Peut-on embrasser ses enfants sur la bouche, comme David Beckham ? Le débat fait rage

8 Janvier 2015
231
2 971
3 794
Finalement, je pense que ce qui m’interpelle le plus dans cette histoire n’est pas le geste en lui-même, smacker son enfant sur la bouche comme petit geste d’affection mais plutôt -d’une part le fait d’avoir immortalisé en photo cet instant qui se veut très furtif normalement, le figeant dans les esprits en « long » baiser et -d’autre part, d’avoir transposé le désormais fameux « je t’embrasse en selfie en tenant mon smartphone à bout de bras », qui est un code culturel du couple sur les réseaux sociaux, avec son enfant… Je pense que c’est le format sous lequel ce baiser nous est partagé qui me perturbe en fait.
Oui, c'est complètement ça en fait.

Maintenant que tu le dis, c'est (à mon sens) vraiment une attitude de couple de se prendre en photo en train de s'embrasser sur la bouche. Du coup, c'est perturbant, car la photo a vraiment pour but d'immortaliser le moment (et de provoquer un peu aussi, vu qu'il y a quelques années, ça avait déjà fait grand débat)

Je dirais que pour ou contre, le plus important c'est de s'assurer le consentement de tout le monde, et de l'enfant surtout. Et puis que ça ne mette personne mal à l'aise.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Ici on parle quand même d'un homme adulte, un père, qui est anglais et pas d'une contrée lointaine et exotique aux mœurs totalement différentes (d'ailleurs j'aimerais bien qu'on me dise dans quel pays les adultes embrassent tranquillement les enfants sur la bouche). Il embrasse sa fille adolescente sur la bouche, elle est en pleine construction de sa sexualité et de tout ce qui va la constituer. Elle construit ses propres limites entre elle et ses parents. L'ascendant d'un parent sur un enfant ça existe, comme entre un professeur et un élève, entre un patron et son employé. C'est à la personne qui a l'ascendant de réfléchir à ce que cela implique dans cette relation.

Ce qui m'atterre aussi c'est qu'on oublie souvent qu'un.e enfant a une sexualité, qui n'est pas celle d'un.e adulte, mais qui existe. Et n'en parlons pas pour un.e adolescent.e. Ce ne sont pas des êtres sexuellement neutres. Et la bouche est une zone érogène, elle donne du plaisir. Ce n'est pas anodin.

Dans nos sociétés embrasser sur la bouche est clairement identifié comme quelque chose qui se fait entre adultes entretenant une relation amoureuse et/ou sexuelle. D'un point de vue psychologique c'est important que l'enfant fasse la différence entre cette façon d'embrasser et la façon de l'embrasser lui pour éviter toute confusion dans sa construction psychique. C'est ce qui permet de montrer que ce n'est pas pareil et que ce n'est pas normal si un adulte l'embrasse de cette manière ou lui fait subir des gestes qui ne doivent pas exister sur un enfant.

Donc désolée mais pour moi la limite est claire, je ne cherche pas à culpabiliser les personnes qui ont vécu ou vivent cela mais je crois qu'il est important d'interroger cette pratique. On peut montrer son affection de plein d'autres manières physiques qui ne mettent pas le développement psycho-sexuel de l'enfant en danger.

EDIT: et c'est pas moi qui le dit mais la majorité des psys.
EDIT 2: je suis assez choquée par la relativisation de ce geste dans l'article.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
En tant que méditerranéenne (team Provence), je ne suis pas du tout d'accord avec Chloé de l'article. Non, ce n'est pas un comportement méditerranéen, ça...personne dans ma famille et dans celles de mes amis ne s'embrasse sur la bouche entre enfants et parents.

Pour moi c'est un gros non aussi :shifty:
 
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
Je suis adulte, de culture française, et j'embrasse toujours mes parents sur la bouche pour leur dire bonjour et au revoir. Ca a toujours été comme ça depuis que je suis enfant et à aucun moment y a une intention douteuse ou une incapacité à distinguer le bisou furtif "smack" sur la bouche pour saluer mes parents, des bisous que je fais dans un cadre amoureux. Mon développement psychique et sexuel n'a jamais été confus ni perturbé. De même qu'il n'y a jamais eu de pudeur vis à vis de la nudité avec eux. Et y a aucune connotation incestueuse ou quoi que ce soit la question se pose même pas pour nous ! :halp:
Je conçois que ça puisse perturber surtout avec tous les drames qu'on entend de nos jours et que cela puisse interroger mais faut pas tout ramener directement à des abus..
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 376
5 694
Personnellement ce n'est effectivement pas dans mes habitudes ni dans ma culture.
Mais EN PLUS.
En plus.
La grand-mère de mon ex lui a refilé l'herpès labial comme ça.
Et lui me l'a ensuite transmis :goth:
Et maintenant je dois passer ma vie à faire attention et je balise à mort de contaminer ma copine.
Donc voilà, rien que pour ça, c'est un grand non pour ma part :stare:
 
14 Juillet 2021
1
7
14
30
J'ai 28 ans, mon petit frère 21 ans. Et on embrasse toujours nos parents sur la bouche.
En public et en privé pour ma part parce que je m'en carre l'oignon de l'opinion des psy amateurs sur les "dangers" d'une marque d'affection pure.
Mon frère préfère qu'on lui embrasse la joue en public et ça ne pose de soucis à personne. On respecte sa limite et son consentement parce que nous communiquons et comprenons que chacun a besoin de son espace et n'exprime pas forcément son affection de la même façon.
Je vois régulièrement ce débat revenir et je suis fatiguée de lire que pour beaucoup de gens cela est dangereux.
Mes parents m'ont très bien appris le consentement, ils m'ont toujours laissé le choix, même à l'adolescence quand je ne me suis plus sentie à l'aise de les embrasser sur la bouche, ils ont arrêté. C'est moi qui fini par recommence parce que j'avais l'impression de dire bonjour à des inconnus quand je les embrassais sur la joue et j'ai pas aimé. Mes parents m'ont appris que j'avais le droit d'exprimer un non. Ils ont appris à mon frère la même chose et à respecter un non.
Je me suis mariée et je suis depuis 10 ans avec mon mari, je ne confonds pas les baisers que je peux donner à mon époux avec ceux que je donne à ma famille. Ce n'est pas CLAIREMENT pas la même chose, je trouve ça insultant de lire que cela peut créer de la confusion à l'âge adulte.
Que je peux haïr ce débat et la psychologie de comptoir que ça créer.
J'ai même l'impression que les enfants dont les parents les embrassent sur la bouches sont les plus informés sur le consentement. Ayant côtoyés d'autres familles, les enfants avaient au moins de vraies discussions sur ce qu'un adulte avait le droit ou non de faire avec eux.
 
23 Mars 2016
2 465
25 185
3 874
39
Belgique
Je n'embrasse pas mes enfants sur la bouche volontairement, c'est déjà arrivé par accident.
Je trouve ça un peu bizarre d'embrasser son enfant sur la bouche, car c'est pas "naturel" pour moi (dans le sens où je n'ai jamais embrassé mes parents comme ça et que ça ne me viendrait pas naturellement de le faire)
Pour autant, je ne juge pas les parents qui le font.

Je suis tombé sur un article de psychologie magasine là dessus. Je le trouve culpabilisant. https://www.psychologies.com/Famill...s/Peut-on-embrasser-ses-enfants-sur-la-bouche
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve que ça va super loin. Dire "je t'aime" à son enfant, ça serait malsain? Et puis quoi encore?
Certains voient vraiment le mal partout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes