Peut-on être à la fois introverti-e et extraverti-e ?

9 Février 2015
63
186
44
Lisbonne
Oh Merci !

Je suis toujours en train de me questionner sur ma personnalité. Pour exemple, il peut arriver qu'à certaines soirées je sois (quasi) le centre de l'attention et à d'autres une sorte de plante verte complètement dépressive.:slap:

Alors oui, je suis adaptable mais j'ai l'impression sérieuse d'avoir plusieurs personnalités. J'ai des amis disséminés un peu partout en France et je réalise que j'adapte complètement mon attitude à mon "auditoire"... Je fais même des efforts vestimentaires et musicaux diffèrents en fonction d'oú je me trouve bien que je sache exactement ce que j'aime et ce que je suis.

Il y a t-il une MadZ comme moi ? :lunette: Ou est-ce que tout le monde agit comme ça ?
 
17 Février 2014
468
1 660
2 314
Paris
Je dirais qu'en règle générale mon côté extraverti est le plus dominant, j'aime bien socialiser, je suis plutôt enthousiaste, je suis un peu le clown de service, à souvent faire des blagues, des body-gags, être bruyante. Je m'épanouis énormément au contact de mes amis, j'aime la compagnie, je peux voir mes amis tous les jours sans me lasser, j'adore faire de nouvelles rencontres, bref je suis un animal plutôt social, quoi. :cretin:

Et puis parfois, je ne suis juste pas du tout dans le mood.

Je ne vais pas être déprimée ou triste, loin de-là, mais je vais me sentir d'humeur plus réservée, je vais moins participer aux discussions et me contenter d'écouter mon auditoire sans même prendre la peine d'intervenir. Je prends beaucoup de plaisir à être seule chez moi, écouter de la musique, dessiner ou à juste rêvasser. Quelques fois je vais avoir la flemme de voir mes potes et je vais préférer rester pépère chez moi à faire mes trucs.

Et c'est aussi vrai que parfois, je n'arrive pas à cerner mes envies : il peut arriver que je sois avec des gens et je vais sentir le besoin de m'isoler puis une fois seule, je vais m'ennuyer XD
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Perso j'ai découvert que dans mon club de JDR on n'hésites pas à se déguiser et déambuler dans la fac en interpellant les gens mais quand je reviens en cours ou avec des gens "banals" ben je suis intro-vertie, je ne me fais jamais d'ami.e.s dans ma classe. J'ai compris que ça dépendait des gens en fait, si tu as un balai dans le cul, que tu es sexistes etc. c'est pas la peine quoi^^'
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon
23 Juin 2015
46
52
24
Je me reconnais beaucoup dans ton article, @Justine_ . Effectivement, je me sens aussi bien à mon aise seule "dans ma bulle", qu'en soirée ou même entourée d'inconnus. Je m'adapte facilement à mon interlocuteur mais sans pour autant changer la personne qui fait que je suis moi. Certaines personnes se trouvent parfois troublées devant ce "trait de caractère", alors je trouve ça bien d'avoir abordé le sujet.
 
  • Big up !
Réactions : maicpavvrai
22 Décembre 2013
28
83
1 074
41
Nantes
@CaroChr je m'identifie pas mal à ce que tu décris. Je suis à la fois très sociable, mais parfois complètement effacée. Je n'ai pas de mal à sympathiser dans une salle d'attente par exemple. Je me suis toujours très bien entendu avec mes collègues et je me sens bien dans le travail en équipe. Mais dans certains contextes, je me sens vite pas à mon aise. Les soirées où il y a beaucoup de monde par exemple, ou les séminaires d'entreprise. Je me sens vite gourde et pas intéressante, donc je me mets en retrait.
J'ai vraiment l'impression que parfois je suis un paradoxe... En effet, je suis beaucoup dans ma bulle, mais bizarrement je n'aime pas trop la solitude. Je déteste manger seule par exemple.
 
4 Août 2015
3
1
354
36
Paris
Je me reconnais aussi en partie dans cette article (même si j'ai plus tendance à l'introversion quand même). Mais ce côté "adaptable" doit très certainement venir aussi du fait que je suis une sorte d'éponge qui s'adapte et adapte son comportement aux autres. (je m'étais bien retrouvée dans cette article là notamment : http://www.madmoizelle.com/vis-ma-vie-dancienne-eponge-96401).
Du coup c'est pas forcément toujours facile car on fini par oublier qui on est et ce qu'on aime (enfin pour ma part), c'est peut-être pour ça que j'ai plus tendance à l'introversion pour pas trop me "fondre" dans les autres.
 
  • Big up !
Réactions : CaroChr
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
J'arrive +/- à socialiser quand j'ai pas le choix (soirées, école, boulot) mais c'est un masque. En réalité je suis carrément renfermée depuis que je suis petite. A part 3/4 personnes de mon entourage avec qui je pourrais discuter des heures, je n'aime pas trop parler. Quand un/une pote viens me voir pour discuter un peu, je suis bien pendant 1h ou 2h, je fais des blagues et tout, mais au bout d'un certain temps j'en peux plus, faut que je sois seule, du coup je deviens renfermée d'un coup et même agressive verbalement quand vraiment j'en peux plus (on me dit souvent que je réponds sur la défensive). En soirée c'est pareil, j'arrive à être détendue 2, 3h maximum,mais après stop, faut que je parte, faut que je sois seule chez moi. D'ailleurs les soirées, bien souvent je me force à y aller, si ca tenait qu'a moi je sortirais que 2 fois par an. (Ma hantise : les soirées, avec beaucoup de monde, dont la majorité que je ne connais pas, je me sens oppréssée, prise au piège quand tout le monde vient me parler. Le pire du pire : les boîtes de nuit of course)
Les gens que je fréquente peu me disent toujours que je suis drôle, ouverte ect mais en vrai j'arrive à être comme ça que 3, 4h dans la journée ensuite le masque tombe :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Kaylie
16 Mai 2015
164
614
494
Woua, ce sujet me parle totalement !

Je n'ai jamais réussi à me situer ! Plus jeune, c'était le même problème, en fonction de mon humeur,de l'endroit où je me situais, des personnes, je pouvais passer d'introvertie à extravertie.
J'adore les soirées avec pleins d'amis et faire la pitre, parler comme si j'étais sur une scène de théâtre, mais je peux aussi passer une soirée géniale à regarder un film seule, jouer du piano, rester sur l'ordinateur tout une journée.

Le problème de ce genre de personnalité c'est que ça peut être déstabilisant pour l'entourage. J'arrive toujours à mettre l'ambiance dans les petits groupes (au travail/en soirée) et mettre à l'aise tout le monde, faire de bonne blagues, divertir et lancer des sujets de conversations et à côté de ça, j'ai des moments où j'aime être seule, je fais toujours le shopping et balade en solitaire avec de la musique sur les oreilles.
Face à des inconnus, selon ce que me renvoi comme image une personne, je peux facilement être intimidée et devenir introvertie, alors que certaines personnes peuvent me mettre totalement à l'aise et je peux me comporter de manière extravertie, la partie que je préfère dans ma personnalité... !

C'est assez perturbant d'être comme ça, car on ne sait pas trop sur quel pied danser.
J'adore être extravertie, je me sens bien dans ma peau, mon entourage adorent quand je suis comme ça et à côté de ça, mon côté introvertie me permet de me recentrer et faire des activités avec beaucoup de concentration, comme le piano que je pratique depuis 15 années maintenant, la couture, me faire une culture musicale, cinéma...
Le côté introverti me pose problème quand il s'agit du travail, il renvoie l'image de ma personnalité que j'apprécie moins en société ! Je prie à chaque fois que je passe un entretien d'embauche pour que ça soit mon côté extravertie qui soit éveillé le jour de l'entretien !
 
Je crois que cet article et vos témoignages me rassurent... Je n'arrivais plus trop à me définir ces dernières années. J'aime beaucoup passer de temps seule, chez moi, à faire ma petite vie, à refuser des soirées parce que je n'ai pas envie de voir d'autres personnes ; je préfère faire plein d'activités seule (shopping, sport...) mais j'ai aussi besoin de voir des gens, de ne pas rester seule, de faire la fête, d'aller au restaurant, à des concerts... Je peux parfaitement être incapable de faire la conversation à une gentille vendeuse qui fait des blagues (j'ai l'impression de refuser la socialisation dans ces cas là), tout comme me mettre à discuter avec quelqu'un dans le bus. Je suis capable de tenir de longues conversations, sur de nombreux sujets, de plaisanter, d'exposer mes idées et mes passions avec force, tout comme de refuser de parler aux autres. Dans tous les cas, je m'efforce de rester polie. Etant plus jeune à dominante extravertie, et préférant aujourd'hui plus souvent le calme et la solitude, je me demandais si je ne devenais pas une grosse rabat-joie de service... Et à y réfléchir, être extravertie jeune me donnait beaucoup d'énergie à dépenser : je me rends compte que ce n'était pas naturel et que j'en "rajoutait" un peu, pour peut-être cacher ce que je suis probablement : une ambiverte !

:unicorn:WOUHOU MERCI POUR CET ARTICLE :unicorn:
 
9 Février 2015
63
186
44
Lisbonne
@Septuna : C'est bon de voir qu'on n'est pas seul !

A contrario, j'aime la solitude et je n'ai vraiment pas peur de me retrouver seule. Pour exemple : c'est une fois toute apprêtée que j'ai décidé, le jour de l'an de l'année passée, de ne pas aller à la fête prévue et rester seule sur mon canap' (plutôt que de le passer avec des relous).
J'ai aussi remarqué que je sociabilise plus facilement avec les personnes plus âgées et suis souvent une quiche avec les gens de mon âge.

Bref, je pense que ça dépend vraiment de la ou les personne.s qui se trouvent en face de moi, ce qui paraît normal quand on y pense :d Je sais que je suis quelqu'un de très sensible, ce qui expliquerait le fait que je m'adapte (bien ou mal) à ce qui m'entoure.
Ou alors, serait-ce juste de la parano ? :twisted: Datssis ze couéchtione
 
Dernière édition :
22 Décembre 2013
28
83
1 074
41
Nantes
Décider au dernier moment de boycoter une soirée ça m'arrive aussi ! Je ne suis pas très fan des soirées organisées de toute façon (genre parce que c'est le 31 décembre t'es OBLIGÉE d'être d'humeur à faire la fête... bah non, moi et mon cerveau on a pas toujours envie).
Et moi aussi c'est drôle, mais parfois je préfère la compagnie des personnes plus âgées que moi. Je m'entends très bien avec les amies de ma mère par exemple et je sais que c'est réciproque.

J'ai fais une formation pour mon boulot récemment, et j'ai côtoyé les mêmes personnes durant 4 semaines. Je suis vite ressortie comme étant l'élément leader du groupe. En grande partie parce que j'étais le lien entre les 6 personnes du groupe. Je me suis bien entendue avec toutes, sauf une personne (qui me renvoyait trop à mes peurs, donc mon instinct de survie à dit : "non non non, t'approche pas trop de cette personne").
Je n'ai jamais revendiqué ce rôle, car il me mets presque mal à l'aise. Mais à y réfléchir, je l'aime bien aussi. Je n'arrive même pas à déterminer si cette facette est vraiment moi, ou est ce que c'est un gros fake.

Bref, à certains moment je suis complètement perdue sur ce que je suis vraiment :/
 
  • Big up !
Réactions : CaroChr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes