Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Peut-on analyser l'humour ? .
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
caliode;4579970 a dit :Wahou, merci @Justine_ c'est super intéressant !
Mais par contre je n'arrive pas à comprendre comment on peut appliquer cette théorie pour expliquer ce qui est drôle dans les jeux de mots.
!
) tout en étant certain que la personne en face ne pensera pas ce qu'elle dit.




titien;4580743 a dit :@solstice: Je pense qu'il faut différencier l'humour en public et l'humour en privé. @DestyNova parlait de mecs faisant de l'humour sur un forum public. C'est très très différent par rapport à la situation dont tu nous parles.
Par exemple un jour mon père a fait une blague d'humour noir ... à un vendeur dans une animalerie. Même si le trait d'humour m'a beaucoup amusé, la situation m'a vraiment déplu et m'a empêché d'en rire (d'ailleurs je l'ai engueulé) parce que le mec en face, on sait rien de lui, de sa vie, de ses pensées.... et inversement! Du coup le risque de rire pour de mauvaises raisons ou de vexer la personne est trop fort pour me faire marrer.
Quand ça m'arrive (parce que je suis humaine et que dès fois je laisse échapper un trait d'humour pas forcément au bon endroit/bon moment) et que je me retrouve face à quelqu'un qui est blessé, ou vexé bah je me sens mal à l'aise et je m'excuse... Bon oui j'ai tendance à me défendre en disant "mais c'était pour rire !" mais je me sens quand même très mal et pour moi et pour la personne en face...![]()
En même temps, je ne pense pas qu'il faille s'empêcher non plus de faire de l'humour avec des gens que nous ne connaissons pas, le principe étant de montrer explicitement que c'est une blague. Je suis le genre de personne qui saute à pieds joints dans le plat, j'ai un peu de mal avec ce qui se dit/ne se dit pas (pas à cause de mon éducation hein, mais plus par réelle incompréhension, ça me rend souvent perplexe) et je vis la situation que tu décris trèèèès souvent
Je pense que la solution est de tout simplement montrer sa volonté de ne pas nuire, bref communiquer. 
Ok. Mais alors admettons tu fais une blague bien noire sur les gayx, la personne est morte de rire, et quelques temps plus tard tu apprends qu'elle milite activement au coté de la manif pour tous. Tu vas pas te sentir mal?solstice;4580812 a dit :Je pense que la solution est de tout simplement montrer sa volonté de ne pas nuire, bref communiquer.![]()

titien;4580828 a dit :Ok. Mais alors admettons tu fais une blague bien noire sur les gayx, la personne est morte de rire, et quelques temps plus tard tu apprends qu'elle milite activement au coté de la manif pour tous. Tu vas pas te sentir mal?solstice;4580812 a dit :Je pense que la solution est de tout simplement montrer sa volonté de ne pas nuire, bref communiquer.![]()
Et pareil si demain quelqu'un te fait une blague biiiien sexiste, admettons tu la trouves super drôle, tu ris, parfait et quelques temps plus tard tu apprends que c'est quelqu'un de sexiste... Tu vas pas te sentir mal?
(Comment ça, ça m'est déjà arrivé ?
) Mais j'ai tendance à vivre assez spontanément, je préfère avoir des remords que des regrets. Et la blague peut toujours être bonne en elle-même, je différencierai les deux. Mais je suis quelqu'un d'assez méfiant en soi, donc j'aurais toujours des réserves face aux gens que je connais pas, mais je préfère accorder le bénéfice du doute. Il y a toujours un énorme risque de tomber sur des idiots à l'esprit étriqué, mais je préfère voir les choses de façon optimiste dans ma vie de tous les jours. (Bisounours, bonjour
)