Peut-on embrasser ses enfants sur la bouche, comme David Beckham ? Le débat fait rage

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
805
6 674
1 964
En Russie, on se dit bonjour en s’embrassant sur la bouche entre adultes.
C'est vraiment quelque chose? Parce que j'ai passé pas mal de temps là-bas et JAMAIS je n'ai vu deux adultes s'embrasser pour se dire bonjour. Même faire la bise. Après, la Russie, c'est très grand, donc c'est pas parce que je ne l'ai pas vu, que ça n'existe pas dans certaines régions, mais j'ai l'impression que c'est plus un fantasme européen qu'autre chose.

Sinon, je trouve ça un peu particulier d'embrasser ses enfant sur la bouche. Dans notre culture européenne, c'est quand-même un geste très lié à la sexualité et au désir. J'aurais du mal à l'accepter comme geste d'affection envers un enfant dépourvu de toute artère pensée (attention, je ne traite pas les gens qui le font de pédophiles/pédocriminels, je dis juste que moi, je ne le ferai pas, car j'ai du mal à dissocier le baiser sur la bouche du désir)
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
C'est fou comme un simple geste affectueux (ou en fait n'importe quel truc fait par un parent) devient tout de suite sujet à débat quand il s'agit d'une célébrité... La dernière fois, c'était prendre le bain avec ses gosses, maintenant les bisous sur la bouche.

Autant je conçois que ça puisse gêner celleux qui n'y sont pas habitué•es, autant je n'y vois rien de franchement malsain.
Ca se fait dans ma famille, et il me semble que c'était pareil chez mes ami•es d'enfance, ça s'est arrêté assez naturellement vers l'entrée au collège, je dirais ?

J'ai un jour vu une amie adulte embrasser sa mère sur la bouche pour dire bonjour, ça m'a surprise mais j'ai surtout trouvé ça mignon et attachant, en fait. Enfin je sais pas, je vois plutôt d'un mauvais œil cette tendance qu'ont certaines personnes, et souvent les enfants à l'adolescence, de vouloir ridiculiser le moindre geste d'affection entre un parent et son enfant, parce que "oulala c'est un bébé BWAHAHA", et je trouve ça assez triste si l'enfant prend ses distances juste pour ne pas être jugé•e.

On passe du bisou sur la bouche au bisou sur la joue à se faire la bise/se serrer la main...
J'ai bientôt 30 ans, et je refuse catégoriquement de faire la bise à qui que ce soit dans ma famille proche (donc jusqu'à mes grands-parents), c'est bisouilles sur les joues pour tout le monde :cupidon: (promis je force personne :yawn: on est câlin chez moi, alors j'vous dis pas la souffrance avec ce satané covid :gonk:).
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Quand un parent embrasse son enfant sur la bouche, j'avoue que je trouve cela malsain, mais je sais que c'est lié au fait que j'ai subi des agressions sexuelles dans ma famille. Je fais donc en sorte de mettre de la distance en me disant que c'est dans les codes de la famille. Après personnellement, je ne supporte pas les bisous. Ça m'a soûlé très jeune. Je suis bien contente que le covid ait au moins réfréner cette manie, même si ça peine mon père qui est très câlin ( pas de bisous sur la bouche plus des hugs en bonne et du forme).
 
8 Octobre 2016
31
125
2 199
26
Lyon
Je me souviens d'avoir vu un film en cours d'anglais avec Anthony Hopkins (dans le film, hein, pas dans ma classe, même si ça aurait été cool), où son personnage embrassait à quelques reprises sa fille sur la bouche pour lui dire bonne nuit ; ça avait provoqué pas mal de débats après le film ! De mon côté, je me souviens d'avoir été surprise, mais pas plus choquée que ça, même si c'était la première fois que je voyais ce genre de marque d'affection parent-enfant.

Pour moi tant qu'il s'agit d'un "smack" affectueux et pas d'un baiser langoureux, je vois pas où est le problème dans l'absolu, si c'est spontané et accepté par l'enfant et le parent... Je crois juste que j'avais lu, peut-être sur Madmoizelle mais plus sûre, qu'il ne fallait pas embrasser les nourrissons sur la bouche, parce qu'on risque de transmettre des maladies, bactéries ou autre. D'un côté c'est pas absurde, mais de l'autre les bébés passent leur temps à fourrer tout ce qu'iels trouvent dans leur bec et ça fait des anticorps, donc je suis curieuse si quelqu'un.e se souvient d'avoir lu/entendu/su ça quelque part d'avoir plus d'infos sur le sujet !
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis très partagée.

Ca me choque et ça me perturbe beaucoup parce que dans mon éducation et la culture française, embrasser sur la bouche a une connotation particulière qui ne rentre pas dans le cadre familial.

D'un autre côté, j'entends bien que pour d'autres, cela a une signification complètement différente. Mais j'avoue que malgré tout, si je vois un adulte embrasser son enfant sur la bouche, j'aurais naturellement tendance à me poser des questions, notamment sur le consentement de celui-ci et sur la connotation donnée derrière ce geste.
 
12 Février 2017
461
4 910
2 314
Je me souviens avoir complètement buggé quand j'ai vu ma correspondante allemande "smacker" son père sur la bouche pour lui dire bonjour. Je n'ai eu qu'une angoisse pendant une seconde, c'est que toute la famille me dise bonjour ainsi XD mais pas du tout, c'était juste leur truc entre eux. À l'âge adulte ils le faisaient tjr, bien que je n'ai jamais pu m'habituer à cette idée! Ça dépend vraiment de l'éducation de chaque famille j'imagine. Dans certaines familles, on peut se promener nu en sortant de la douche, d'autres sont super mal à l'aise avec ça. J'imagine que ça dépend aussi de l'éducation au consentement en parallèle de tout ça
 

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
132
1 554
3 004
Finalement, je pense que ce qui m’interpelle le plus dans cette histoire n’est pas le geste en lui-même, smacker son enfant sur la bouche comme petit geste d’affection mais plutôt -d’une part le fait d’avoir immortalisé en photo cet instant qui se veut très furtif normalement, le figeant dans les esprits en « long » baiser et -d’autre part, d’avoir transposé le désormais fameux « je t’embrasse en selfie en tenant mon smartphone à bout de bras », qui est un code culturel du couple sur les réseaux sociaux, avec son enfant… Je pense que c’est le format sous lequel ce baiser nous est partagé qui me perturbe en fait.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je ne pense pas qu'il s'agisse de culture française ou non, car dans ma famille et danses amis enfants ça se faisait (pourtant tous bien imprégné de culture française) mais dans la région de mon conjoint j'ai l'impression que beaucoup moins.
Après un petit bisous sur le bouche ça n'a pas forcément une connotation sexuelle. Pas plus que des seins à l'air libre. C'est nous qui disons "ça c'est sexuel, ça non"...
D'ailleurs il me semble me souvenir avoir lu un article sur le baiser et le bisous sur la bouche entre amoureux n'a pas toujours existé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes