Perdue, non informée? Causons orientation.

A

AnonymousUser

Guest
Cet après-midi j'ai pris une feuille et j'ai essayée de peser le pour et le contre concernant ma filière actuelle, de comparer les raisons qui me pousseraient à continuer et celles qui me poussent à arrêter, me réorienter:
L'idée qui me trotte de plus en plus dans la tête est de passer des concours administratif. Les fonctions qui m'attirent le plus sont celles de secrétaire administrative,de rédacteur territoriale et d'adjoint administratif. Apparemment il y a pas mal d'école qui proposent des formations par correspondance dont le CNED pour préparer le concours. Je n'ose pas encore en parler à mes proches pour eux ça signifie forcément que je vise moins haut, que je vais pas occuper un poste dévalorisant. Un concours qui débouche sur un métier, voilà du concret :shifty: . En fait, plus tard j'aimerai avoir un métier où je me sente vraiment utile aux autres sans pour autant diriger tout le monde ou prendre de grandes décisions.
C'est dommage qu'on ne parle pas des différents concours accessibles que ce soit après un bac, un brevet, un DEUG aux lycéens. Enfin j'ai peut-être tort d'y voir un aspect sécurisant.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
Le salon sur l'avenir vu cette semaine ne m'aura pas ennuyée ... J'ai gagné une remise en question.

Je suis actuellement un Bac L options arts plastiques, mais je ne me vois pas faire un métier particulièrement artistique plus tard : c'estun moyen de me pousser à sortir de mes retranchements même s'il y a une charge de travail qu'on n'imagine pas en sortant du collège (c'est une matière bien différente au lycée, mais je m'égare). Je ne veux pas que ça devienne une contrainte.

Deux formations m'intéressent. Le dut carrières juridiques qui me permettrait de faire la licence pro ressources humaines qui m'intéresse beaucoup, et quelque chose en rapport avec l'informatique (création de sites dans l'idéal).

Je croyais que la deuxième voie me serait prodigieusement fermée et qu'on me rirait au nez en apprenant que je venais de L. J'ai tentée ma chance en demandant aux deux élèves qui présentaient leur école d'informatique. Je tombe des nues : l'un d'eux a fait un bac technologique (je n'ai pas retenu l'intitulé exact) avec peu de maths et réussit pas mal. Les maths sont compensés par d'autres matières, et comme je m'y connais un peu en codage, je pense que j'aurais peut-être un petit avantage (on peut rêver) dans ce domaine. Ce qui est très alléchant c'est que puisque l'école est privée, ce sont plutôt les entreprises qui font l'effort de venir car ils savent qu'ils vont trouver de la chair fraîche et habile. De même, il y aurait moyen de dire "je viens si vous me trouvez l'alternance" pour payer le coût de l'école (qui est carrément hors de prix). Vu la façon dont les deux en parlaient avec passion, je pense que la formation est un minimum intéressante, même s'ils étaient là pour "vendre" l'école. Du coup, tout est remis en question. Ca vaudrait peut-être le coup de tenter une filière "masculine" et d'avoir un profil qui se démarque un peu, d'autant que c'est un domaine que j'aime. Mais ...

J'aimerais bien vos avis, vos témoignages si vous connaissez un peu les ressources humaines, le droit , l'alternance ou l'informatique. :erf:
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
Merci pour la réponse très rapide, Maäsh.Oui, la création de sitesme plairait. Le dut Services et Réseaux de communicationa l'air sympathique (ô joie, peu de matières scientifiques comme je le craignais), je vais me renseigner pour savoir les débouchés qu'il permet (si licence pro et autres). Même si ma recherche n'est pas finie(même si je sélectionne un diplôme, je flipperais pour la ville. Haha), j'ai quand même l'impression de bien avancer.
 
4 Décembre 2010
82
27
694
Saran
Juste pour info Tardigrade, c'est de quelle école que tu parles? (mon copain est dans une école d'informatique hors de prix, je peux peut-être te renseigner).

A mon avis (et de l'avis de geeks que je me vois obligée de fréquenter :P ), la branche "création de sites internet" ne va pas rester ouverte indéfiniment... Ca devient de plus en plus simple d'en créer un, même avec une allure pro, du coup, tu devrais peut-être penser sur du plus long terme. Il y a moyen de faire beaucoup de choses dans l'informatique, cela dit.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
Maäsh;1974194 a dit :
Il n'y en a pas énormément mais elles ne sont pas négligeables :)
Cependant, c'est faisable en sortant d'un bac L.
Si tu veux des informations spécifiques quant à ce DUT, n'hésite pas à me m'envoyer un MP.

Je crois que je vais t'envoyer un mp de ce pas pour en savoir !

BurnTheduck;1974239 a dit :
Juste pour info Tardigrade, c'est de quelle école que tu parles? (mon copain est dans une école d'informatique hors de prix, je peux peut-être te renseigner).

A mon avis (et de l'avis de geeks que je me vois obligée de fréquenter :P ), la branche "création de sites internet" ne va pas rester ouverte indéfiniment... Ca devient de plus en plus simple d'en créer un, même avec une allure pro, du coup, tu devrais peut-être penser sur du plus long terme. Il y a moyen de faire beaucoup de choses dans l'informatique, cela dit.

L'école, c'est l'EPSI.
J'ai un peu peur également que la création de sites web ne reste pas indéfiniment ouverte. Même s'il va sans doute y avoir de plus en plus de sites, il va pouvoir y avoir de plus en plus de codeurs, y compris autodidactes (un pc, internet, quelques tutoriels et on avance vite). Je suppose qu'il n'y a pas de diplôme d'informatique à passer en candidat libre pour valoriser les connaissances des autodidactes ?
 
31 Août 2009
101
16
1 609
Franconville
Maäsh;1973106 a dit :
Tu dis que tu veux aider les autres, pourquoi pas t'orienter vers le métier d'infirmière ? Ou bien sage-femme ? Il y a aussi les métiers du social : assistante sociale, éducateur, etc.
Qu'en penses-tu ?

Le truc c'est que mes parents sont infirmiers et ils me le déconseillent vivement. Puis en les voyants travailler comme des fous ça me donne pas vraiment envie. Pareil pour sage-femme ma tante l'est et me dit la même chose. Du coup à part médecine j'voyais pas autre chose mais là j'suis obligée de ne pas l'envisager.

Et puis j'm'intéresse à tout et n'importe quoi, mais j'ai pas encore trouvé a filière qui me ressemble.
 
A

AnonymousUser

Guest
Zolotoï;1973243 a dit :
Cet après-midi j'ai pris une feuille et j'ai essayée de peser le pour et le contre concernant ma filière actuelle, de comparer les raisons qui me pousseraient à continuer et celles qui me poussent à arrêter, me réorienter:
L'idée qui me trotte de plus en plus dans la tête est de passer des concours administratif. Les fonctions qui m'attirent le plus sont celles de secrétaire administrative,de rédacteur territoriale et d'adjoint administratif. Apparemment il y a pas mal d'école qui proposent des formations par correspondance dont le CNED pour préparer le concours. Je n'ose pas encore en parler à mes proches pour eux ça signifie forcément que je vise moins haut, que je vais pas occuper un poste dévalorisant. Un concours qui débouche sur un métier, voilà du concret :shifty: . En fait, plus tard j'aimerai avoir un métier où je me sente vraiment utile aux autres sans pour autant diriger tout le monde ou prendre de grandes décisions.
C'est dommage qu'on ne parle pas des différents concours accessibles que ce soit après un bac, un brevet, un DEUG aux lycéens. Enfin j'ai peut-être tort d'y voir un aspect sécurisant.


Tu fais quoi comme études en ce moment ?
Je trouve que l'idée des concours administratifs peut être une bonne idée surtout si tu as envie d'avoir un travail concret assez rapidement. Et puis au fil des années, tu pourras passer d'autres concours et évoluer si tu en as envie, je connais des personnes qui ont passé des concours administratifs de catégorie B et puis des années plus tard, elles ont passé le concours de catégorie A pour avoir un poste avec un plus de responsabilité.
Et je te comprends quand tu dis que tu n'oses pas en parler à tes proches car ils penseront que tu occupes un poste dévalorisant (j'évolue dans un milieu où la norme c'est de faire des études longues et beaucoup de mes proches ont plein de préjugés sur les études courtes,...), c'est dur de suivre une voie "à contre courant", c'est à toi de voir. Courage ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
scarlett78;1975061 a dit :
Tu fais quoi comme études en ce moment ?
Je trouve que l'idée des concours administratifs peut être une bonne idée surtout si tu as envie d'avoir un travail concret assez rapidement. Et puis au fil des années, tu pourras passer d'autres concours et évoluer si tu en as envie, je connais des personnes qui ont passé des concours administratifs de catégorie B et puis des années plus tard, elles ont passé le concours de catégorie A pour avoir un poste avec un plus de responsabilité.
Et je te comprends quand tu dis que tu n'oses pas en parler à tes proches car ils penseront que tu occupes un poste dévalorisant (j'évolue dans un milieu où la norme c'est de faire des études longues et beaucoup de mes proches ont plein de préjugés sur les études courtes,...), c'est dur de suivre une voie "à contre courant", c'est à toi de voir. Courage ;)
Je suis en L1 de lettres modernes appliquées, mon gros problème c'est que je trouve l'enseignement à la fac trop théorique. En plus, je ne sais pas trop ce que je veux faire alors que si je passe un concours ça débouchera forcément sur quelquechose de précis.
Chez moi aussi c'est pareil, ma famille considère que faire des études courtes c'est forcément pénalisant que c'est réservé aux moins bons. C'est pas facile d'aller au-delà de ces préjugés en sachant qu'au lycée on ne parle que très peu des BTS/DUT/CAP à partir du moment où on est dans une filière générale. Quant aux concours benh on en parle jamais.
 
6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Les joies de l'orientation :sad:

Dites les filles, vous croyez que si je me rends compte après un an que ma licence ne me convient pas, j'ai une chance d'être accepté dans un DUT (je viserai un DUT services et réseaux de communication qui m'a l'air pas mal...) ou c'est vraiment mort?
 
16 Juillet 2008
225
50
4 714
Paris
Myosotis;1976271 a dit :
Les joies de l'orientation :sad:

Dites les filles, vous croyez que si je me rends compte après un an que ma licence ne me convient pas, j'ai une chance d'être accepté dans un DUT (je viserai un DUT services et réseaux de communication qui m'a l'air pas mal...) ou c'est vraiment mort?

Tu peux te re-orienté , il ny'a rien qui pourrait t'en empêcher! ;) J'ai un ami qui a perdu une année dans un DUT et maintenant , il s'est retrouvé dans une école d'audiovisuel et il est à sa troisième année donc rien n'est perdu.
Sauf que pour ton DUT , c'est sûr que cela va être sélectif comparé à l'université. enfin ma soeur est en SRC et c'était sur lettre de motivation + ses bulletins du lycée. (je pense que ça doit être pareil pour toutes les régions mais je suis pas sure!)
Mais ne perds pas espoir, c'est bien que tu te rendes compte où tu veux vraiment aller maintenant; Il vaut mieux tard que jamais ;)
 
6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Merci pour ta réponse =)
En fait je n'étudie pas encore je suis en terminale. Mais j'ai déjà des doutes sur l'année prochaine (je suis une fille qui a beaucoup confiance en elle oui oui).
Je pense que je vais arrêter de me poser trop de questions. J'ai décidé de faire une LEA anglais-japonais alors je me lance et puis je verrai bien :d

Le DUT SRC me paraît intéressant, mais le plus près de chez moi se trouve dans une ville où il n'y a pas de cité u et j'ai pas les moyens de me payer un studio. Puis j'ai pas encore le courage de partir loin loin de chez moi >< Ça me perturbe cette histoire d'orientation ! Heureusement, je vois que je suis pas la seule dans le cas x)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Moon-Sparkle;1957949 a dit :
Aie aie l'orientation...

En ce moment, je suis vachement préoccupée par mon "futur". Je n'arrive pas du tout à me voir dans quelques années... Je ne suis qu'en seconde, et c'est vrai que j'ai encore du temps pour trouver ma voie, mais pas tant que ça en fait...

Je suis une très bonne élève, je travaille beaucoup, je m'intéresse à beaucoup de choses, peut-être que justement je suis trop curieuse et que cela m'empêche de trouver une voie? Je suis particulièrement intéressée par les arts. J'aime la musique, le cinéma, la photographie... J'aime également les métiers qui touchent au graphisme, à l'évènementiel... J'avais pensé peut-être organiser des évènements dans un musée? Mais mon père, qui travaille dans une boîte qui fait de l'évènementiel, m'a dit que je pourrais faire bien mieux vu mes notes... (mouais?...) Sinon, j'aimerais trouver un métier en rapport avec le cinéma (scénariste???), mais j'ai l'impression que pour percer dans cette carrière, il faut vraiment être douée, et je ne pense pas l'être ni même le devenir. Le souci est également que je ne pourrais pas faire des études chères, et que je ne connais absolument personne qui pourrait peut-être me "pistonner".

En bref, si jamais l'une d'entre vous connaît un métier qui touche à l'art pour une personne qui n'a aucun talent artistique...?
Je réponds tard par rapport à ton message, mais tu le liras peut-être quand même. Si tu as envie de faire des études concernant l'art alors fonce ! Je n'ai jamais laissé personne me dicter quoi faire. J'ai fait une licence d'Histoire de l'art (c'était passionnant, j'ai vraiment adoré) et maintenant je suis en master de Critique et essais en arts visuels. Je ne dessine que peu, j'ai pas de talent particulier mais j'ai pu acquérir une "certaine culture artistique" grâce à mes études. Logiquement après ce master on est censé pouvoir s'orienter vers la critique ou la médiation culturelle. Bon on sait à quel point c'est dur de trouver un boulot dans ce domaine mais j'ai assez envie d'y croire.
Des gens qui étaient en cours avec moi en licence, une amie est en master de Conception de projets culturels, d'autres sont en montage d'expos, ...
Après je capte pas trop ce que pense ton père, je vois pas en quoi ce serait "dégradant" de faire du montage d'expos, enfin son "Tu peux faire mieux ..." mouais, tu peux surtout faire ce qu'il te plait ...
Bon après je ne connais personne qui fait des études de scénariste. J'ai juste fait un an d'Arts du spectacle à la fac. Bref si tu veux des infos ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes