Perdue, non informée? Causons orientation.

15 Août 2008
361
197
4 794
@Moow: Heey coupine J-2 avant le debut des festivités. --'

Alors, moi je suis en TS, avec un niveau convenable. Enfin je sais pas vraiment enfait, je suis dans une mauvaise classe, j'ai un bon niveau par rapport à eux, mais dans un référentiel [élève normal] je ne sais pas. :d De ce fait, on m'indique plutôt d'aller en CPGE, ce qui me conviendrait. Je me sens pas du tout d'aller en fac, je me connais, je passerais mon temps à végéter dans mon lit à l'heure où il faut se lever genre "ohh personne s'en rendra compte si j'y vais pas" ce qui m'amènerai inexorablement à être dans la merde pour des partiels futurs. Bref, en gros il me faut un bon gros cadre bien scolaire genre : prépa. Or j'ai une peur bleu de me louper et d'être enfait loin du niveau attendu pour aller en MPSI ou PCSI. Je sais pas non plus si je dois viser la prépa de niveau moyen de ma petite ville pour être à l'aise ou viser une prépa bien quoté du côté de Lyon mais risquer de pas pouvoir suivre le rythme. Si ya des madz qui ont dejà suivi ce cursus, je serais fort contente d'avoir votre avis sur la question de la prépa. :d
 
15 Octobre 2009
928
409
1 754
Craponne
framby *.*;1982456 a dit :
@Moow: Heey coupine J-2 avant le debut des festivités. --'

Alors, moi je suis en TS, avec un niveau convenable. Enfin je sais pas vraiment enfait, je suis dans une mauvaise classe, j'ai un bon niveau par rapport à eux, mais dans un référentiel [élève normal] je ne sais pas. :d De ce fait, on m'indique plutôt d'aller en CPGE, ce qui me conviendrait. Je me sens pas du tout d'aller en fac, je me connais, je passerais mon temps à végéter dans mon lit à l'heure où il faut se lever genre "ohh personne s'en rendra compte si j'y vais pas" ce qui m'amènerai inexorablement à être dans la merde pour des partiels futurs. Bref, en gros il me faut un bon gros cadre bien scolaire genre : prépa. Or j'ai une peur bleu de me louper et d'être enfait loin du niveau attendu pour aller en MPSI ou PCSI. Je sais pas non plus si je dois viser la prépa de niveau moyen de ma petite ville pour être à l'aise ou viser une prépa bien quoté du côté de Lyon mais risquer de pas pouvoir suivre le rythme. Si ya des madz qui ont dejà suivi ce cursus, je serais fort contente d'avoir votre avis sur la question de la prépa. :d

Salut!
J'ai fait une prépa scientifique dans un lycée très bien coté de Lyon. Pour le choix de ta prépa, ça dépend de toi, de ton niveau, de comment tu aimes travailler. Dans une prépa de très bon niveau, te ne vas pas te retrouver qu'avec des têtes de classe, mais ce sera la majorité.Les profs ne seront jamais là pour te décourager ni rien, mais c'est sûr que ce sera dur et que les profs t'encourageront à donner le meilleur de toi même quel que soit ton niveau... Je pense que la principale question à laquelle te dois répondre pour choisir ta prépa est si oui ou non tu peux supporter et ne pas déprimer à l'idée d'avoir des notes plus basses que basses, en étant loin d'être la première de classe. Si oui, tu peux envisager une prépa cotée: l'ambiance entre étudiants est géniale, on s'entraide beaucoup et ce quelle que soit la prépa... L'avantage des "petites" prépas (et non moins bonne!!) c'est le côté plus "familial" avec moins de stress et peut-être plus à l'écoute...

En tout cas, la prépa, je n'ai jamais trouvé ça aussi horrible que ce qu'on en dit: j'ai rencontré des amis exceptionnels malgré la surcharge de travail et de stress...
 
17 Janvier 2011
464
289
794
lyon
POUR Tardigrade
Alors pour la licence RH à Lyon j?ai envoyé mes notes , mon CV et une lettre de motivation, et j?ai été convoqué pour passer le concours : QCM de culture générale et entretien et on a été 35 à avoir été pris en cours du Jour ! (ça existe en cours du soir et en alternance)
Les gens viennent surtout de BTS ou DUT de type GEA, MUC, management etc..ou de licence gestion etc Et il y a quelques cas comme moi (de domaines plus eloigné), je n?ai pas connue de difficulté particulière à part peut être en compta et gestion ou je suis une des seule a n?avoir aucunes bases, sinon il ya plein de matière comme droit, recrutement, management etc etc !
Le second semestre nous avons pas cours il est consacré à un stage, moi je vais faire ? assistante de la chargé de recrutement ? entre autre ! Franchement c?est super bien et ça ouvre des voies dans les RH en général ( assistante du DRh etc) ou dans le recrutement, la formation, la gestion de carrière, la paie, ou faire des choses plus administratives ! Il y a surtout des filles lol ! Sinon c?est assez complet pour travailler après, mais certains continue en master pro !


et sinon pour le DUT infocom et bien j'ai postulé après le bac , j'ai été prise sur dossier à Lyon, et pareil ya pleinnnnnnnnnnnnnn de matière, com' interne,externe, marketing,pub, tout les domaines de la com' en fait!On fsait plein d'exposé et de dossiers il faut avoir un esprit créatif tout de même, c'etait très enrichissant en plus ya un stage par année
 
  • Big up !
Réactions : DarkTotole
15 Avril 2010
436
126
1 124
Bourges
framby *.*;1982456 a dit :
@Moow: Heey coupine J-2 avant le debut des festivités. --'

Alors, moi je suis en TS, avec un niveau convenable. Enfin je sais pas vraiment enfait, je suis dans une mauvaise classe, j'ai un bon niveau par rapport à eux, mais dans un référentiel [élève normal] je ne sais pas. :d De ce fait, on m'indique plutôt d'aller en CPGE, ce qui me conviendrait. Je me sens pas du tout d'aller en fac, je me connais, je passerais mon temps à végéter dans mon lit à l'heure où il faut se lever genre "ohh personne s'en rendra compte si j'y vais pas" ce qui m'amènerai inexorablement à être dans la merde pour des partiels futurs. Bref, en gros il me faut un bon gros cadre bien scolaire genre : prépa. Or j'ai une peur bleu de me louper et d'être enfait loin du niveau attendu pour aller en MPSI ou PCSI. Je sais pas non plus si je dois viser la prépa de niveau moyen de ma petite ville pour être à l'aise ou viser une prépa bien quoté du côté de Lyon mais risquer de pas pouvoir suivre le rythme. Si ya des madz qui ont dejà suivi ce cursus, je serais fort contente d'avoir votre avis sur la question de la prépa. :d

J'ai fais une prépa MPSI/MP à Lyon donc tu peux me poser toutes les questions que tu veux!!!
 
27 Octobre 2009
204
94
2 224
thisispaulette.tumblr.com
Le pire, c'est quand on vous emmène à des rencontres sur l'orientation, tel que le salon "lycée avenir" qui s'est déroulé il y a une semaine à Nîmes.
C'est bien sympa, tout ça, de dire il faut telle prépa pour telle concours ou telle école, mais quand on demande le prix d'une année... Merde, quoi!

L'idée c'est quoi en gros? Que les fils à papa gros riches se paient les meilleures école, que le classe moyenne aille à la fac ou fasse un bts, et que les plus pauvres soit conduits à un pauvre bep qui ne les intéresse pas!
Mais dans quel monde vit-on!!?
On devrait tous être égaux dans nos études. Point.
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Meema;1982494 a dit :
Salut!
J'ai fait une prépa scientifique dans un lycée très bien coté de Lyon.

Laquelle ? Le parc ? *-* Tu travaillais combien de temps par jour après les cours ? Tu as eu quel concour après ? Est-ce que tu as dejà eu envie de te suicider ? :d Tu avais quel niveau en terminale ?

amy.in.the.sky;1982526 a dit :
J'ai fais une prépa MPSI/MP à Lyon donc tu peux me poser toutes les questions que tu veux!!!

Mêmes questions :3
 
30 Novembre 2009
103
105
4 734
31
Bruxelles
Waza, ca c'est un forum qui m'intéresse !

Je suis en T ES avec de bons résultats et c'est la grosse galère pour l'an prochain!

Je vais tenter le concours des 6 iep et science po bordeaux, mais je ne fais aucun preparation pour (type tremplin), une de vous aurais fais ça ?

Sinon, la prépa BL m'intéresserait peut-être mais je n'ai pas tant que ça de détails à propos, il n'y a pas beaucoup de documentations =S

Quelques conseils ?! = )))
 
14 Janvier 2011
2 254
7 208
5 194
Un astéroïde.
mamzelleLulu;1982505 a dit :
POUR Tardigrade
Alors pour la licence RH à Lyon j?ai envoyé mes notes , mon CV et une lettre de motivation, et j?ai été convoqué pour passer le concours : QCM de culture générale et entretien et on a été 35 à avoir été pris en cours du Jour ! (ça existe en cours du soir et en alternance)
Les gens viennent surtout de BTS ou DUT de type GEA, MUC, management etc..ou de licence gestion etc Et il y a quelques cas comme moi (de domaines plus eloigné), je n?ai pas connue de difficulté particulière à part peut être en compta et gestion ou je suis une des seule a n?avoir aucunes bases, sinon il ya plein de matière comme droit, recrutement, management etc etc !
Le second semestre nous avons pas cours il est consacré à un stage, moi je vais faire ? assistante de la chargé de recrutement ? entre autre ! Franchement c?est super bien et ça ouvre des voies dans les RH en général ( assistante du DRh etc) ou dans le recrutement, la formation, la gestion de carrière, la paie, ou faire des choses plus administratives ! Il y a surtout des filles lol ! Sinon c?est assez complet pour travailler après, mais certains continue en master pro !


et sinon pour le DUT infocom et bien j'ai postulé après le bac , j'ai été prise sur dossier à Lyon, et pareil ya pleinnnnnnnnnnnnnn de matière, com' interne,externe, marketing,pub, tout les domaines de la com' en fait!On fsait plein d'exposé et de dossiers il faut avoir un esprit créatif tout de même, c'etait très enrichissant en plus ya un stage par année

Okaaaay ! Je dois avouer que le côté "créatif" de ce DUT me plairait bien. Les RH m'intéressent et j'avais déjà remarqué cette manière là d'y entrer même si j'avais des doutes : dans le domaine tertiaire, j'ai toujours peur que les postes principalement féminins soient du "secrétariat amélioré" (je ne critique pas les secrétaires, hein.), qu'on me fasse une arnaque sur la marchandise après m'avoir promis un poste différent. Comme on peut monter dans la hiérarchie avec l'expérience, ça me rassure un peu (et puis ne pas évoluer soi-même quand on s'occupe un peu de la carrière des autres, ça serait quand même une jolie blague, non ?). Ca m'aide bien, merci !

Eulalie;1982564 a dit :
Le pire, c'est quand on vous emmène à des rencontres sur l'orientation, tel que le salon "lycée avenir" qui s'est déroulé il y a une semaine à Nîmes.
C'est bien sympa, tout ça, de dire il faut telle prépa pour telle concours ou telle école, mais quand on demande le prix d'une année... Merde, quoi!

L'idée c'est quoi en gros? Que les fils à papa gros riches se paient les meilleures école, que le classe moyenne aille à la fac ou fasse un bts, et que les plus pauvres soit conduits à un pauvre bep qui ne les intéresse pas!
Mais dans quel monde vit-on!!?
On devrait tous être égaux dans nos études. Point.

Hééééé, copine, j'y étais aussi ! Les prix dans le secteur de la mode font rêver. Et dans l'informatique. Et dans ... Enfin bref, partout. Au moins un stand sur deux privé, et ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller. Il y a l'alternance en solution ... Donc soit tu trimes un maximum, soit on assure pour toi derrière. Je ne sais pas si c'est pareil dans d'autres régions, mais je trouve ça assez flagrant dans la région (en plus de la "ségrégation" entre lycées).
Nîmoise aussi, je présume ? Ça fait plaisir de ne plus se sentir "seule" ! :)

framby *.*;1982636 a dit :
Est-ce que tu as dejà eu envie de te suicider ? :d

Je rêve de poser cette question aux prépas de mon lycée ... Mais j'ai peur qu'ils le prennent très mal ! 8)
 
L'orientation, quelle galère. Je vais vous raconter ma petite vie : J'ai fait un bac L et je me suis orientée vers une fac de Psycho, à défaut d'être acceptée dans mes BTS métiers de l'audiovisuel - option gestion de production..( Totalement Hors-Sujet, oui, mais c'était aussi pour ne pas aller à Paris de suite, et rester dans ma Normandie, AHAH! ). Je ne sais pas si je retente ces BTS l'année prochaine, ou si je vais à la Sorbonne Nouvelle.. Faire une licence audiovisuelle.. En attendant de faire le concours de la Fémis ( école d'image et de son ) qui nécessite deux ans d'études supérieurs.. Pouah, rien que de l'écrire, ça me parait confus. J'aimerais des avis, mais surtout des témoignages de personnes qui ont fait des études dans l'audiovisuel.. Ou si vous avez des connaissances qui sont dans ce cas là, ça me rassurerait de parler avec eux de ces études..

(M'enfin, Truc HS.. L'année prochaine, j'aimerais faire une colocation. Des expériences ? Des envies de colloc' ? Dites moi tout! :) )

Courage avec PostBac, le Crous et tout ces trucs là, vous en avez pas fini.
 
2 Janvier 2011
28
6
654
Milon la chapelle
J'suis en premiere bac pro photographie (3ème année avec mon cap photo) et je trouve aussi très dommage de ne pas avoir plus d'informations sur l'orientation.. personnellement, je pense m'orienter vers un bts/école de communication visuelle mais pareil, il faut trouver LA bonne école et dans le domaine de l'art je trouve qu'on manque cruellement d'info sur tout ce qui nous est proposé.
Si jamais une madz si connait un peu dans le monde de la CV j'aimerais beaucoup avoir des informations :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes