J'ai 28 ans, mon petit frère 21 ans. Et on embrasse toujours nos parents sur la bouche.
En public et en privé pour ma part parce que je m'en carre l'oignon de l'opinion des psy amateurs sur les "dangers" d'une marque d'affection pure.
Mon frère préfère qu'on lui embrasse la joue en public et ça ne pose de soucis à personne. On respecte sa limite et son consentement parce que nous communiquons et comprenons que chacun a besoin de son espace et n'exprime pas forcément son affection de la même façon.
Je vois régulièrement ce débat revenir et je suis fatiguée de lire que pour beaucoup de gens cela est dangereux.
Mes parents m'ont très bien appris le consentement, ils m'ont toujours laissé le choix, même à l'adolescence quand je ne me suis plus sentie à l'aise de les embrasser sur la bouche, ils ont arrêté. C'est moi qui fini par recommence parce que j'avais l'impression de dire bonjour à des inconnus quand je les embrassais sur la joue et j'ai pas aimé. Mes parents m'ont appris que j'avais le droit d'exprimer un non. Ils ont appris à mon frère la même chose et à respecter un non.
Je me suis mariée et je suis depuis 10 ans avec mon mari, je ne confonds pas les baisers que je peux donner à mon époux avec ceux que je donne à ma famille. Ce n'est pas CLAIREMENT pas la même chose, je trouve ça insultant de lire que cela peut créer de la confusion à l'âge adulte.
Que je peux haïr ce débat et la psychologie de comptoir que ça créer.
J'ai même l'impression que les enfants dont les parents les embrassent sur la bouches sont les plus informés sur le consentement. Ayant côtoyés d'autres familles, les enfants avaient au moins de vraies discussions sur ce qu'un adulte avait le droit ou non de faire avec eux.