Peut-on pardonner le fat suit de Sarah Paulson ? Non, ni aucun fat suit d’ailleurs

22 Juillet 2015
26
157
1 609
31
A mon avis les réactions sont exagérées par rapport à l'enjeu ou au symbole que ce rôle constitue.
Si on veut parler de représentation, parlons plutôt de faits, de statistiques, du tour de taille hollywoodien moyen vs. celui observé dans la population, etc.
Et demandons-nous en passant, est ce que le cinéma est fait pour représenter parfaitement la réalité ? Le grand public attend-il un certain standard et si oui quel est il? Ce sont des questions de fond, mais si on veut parler plus concrètement, oui il y a un problème d'acceptation des profils d'acteurs qui diffèrent de la norme établie. Maintenant je trouve que les polémiques internet dont s'est inspiré cet article révèlent en premier lieu une méconnaissance de ce qu'est le cinéma ou tout art représentatif.
Un acteur JOUE un rôle et n'EST pas son personnage. Un bon acteur est capable de jouer une palette très large de gens qui ne lui ressemblent pas, c'est le principe de la comédie. TOUT est FAUX! Les accessoires ont toujours existé et c'est totalement NORMAL de les utiliser. Si l'acteur veut aller plus loin, il peut se transformer physiquement (Sarah Paulson semble avoir pris du poids pour le rôle et on vient quand même l'emmerder); mais ce n'est pour moi pas obligatoire, vu qu'on attend d'elle une attitude, une INTERPRETATION.
Le débat sur fat suit/black face etc. est purement politique et détourné de la vision artistique. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant bien sûr.
Ya un moment, oui je suis d'accord que c'est largement mieux un vieux pour jouer un vieux, un gros pour jouer un gros, un indien pour jouer un indien (car l'ILLUSION passe mieux, c'est moins artificiel etc.). Mais il y a des situations où quand on a besoin d'un certain calibre d'acteur (pour vendre le film il faut des têtes d'affiche préétablies) on a pas 36 choix. Et mieux vaut questionner le système (dont vous, moi: les spectateurs font partie) qui privilégie toujours les mêmes têtes, que d'aller pleurer sur le moindre "fat suit" qui passe
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio and ampw
2 Mai 2021
18
153
39
42
Juste en passant... Il est absolument certain qu'il n'y a pas eu de casting et que sarah Paulson n'est pas passé par un processus de recrutement... on parle de série et d'une actrice phare d'un réalisateur...
De même dire : "vous y étiez au casting? " pour sous entendre que peut être il n'y avait pas de bonnes actrices grosses qui s'y sont présentés, c'est une fois de plus mal connaitre ce métier (on ne se présente pas à un casting, on vient vous chercher) et ça choquerait beaucoup plus s'il s'agissait d'un role d'une personne noire et qu'on disait la même phrase alors qu'un blanc qui va être black facé aurait été retenu... croire qu'il n'y a pas de bonnes actrices grosses c'est de la grossophobie.
Et il est évident que la question du fat suit ou du black Face dans l'art est plus du ressort du politique mais il n' y a rien de plus politique que l'art en même temps...
Et s'il faut en passer par une dizaine d'année de films/série/pièces moins vues ou qui rapporte moins parce qu'on oblige les créateurs a intégré de la diversité dans leurs oeuvres j'ai envie de dire est ce si grave? (je travaille dans le spectacle vivant, j'assume tout à fait la coté sacrilège de cette déclaration mais on a rien sans rien en fait)
 
6 Mars 2015
71
827
1 644
26
@Assault J’interviens rapidement pour rappeler que ce ne sont pas simplement des considérations artistiques, on parle de réalités très matérielles : qui accède aux emplois et qui parvient à vivre de son métier d’artiste dans des conditions décentes ?

A la limite même en passant sur tout l’aspect de représentation des groupes sortant de la norme imposée, c’est quand même assez important de savoir qui est rémunéré dans cette industrie.

Donc j’estime absolument que pour une fois qu’un personnage principal sort de la norme, c’est scandaleux de prendre quelqu’un de mince/blanc/cis/valide pour qui tous les autres rôles sont déjà réservés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes