@romantic-girl : Tu fais quoi en ce moment ? L1 d'histoire de l'art c'est ça ?
Tu parles de perdre une année, mais pourquoi tu n'essaierais pas de voir si tu peux pas gagner un peu d'expérience dans ce domaine qui t'intéresse ? Peut être pas comme costumière, mais travailler dans le monde du spectacle te permettrait d'avoir un pied dans le métier

. Sinon, les voyages, les associations ... sont toujours un plus (sur le CV mais surtout pour toi !)
@Ruehl : Je vais principalement essayer de répondre à ton deuxième point : la différence entre IUT et école de commerce
Déjà, tu dois t'en douter, il y a un certain prix à payer pour être en école de commerce, qu'il n'y a pas en DUT. En plus de ce coût, il faut penser au coût extérieur (appart' si tu dois en prendre un, transport ...) pour le DUT ou pour l'école de co.
Pour le DUT, tu es admise sur dossier, certains IUTs étant plus sélectifs que d'autres. En école, en général il y a une étude du dossier + concours.
Pour les DUT TC, le programmes est très varié, pas mal de vente/négociation, mais aussi du marketing, de la compta, de la communication ... Pour les écoles, certaines sont plus tournées vers l'international, d'autres le marketing.
Beaucoup d'élèves de DUT TC passent et réussissent les concours passerelles, donc c'est tout à fait accessible (dans mon IUT, il y avait même des cours de "préparation")
Blabla perso
Si tu dois choisir une école de commerce, fais attention qu'elle soit bien agrégée par l'État, c'est à dire que le diplôme soit bien reconnu.
Pour finir mon pavé, tu as l'air assez indécise sur ton parcours post-bac, ce qui est très très très normal

. Le DUT TC permet de toucher un peu à tout (dans le domaine du commerce, forcément) sans trop te spécialiser pour le moment. Tu pourras te spécialiser en licence pro ou en master si tu le souhaite.
J'espere que j'ai a peu près répondu à tes interrogations et si tu as d'autres, n'hésite pas
