Alors perso, je pense que si j'étais tombée sur cet article il y a genre quelques mois ou plutôt quelques années, je me serais dit "Waw c'est trop génial je me reconnais trop" (Tout ce qui a trait à la personnalité était assez compliqué à définir pour moi, et en même temps je crois que ça me passionnait / m'obnubilait beaucoup)
Aujourd'hui, après des lectures, un travail sur moi, quelques réflexions personnelles, j'ai un peu plus de mal avec ces histoires de types de personnalité et tout. Je trouve ça assez réducteur et manichéen, à fortiori pour le côté introverti / extraverti : Je pense que l'être humain est un être un peu plus complexe pour qu'on le réduise à le mettre dans des cases introverti ou extraverti, homosexuel ou hétérosexuel, et même homme ou femme (j'ai eu un peu plus de mal à m'y faire pour celle là).
Pour ma part, j'étais pour ainsi dire assez recroquevillée sur moi-même il y a quelques années, je me disais assez discrète et je pouvais passer inaperçu. Il m'est également arrivé à de nombreuses reprises d'entendre que j'étais peu bavarde. Ce sont des caractéristiques que j'associe davantage à la timidité qu'à l'introversion, puisque je n'étais pas vraiment satisfaite de cet état et j'aurais aimé agir différemment.
D'après ce que j'ai lu sur l'introversion ce repli sur soi serait davantage voulu que subit : Alors qu'un timide voudra se sortir de sa situation de timide, l'introverti veut juste être en paix et ne pas être dérangé par les autres (je caricature un peu ce que j'ai pu lire ici et là). Jusque là, ça se tient, sauf que lorsqu'on passe ces "tests" de personnalités, je trouve vraiment les questions assez floues. Y'a des fois où j'aurai envie de faire la fête et de rencontrer plein de nouvelles personnes, et y'a des périodes où je suis complètement satisfaite sur mon ordinateur, toute seule à mater des séries ou trainer sur l'internet.
Après, j'ai pas mal évolué durant ces dernières années et je me définirais donc plutôt comme ouverte sur le monde et sur les gens, après j'oserai peut-être pas dire "extravertie" parce que je suis encore quelque peu discrète, mais tout dépend aussi des situations : Je ne peux absolument pas me ressourcer toute seule quand ça va mal, mais je ne suis pas non plus du genre à aller vers des inconnus directement et à vouloir faire la teuf soirées après soirées. Le contact social ne me fatigue pas, je n'ai pas besoin de me retrouver seule après avoir été avec des gens pendant quelques temps mais en même temps, je suis assez réfléchie et j'essaie de penser un minimum avant de parler (après ça dépend aussi de mon état de fatigue, je peux sortir quelques belles conneries...)
Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve que ces caractéristiques peuvent être assez diversifiées. Enfin, peut-être que c'est justement du à cette ambivalence (ou "ambivertance" si vous préférez), que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse correspondre tout à fait à l'un ou l'autre du stéréotype "introverti / extraverti", ou peut-être encore que par mon histoire, je suis tout simplement une extravertie mais "freinée" par un excès de timidité, qui ne demande qu'à être révélée...
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir différents types de personnalités, que certaines caractéristiques sont communes à certains "types" de personnes, mais je trouve que le fait de limiter ça à :
- L'introversion avec ça, ça, ça, ça et ça comme caractéristique et
- L'extraversion avec ça, ça, ça, ça et ça comme caractéristique
c'est assez réducteur (encore une fois, je me répète, mais il est tard) et ça nous pousse encore une fois à vouloir correspondre à des cases.
Alors au lieu de dire qu'il existe des gens qui peuvent être à la fois introvertis et extravertis, je préfère me dire (pour me rassurer, peut-être ?) que l'être humain est doté d'un cerveau dont il reste encore beaucoup de choses à découvrir et dont on ne connait qu'une toute petite partie aujourd'hui.