuxième fois. Au début je voulais faire communication, sauf que communication : 0 débouchés. Alors je me suis tournée vers le marketing, qui avait beaucoup de débouchés & laissait la possibilité de faire une passerelle en communication...et là, en market, j'ai découvert le droit, j'adore. J'espère que j'adorerai encore l'année prochaine rohlala...

& mon rêve secret, c'est de travailler dans la mode. Mais ça, c'est juste bon pour faire rêver la nuit :d
 
28 Septembre 2008
115
56
2 179
Mont de marsan
Zev.;3203305 a dit :
Je ne sais pas quoi faire quand je serais grande. :tears:

Tu veux une petite séance d'orientation ? :d
Allez dis nous tout, tu aimes quoi dans la vie, que sont tes matières préférés, ton niveau, dans quoi tu te vois !
Je suis d'humeur conseillère ce soir :)
 
28 Septembre 2008
115
56
2 179
Mont de marsan
Zev.;3204112 a dit :
:tears: :jv:

J'aime mangeeeer.
Non, sans rire, je sais pas trop. J'aime bien les jeux vidéos, mais voilà, hum. Bouquiner. Ecrire, un peu. Mais sinon je sais pas... Mes matières préférées c'était la SVT et la chimie, mais avec un bac L ça sert à rien :yawn: Sinon je suis en L2 de psychologie, je ne sais toujours pas si je commence ailleurs, si je continue, je sais pas :gonk:
Et je ne sais pas dans quoi je me vois :stare: Mes amis non plus, ahah. ( pour eux, je serais sois cuisto ( naaaan :gonk: ) soit infirmière soit maitresse d'école :stare:

C'est vrai que je t'aurais proposé le concours d'infirmière ou encore d'aide-soignante ! :)
Le contact avec les gens te plaît-il ?
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Coucou les filles,

Je suis actuellement en L2 de droit et tout se passe bien, l'année prochaine je devrais donc m'inscrire dans un master et j'ai très envie d'en faire un qui prépare au concours de professeur des écoles [ à l'IUFM donc ].

Ma question est simple, ce genre de master est il accessible quand on est titulaire d'une licence en droit ? Il existe deux parcours [ du moins à l'IUFM d'Aix où j'irais probablement ] :

- enseignement plutôt accès sur le scientifique
- enseignement plutôt accès sur le littéraire et sciences humaine

Sur leur site ils restent plutôt évasif concernant les conditions d'accès en disant qu'il faut une licence "en rapport avec le cursus" ; vous pensez que dans ce cas le droit rentre dans la case "sciences humaines" ?

Je suis un peu pommée.... L'idéal serait qu'une d'entre vous prépare ce genre de master et me rassure en me disant qu'elle (ou une de ses collègues) vient de la même filière que moi.

Je suis légèrement en panique...

Merki d'avance :fleur:
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Bon alors que je m'explique j'entre en fac de droit l'année prochaine (sauf si je réussis science-po, mais prenons l'option ou je me viande :flappie:).
Mon but ultime étant de faire HEC (et n'ayant plus les moyens de faire de prépa qui "vaille le coup").
- J'ai vu donc, qu'on pouvait entrer à HEC par le biais d'un concours à bac +3 avec des études de droit, ce que je compte faire (je sais, beaaaaaaaauuuccouuup de boulot)
- J'envisage également de repasser le concours iep en bac +1 mais du coup je me demandais si il ne valait pas mieux attendre d'être en bac +3, pour repasser le concours hec et sciences-po (avec la possibilité d'un double-cursus ?).
En bref ne serait-ce pas plus facile, n'y aurait-il pas plus de chance en fournissant beaucoup de travail d'entrer à HEC par la voie droit que à la sortie de science po ? (candidats plus nombreux ?)
- Dernière question. J'aimerai viser d'autres écoles de commerce si c'est possible. Mais je ne comprends pas les différents concours (Sesame...) aux échéances bac +1,+2,+3,+4. Quels sont ceux accessibles sans prépa ? Comment s'y préparer efficacement dés la rentrée ?

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises... Je sais que ça fait beaucoup dans un même message :red:Merci de votre réponse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes