Perdue, non informée? Causons orientation.

Merci pour ta réponse =)
En fait je n'étudie pas encore je suis en terminale. Mais j'ai déjà des doutes sur l'année prochaine (je suis une fille qui a beaucoup confiance en elle oui oui).
Je pense que je vais arrêter de me poser trop de questions. J'ai décidé de faire une LEA anglais-japonais alors je me lance et puis je verrai bien :d

Le DUT SRC me paraît intéressant, mais le plus près de chez moi se trouve dans une ville où il n'y a pas de cité u et j'ai pas les moyens de me payer un studio. Puis j'ai pas encore le courage de partir loin loin de chez moi >< Ça me perturbe cette histoire d'orientation ! Heureusement, je vois que je suis pas la seule dans le cas x)
 
Moon-Sparkle;1957949 a dit :
Aie aie l'orientation...

En ce moment, je suis vachement préoccupée par mon "futur". Je n'arrive pas du tout à me voir dans quelques années... Je ne suis qu'en seconde, et c'est vrai que j'ai encore du temps pour trouver ma voie, mais pas tant que ça en fait...

Je suis une très bonne élève, je travaille beaucoup, je m'intéresse à beaucoup de choses, peut-être que justement je suis trop curieuse et que cela m'empêche de trouver une voie? Je suis particulièrement intéressée par les arts. J'aime la musique, le cinéma, la photographie... J'aime également les métiers qui touchent au graphisme, à l'évènementiel... J'avais pensé peut-être organiser des évènements dans un musée? Mais mon père, qui travaille dans une boîte qui fait de l'évènementiel, m'a dit que je pourrais faire bien mieux vu mes notes... (mouais?...) Sinon, j'aimerais trouver un métier en rapport avec le cinéma (scénariste???), mais j'ai l'impression que pour percer dans cette carrière, il faut vraiment être douée, et je ne pense pas l'être ni même le devenir. Le souci est également que je ne pourrais pas faire des études chères, et que je ne connais absolument personne qui pourrait peut-être me "pistonner".

En bref, si jamais l'une d'entre vous connaît un métier qui touche à l'art pour une personne qui n'a aucun talent artistique...?
Je réponds tard par rapport à ton message, mais tu le liras peut-être quand même. Si tu as envie de faire des études concernant l'art alors fonce ! Je n'ai jamais laissé personne me dicter quoi faire. J'ai fait une licence d'Histoire de l'art (c'était passionnant, j'ai vraiment adoré) et maintenant je suis en master de Critique et essais en arts visuels. Je ne dessine que peu, j'ai pas de talent particulier mais j'ai pu acquérir une "certaine culture artistique" grâce à mes études. Logiquement après ce master on est censé pouvoir s'orienter vers la critique ou la médiation culturelle. Bon on sait à quel point c'est dur de trouver un boulot dans ce domaine mais j'ai assez envie d'y croire.
Des gens qui étaient en cours avec moi en licence, une amie est en master de Conception de projets culturels, d'autres sont en montage d'expos, ...
Après je capte pas trop ce que pense ton père, je vois pas en quoi ce serait "dégradant" de faire du montage d'expos, enfin son "Tu peux faire mieux ..." mouais, tu peux surtout faire ce qu'il te plait ...
Bon après je ne connais personne qui fait des études de scénariste. J'ai juste fait un an d'Arts du spectacle à la fac. Bref si tu veux des infos ...
 
Merci beaucoup pour ton message Nadja! J'aimerais beaucoup tenter des études dans l'art, j'ai juste un peu peur de ne pas trouver d'emplois, il y a si peu de postes... Qu'envisages-tu de faire après tes études? Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les études en Histoire de l'Art stp? Merci d'avance.
 
Moon-Sparkle;1977186 a dit :
Merci beaucoup pour ton message Nadja! J'aimerais beaucoup tenter des études dans l'art, j'ai juste un peu peur de ne pas trouver d'emplois, il y a si peu de postes... Qu'envisages-tu de faire après tes études? Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les études en Histoire de l'Art stp? Merci d'avance.
Le master que je fais est un master pro, avec des "cours" dans des galeries, ... du coup comme dit, dans l'idéal le master nous destinerait à écrire pour des journaux, des magazines ou à la médiation culturelle (travailler dans des galeries, ...). Mais effectivement c'est pas simple ... Pour ma part je ne sais pas trop, au départ je pensais vraiment à la critique, maintenant je ne sais plus trop, tout m'intéresse, j'aimerais bien bosser dans une galerie, aider à organiser des expos, ....
Pour l'Histoire de l'art je ne sais pas trop quoi en dire, c'est passionnant. On a eu des cours très variés sur l'archéologie greco-romaine, les églises médiévales, la peinture moderne, ... Sur mon blog Mad tu peux trouver deux ou trois cours à télécharger si tu veux voir à quoi ça ressemble. Après je ne sais pas trop quoi t'en dire, je pourrais par contre répondre à tes questions si tu veux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en terminale L et l'année prochaine j'aimerais allé en fac d'histoire. Pour me conforter dans mon choix le lycée organise des entretiens "d'orientation"; Le mien se fais avec ma prof d'anglais et ma prof de philo qui n'ont malheureusement pas de formation pour cela...
 
Bonjour, les filles.

J'ai également un soucis avec mon orientation.
J'ai fais une terminale S, un peu chaotique. J'avais entre 10 et 12 de moyenne générale, avec une augmentation à chaque trimestre. Sauf que j'étais dans une excellente classe, donc sur mes bulletins, mes moyennes tranchaient un peu par rapport à la moyenne de classe, surtout en maths où je n'ai jamais eu la moyenne.

J'ai tenté des concours pour entrer dans une école de manipulateurs en radiologie, je me suis retrouvée sur liste d'attente pour ne finalement pas être prise.

De plus, j'avais fais cinq voeux de dut. J'ai été retenue sur liste d'attente sur un seul.

Du coup, je suis allée en fac de bio, mon dernier voeu. Mais maintenant, je ne sais toujours pas quoi faire. La fac me plaît, mais pour faire quoi par la suite ? Je ne me vois ni enseignante, ni chercheur. Je sais qu'il existe des licences ou master pro, mais malgré mes recherches sur internet, je ne trouve rien concrètement. De plus, j'ai cru comprendre que ces filières là étaient sélectives, mais est-ce que je parviendrais à y accéder ?

Mes parents aimeraient que je repasse les concours, car c'est une école, qui prépare à un métier stable, tout le contraire de la fac. Donc, j'imagine que ça les rassurerais sur mon avenir. Mais je sais pas si j'y parviendrais, surtout qu'il y a beaucoup de physique. C'est une matière avec laquelle j'ai du mal, donc ça me fait peur. Alors que le métier en lui-même me plait beaucoup (j'ai dû faire une journée d'observation en hôpital pour m'inscire à un concours) Si j'ai les concours, et que finalement, ça ne me plait pas ... Je vais à nouveau me retrouver sans but l'année prochaine.

Tout ça, pour vous demander si il n'y avait pas une madmoizelle qui est en fac de bio ? Ou en école de manip ?

(Désolée pour le roman)
 
Deetz;1975326 a dit :
Je ne suis pas sûre qu'une école d'informatique t'apporte ce que tu souhaites.
J'ai fait des études d'informatique et comme toi à la base j'étais plus intéressée par les sites web. Je suis aller là bas un peu par défaut parce que je ne savais pas trop vers quoi me tourner.
Les études ne m'ont pas plus, trop masculines (des fois c'est rigolo, des fois c'est lourd, je déprimais à l'idée de devoir travailler qu'avec des mecs à l'humour geek plus tard). Trop "technique" (par exemple le cours sur l'optimisation des algorithmes je l'ai vomi...).
Après, je n'étais pas très bien pendant cette période alors cela a du jouer. Il faut voir si tu aimes les autres aspects de l'informatique (la "vraie" programmation : C, C++, Java, etc...; les bases de données, la modélisation (pour imaginer au mieux la structure d'une BDD)).
Si tout cela te plait, cela peut te permettre d'avoir un bagage si tu n'arrives pas à t'en sortir en sites web (le marché commence à saturer je pense, cela intéresse beaucoup de monde, mais il y a encore des ouvertures à mon avis, car la conception de sites web cela peut être quelque chose de très complexe aussi) et cela peut te permettre tout simplement d'avoir plus de compétences pour rivaliser avec des concurrents qui ont suivis des cours sur le Site du Zéro :cretin:

Voilà, je préfère prévenir, car personnellement j'ai été plutôt déçue. Je suis plus intéressée par la création, la conception, la réflexion d'un site plus que part ses côtés "techniques" (qui resteront un passe-temps pour moi).
Après, j'ai toujours eu un avis sceptique vis à vis des écoles privées, je pense que des DUT, BTS, LP et autre Master (en plus de ses expériences personnelles) peuvent convenir sans dévaliser une banque (mais ça c'est tout à fait subjectif :cretin:).
Bonne chance :)
D'accord ! Ca fait du bien d'avoir des avis différents, même s'ils sont contraires à ce qu'on souhaiterait. Merci pour ton opinion. Je crois que je vais rester sur mon idée du "fais quelque chose qui te plaît mais ne transformes pas un loisir en job de peur de t'en dégoûter jusqu'au vomi". Surtout si le secteur est un peu bouché ... Et puis j'avoue que j'avais peur du choc "mixité" avec ma classe où nous n'avons que deux garçons.
Je sens qu'on va me prendre pour une girouette, mais j'aimerais bien avoir des avis de personnes travaillant dans les ressources humaines ! Formation, tâches ... Je pensais faire un dut carrières juridiques et une licence pro ressources humaines, pensez-vous que c'est une bonne idée ? (je préfèrerais éviter le dut gea, j'ai peur de ne pas assurer au niveau des mathématiques).
 
Nadja;1977299 a dit :
Le master que je fais est un master pro, avec des "cours" dans des galeries, ... du coup comme dit, dans l'idéal le master nous destinerait à écrire pour des journaux, des magazines ou à la médiation culturelle (travailler dans des galeries, ...). Mais effectivement c'est pas simple ... Pour ma part je ne sais pas trop, au départ je pensais vraiment à la critique, maintenant je ne sais plus trop, tout m'intéresse, j'aimerais bien bosser dans une galerie, aider à organiser des expos, ....
Pour l'Histoire de l'art je ne sais pas trop quoi en dire, c'est passionnant. On a eu des cours très variés sur l'archéologie greco-romaine, les églises médiévales, la peinture moderne, ... Sur mon blog Mad tu peux trouver deux ou trois cours à télécharger si tu veux voir à quoi ça ressemble. Après je ne sais pas trop quoi t'en dire, je pourrais par contre répondre à tes questions si tu veux.
ça me fait mal de dire ça parce que j'ai aimé chaque minute passé en H2Art, c'est des études passionnantes, elles t'apportent une culture de dingue une curiosité sur la vie, et surtout moi ce que je préfére dans cette discipline c'est qu'elle se situe au centre de toutes les sciences humaines: sémentique, philo, ethno, littérature, psycho, socio, histoire, politique,il faut toujours replacer l'oeuvre dans son contexte et ça implique la démultiplication des connaissances. l'H2art c'est juste passionnant! cependant malgrès un master I patrimoine et un master II art contemporain obtenu avec une mention bien,(j'ai été formée à occuper les postes de chargée des expo chargée des publics, chargée de comm, assistante de direction par d'éminents professionnels) je ne trouve pas de boulot dans ma branche depuis presque trois ans. le peu que j'ai eu c'était payé au smic avec plus de 10-15h d'heures sup' (non payées)chaque semaine donc bon faut le savoir... si c'était à refaire je me vois pas faire d'autres études car aucune ne pourrait m'apporter autant mais même si je déteste faire ça il faut le dire car en fac personne te le dira.
 
mzell chiChi;1979002 a dit :
ça me fait mal de dire ça parce que j'ai aimé chaque minute passé en H2Art, c'est des études passionnantes, elles t'apportent une culture de dingue une curiosité sur la vie, et surtout moi ce que je préfére dans cette discipline c'est qu'elle se situe au centre de toutes les sciences humaines: sémentique, philo, ethno, littérature, psycho, socio, histoire, politique,il faut toujours replacer l'oeuvre dans son contexte et ça implique la démultiplication des connaissances. l'H2art c'est juste passionnant! cependant malgrès un master I patrimoine et un master II art contemporain obtenu avec une mention bien,(j'ai été formée à occuper les postes de chargée des expo chargée des publics, chargée de comm, assistante de direction par d'éminents professionnels) je ne trouve pas de boulot dans ma branche depuis presque trois ans. le peu que j'ai eu c'était payé au smic avec plus de 10-15h d'heures sup' (non payées)chaque semaine donc bon faut le savoir... si c'était à refaire je me vois pas faire d'autres études car aucune ne pourrait m'apporter autant mais même si je déteste faire ça il faut le dire car en fac personne te le dira.
Oh si, ça fait des années qu'on nous le répète. :d
Mais comme tu le dis, je ne me vois pas faire d'autres études parce qu'elles sont vraiment passionnantes. Non mais c'est toujours bien de l'entendre même si ça fait moyennement plaisir.En tous cas c'est super triste, j'espère que tu vas trouver vite ... Bon courage ...
 
Merci les filles pour vos réponses! Ca a vraiment l'air passionant, je pense que je vais essayer cette voie. En espérant trouver du travail par la suite... Je suppose qu'on peut faire ce genre d'études avec n'importe quel bac général?
 
Moon-Sparkle;1979957 a dit :
Merci les filles pour vos réponses! Ca a vraiment l'air passionant, je pense que je vais essayer cette voie. En espérant trouver du travail par la suite... Je suppose qu'on peut faire ce genre d'études avec n'importe quel bac général?
tout à fait. j'ai fait un bac L. surtout n'écoute pas le conseiller d'orientation! le mien ne connaissait même pas la fillière et m'a dit que j'avais pas les capacités! aujourd'hui ça me fait bien rire;)! et il me parlait que de la physique appliquée. or la physique appliquée est, APPLIQUEE: donc concrète et abordable. au lycée j'étais nulle en physique et là j'avais 15/17 de moyenne. donc pas de soucis. c'est un bon choix.
 
bonjouuuur,
J'ai survolé le topic, je suis en 2ème année BTS communication visuelle (graphisme édition publicité) que j'ai fait après une MANAA, et je suis là pour vous aidez, si vous avez des questions multiples ou non...


(Je tente la plupart (voire totalité) des DSAA et licence Pro (toujours en com-visuelle) en France si quelqu'un à ce parcours je serais curieuse de voir ce qu'il en est :taquin: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes