Bonjour à toutes,
A mon tour de poser ma pierre à l'édifice !
Alors mon parcours : 28 ans, nullipare et en couple depuis 2 ans, nous nous connaissons depuis 10 ans. Il vivait dans un autre pays que la France, donc nous avons commencé notre relation à distance. Ayant pris 10kg avec les différentes pilules que j'ai prises, je ne voulais plus d'hormones. Je me suis retrouvée chez ma gynécologue habituelle qui au début, ne voulait rien savoir du DIU cuivre (sous prétexte que je n'avais pas d'enfants). J'ai cependant insisté en disant "mon corps, ma décision !". Elle m'a posé à contrecoeur le DIU short en mars 2019. La pose était nickel, je n'ai même pas souffert. J'ai juste eu une perte rosée le soir et le lendemain tout était oublié. Elle n'avait pas d'appareil à échographie pour vérifier l'emplacement.. Le soir même je faisais mon sport tranquilou. Le mois suivant je la revoyais et elle a fait un contrôle "à la main" en palpant et a décrété que c'était bon.
Suite à cela, j'ai quitté la France et j'ai emménagé avec mon chéri dans son pays. En avril 2020, je vais voir un gynécologue pour faire le contrôle annuel de mon DIU. Il me fait une échographie et là, annonce : "votre DIU est trop bas." Premier choc. Heureusement pas de bébé. Il me propose de revenir 3 jours plus tard pour m'en poser un. Il faut savoir qu'ici les DIU ne sont pas remboursés, donc vous payez 380e. Il m'a posé un DIU médium en or, donc une taille un peu plus au dessus. La pose, même chose que la première fois, rien senti. Juste des pertes rosées pendant 24h. Le mois suivant on se retrouve pour le RDV de contrôle et là : DIU trop bas. Il me dit alors qu'il faut que j'envisage une autre contraception.
J'ai fait des recherches et je me suis dit que le Gynéfix était mon seul espoir. La tante de mon homme étant médecin, elle nous a recommandé une gynéco pas loin de chez elle, mais à 2h de route pour nous. Nous faisons tout de même la route. Et là je me retrouve face à une jeune femme toute douce, parlant anglais (ce qui est vraiment top pour moi). On parle, je lui explique mon historique et première chose qu'elle me dit: "Il ne vous a pas remboursé les 380e ? Car pour un mois... Moi je garantis ça pendant un an, si le DIU est expulsé avant les 12 mois je rembourse. Je facture le DIU 350e, s'il se fait la malle je rembourse 300e." donc ça m'a plut !
Au moment de mesurer mon fundus, elle m'explique que minimum je dois avoir 11mm de profondeur. J'en ai 9, donc adieu le Gynéfix...
Elle me dit tout de même que suis assez large au niveau des trompes, et qu'elle veut prendre le risque de me poser le DIU or taille max. Elle me donne le RDV pour le 1er juillet. Elle m'a également annoncé que j'avais des ovaires polykystiques (première fois qu'on me le dit).
Donc voilà, la semaine dernière je suis arrivée, elle m'a posé le DIU max et.... OH MON DIEU. La pose, j'ai jamais eu aussi mal.. Quand elle a déployé le DIU j'ai eu le sentiment qu'on me déchirait les ovaires. Je me suis mise à saigner (mes règles étaient terminées depuis la semaine d'avant). Elle m'a allongée pendant 20 mins après m'avoir donné de l'ibuprofène, une bouillotte, un bonbon et de l'eau. Les 4 jours suivant j'ai eu des saignements presque type règles avec des douleurs, et puis ça s'est estompé. J'ai ovulé il y a deux jours (ovulation bien bruyante, notamment côté droit). J'ai vérifié les fils du DIU mais ils sont enroulés autour du col.
Je croise les doigts pour que ce DIU tienne bien en place cette fois !!