tommen;4284671 a dit :
Le domaine qui m'intéresserait c'est l'environnement. C'est très vague, et un peu ridicule, mais je n'arrive pas trop à cerner ce qui m'intéresserait (même si ça se situe plutôt du côté de l'agro-alimentaire, de la nature (les plantes
Par chez moi il y a un master phytoressources
)& du développement, mais aussi le travail des déchets et l'eau.
Donc j'aimerais savoir si vous aviez des pistes sur les formations qui ne seraient pas totalement bouchées
Ben les domaines bouchés, c'est un peu un mythe de croire qu'on peut les connaitre trois ans avant la fin de ses études, surtout en cette période incertaine au niveau de l'emploi!
Je sais qu'on nous parle tout le temps de ça mais ça ne veut pas forcément dire grand-chose.
Il y a 2-3 ans, tout ce qui était lié à l'environnement était porteur et même si ça s'est un peu calmé depuis pour des raisons financières, je pense que ça reviendra à un moment ou un autre parce que la transition écologique est un peu indispensable!
Jette un coup d'oeil à ces liens pour avoir une idée plus précise du domaine :
http://www.youphil.com/fr/article/06177-developpement-durable-job-isr?ypcli=ano
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-metiers-dans-l-economie-verte-.html
http://www.actu-environnement.com/ae/news/competences-environnement-emploi-formations-19101.php4
http://www.jcomjeune.com/dossier/trouver-un-emploi-dans-le-developpement-durable-zoom-sur-les-metiers-qui-recrutent
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/combien-d-embauches-reelles-dans-les-metiers-verts_1204966.html
Tu peux aussi te procurer la brochure de l'ONISEP sur les métiers de l'environnement. A priori, tu devrais pouvoir la trouver dans un CIDJ.
ptit-loup;4292668 a dit :
Hello les Madzs !
Pour ma part, après un an de fac de Droits Européens à Lille 2 (j(ai obtenu ma L1), et un an à Sciences Po Rennes- je me retrouve à 20 ans donc à repartir en Droit (sans grande passion) et à ne pas savoir ce que je veux faire plus tard.
Mes amis, mes proches sont déjà fixés et ils avancent dans leurs études en conséquence pendant que moi je rame.
Je retente Sciences Po l'année qui vient, pour entrer en Bac+2 (donc après deux années en Bac+1, peut être deux années en Bac+2 également). Peut être l'ISIT aussi.
Mais je n'arrive pas à me fixer sur quelque chose. Je suis attirée par l'ENA, les IRA, l'ENM, la fonction publique européenne (Collège d'Europe) mais rien de précis.
J'en ai marre
Pourquoi tu n'es pas restée à Sciences Po Rennes en fait??
A 20 ans, c'est assez normal de ne pas être fixée. Tes amis ne connaissent pas encore toutes les possibilités et il est fort possible que d'ici un ou deux ans, ils traversent les mêmes questionnements que toi!
Essaye de faire des stages et des petits boulots le plus possible pour voir comment ça se passe en dehors de la fac et avoir une idée plus juste du monde pro.
idunn;4292877 a dit :
Bonjour !
Cela fait plusieurs jours que je cherche désespérément ... sans résultats.
Je cherche quelles sont les études/quel est le nom du métier des personnes travaillant dans des labo de recherches en nouvelles technologies (Exemple : le google x lab (google glasses), ceux qui ont mis au point la tablette numérique/ ceux qui font des recherches sur de nouvelles interfaces numériques)
En espérant qu'une d'entre vous pourra peut être m'éclairer...
Ce sont des chercheurs, tout simplement
En fait, pour arriver dans un labo de recherche, il n'y a pas d'intitulé d'études particuliers car toutes les spés peuvent être utiles selon les domaines.
Pour devenir chercheur en nouvelles technologies, il faut avoir fait un Master à orientation recherche/une école d'ingé (tu peux déjà être intégrée à un labo à ce moment-là) puis un Doctorat. Ta spécialité peut être dans différents domaines en fonction de tes préférences/des besoins du labo : informatique, électronique, nanotechnologie, physique, mécanique etc.
En général, une fois en Doctorat, tu peux être rattachée soit à un labo universitaire uniquement (recherche fondamentale) soit à un labo d'entreprise (recherche appliquée). Après ton Doctorat, tu peux être recrutée en post-doctorat par une fac et/ou une entreprise puis ensuite, tu pourras devenir chercheuse titulaire.
Les entreprises peuvent aussi recruter des gens à la sortie d'une école d'ingénieur ou après un Master selon leurs besoins mais tu auras sûrement des responsabilités moindres qu'un Docteur.
heliophilia;4291255 a dit :
J'aimerai étudier les sciences politiques dans le but de travailler dans les relations internationales. Pour ça, je compte tenter les concours d'entrée à science po sauf que je ne me fais pas d'illusion je sais très bien que c'est énormément sélectif et dur.
Je me suis dis que je pourrai également étudier ce cursus en université sauf que j'entends tout et son contraire au niveau des débouchées/et du niveau par rapport aux IEP (surtout en France qui à une politique élitiste, je peur de pas faire le poids par rapport aux étudiants issus de science po ... ).
Enfin j'étais également tentée d'étudier les sciences po à Montréal sauf que je ne sais pas si le diplôme à la même valeur qu'en france et si je pourrai accéder aux mêmes postes qu'avec un diplôme francais ou si tout simplement je pourrai reprendre mes études en france pour un master ... (je ne sais pas si je suis claire dans ma façon de m'exprimer, si vous voyez ce que je veux dire )
Donc si certaines d'entre vous pourrai m'éclaircir la situation, me faire part de votre expérience, je vous serai éternellement reconnaissante
Concernant la réputation, sache que Sciences Po a une réputation quasiment exclusivement française et que les employeurs étrangers ne verront pas bien la différence entre Sciences Po et un cursus ordinaire de sciences politiques. Donc pour les Relations Internationales, ya pas vraiment de souci.
Deuxièmement, je pense qu'à part le côté très élitiste du Sciences Po Paris qui a encore son petit prestige, un très bon Master de fac peut tout-à-fait concurrencer un diplôme d'un autre IEP.
Des facs comme Paris 1 ont une très bonne relation en sciences politiques mais on va dire que c'est plus des sciences politiques pures que les IEP (qui mélangent les matières).
Les débouchés infinis après Sciences Po et les sciences politiques sont un peu un mythe de nos jours car ce n'est plus aussi facile de décrocher n'importe quel job après cette formation. Cela peut t'aider surtout pour le réseau ou dans un contexte vraiment franco-français mais il y a aussi beaucoup d'étudiants pour pas tant de débouchés que ça, surtout si ta spé de Master est très généraliste.
Donc Sciences Po Montréal peut très bien faire la différence en te donnant un côté vraiment international.
Normalement aussi, les facs et écoles françaises sont assez ouvertes et souples pour la reconnaissance des diplômes étrangers (surtout occidentaux) donc a priori après un Bac+3 validé au Québec, tu devrais pouvoir intégrer un Master français (d'autant que la France et le Québec ont beaucoup d'accords universitaires).
Je te conseillerai surtout d'essayer de te rapprocher des différents IEP, d'assister à des conférences là-bas si tu habites proche d'un et de te renseigner sur les diplômes universitaires pour avoir une petite idée de l'ambiance etc.