Je ne trouve pas que le sexisme, comme le racisme, ce soit nécessaire.
Le but d'une pub, c'est de faire acheter un produit en faisant penser aux gens qu'il est cool/efficace/pas cher/design/etc... et d'en vendre le plus grand nombre possible. Du coup, discriminer (par le sexe, l'âge ou l'ethnie) c'est déjà renoncer à une partie de consommateurs possibles.
Mettons une marque de gel douche X qui ne serait markété ni homme ni femme mais vendu comme, je sais pas, disons: "délassant et luttant efficacement contre les odeurs de transpirations".
J'aurais plus envie de l'acheter qu'un gel douche Axe et mon mec aura plus envie de l'acheter qu'un gel douche Obao (oui j'ai des références de 1990), donc pour cette marque ça se traduit par plus de consommateurs au final, non?
Alors certes, le sexisme se "justifie" peut-être pour vendre en double des produits à un foyer composé d'individus de divers genres, mais il fait plus de mal que de bien lorsqu'il touche des éléments qu'on achètera de toute façon pas en plusieurs exemplaires (comme de l’électroménager par exemple), sans compter son impact éminemment néfaste pour la société en général derrière...
Pour moi rien ne le justifie.
J'ai beau être blanche, si on me vend un produit efficace et qui répond à mes besoins, je me fous qu'il me soit vendu par un-e caucasien-ne, noir-e ou arabe ou asiatique, par un homme, une femme ou un trans ou même par un robot en fait!
Le vrai problème de la pub -et probablement des boîtes en général- c'est que, plutôt que de payer des designers pour concevoir des produits qui n'auront pas besoin de sexisme pour se vendre on préfère inventer des besoins soit-disant différents pour chaque 'cible' pour mieux cloisonner et vendre la même merde à tous le monde en changeant la couleur du packaging. Et pour moi, ce n'est pas défendable.
(Et les pub Axe me feront toujours vomir)