Petits livres à emporter - Les lectures d'Élise Costa

3 Août 2011
66
31
684
St Nom la Bretèche
je suis masochiste de regarder ces vidéos alors que je suis en khagne et me noie donc sous un tas d'autres lectures bien moins tentantes :sad:
sinon la description du jeu de la dame me fait penser à un autre stefan zweig, le joueur d'échecs (lu en vo : schachnovelle) ! enfin, les médocs et le sexe en moins.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je prend des notes pour ma prochaine virée dans les boutiques d'occas :P j'ai bien envie de lire quelque chose de zweig .. sinon j'ai lu le j'irai cracher sur vos tombes il y a pas longtemps et c'est vrai que ça m'avait un peu choquée quand même oO (même si je me le suis enfilé d'une traite en 1 journée) donc j'imagine à l'époque de sa parution O_O...
 
23 Juillet 2011
57
32
1 089
Le Cannet des Maures
J'irai cracher sur vos tombes est mon livre préféré. Je suis une grande admirative de Boris Vian.
Cette chronique est vraiment très agréable à regarder ! Tous les autres livres me donnent envie. Vite une autre !
 
Encore une fois la vidéo donne envie d'avoir la bibliothèque dans La Belle et la Bête.
Sinon j'avais lu J'irai cracher sur vos tombes quand j'étais plus jeune, du coup je l'ai relu la semaine dernière et je pense que j'avais occulté une dimension du livre, le côté violent avait échappé à mon petit cerveau innocent. Ça m'a fait tout drôle du coup.
 
5 Juillet 2011
1
1
654
bordeaux
J'ai pas lu le Borges, mais je sais que j'ai beaucoup de mal à lire de la littérature hispanophone.

Je me demande si ça n'a pas à voir avec le fait que se sont des traductions, et que probablement, le rythme et la construction des phrases sont différents et donc plus difficiles à appréhender pour un français.
Je ne parle pas du tout espagnol, je ne connais pas du tout la langue. Mais je sais que j'ai rencontré des difficultés similaires avec certains auteurs germanophones (j'ai étudié l'allemand assez intensément pendant quelques années) et j'ai assez vite compris que ma difficulté à lire ces auterus en français venait de là.

C'était ma théorie à 2 balles du jour, merci de votre attention.
 
14 Janvier 2012
3
0
352
GER
Juste merci Elise...comme les autres madmoizelle je kiffe tes chroniques littéraires. Enfin, on nous parle de livres et c'est fun.Parce qu'avec toute la meilleure volonté du monde, je ne suis toujours pas arrivée à regarder une fois La grande librairie en entier:-)
Pour Fictions de Borges moi aussi je l'ai étudié à la fuck en cours d'espagnol et malgrè toute la bonne volonté du prof je crois qu'aucun de nous n'a pu comprendre quelquechose à la complexité de ce livre donc un classique certes mais faut vraiment s'accrocher!

P.S. Et sinon on peutcroiser les doigts pour avoir une parution Elise Costa en 2012????
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Eliiise <3
Ohlala moi aussi je suis contente de ces nouvelles chroniques, c'est vraiment cool !

Bon je ne suis juste pas d'accord avec Elise quand elle dit que la plupart des livres dits classiques, contrairement aux films, méritent véritablement d'être qualifiés ainsi ! Je n'ai jamais été déçue par un grand classique du cinéma, enfin je ne crois pas (j'espere que la Grande Vadrouille n'en fait pas partie ?! :eek:) , par contre concernant les bouquins je le suis souvent (je déteste Proust, Stendhal, Flaubert et cie, et je doute que cela change un jour...)

En ce qui me concerne j'ai déjà lu ... pardon, tenté de lire à plusieurs reprises Fictions de Borges, sans succès. Il est en ce moment même toujours sur mon étagère de la loose à côté d'Illusions Perdues de Balzac et Ovide ... Pour les mêmes raisons que citées précedemment. Par contre en prépa, j'avais lu quelques nouvelles de l'Aleph, toujours de Borges, et celles-ci pour le coup m'avaient beaucoup plu, j'avais trouvé le style moins pompeux, et les histoires été bien davantage intéressantes. Après, ça ne m'a pas marqué plus que ça, vu que je serais incapable à l'heure qu'il est d'en résumer une seule d'entre elles !

Je vais bientot commencer mon premier Stephan Zweig, Voyages, un de mes cadeaux de Noel, du coup maintenant j'ai encore plus hâte de le commencer, et qui sait de lire celui chroniqué par la suite.

J'ai déjà lu 3 ou 4 romans de Vian, mais pas J'irai cracher sur vos tombes . A chaque fois je les lis tous d'une traite, tellement Vian à une écriture captivante. Alors je vais aussi l'ajouter à ma liste tiens !

Et le gros coup de coeur que j'ai eu en regardant cette chronique est pour Hymnes à la haine. Je sens que je vais adorer le lire quand je me déplace dans Paris, et que je peste intérieurement contre l'impolitesse et la betise des passants. Donc moi c'est celui là que j'aimerais bien avoir, si vous les offrez toujours, sinon j'attendrais de finir mes bouquins de Noel avant de me ruiner à nouveau en librairie. :chat:
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Elise;2833939 a dit :
Ah, ça me fait bien plaisir !
Je ne connais pas du tout Dawn Powell : tu dirais qu'il faudrait commencer par lequel ?

Et bien contente pour The perks of being a wallflower, tu sais p'tet que l'adaptation ciné (avec Emma Watson) va sortir en 2012 ?

(désolée de te répondre que maintenant)

Alors puisque Dawn n'a pas été intégralement traduite en français (et que je ne sais pas si j'arriverai à la lire en VO) je ne suis pas non plus la référence ultime.
Mais je te conseille Le café Julien (le mieux ficelé des quatre romans que j'ai lu mais je n'ai pas lu L'Éperon doré qui est son dernier roman et à parement le meilleur). Le café Julien qui est agrémenté d'une postface de Gore Vidal qui retrace sa bibliographie avec quelques digressions biographiques sympas. Du coup je pense que c'est pas mal de commencer par là. Et c'est aussi l'occasion de retrouver Hemingway sous les traits d'Andrew Callingham (ou encore Peggy Guggenheim en Cynthia).

Pour Perks, j'avoue que je suis une accro, je check souvent pour trouver des infos, et des photos du tournage. J'ai trop trop hâte de voir les personnages en RHPS! Et j'ai l'impression qu'ils ont fait des bons choix côté casting.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Octobre 2007
128
73
2 904
Asnières sur seine
J-ju;2835653 a dit :
J'ai pas lu le Borges, mais je sais que j'ai beaucoup de mal à lire de la littérature hispanophone.

Je me demande si ça n'a pas à voir avec le fait que se sont des traductions, et que probablement, le rythme et la construction des phrases sont différents et donc plus difficiles à appréhender pour un français.
Je ne parle pas du tout espagnol, je ne connais pas du tout la langue. Mais je sais que j'ai rencontré des difficultés similaires avec certains auteurs germanophones (j'ai étudié l'allemand assez intensément pendant quelques années) et j'ai assez vite compris que ma difficulté à lire ces auterus en français venait de là.

C'était ma théorie à 2 balles du jour, merci de votre attention.

Non, ce n'est pas une théorie à deux balles, c'est parfaitement pertinent! tout comme je trouve qu'il n'y a pas à l'heure actuelle de bonne traduction de "l'attrape-coeur" de Salinger. L'argot utilisé par l'auteur est extrêmement difficile à retranscrire (donc je ne crache pas sur les traducteurs hein, c'est pas un boulot facile pour en avoir fait l'expérience) et c'est malheureusement l'un de point clé qui pose l'ambiance du livre.
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Merci Elise !
Moi qui adore lire, j'en connaissais aucun :lol: .
Sinon j'ai lu de Zweig Lettre d'une Inconnue et j'ai littéralement adoré. J'ai même vu le film en Allemand et il est juste sublime.
J'ai envie de me procurer Le Jeu de la Dame et celui de Dorothy Parker.
 
23 Mars 2010
77
37
4 689
clermont
Un vrai plaisir de te voir en videos à chaque fois! Pénélope et toi, vous êtes un peu les chroniques videos que j'attends le plus!! :Pom:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes