Perdue, non informée? Causons orientation.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Salut salut !

Aaaah l'orientation... Ma bête noire !

Quand j'étais en terminale (L) c'était déjà une grande question. Déjà quand j'étais en 3ème et en 2nde je ne voulais pas spécialement faire un bac générale, j'étais plutôt branchée art appliqués mais mes parents estimaient que ce n'était pas ce qui préparait à des "vrais métiers" donc j'ai dû choisir le bac général que je préférais.

En choix post bac j'avais mis une prépa (j'ai été acceptée mais je ne l'ai pas rejointe car j'ai été découragée par ma mère qui insistait pour dire que je n'y arriverais jamais), une MANAA (même topo, pas de "vrai métier") et une licence de lettres. Je suis allée en lettre.

Au bout de 2 mois c'était le désastre. J'ai toujours été une amoureuse des livres, les cours de français ont toujorus été mes préférés. Analyser, argumenter et rédiger c'était mon dada au lycée en fait. Mais là ne faire que ça, ça me gonflait prodigieusement et à coté de la fac j'étais vraiment déprimée.

Après cette L1 je me suis donc réorientée vers une L1 d'histoire de l'art (mes parents étaient clairs, je ne pouvais envisager que des études universitaires sinon ils ne m'aideraient pas et je n'ai jamais eu le courage de leur tourner le dos... j'ai honte !) Au début c'était l'idéal : j'étudiais les plus belles oeuvres de la main de l'homme, j'analysais, argumentais, rédigeais, j'apprenais 3 tonnes de trucs par jours. Mais petit à petit je m'intéressais de moins en moins à la discipline.

J'ai obtenu ma licence sans avoir d'idée de master ni l'envie d'en faire un en histoire de l'art.

La recherche ce n'est pas vraiment mon truc au final, j'en pouvais plus de passer mes journées dans une bibliothèque, à me focaliser sur les détails sans être sûre qu'ils m'intéressaient vraiment, ne pas pouvoir bouger. C'est super cool de réfléchir mais au bout d'un an je dois avouer que ça ne m'épanouissait pas tant que ça.

J'ai fait des stages d'archéologie aussi, de la fouille et du post fouille. J'ai trouvé ça intéressant mais je ne me voyais pas du tout en faire mon métier.

Je me suis penchée sur les métiers du patrimoine, du marché de l'art, de la muséologie... Mais pareil, je n'ai rien découvert ou expérimenté qui m'intéressait.

Du coup je pensais me réorienter en anthropologie/ethnographie. Mais est-ce que ça me conviendra ? Les méthodes de travail sont à peu près les mêmes, je ne sais pas si changer de discipline est la solution.


A côté de mes études j'ai toujorus été très active. J'ai fait beaucoup de théâtre, j'écris beaucoup depuis mon adolescence, j'ai fait de la figuration dans des longs et courts métrage, j'ai été modèle photo. Bref jouer la comédie c'était mon dada et je n'ai jamais rien aimé de plus que ça. J'ai dû arrêter ces activités par manque de temps à cause de la fac (je bossais comme une folle).

En plus de ça j'ai toujours trouvé le moyen de multiplier mes activités : couture, dessin, peinture, fabrication de bijoux etc. D'où mon envie initiale de me lancer dans les arts appliqués.


Au final j'ai l'impression d'être toujours à la case départ... J'ai commencé une orientation, j'en ai changé, je suis allée au bout du premier palier et je me suis rendu compte que ça n'était pas ma place. Maintenant je ne sais plus quoi faire. Enfin si, c'est plutôt que je ne sais pas par où commencer.
Trouver un master en rapport avec l'histoire de l'art qui m'intéresse un peu ?
Continuer dans les sciences humaines ?
Me réorienter ?

De plus je suis en rupture familiale, donc cette année je bosse pour mettre de l'argent de côté pour la suite de mes études mais ça ne suffit pas, je devrai continuer à bosser par la suite. Donc ça veut dire que j'aimerais être active et entrer sur le marché de l'emploi assez vite (dans 2 ans ça serait bien). Forcément j'ai envie de privilégier un domaine avec beaucoup de débouchés pour m'en sortir au plus vite.

Donc arrive la fameuse question qui m'a tenue éveillée toute la nuit : est-ce que je veux continuer dans du "théorique" ou est-ce que j'ai envie d'exercer un métier "pratique" ?

J'essaie d'en parler le plus possible autour de moi et je vois régulièrement une conseillère d'orientation. Pour l'instant rien de bien probant, mais ce qui est bien avec elle c'est qu'on voit ce qui est susceptible de m'intéresser et l'emploi qu'il y a après toutes ces formations.

Je suis perdue et je m'en veux, je culpabilise. J'ai toutes les cartes en mains, j'ai l'occasion de pouvoir faire une grande carrière, mes parents m'ont entretenue pendant 4 an. Et je fous tout en l'air avec des crises existentielles. Si je suis autant perdue c'est parce que je ne suis pas heureuse dans mes études en fait (j'ai tellement honte de penser ça). Mon copain pense aussi que mon gros problème c'est la frustration. Selon lui je n'ai jamais eu d'autre choix que d'être la poupée de mes parents et de les satisfaire (le chantage affectif est très efficace avec moi). Dans le fond c'est vrai que ce que j'ai toujours le plus aimé faire c'est m'exprimer, créer, apprendre, et j'aime faire quelque chose de mes mains. Mais est-ce que c'est une lubie capricieuse ?

Pfffiou, désolée pour le gros pavé mais ça fait un bien monstrueux de m'épancher là-dessus, j'avais besoin de formuler tout ça...
 
Dernière édition :
Bonjour à toutes ! :)

Comme pour la plupart d'entre vous, moi aussi côté orientation, je pédale dans la semoule !

  Je suis actuellement en terminale L spécialité et option facultative arts-plastiques.
  Le milieu artistique est celui qui me plait le plus, mais voila : je n'ai aucune idée de ce que je veux faire l'année prochaine. La conseillère d'orientation de mon lycée m'incite à me diriger vers une MANAA, ce qui semble en effet, être la meilleure alternative dans mon cas; mais ne sachant absolument pas quoi faire suite a cette année de mise à niveau, je me demande si cela vaut vraiment le coup que j'en fasse une..
 Seul Dupérré m’intéressait énormément mais j'ai peur de ne pas y avoir ma place, néanmoins elle reste l'une des rares école publique proposant divers cursus dans le domaine de la mode... Qui plus est, je ne suis absolument pas de la région parisienne, et j'ai donc un peu peur de me lancer étant donné que j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur cette école (ambiance, profs, cours,..).

Ces éléments sont-ils fondés ? Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus à propos de "l'ambiance" générale de l'école ? Ou même juste me renseigner sur l'orientation que vous avez suivis après la MANAA ?

Merci d'avance !
 
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Coucou les Madz  !

Je suis actuellement en 1ere année de LLCE espagnol (à l'UPPA de PAu), et je commence à me renseigner pour après ma licence. J'aimerais faire un master Management international, (franco-latino pour mon cas).
Y a t-il des Madz parmi vous qui ont fait, font ou veulent faire ce master ?
Merci beaucooooooooup !

Bon courage pour celles qui cherchent leur orientation ! :paillettes:
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale ES, et j'aimerais éventuellement aller dans une école de commerce à Paris. Est-ce que l'une de vous en ferait partie et pourrait me donner quelques conseils/avis ? :happy:
 
E

ephemere-2

Guest
Coucou !

Je suis actuellement en fin de première année en soins infirmiers.
Je suis un peu perdue en ce moment. Je me rends compte que j'aime énormément le relationnel, la relation d'aide.. et que le métier d'infirmière ne m'apporte pas assez.

Je suis attirée par les études de psychologie...
Donc si une madmoizelle en études de psy ou déjà psy pouvait me renseigner, ça serait génial.
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
ezale;4511188 a dit :
Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale ES, et j'aimerais éventuellement aller dans une école de commerce à Paris. Est-ce que l'une de vous en ferait partie et pourrait me donner quelques conseils/avis ? :happy:

Tu veux faire une école post bac ? Ou passer par une prépa + école de commerce ?

Qu'est ce que tu recherches comme informations exactement ? :)
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Sloppy Ah oui désolée j'ai été un peu imprécise !

Oui donc je recherche une école post bac, et en fait j'aimerais me renseigner sur l'ambiance qui y règne, la manière de travailler même si ça doit différer selon les écoles, comment sont organisés les années à l'étranger, à quoi ressemblent les cours...etc, puis sinon quelques avis généraux sur les écoles, puisqu'en cherchant sur Internet c'est pas toujours très objectif :erf:
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Ezale : Je suis pas parisienne, mais concernant les écoles post bac, vérifie bien que l'/les écoles que tu choisis délivrent un diplôme validé par l'État ;).
Et n'hésite pas non plus à aller au journée portes ouvertes, c'est ce qui m'a aidé à choisir perso.

EDIT : Regarde aussi du coté des IUT tech de commercialisation ou BTS international, qui permettent (via concours) de raccrocher à une école de commerce directement en 3eme année (comme moi :cretin:)
 
Dernière édition :
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Sloppy C'est l'une des premières choses que je regarde quand je visite un site d'une école de commerce donc pas de soucis pour ça ! :cretin:

@Epidaure Est-ce que tu dis ça objectivement ou tu as des raisons de les qualifier des "meilleures" ? Par rapport à quoi tu t'es basée ?
Je connaissais pas du tout les IAE, ça a l'air d'être une bonne alternative aux écoles de commerce ! Pour Dauphine, je pense que je vais candidater là bas. Je sais pas si ça va paraître stupide, mais j'ai peur que la fac ne soit pas assez encadrée (par rapport au travail) :shifty: Je vais jeter un oeil aux forums, mais y a des tonnes de trolls sur l'un et l'autre paraît mort :dunno:

A part ça j'ai des vues sur l'Ipag et l'EDC, vous en pensez quoi ?
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
epidaure;4518009 a dit :
ezale;4517757 a dit :
@Epidaure Est-ce que tu dis ça objectivement ou tu as des raisons de les qualifier des "meilleures" ? Par rapport à quoi tu t'es basée ?
Je connaissais pas du tout les IAE, ça a l'air d'être une bonne alternative aux écoles de commerce ! Pour Dauphine, je pense que je vais candidater là bas. Je sais pas si ça va paraître stupide, mais j'ai peur que la fac ne soit pas assez encadrée (par rapport au travail) :shifty: Je vais jeter un oeil aux forums, mais y a des tonnes de trolls sur l'un et l'autre paraît mort :dunno:

A part ça j'ai des vues sur l'Ipag et l'EDC, vous en pensez quoi ?

Je me base sur les accréditations, les rankings, la sélectivité (taux de sélectivité= attractivité du diplôme dans ce milieu où la "marque" qu'est le nom de l'établissement compte énormément) et la réputation entreprise.
Par exemple, l'Iéseg est accréditée EQUIS et AACSB, ce qui est rare chez les écoles post-bac. L'ESSCA a l'accréditation EPAS.
La reconnaissance par l'Etat est tellement évidente qu'il n'y a pas besoin de l'écrire en gros gras et rouge comme le fait l'EDC sur son site.
En plus, quand je lis sur le site de l'Ipag "Les inscriptions au concours de la rentrée de février 2014 sont ouvertes" ça veut dire allô voiture balai des paumés de la fac, c'est mauvais signe.

En plus de ça, tu verras dans ce tableau
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/classement-2013-des-ecoles-de-commerces-hec-reste-au-top-3386/

que l'Iéseg et l'Essca sont les seules post-bac à percer dans le classement général parmi les écoles post-prépa.

Pour les trolls, oui il y en a beaucoup sur F*rum Hardw*re mais l'info est là, brute de décoffrage.
Et pour l'autre, pas grave si c'est mort, le fond de ce qu'il faut savoir s'y trouve aussi.

Ensuite, pour ce qui est de ma petite expérience personnelle: j'ai passé le concours ACCES (pour entrer à l'ESSCA et à l'IESEG) en terminale, j'étais admise dans les deux écoles, je suis finalement allée en prépa. Je viens donc de sortir d'un cursus d'école de commerce post prépa avec 15 mois de stages à mon actif.
Plusieurs observations:
- les seules post-bacs que j'ai croisés comme concurrents directs ou comme camarades de stage sortaient de l'une de ces deux écoles.
- Parmi mes camarades de terminale, six ans plus tard, ceux qui sont allés dans l'une de ces deux écoles s'en sortent bien. Les quelques uns qui sont allés dans d'autres post-bacs se sont réorientés ou galèrent ou ont été pistonnés à mort.
- le concours ACCES n'était pas très facile, je te conseille de te préparer sérieusement et en avance si tu te lances, voire de te faire aider.

Voilà, après je suis absolument d'accord avec @sloppy, l'option admission parallèle après un BTS ou un DUT est également une bonne stratégie de contournement.

Enfin, mieux vaut faire BTS+fac+ IAE ou bien fac+ bon IAE que de donner l'impression d'être dans une école post-bac peu cotée qui donne l'impression déplorable "d'acheter son diplôme".


Edit: et comme nous disions, Dauphine est également une bonne formation, très reconnue, encadrée juste ce qu'il faut, pas trop chère, etc, et après tu peux aussi rebondir vers une école de commerce pure et dure.

@Ezale,
Je ne connais pas bien les écoles post-bac mais le marché du travail oui (et les écoles post-prépa).
Ce que j'ai mis en gras dans le message d'@epidaure est tout-à-fait juste.
Souvent, les jeunes mal informés pensent que faire "une école de commerce" leur ouvrira des portes parce qu'ils entendent partout que c'est l'élite des formations et que la fac c'est nul. Ce qui manque dans cette affirmation c'est que c'est une grande école de commerce qui va ouvrir des portes, càd une école post-prépa. Te précipiter dans une école post-bac coûteuse parce que c'est une école de commerce n'a pas de sens car il y a beaucoup de chances que ce soit mal vu des recruteurs qui sortiront probablement d'une école post-prépa et qui ont l'esprit corporatif.

La fac ou les diplômes types BTS-DUT sont loin d'être mauvais et proposent de bonnes formations en relation avec le commerce. C'est moins élitiste que de sortir de HEC, ESSEC ou ESCP mais c'est souvent mieux et bien moins cher qu'une école post-bac. De plus, ça te permet plus facilement de rejoindre une grande école par la suite.

D'autant plus que si tu veux faire ta carrière à l'international, le système école vs fac à la française est mal compris et donne toutes ses chances à la fac. Un diplôme d'une fac française aura beaucoup plus de poids que celui d'une obscure école post-bac auprès d'un recruteur allemand ou canadien.

Concernant Dauphine, je connais plusieurs personnes qui en sont sortis (ainsi que d'autres facs parisiennes comme Paris 1 et Assas en éco-gestion) et ont aujourd'hui des jobs très sympas et bien payés sans avoir eu besoin de mettre les pieds en école de commerce.

Ensuite par rapport au conseil d'Epidaure d'aller sur le forum Hardware section études et orientation, je le valide. Les participants connaissent très bien la mentalité grandes écoles et ont beaucoup de choses à dire sur les formations en commerce et la carrière à l'international. Les infos que tu y trouveras en fouinant sont très précieuses.
Ce que tu appelles troll, j'appelle plutôt ça de l'arrogance en mode "on est l'élite de la France" et puis c'est un forum plutôt masculin qui aime l'ambiance "petit dur" mais si tu ne prends pas à coeur les remarques d'inconnus derrière leurs écrans et que tu les laisses se prendre pour Barack Obama en faisant ton petit bonhomme de chemin, tu vas tirer beaucoup d'infos de leurs interventions.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
kobieta;4481828 a dit :
Bonjour à toutes,

Je rejoins ce forum car j'aurais besoin de quelques conseils question orientation.. En effet, plus j'avance dans les études supérieures et plus j'ai l'impression de me perdre parmi toutes les formations, les métiers proposés et plus l'avenir me semble flou et bouché.

Je résume rapidement mon petit parcours : j'ai 19 ans, j'ai toujours été une très bonne élève et j'ai ainsi décroché mon bac L avec mention. Petite, j'étais passionnée d'histoire, j'étais capable de m'enquiller d'énormes biographies de personnages historiques sans problème, je voulais écrire, j'aimais suivre l'actualité aussi bref j'avais des idées. Arrivée en terminale je n'étais plus sûre de rien et j'avais passé une année stressante a préparer le bac et sciences po (via une prépa nulle qui ne m'a servi a rien sinon a bouffer mes mercredis et samedis aprem). Je voulais garder les memes matières pour réfléchir et je suis donc allée en hypokhagne.
Je pensais que je pourrais passer des concours ou continuer un cursus en histoire mais la prépa n'a été qu'un calvaire durant toute l'année : le rythme était dur a suivre et des pbs personnels ont fini par prendre le dessus avec crises d'angoisse, grosse remise en question et tout le reste.
Aujourd'hui, je suis en L1 de droit dans une des soi-disant fac les plus réputées mais je n'ai plus de motivation pour travailler et réussir. Je ne sais pas si cela est du a mon état d'esprit ou bien si le droit n'est pas fait pour moi.. De plus, je ne me sens pas super attirée par les métiers du droit..

Du coup, je me pose plein de questions : faut il que j'arrete ? que je me réoriente en fin de semestre ? (je pourrais rejoindre une L2 d'histoire vu que j'ai validé ma L1 en parallèle de la prépa btw?) Mais si je vais en histoire, quels débouchés m'attendent ?
Je suis intéressée par le secteur de la communication,  (DUT ou licence info-com donc si vous avez des avis..) et aussi par celui des métiers du web mais les écoles sont vraiment très chères!

Si qqun a des infos sur ce dernier secteur, les écoles, les métiers tout ça je lui en serais très reconnaissante! :)
voila je m'arrête enfin et bien entendu, désolée pour ce pavé !

Tu pourrais faire une fac d'Histoire qui propose une option type "information" ou "documentation" puis une fois ta licence en poche postuler à un master de communication-information par exemple.
De toute façon pour des écoles réputées type CELSA, il faut au moins un BAC+2 alors renseigne-toi surtout sur les formations accessibles avec tes diplômes en L3 et M1 ;)
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Epidaure @MorganeGirly

Je vous trouve un peu dure avec les écoles de commerce post-bac, mais c'est peut-être mon côté naïf qui me fait dire ça.

D'une part vous avez sûrement raison parce que vous avez plus d'expérience et tout ça, et j'ai déjà envisagé certaines options que vous proposez mais je doute un peu sur mes capacités. :erf: Je suis pas prête à endurer 2 ans de prépa, et mon entourage pense que je peux faire beaucoup mieux qu'un DUT ou un BTS (que je respecte hein). Je pense que mon option serait soit une fac type Dauphine (même si le niveau me fait un peu peur :shifty:), soit du coup une école de commerce (je penche plus vers l'Ipag, j'ai lu quelques fois qu'il s'agissait d'une école qui prenait de l'ampleur et elle me correspond assez).

Le hic avec la fac à Dauphine, c'est qu'en étant allée les voir lors de divers salons, ils refusaient catégoriquement de s'ouvrir à nous quand on n'était pas de l'académie de Paris, parce que "on n'a aucune chance d'être acceptée là bas, c'est trop prisé par les parisiens qui sont prioritaires" et c'était la même chose pour les autres facs de Paris comme Assas ou Sorbonne. Les facs de mon secteur (ou LA fac en fait parce qu'autrement je dois traverser tout Paris :lol:) sont apparemment pas très top, en plus pour y aller je dois faire des détours, donc pas très pratique...

Concernant l'ESSCA et l'Iéseg, c'est vrai que j'ai lu beaucoup de choses positives à leur propos, mais certains éléments me dérangent par rapport à des questions pratiques :fleur:

Je vais essayer de bien fouiller le forum que vous me proposez !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes