Petit éloge du bordel : dites bye bye à Marie Kondo et allez boire des bières

7 Septembre 2011
5 848
73 937
6 644
Paris
Spoiler perso ménage et neuro atypisme et maternité


en lisant cet article qui raisonne beaucoup en moi, je réalise que les intérieurs Insta trop beau qui font rêver (moi la première) sont pas juste durs à atteindre pour leur maintient, ils sont aussi super validistes. Après des années à ne pas être capable de ranger, plannifier, maintenir, organiser quoi que ce soit (et plein plein d'autres trucs bien plus emmerdants mais HS ici) j'ai découvert que j'étais neuro atypique / TDAH et que ces difficultés à tenir un intérieur (je ne parle pas de désordre, je parle de chaos et de décharge publique même en ayant des enfants) ne résultaient pas de paresse, de troubles de l'humeur (bonjour le cliché psychophobe) mais bel et bien de dysfonctionnements executifs entre autres. Du coup ces jolis décors moi j'y vois surtout des trucs qui cassent ou à l'inverse un manque flagrant de rangements pratiques, etc.
Et je fais partie de la team bordel et ça me désole, mais j'essaye de faire preuve de bienveillance envers moi. Après c'est plus compliqué avec des enfants mais maintenant par ex j'essaie de faire un minimum un peu tout le temps même si l'ensemble reste impensable pour quiconque d'autre plutôt que me fatiguer à faire de fond en comble (et atteindre un résultat à peine décent pour quelqu'un d'autre) et ne pas tenir le rythme plus de deux semaines puisqu'en fait pour moi c'est source d'angoisse, d'incompréhension, et d'autres trucs chelous que je ne comprend que maintenant.

 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
On dirait que l'article considère que les gens dont le logement est très ordonné doivent forcément faire un effort et consacrer régulièrement du temps à des "sessions rangement" pour arriver à ce résultat, ou en tout cas il ne met que ce cas de figure-là en opposition aux "bordéliques" :hesite: Moi, mon appart' est toujours très bien rangé, et globalement très épuré, mais j'ai pas du tout le sentiment de devoir faire des efforts pour ça. Chaque chose a une place, qui est généralement dans un placard, un tiroir ou une boîte, donc quand tout est fermé, peu d'objets sont visibles. Quand j'ai besoin de quelque chose, je le sors, mais quand j'ai fini de m'en servir, je le range, je le laisse pas traîner. Du coup, j'ai pas besoin de faire de sessions rangement, vu que j'ai jamais beaucoup de choses qui traînent. S'il y a un objet que je veux garder sorti pendant quelque temps mais qui n'a pas de place bien définie, je le pose sur une table mais jamais par terre (sauf si c'est vraiment un truc volumineux). Les personnes à tendance bordélique se demandent peut-être comment font les gens ordonnés, ou s'imaginent qu'ils se donnent tous du mal, mais je crois que la curiosité est réciproque, je me demande comment font les gens bordéliques pour atteindre un niveau de bazar que toute la flemme du monde ne me ferait jamais atteindre :yawn: Pour que mon appart' ressemble à la photo du début d'article (celle avec le chat au milieu), il faudrait que je prenne des poignées de trucs dans mes placards et que je les jette par terre au hasard. En fait, ranger les choses à leur place et pas n'importe où, c'est aussi naturel pour moi que de me mettre dans mon lit pour dormir et pas sur le canapé ou sur le tapis :cretin: En revanche je ferais vraiment une distinction entre rangement et ménage, parce que je suis nettement moins rigoureuse sur le ménage. Tout ça pour dire que d'une personne à l'autre, il peut y avoir de grosses différences dans la façon d'organiser son espace et dans le niveau de rangement qui nous fait nous sentir bien. Je comprends le besoin de déculpabiliser pour les gens bordéliques, parce que le rangement est sans aucun doute davantage valorisé, mais je pense qu'il faut quand même faire attention à ne pas trop opposer "logement bien rangé" et "logement vivant, chaleureux".
 
7 Septembre 2011
5 848
73 937
6 644
Paris
@Madhiko

bah par ex dans mon cas aussi tout à théoriquement une place mais je suis incapable de remettre au fur et à mesure. Ça me demande des efforts à tous les niveaux : je dois me souvenir de le faire, puis ne pas m’interrompre pendant, puis pas casser / abîmer puis penser à fermer la boîte le tiroir… j’ai conscience que tout le monde n’a pas mes “soucis exécutifs” et que mon cas est un peu particulier mais y en a pour qui ça va pas du tout du tout de soi. Mais je prêche pour ma petite paroisse hein, dans l’absolu tu as raison je pense .
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Destiel Mok´ Mon propos est justement qu'il y a des gens pour qui le rangement ne va pas de soi, mais qu'il y en a aussi (dont moi) pour qui c'est très facile et naturel :happy: Je ne cherche pas du tout à dire que puisque c'est facile pour moi, ça doit l'être pour tout le monde ! Mais l'article me semblait plus ou moins suggérer que c'est difficile pour tout le monde, et que les logements très rangés sont le fait de gens qui passent leur temps à ranger au détriment de leurs loisirs, donc j'ai réagi en parlant de mon cas. Ca me rappelle quand j'étais au collège, que j'avais de bonnes notes et que certains élèves s'imaginaient que je devais être super studieuse alors qu'en fait j'en faisais pas plus qu'eux, j'avais juste plus de facilités. Pour le rangement c'est pareil, y a des gens qui n'ont pas du tout le rangement inné et qui vivent dans le bazar, y en a qui sont bordéliques par nature mais qui luttent pour que leur logement soit ordonné, et puis y a ceux qui n'ont aucun mal à garder un logement instagrammable où rien ne dépasse et qui s'y sentent bien.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
J'ai eu le cas du mec dont le bordel avait envahi toutes les pièces, toutes les surfaces disponibles qui un jour m'a jugé très sérieusement pour mes deux zones de bordel dans l'appart (un fauteuil et l'espace vide de mon côté du lit). Mon regard disait clairement "Tu es mort pour moi".

Et bizarrement dès qu'il s'est barré les deux zones de bordel ont été vidé naturellement parce qu'en fait je stockais uniquement parce que l'humain faisait trois lessives par semaine m'empêchant de faire mon unique de la semaine, me forçant à stocker ce que je n'avais jamais eu à faire. Still dead to my eyes.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Team rangement et ménage ici aussi (mais je n'ai pas d'enfants donc ça changera peut-être). Je comprends l'injonction à faire le ménage (surtout pour les femmes qui doivent être des fées du logis en toute circonstances) et j'approuve le message de lâcher un peu du lest si on se sent submergé.
Après comme plusieurs Madz avant, je suis moins d'accord sur l'opposition "bordéliques qui kiffent leurs vies vs psychorigides qui perdent leur temps à faire le ménage". Perso je profite de mon ménage pour téléphoner à ma famille, écouter des podcast ou des audiolivres ou me remettre un film doudou que j'aime bien. En général je passe un bon moment, et de toute façon comme je fais ça assez régulièrement ça ne me prends jamais trop de temps à la fois non plus. Du coup je ne suis pas forcément d'accord avec l'aspect "perte de temps du ménage " mais c'est très personnel (de base je n'aime pas regarder des films ou écouter la radio sans rien faire de mes mains par exemple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes