Peut-on être féministe et croyante ? Chrétiennes, juives, musulmanes, elles racontent leurs paradoxes

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 237
754
@Hedeltrude merci pour ta réponse. Ce qu'a dit Jésus, mais également ce qu'ont dit tous les prophètes et différents contributeurs de la Bible non ? Bien sûr les textes sont à lire avec l'éclairage des contextes dans lesquels ils ont été écrits, mais s'ils ont été gardé dans le canon, c'est bien qu'ils sont considérés comme témoignant d'une "vérité" sur Dieu.

Un des rôles des institutions, c'est de faire ce travail d'exégèse, extrêmement complexe, et je pense qu'appartenir à une religion, c'est faire confiance à l'interprétation qui en est donnée par les érudits religieux, et aux conséquences morales et dogmatiques qui en découlent. Cela posé, la remise en question de certains point par les pratiquant.es, influencé.es par l'état du monde, me semble tout à fait logique, et saine.

Pourrait on résumer, à travers les différents témoignages de cet article, que ce que peut apporter le féminisme à la religion, c'est de renouveller ce travail d'exégèse, jusqu'ici majoritairement mené par des hommes, à la lumière de notre vision actuelle d'égalité entre les femmes et les hommes, de droit de cité des différentes orientations sexuelles, etc ? Un travail qui ne pourra se faire qu'en laissant l'accès aux chaires d'érudition et de prédication aux minorités en ayant été jusqu'ici écartées.

Pour moi qui suit non croyante, ça m'apparaît comme un chantier inutilement difficile, mais dans l'absolu ce serait évidemment une bonne chose, que les religions évoluent dans ce sens, puisqu'elles tiennent encore aujourd'hui une place importante dans notre société.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et Kestrel
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
en lisant ce texte ça confirme ce que je pense le problème n'est pas les croyants a l'échelle individuelle mais les institutions religieuse en elle même!
y a aussi un truc qui m'énerve avec les religions c'est la haine décomplexé et légitimez sur les réseau sociaux.Tous le monde dis que harceler c'est mal mais quand il s'agit de blashmème la tous le monde trouve ça normal (le cas de benjamin ledig est hyper révélateur, personne ne questionne la haine porté par certains croyants et qui est légitimer par tous le monde..(attention je ne cautionne pas l'acte qu'il a fait qui est irrespectueux envers les croyants))
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@Anechka Oui je parlais du nouveau testament bien sûr.
Et oui faut les relier à leur contexte d'écriture, mais aussi de construction : pour le NT, des évangiles ont été écrites entre 70 et 150 ans après les faits (en gros), mais il a ensuite fallu plusieurs siècle pour que se fasse le choix des textes, leur ordre, les langues "autorisées". Pareil dans le Coran et la Torah d'ailleurs.

Pour l'exégèse, tout dépend de jusqu'à quel point ça va. Le protestantisme a commencé comme une exégèse du christianisme avant de se séparer en une nouvelle religion. Pareil, le christianisme lui même est né d'une volonté d'adapter le judaïsme. A part fois, les remise en cause intégré à la religion. Ca dépend des positions nouvelles proposées et de leur acceptation ou non par les autorités religieuses en général
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes