Peut-on analyser l'humour ?

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
solstice;4580842 a dit :
je préfère avoir des remords que des regrets.
Moi aussi... sauf dans le cas où je blesse quelqu'un ou participe même involontairement à l'oppression d'un groupe. Je préfère largement raté l'occasion de faire une blague que de me rendre compte que j'ai blessé quelqu'un en la faisant, ou que j'ai fais rire sur ça un-e con-ne qui la pris au premier degrés. Surtout que bon au pire j'aurais l'occasion de refaire ma blague auprès de gens dont je suis sure et qui sont sure de moi :)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
titien;4580868 a dit :
solstice;4580842 a dit :
je préfère avoir des remords que des regrets.
Moi aussi... sauf dans le cas où je blesse quelqu'un ou participe même involontairement à l'oppression d'un groupe. Je préfère largement raté l'occasion de faire une blague que de me rendre compte que j'ai blessé quelqu'un en la faisant, ou que j'ai fais rire sur ça un-e con-ne qui la pris au premier degrés. Surtout que bon au pire j'aurais l'occasion de refaire ma blague auprès de gens dont je suis sure et qui sont sure de moi :)

Ha oui bien sûr ! Si je blesse quelqu'un, surtout avec ma grande empathie, je ne resterais pas avec mon orgueil et je m'excuserais immédiatement. Je pense que le juste milieu serait de réserver certains types de blagues aux inconnus, et de toutes les faire à ses amis. (Par exemple, aux gens je connais pas, je sors surtout des blagues de cul, j'oserais jamais faire de l'humour noir dans ces cas là) En revanche de le cas de rire à la blague de quelqu'un, je conserve ma position car, comme dit plus haut, j'arrive assez bien à sentir si les gens plaisantent pour de vrai ou non, du coup, je sais quand je dois rire et quand je dois froncer les sourcils. :yawn: :) Mais ça c'est complètement personnel bien sûr.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
justine_-2;4580037 a dit :
caliode;4579970 a dit :
Wahou, merci @Justine_ c'est super intéressant !
Mais par contre je n'arrive pas à comprendre comment on peut appliquer cette théorie pour expliquer ce qui est drôle dans les jeux de mots.

Merci :fleur: !
Alors, je tente une explication : dans les jeux de mots, la "violation" est le truc qui perturbe le mot, qui fait que le mot n'est plus ce que tu attends... En gros, il y a une transgression verbale, ou grammaticale, l'ordre est perturbé - et ce serait ça qui rendrait le truc méga-lol (enfin, à peu près) !
Hm oui et dans ce cas là la violation n'est que bégnine parce que l'on sait que la personne l'a fait exprès. Alors que si on se retrouve face à un discours de psychotique ou à une personne atteinte de dyslexie acquise, on ne trouvera plus ça drôle du tout car la personne n'est pas consciente de ses "jeux de mots" et que c'est une situation relativement grave.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
caliode;4582048 a dit :
Hm oui et dans ce cas là la violation n'est que bégnine parce que l'on sait que la personne l'a fait exprès. Alors que si on se retrouve face à un discours de psychotique ou à une personne atteinte de dyslexie acquise, on ne trouvera plus ça drôle du tout car la personne n'est pas consciente de ses "jeux de mots" et que c'est une situation relativement grave.
 Yes ! C'est ça :) (et il faudrait aussi que la violation ne soit pas offensante de façon plus générale) !
 
7 Septembre 2011
5 848
73 931
6 644
Paris
Merci pour la rectification sur la phrase de Desproges je l'utilisais beaucoup a contresens. Après je trouve ca hyper intéressant la théorie su gars et en plus assez cohérent. pour moi l'humour cest LE signe le plus probant de l'intelligence humaine.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
justine_-2;4583260 a dit :
caliode;4582048 a dit :
Hm oui et dans ce cas là la violation n'est que bégnine parce que l'on sait que la personne l'a fait exprès. Alors que si on se retrouve face à un discours de psychotique ou à une personne atteinte de dyslexie acquise, on ne trouvera plus ça drôle du tout car la personne n'est pas consciente de ses "jeux de mots" et que c'est une situation relativement grave.
 Yes ! C'est ça :) (et il faudrait aussi que la violation ne soit pas offensante de façon plus générale) !
Super, merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes