Petit précis de vocabulaire du monde de la pub par Pénélope Bagieu

2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
moteur;4504358 a dit :
auraria;4503987 a dit :
Euuuuh, Pénélope ne dit rien sur le sexisme??? :eek:

Video sur l'utilisation de la femme dans les médias.

Je ne cautionne pas ça, mais le sexisme est nécessaire à la pub... contrairement au racisme.

Mais du coup, que ça soit du racisme ou du sexisme, c'est la même démarche, non? J'ai l'impression que les publicitaires se font une idée (plus ou moins juste) de leur clientèle et discriminent sur certains critères. Ils ont comme démarche d'identifier les types de consommateurs en les divisant dans des catégories sociales et identitaires (comme l'origine ethnique et le sexe) sans se rendre compte (ou sans s'inquiéter) que cette simple démarche encourage précisément l'installation de normes et de préjugés (racistes et sexistes).
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
le problème avec le sexisme des pubs, c'est que quoi que fassent les publicitaires, ça sonnera toujours faux; si par exemple pour une pub concernant un robot ménager, si c'est une femme qui la fait, on va dire: "ouais bien sur, c'est une meuf donc elle se retrouve derrière les fourneaux, le gros cliché quoi" mais si c'est un mec là on va dire: " mais bien sur, à notre époque il mettent un mec pour montrer qu'il sont ouvert d'esprit, pour donner une bonne image de leur marque"
et au final, on tourne en rond....

à moins que je me gourre et qu'il n'y ai que moi qui voit les choses comme ça; enfin je ne dis pas ce que j'ai écris, ça c'est ce que je pense que les autres pensent, comment les autres peuvent voir les choses, selon les personnes qui verront la pub, il y aura toujours du sexisme; qui au fond est obligatoire.


il y a aussi des tas de catégories qu'on ne voit jamais dans la pub, les handicapés, les gros, les homos et les androgynes et transexuel; et c'est dommage car il font parti du monde, pourquoi faire comme si ils n'existaient pas ?
 
aalia;4504115 a dit :
imperialn;4504100 a dit :
aalia;4504094 a dit :
princesse-grenadine;4503919 a dit :
Je me faisais la remarque récemment (je ne sais plus ce qui a provoqué cette pensée) que des Noirs, dans la pub, y en a pas. Des Noires, quelques-unes, pour vendre un produit de beauté spécial en général (ou pour faire ouverts comme Dove), mais des Noirs non – exception faite de Uncle Ben's ou si vous êtes un sportif connu vantant des baskets ou du déodorant.
Il y en a un qu'on voit souvent (macdo, misterdoogdeal) lui :
url

Du cliché en veux tu en voila.

Sans doute mais je répondais à un post qui disait qu'il n'y avait pas de noirs dans les pubs.

J'aurais dû préciser ma pensée, c'est vrai qu'on voit parfois des Noir-e-s dans les pubs genre McDo ou scènes de famille/amis, pour des produits "banals". Quand c'est des groupes, style scènes de vie quotidienne, on commence à avoir un peu de diversité en effet.

J'avais plutôt en tête des pubs avec l'Homme, le vrai, le Mâââle, du genre voiture ou parfum où on te vend un état d'esprit/du rêve en plus du produit. J'ai beau me creuser la tête, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une pub de voiture avec un Noir (oui parce qu'on va pas demander non plus que ce soit une nana au volant d'une Mercedes. :cretin:

missdusud;4504411 a dit :
il y a aussi des tas de catégories qu'on ne voit jamais dans la pub, les handicapés, les gros, les homos et les androgynes et transexuel; et c'est dommage car il font parti du monde, pourquoi faire comme si ils n'existaient pas ?

Mais parce que ces gens sont anormaux, voyons. S'agirait de pas effrayer la ménagère de moins de 50 ans. En fait les pubeux doivent être coincés dans une bulle temporelle en 1955. Il faudrait peut-être envoyer une équipe de secours ou quelque chose...
 
Dernière édition :
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
fab;4504364 a dit :
moteur;4504358 a dit :
auraria;4503987 a dit :
Euuuuh, Pénélope ne dit rien sur le sexisme??? :eek:

Video sur l'utilisation de la femme dans les médias.

Je ne cautionne pas ça, mais le sexisme est nécessaire à la pub... contrairement au racisme.
Ah c'est intéressant, ça. Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ?

Pour qu'on ne s'égare pas, je tiens à préciser que j'évoque ici le sexisme assumé et moins le sexisme ordinaire... enfin celui qui fait vendre des déodorants à des apollons cosmonautes...
Si l'on sanctionne le sexisme dans la publicité, quelles vont êtres les réponses des publicitaires pour une marque ? Une publicité normée, ne peut pas répondre à des stratégies marketing des secteurs du type automobile, droguerie/parfumerie/hygiène (les petits garçons tâchent toujours leurs vêtements et les mamans sont si heureuses de les laver) et PAP - (ce qui est carrément paradoxal avec les dires de Pénélope Bagieu concernant le racisme ordinaire) -. On est face à des raccourcis que même les cerveaux les plus développer font : Les publicitaires sont "obligés" de vendre des pubs répondant à des "clichés" de société, (sans pour autant qu'ils les cautionnent, j'en suis persuadée) : les noirs mangent KFC, les hommes achètent des voitures , les femmes continuent de faire des carottes râpées à leurs 3 enfants..

Alors que le racisme peut-être très rapidement sanctionné, le sexisme fait parti intégrante des règles de la pub. Je pense qu'il s'agit d'un cercle vicieux, la publicité a son rôle dans la diffusion de clichés sexistes, et c'est pour cela que ceux-ci perdurent : et qu'ils sont encore utilisés. "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures".
Les publicitaires/marque ne peuvent pas changer pour les beaux yeux d'une minorité trouvant déplorable l'image de la femme dans la pub, tant qu'ils font vendre.

C'est vraiment et uniquement mon point de vu, basé sur une constatation, et j'espère que ce que j'ai écris est compréhensible.
 
22 Septembre 2011
247
87
774
Lyon
strategicalblog.com
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je ne trouve pas que le sexisme, comme le racisme, ce soit nécessaire.

Le but d'une pub, c'est de faire acheter un produit en faisant penser aux gens qu'il est cool/efficace/pas cher/design/etc... et d'en vendre le plus grand nombre possible. Du coup, discriminer (par le sexe, l'âge ou l'ethnie) c'est déjà renoncer à une partie de consommateurs possibles.

Mettons une marque de gel douche X qui ne serait markété ni homme ni femme mais vendu comme, je sais pas, disons: "délassant et luttant efficacement contre les odeurs de transpirations".
J'aurais plus envie de l'acheter qu'un gel douche Axe et mon mec aura plus envie de l'acheter qu'un gel douche Obao (oui j'ai des références de 1990), donc pour cette marque ça se traduit par plus de consommateurs au final, non?

Alors certes, le sexisme se "justifie" peut-être pour vendre en double des produits à un foyer composé d'individus de divers genres, mais il fait plus de mal que de bien lorsqu'il touche des éléments qu'on achètera de toute façon pas en plusieurs exemplaires (comme de l’électroménager par exemple), sans compter son impact éminemment néfaste pour la société en général derrière...
Pour moi rien ne le justifie.

J'ai beau être blanche, si on me vend un produit efficace et qui répond à mes besoins, je me fous qu'il me soit vendu par un-e caucasien-ne, noir-e ou arabe ou asiatique, par un homme, une femme ou un trans ou même par un robot en fait!

Le vrai problème de la pub -et probablement des boîtes en général- c'est que, plutôt que de payer des designers pour concevoir des produits qui n'auront pas besoin de sexisme pour se vendre on préfère inventer des besoins soit-disant différents pour chaque 'cible' pour mieux cloisonner et vendre la même merde à tous le monde en changeant la couleur du packaging. Et pour moi, ce n'est pas défendable.

(Et les pub Axe me feront toujours vomir)
 
6 Janvier 2012
97
60
689
34
NANTES
je remonte un peu le sujet mais la vidéo n'est plus disponible..

Si quelqu'un retrouve le lien ça m'aiderai beaucoup !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes