hello !
Ma petite pierre à l'édifice concernant la pilule / le DIU / la libido / la cup toussa toussa
Alors moi j'étais sous pilule depuis mes 16 ans jusqu'à mes 27 ans donc. J'ai changé plusieurs fois, et les deux dernières années de pilules on m'avait mise sous Cerazette (une pilule en continu, la même hormone que l'implant, celle qui te coupe tes règles, normalement). C'était la seule pilule que je pouvais prendre, ayant du cholestérol de cause héréditaire. Bon.
Donc avec Cerazette, je n'ai pas eu de règles pendant 2 ans et demi. Vraiment trop cool.
Sauf que, effectivement, ma libido est progressivement partie en vacances, jusqu'à ce qu'elle arrive carrément à 0 où je n'avais vraiment plus du tout envie de sexe, mais genre, jamais, quoi.
Autour de moi quand j'en parlais à mes copines, beaucoup me disaient que c'était pareil pour elles (toutes sous pilule), donc dur de savoir si cette absence de libido était liée à ma prise de pilule, ou juste un symptôme psychologique lié au fait que j'étais pas forcément bien dans ma vie / mon corps (ce qui était aussi le cas, et aussi le cas de mes amies en question).
Du coup difficile d'établir un lien de causalité entre pilule et libido.
Bon, sauf que je suis partie en tour du monde, et que pendant ce voyage j'ai été amené à devoir prendre un anti paludisme, qui a eu le bonheur de réagir, je pense, avec ma pilule et de me déclencher subitement des règles (que je n'avais pas depuis 2 ans, donc) + des douleurs de fou aux seins. J'ai donc arrêté l'anti palu (et pas ma pilule, parce que pas trop d'alternatives en voyage et que je préférais sans doute le palu au bébé, oui c'est idiot) et j'ai continué comme ça, sans soucis.
Sauf qu'il y a 6 mois ça m'a pris comme ça, j'ai pété un boulon et je me suis dit Vazy j'arrête tout, ras le bol de plus avoir de libido, ras le bol de prendre des hormones, ras le bol de ne plus avoir mes règles, ras le bol d'avoir mal aux seins (parce que les douleurs ne s'étaient pas arrêtées) : et donc j'ai stoppé cerazette.
Suite à ça, avec mon mec quand on couchait ensemble c'était un peu yolo, on pratiquait cette merveilleuse méthode extremement fiable qu'est : le retrait (lol), ou alors quand ça nous chantait (re lol) on mettait des capotes (mais c'est relou). Mais comme j'avais pas de libido de toute façon on couchait rarement ensemble donc c'était pas ultra gênant.
Et là s'ensuit une période d'attente, pendant laquelle j'attends que mes règles finissent par arriver suite à cet arrêt de pilule.
J'attends.
1 mois. 2 mois.
4 mois. 5 mois.
WTF !?
Je fais plusieurs tests de grossesses pendant ces mois là (j'ai expérimenté le test urniaire néo-zélandais, le laotien, l'argentin et le colombien, je suis incollable !), et toujours négatif.
Au bout de 6 mois, toujours pas de règles, par contre des boutons pleins la gueule pire que quand j'avais ma puberté. Ah oui, et je me mets aussi à perdre des boobs. SUPER !!!!
Et toujours pas de libido.
RE SUPER !!
Retour en france, 6 mois et demi après l'arrêt de ma pilule, donc, je prends rdv au CDAG où il y a des consultations gynéco gratuites, histoire de voir si j'ai pas un petit soucis sympa de style STÉRILITÉ / corps en vacances, toussa.
J'avais aussi envie de prendre ce rdv histoire de parler du DIU que j'envisageais de me faire poser, pour clore le chapître pilule.
Le jour J de ma consultation, qui arrivent en mode salu cei moi ? MES RÈGLES !
6 mois et demi plus tard, putain !! Mon corps en n,avait pas bavé, sérieusement, pour mettre 6 putains de mois à remarcher normalement ??
Autant vous dire que la gynéco était un peu sur le cul quand je lui ai annoncé ça.
Bon, c'était une bonne nouvelle au final, sauf que c'était censé être la consultation où on devait faire les tests dIST avant la pose du DIU et qu'ils n'ont donc pas pu être faits.
Concernant les boutons, toussa, elle me dit que maintenant que mes règles sont revenues, normalement mon corps devrait arrêter d'avoir 14 ans et qu'ils devraient finir par disparaitre. JE CONFIRME (alleluia !), mes boutons sont en train de partir.
Et mieux : depuis que mes règles sont revenues, je sens que ma libido est aussi ENFIN là !! (et même mes seins ont grossi, et sont restés "gros" même après que mes règles se soient terminées. J'avoue que je ne comprends pas trop ce dégonflage / gonflage totalement random).
Bref, (gros racontage de vie, déso mais ça fait du bien), je me suis fait poser mon DIU hier, sans avoir fait ces tests d'IST (qui ont été faits le jour de la pose, du coup) : pose nickel, j'ai eu mal pendant que le bordel déployait ses petites airelles ailettes, mais ça dure une fraction de seconde, genre "douleur de piercing", et rien de plus.
Pas de douleurs suite à la pose, pas de contractions, pas de mal de ventre, rien. Le TOP !
Par contre, depuis hier j'ai quelques spottings, et ça c'est chiant, j'avoue.
Tout ça pour dire que : 6 mois et demi après l'arrêt de la pilule, mes règles sont revenues, ma libido est revenue (woupiiiiie !), mes boobs ont repoussé (re woupiiii), mes boutons se barrent emmerder quelqu'un d'autre et... j'attends la suite concernant mon petit DIU, qui a l'air plutôt calé là où il est vu qu'il ne me fait clairement pas chier depuis qu'on l'a installé...
Affaire à suivre...
Mais OUI, la libido revient après l'arrêt de la pilule, OUI OUI et OUI !!!
Ah oui, et au planning familial personne n'est venue me gonfler avec le DIU, ils le posent sans aucun soucis, prennent tous les frais en charge, t'expliquent tout bien, et vraiment c'est topissime.
(par contre, j'ai lu pas mal des messages sur le forum quant au DIU, et du coup j'ai grave peur : d'avoir des spottings pendant 6 mois, d'avoir une grossesse de derrière les fagots, d'avoir trop mal pendant mes règles, de virer mon stérilet en utilisant la cup, etc... bref, J'AI PEUR !! Et de vous avoir lues, j'étais en PLS toute seule chez moi en me disant bouhouhou je veux l'enlever, ras le bol, j'envoie tout péter, j'arrête toute contraception et je retourne aux capotes et BASTA.
(j'essaie présentement de calmer mes angoisses en écrivant ce pavé là)