A mon avis les réactions sont exagérées par rapport à l'enjeu ou au symbole que ce rôle constitue.
Si on veut parler de représentation, parlons plutôt de faits, de statistiques, du tour de taille hollywoodien moyen vs. celui observé dans la population, etc.
Et demandons-nous en passant, est ce que le cinéma est fait pour représenter parfaitement la réalité ? Le grand public attend-il un certain standard et si oui quel est il? Ce sont des questions de fond, mais si on veut parler plus concrètement, oui il y a un problème d'acceptation des profils d'acteurs qui diffèrent de la norme établie. Maintenant je trouve que les polémiques internet dont s'est inspiré cet article révèlent en premier lieu une méconnaissance de ce qu'est le cinéma ou tout art représentatif.
Un acteur JOUE un rôle et n'EST pas son personnage. Un bon acteur est capable de jouer une palette très large de gens qui ne lui ressemblent pas, c'est le principe de la comédie. TOUT est FAUX! Les accessoires ont toujours existé et c'est totalement NORMAL de les utiliser. Si l'acteur veut aller plus loin, il peut se transformer physiquement (Sarah Paulson semble avoir pris du poids pour le rôle et on vient quand même l'emmerder); mais ce n'est pour moi pas obligatoire, vu qu'on attend d'elle une attitude, une INTERPRETATION.
Le débat sur fat suit/black face etc. est purement politique et détourné de la vision artistique. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant bien sûr.
Ya un moment, oui je suis d'accord que c'est largement mieux un vieux pour jouer un vieux, un gros pour jouer un gros, un indien pour jouer un indien (car l'ILLUSION passe mieux, c'est moins artificiel etc.). Mais il y a des situations où quand on a besoin d'un certain calibre d'acteur (pour vendre le film il faut des têtes d'affiche préétablies) on a pas 36 choix. Et mieux vaut questionner le système (dont vous, moi: les spectateurs font partie) qui privilégie toujours les mêmes têtes, que d'aller pleurer sur le moindre "fat suit" qui passe