Peut-on combattre le complotisme ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il se répand comme un virus, menaçant gravement notre santé, nos libertés et notre vie. Et rien ne semble pouvoir l'arrêter.

Parce que je me demande réellement si il existe un moyen pour le combattre, sachant que la contre-argumentation est vaine, les complotistes ayant une propention à snober les arguments qui ne vont pas dans leur sens et à avoir un stock inépuisables d'arguments post hoc (soit des arguments inventés en cours de débat), pas plus que créer des contenus web incitant à l'esprit critiques, ces derniers seront tout simplement ignorés, voire pas vus du tout, par les complotistes.

On peut évoquer le moyen par l'éducation. Sauf que:
-Le gouvernement n'est pas le dernier à propager des intox, ce qui n'inspire guère confiance si il se targue de chercher à les combattre. Et il a de toutes façons tout intérêt à ce que nous restions dépourvus d'esprit critique.
-Ça ne marchera pas sur les enfants déjà endoctrinés par leur entourage.
-Ça ne marchera pas non plus si ça leur en touche une sans faire bouger l'autre (un problème récurrent des campagnes de sensibilisation).
-Même si elle est bien donnée et qu'ils y sont attentifs, ça ne garantira quand même pas qu'ils ne tomberont pas dans le piège.
-Ça ne touchera que ceux qui vont encore à l'école.
-Dans les projections les plus optimistes, on n'en verra pas les effets avant au moins une génération, ce qui est plutôt handicapant quand comme maintenant il y a urgence.

Je pose ça ici pour voir si d'autres ont des idées de solutions qui ont des chances de marcher et auxquelles je n'aurais pas pensé.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Le gros problème c'est la définition même de complot. Qu'est-ce qui est un complot ?
Car personne ne va être du même avis.
A partir de là, ça devient très rapidement très compliqué.

D'une part, ce qui est un complot pour les uns n'est peut-être pas un complot pour les autres. Et les raisons peuvent être très variées. Quand, par exemple, en tant que féministes, on nous dit qu'on psychote et qu'on croit "au complot du patriarcat", ça c'est nous qui sommes visées parce qu'en face ils ne se mettent pas deux secondes à notre place.

Parfois, il peut aussi y avoir une raison quasi vitale de croire à un complot, malgré les arguments inverses (le défékator en avait parlé, il me semble).

Egalement, si on a l'habitude d'un gouvernement qui ment régulièrement, comment s'étonner que certaines personnes croient en des complots ? D'autres vous diront "quoi de mieux qu'une ambiance anti-complotiste pour comploter", et quelque part ils auront aussi raison.

Le fait de snobber des arguments n'allant pas dans le sens voulu, c'est pas une exclusivité des complotistes, c'est quasiment tout le monde qui a cet instinct.

Pour combattre dans la mesure du possible, il faut essayer de recouper le plus possible les informations, mais pas tout le monde a le temps ni l'envie ou les moyens de le faire.
Et si malgré ce qu'on a trouvé, la personne nie toujours, alors ça veut dire qu'il n'y a rien à faire.
C'est comme convaincre des nazis que c'est pas bien d'être raciste. C'est sans espoir.
Désolée d'être négative, je sais que tu voulais des solutions; j'en donne une : recouper les informations le plus possible.
J'éviterais personnellement l'aspect "éducation" (en tout cas pas trop directement) car certaines personnes pourraient le prendre pour de la condescendence... et donc les renforcer dans leur opinion...
Mais pour les jeunes, oui, leur apprendre à recouper les infos, à vérifier les images, qui a écrit, à regarder les sources étrangères, à se poser des questions (certaines choses que l'on présente comme des faits - tels que des chiffres par exemple - peuvent volontairement omettre/cacher certaines choses pour volontairement donner une autre impression) etc...
 
  • Big up !
Réactions : Choco1

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, je définirais le complotisme comme une tendance à être convaincus de l'existence de complots répondant aux caractéristiques suivantes:
-Très difficiles, voire impossibles à mettre en place d'un point de vue logistique/financier.
-Intérêt des supposés comploteurs peu clair ou peu crédible.
-Partant du principe que les comploteurs sont stupides au point de révéler le pot aux roses sur leur implication de manière grossière.
-Prend de la surenchère de surinterprétation symbolique comme des éléments de preuves.
-Prétend que des preuves existent mais sont cachées/détruites sans prouver qu'elles aient existé un jour.
-Snobe les contre arguments chaque fois qu'ils décrédibilise trop un des siens, ou «oublie» un argument émis dès lors qu'il n'est plus possible de contrer le contre-argument.
-N'a pas été confirmé par les sources officielles (puisque le but n'est pas tant de dénoncer un complot que de faire de l'esprit de contradiction avec ce qu'on range dans «le système»).

Ça me paraît une bonne base pour le définir.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
ah d'accord. Là ça change pas mal de choses.
Après ça change pas trop mon message au niveau des solutions.
Quelqu'un de buté restera buté. Malheureusement...
A part la recoupe d'infos, je vois pas trop comment on peut faire, et je pense qu'un complotiste est quasiment impossible à récupérer; je pense qu'il faut que ça vienne de lui/elle-même... avec un déclic...
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
Je ne pense pas car je crois que ces personnes là sont hermétiques à tous les discours rationnels et ils trouvent tjs des contre arguments qui leurs donnent raison. Mais je crois aussi qu'on est tous concernés dans un certain domaine et à un certain degré car notre cerveau est conditionné, du moins en occident, à y être un peu récéptif. Mais je ne sais pas vraiment si c'est récent je crois même que ca a existé dans toutes les périodes de l'histoire. Par ex il a le protocole des sages de sion. Ceci c'est que mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes