Peut-on être à la fois introverti-e et extraverti-e ?

10 Mars 2015
34
130
1 579
37
@Ressort. Olala mais moi aussi ! à part une chose sur la vingtaine de listée je me retrouve completement ! ça ne m'étais jamais arrivé dans aucunes de ce genre de listes.
 
  • Big up !
Réactions : Ressort.
17 Juin 2014
77
93
379
Je me retrouve complètement dans cet article !

@CaroChr , je suis exactement comme toi ! C'est quelque chose de très dur à vivre je trouve, parce qu'on a l'impression de ne jamais trop savoir qui ont est vraiment (enfin c'est un avis personnel).
 
  • Big up !
Réactions : CaroChr
14 Mai 2013
207
335
454
Merci pour cet article ! :worthy:

Je me posais justement des questions car j'ai récemment pris la mouche à une remarque d'un mec sur un site de rencontres (no comment :rolleyes:) qui m'a soutenu, après lui avoir exposé ce que j'aimais dans la vie et comment j'étais, que j'étais une grosse introvertie. Je ne sais pas pourquoi je l'ai aussi mal pris, en plus j'en avais déjà parlé avec des copines, on avait fait le test MBTI et je pensais que mon résultat commencerait par un I et en fait non, c'était E. Mais je crois que ce qui m'a gênée, c'est qu'il s'est focalisé là-dessus alors que ce n'est qu'une partie de moi. (Et je n'aime pas qu'on se méprenne sur ce que je suis vraiment. J'ai passé trop de temps à me chercher et trouver ma personnalité que les gens qui ne me comprennent qu'à moitié, ça m'énerve qu'ils ne cherchent pas plus loin car il y a autre chose sous la carapace).

Woua, ce sujet me parle totalement !

Je n'ai jamais réussi à me situer ! Plus jeune, c'était le même problème, en fonction de mon humeur,de l'endroit où je me situais, des personnes, je pouvais passer d'introvertie à extravertie.
J'adore les soirées avec pleins d'amis et faire la pitre, parler comme si j'étais sur une scène de théâtre, mais je peux aussi passer une soirée géniale à regarder un film seule, jouer du piano, rester sur l'ordinateur tout une journée.

Pareil. Je suis aussi à l'aise entourée de potes à hurler de rire et me faire remarquer (j'ai longtemps fait du théâtre et des visites guidées, j'ai un côté de ma personnalité qui adore avoir toute l'attention), que toute seule.

Le problème de ce genre de personnalité c'est que ça peut être déstabilisant pour l'entourage.
Face à des inconnus, selon ce que me renvoi comme image une personne, je peux facilement être intimidée et devenir introvertie, alors que certaines personnes peuvent me mettre totalement à l'aise et je peux me comporter de manière extravertie, la partie que je préfère dans ma personnalité... !

C'est exactement ça, ça va en général se jouer dans la minute qui suit la rencontre ; ça passe direct ou bien ça casse. Soit je vais être super à l'aise, soit super timide et maladroite.

Le côté introverti me pose problème quand il s'agit du travail, il renvoie l'image de ma personnalité que j'apprécie moins en société ! Je prie à chaque fois que je passe un entretien d'embauche pour que ça soit mon côté extravertie qui soit éveillé le jour de l'entretien !

Avec tous les entretiens que j'ai passé dans ma vie, à chaque fois que j'étais à l'aise avec la personne, j'ai eu le poste direct !

Dans l'article, vous dites
Mais puisque les personnes ambivert-e-s apprécient autant une soirée en solo qu’une bonne grosse fête remplies d’inconnu-e-s, il peut être plus compliqué de savoir ce dont elles ont besoin à un moment donné.
Et cette phrase m'a interpellée. Parce que par moments, quand le besoin de rester seule et le besoin de voir du monde pèsent le même poids dans la balance, c'est compliqué à gérer. Et je me suis rendue compte que ça s'appliquait complètement pour moi et qu'il fallait que j'arrête de culpabiliser quand je dis non à une copine qui m'invite en soirée parce que je préfère être roulée en boule sous ma couette à regarder des séries.
 
  • Big up !
Réactions : Bullle et Euphrosyne
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C'est intéressant comme sujet, je me reconnais aussi beaucoup, mais j'avais plus l'impression que c'était le côté "effet barnum". Du coup, je me suis amusée à faire des tests introvertie/extravertie, et j'ai eu au premier test 15/33 et au second 73/150 ^^ . Après, j'aimerais bien savoir où se situe les gens en général, pour parler en terme de stat, est-ce que le caractère est une courbe normal avec ambivert qui représente le caractère majoritaire et l'extraversion et intraversion chacun aux extrémités ou alors est ce que la population se répartie à peu près egalement dans les différentes catégorie?
 
4 Octobre 2009
75
43
2 199
Rennes
daydreamaurore.tumblr.com
Je pense que je suis ambivert mais ça penche quand même pas mal du côté introvertie!

Ça me fait penser au MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) qui découpe les traits de personnalité en 4 parties (Introverti-extraverti, sensation-intuition, pensée-sentiment et jugement-perception), ce qui donne 16 types de personnalité. Alors du coup comme on peut être plusieurs choses en même temps, c'est pas forcément très précis mais ça donne quand même une idée des différents profils possibles, quoi!

J'ai trouvé un site qui explique assez bien le truc pour celles et ceux que ça intéresse : http://www.16-types.fr/index.html . Perso, je suis INFP. :shifty:
Y'a aussi un forum qui me paraît assez intéressant : http://mbti.forumactif.fr

Voilà, je voulais faire partager ma découverte! :lunette:
Tout est bon à prendre pour essayer de mieux se connaître soi-même ainsi que les autres! :hugs:
 
24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
Je me reconnais pas mal dans cet article, avec un côté très enthousiaste & avenante mais en même temps un peu timide et dans ma bulle. En fait je crois que ça dépend des personnes qui sont avec moi et mon humeur. Certains jours j'ai juste envie de me renfermer dans ma coquille sans rien dire, d'autres où je suis la première à faire des blagues/organiser des sorties... Super complexe!
Du coup une fois j'ai posé la question à une fille qui bossait avec moi, elle pense que je suis une "sociable introvertie", finalement ça me va comme explication :) Mais je crois que je vais faire le petit test du MBTI pour voir ce qui ressort :d
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Et envisager que, peut-être, enfin, je sais pas, mais éventuellement, on ne soit juste pas tout le temps sur le même registre, c'est possible ?
Sans avoir besoin de définir un trait de personnalité particulier pour ça ? :shifty:
 
4 Août 2015
3
1
354
36
Paris
Je pense que je suis ambivert mais ça penche quand même pas mal du côté introvertie!

Ça me fait penser au MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) qui découpe les traits de personnalité en 4 parties (Introverti-extraverti, sensation-intuition, pensée-sentiment et jugement-perception), ce qui donne 16 types de personnalité. Alors du coup comme on peut être plusieurs choses en même temps, c'est pas forcément très précis mais ça donne quand même une idée des différents profils possibles, quoi!

J'ai trouvé un site qui explique assez bien le truc pour celles et ceux que ça intéresse : http://www.16-types.fr/index.html . Perso, je suis INFP. :shifty:
Y'a aussi un forum qui me paraît assez intéressant : http://mbti.forumactif.fr

Voilà, je voulais faire partager ma découverte! :lunette:
Tout est bon à prendre pour essayer de mieux se connaître soi-même ainsi que les autres! :hugs:

J'ai été faire le test et j'ai bien lu tout le site pour être sûre de ne pas me tromper et effectivement selon mon ressenti et les remarques qu'on m'a déjà faite sur ma personnalité tout au cours de ma vie je suis quasi certaine d'être de type INFP. Merci pour m'avoir fait découvrir le MBTI
 
30 Juillet 2015
56
173
134
Alors perso, je pense que si j'étais tombée sur cet article il y a genre quelques mois ou plutôt quelques années, je me serais dit "Waw c'est trop génial je me reconnais trop" (Tout ce qui a trait à la personnalité était assez compliqué à définir pour moi, et en même temps je crois que ça me passionnait / m'obnubilait beaucoup)

Aujourd'hui, après des lectures, un travail sur moi, quelques réflexions personnelles, j'ai un peu plus de mal avec ces histoires de types de personnalité et tout. Je trouve ça assez réducteur et manichéen, à fortiori pour le côté introverti / extraverti : Je pense que l'être humain est un être un peu plus complexe pour qu'on le réduise à le mettre dans des cases introverti ou extraverti, homosexuel ou hétérosexuel, et même homme ou femme (j'ai eu un peu plus de mal à m'y faire pour celle là).

Pour ma part, j'étais pour ainsi dire assez recroquevillée sur moi-même il y a quelques années, je me disais assez discrète et je pouvais passer inaperçu. Il m'est également arrivé à de nombreuses reprises d'entendre que j'étais peu bavarde. Ce sont des caractéristiques que j'associe davantage à la timidité qu'à l'introversion, puisque je n'étais pas vraiment satisfaite de cet état et j'aurais aimé agir différemment.
D'après ce que j'ai lu sur l'introversion ce repli sur soi serait davantage voulu que subit : Alors qu'un timide voudra se sortir de sa situation de timide, l'introverti veut juste être en paix et ne pas être dérangé par les autres (je caricature un peu ce que j'ai pu lire ici et là). Jusque là, ça se tient, sauf que lorsqu'on passe ces "tests" de personnalités, je trouve vraiment les questions assez floues. Y'a des fois où j'aurai envie de faire la fête et de rencontrer plein de nouvelles personnes, et y'a des périodes où je suis complètement satisfaite sur mon ordinateur, toute seule à mater des séries ou trainer sur l'internet.

Après, j'ai pas mal évolué durant ces dernières années et je me définirais donc plutôt comme ouverte sur le monde et sur les gens, après j'oserai peut-être pas dire "extravertie" parce que je suis encore quelque peu discrète, mais tout dépend aussi des situations : Je ne peux absolument pas me ressourcer toute seule quand ça va mal, mais je ne suis pas non plus du genre à aller vers des inconnus directement et à vouloir faire la teuf soirées après soirées. Le contact social ne me fatigue pas, je n'ai pas besoin de me retrouver seule après avoir été avec des gens pendant quelques temps mais en même temps, je suis assez réfléchie et j'essaie de penser un minimum avant de parler (après ça dépend aussi de mon état de fatigue, je peux sortir quelques belles conneries...)

Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve que ces caractéristiques peuvent être assez diversifiées. Enfin, peut-être que c'est justement du à cette ambivalence (ou "ambivertance" si vous préférez), que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse correspondre tout à fait à l'un ou l'autre du stéréotype "introverti / extraverti", ou peut-être encore que par mon histoire, je suis tout simplement une extravertie mais "freinée" par un excès de timidité, qui ne demande qu'à être révélée...
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir différents types de personnalités, que certaines caractéristiques sont communes à certains "types" de personnes, mais je trouve que le fait de limiter ça à :
- L'introversion avec ça, ça, ça, ça et ça comme caractéristique et
- L'extraversion avec ça, ça, ça, ça et ça comme caractéristique
c'est assez réducteur (encore une fois, je me répète, mais il est tard) et ça nous pousse encore une fois à vouloir correspondre à des cases.
Alors au lieu de dire qu'il existe des gens qui peuvent être à la fois introvertis et extravertis, je préfère me dire (pour me rassurer, peut-être ?) que l'être humain est doté d'un cerveau dont il reste encore beaucoup de choses à découvrir et dont on ne connait qu'une toute petite partie aujourd'hui.
 
2 Juin 2015
15
51
1 084
26
Narbonne
Cet article, ainsi que vos commentaires, ont été une révélation : je sais désormais que je suis ambivertie! Sur vos conseils, j'ai fait le test MBTI, je vous conseille vivement celui-ci : http://www.analyse-transactionnelle.com/Mbti/Mbti.html qui donne les pourcentages. Et il s'avère que je dois avoir un personnalité un tantinet trop complexe étant donné que les résultats tournent tous dans la moyenne... C'est extrêmement déstabilisant je dois dire : je suis 46% extra contre 54% intro, 50% pensive et sensitive, 46% décisionnelle pour 54% adaptable... Et ça a toujours été ça dans ma vie : je suis très (trop) sensible, mais aussi réfléchie, j'aime tous les domaines de connaissance (genre autant les maths que l'art), j'aime me sociabiliser, mais aussi me retrouver seule pendant de longues périodes... Dites moi que je suis pas la seule à être dans ce cas! Heeeelp :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes