Pilule, oh doux casse tête :)

14 Avril 2016
3
0
12
28
Bonjour à toutes :)

C'est mon premier post donc j'espère ne pas être totalement à côté de la plaque niveau fonctionnement du forum... N'hésitez pas à me le dire si c'est le cas ! :shifty:

Voilà j'ai quelques questions, je me retrouve face à une situation un peu complexe. (désolée si mon récit est un peu long)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vis encore chez mes parents, donc c'est encore ma mère qui gère tous mes papiers administratifs (sécurité sociale, mutuelle et tout le tintouin). J'ai été en douce chez le médecin me faire prescrire la pilule (pas trop envie de que ça se sache, mes parents sont contre, et surtout j'aime que ma vie privée reste privée). Le médecin m'a gentiment prévenu que je risquais de recevoir une lettre chez moi, donc j'ai rusé pour qu'on ne l'ouvre pas à ma place en inventant un prétexte bidon. Bref je me suis bien débrouillée pour cette fois ci.
J'ai une prescription pour 3 mois, après lesquels je devrais faire une prise de sang puis retourner chez le médecin mais voilà mes soucis :

1. Dans 3 mois je serai en vacances, donc plus du tout dans la ville du médecin, est ce que c'est gênant si je vais chez un autre médecin ?
2. Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les prises de sang, il faut prendre rendez vous dans un cabinet ? Est ce qu'ils envoient les résultats par la poste ? Ou au médecin ? Sachant que je risque de ne pas pouvoir retourner chez le même médecin...
3. Question qui n'a rien à voir, mais j'aimerai avoir des avis : une amie me dit qu'elle prend la pilule + préservatif parce que la pilule seule n'est pas sûre, vous en pensez quoi ? J'aime avoir plein d'avis différents donc à vos arguments ! ;)

Merci d'avance pour vos réponses :d
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Hello :) il n'y a pas de question illogique ou bête il n'y a que des mauvaises réponses ;)

Pour tenter de répondre à tes interrogations :

- la prise de sang au bout de trois mois : tu peux la faire un peu avant de partir en vacances pour pouvoir aller voir ton médecin traitant si tu préfère, il n'y a pas besoin que ce soit trois mois pile poil, ou sinon aller chez un autre médecin ne posera a priori aucun problème !

- Prise de sang : déjà il faut que tu sache si c'est une prise de sang à faire à jeun ou pas (il y a des chances que oui). Ensuite, ça dépend du laboratoire d'analyses ou tu vas ! Trouves en un pas loin de chez toi (plus pratique) et appelle les directement pour leur demander comment ils fonctionnent, ou regarde si ils ont un site internet qui répertorie ce genre d'infos.
Par exemple, mon labo d'analyses prend sur RDV entre 7h30 et 9h le matin, mais le reste de la journée c'est sans RDV. Mais il y a des labos qui prennent avec RDV tout le temps, ou à l'inverse sans RDV.
En principe on va récupérer ses résultats direct au labo (souvent dans les 24-48h qui suivent la prise de sang, le labo te dira quand est ce que tu dois venir chercher tes résultats) et en principe ils envoient aussi copie des analyses au médecin prescripteur.

- La pilule seule suffit en principe (à 99% ou pas loin) à te protéger des grossesses indésirables. Par contre ça ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.
SI je prend mon exemple, avec mon copain on ne met pas de capotes parce qu'on a fait les dépistages MST, la pilule me sert juste à éviter de tomber enceinte.

Voila, j'espère t'avoir un peu éclairée ^^ (et dites moi si j'ai dit des bêtises plus grosses que moi)
 
4 Juillet 2013
105
298
1 634
Le dernier labo dans lequel j'ai été envoyait les résultats au médecin qui a prescris la prise de sang par la poste et m'a donné un code et un identifiant secret pour que je puisse aller voir moi-même mes résultats sur internet. Renseigne-toi sur les labos autour de chez toi, avec un peu de chance tu n'auras même pas besoin de ruser !
 
  • Big up !
Réactions : La Loutre des bois
14 Avril 2016
3
0
12
28
Merci pour vos réponses :)
@Aliénor d'Aquitaine Oui j'y ai pensé, mais ça me convient pas trop :)
Je pars de chez mes parents l'année prochaine (ouf enfin) donc je n'aurai plus tous ces soucis, c'est vraiment pour cette année de transition justement, où je serai rarement chez moi, souvent à droite à gauche (entre les vacances et l'installation dans une nouvelle ville), que je m'inquiète un peu pour le suivi médical parce que je ne peux pas trop savoir à l'avance quand je serai de retour dans la ville de mes parents.

Mais si aller chez un autre médecin ne pose aucun souci et que je peux aller dans n'importe quel cabinet médical juste en prenant rendez vous pour la prise de sang c'est assez rassurant :top:
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
Je découvre pour la prise de sang...Je prends la pilule depuis 3 ans et on ne m'a jamais fait faire une prise de sang...:ninja:
Alors pour les questions :
1. Oui tu peux aller chez un autre médecin, je l'ai déjà fait sans problème.
2. Je sais pas du coup...
3. La pilule suffit pour ne pas être enceinte si tu ne l'oublie pas. Moi je mets une alarme sur mon téléphone et comme ça je ne l'ai jamais oubliée.
 
  • Big up !
Réactions : La Loutre des bois
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Tassathé : disons que la prise de sang n'est pas obligatoire pour avoir le "droit" de prendre la pilule. Elle est surtout indiquée si tu as des antécédents d’hypercholestérolémie dans ta famille (mais beaucoup de médecin la font faire systématiquement, parfois même comme condition pour pouvoir prendre une contraception hormonale :facepalm: Même s'il est plus pertinent de te demander si tu as des antécédents de phlébite dans ta famille ou toi-même de l'hypertension).
Cet article date mais il est toujours d'actualité.
 
  • Big up !
Réactions : Tassathé
14 Avril 2016
3
0
12
28
Pour la prise de sang ma médecin ma dit que c'était pour vérifier que je supportais bien la pilule ! :) elle n'est pas obligatoire mais tout bon médecin la fait passer par prévention.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@La Loutre des bois : "tout bon médecin..." : Non. On peut très bien ne pas supporter sa pilule sans que ça se voit sur les analyses, et inversement :dunno:.
La prévention consiste tout d'abord à s'assurer de l'existence de facteurs de prédisposition / des antécédents aux accidents veineux (phlébites) et vérifier s'il y une hypertension, mais... c'est tout.
Quant au cholestérol, il est normal qu'il augmente un peu sous contraception hormonale puisque le cholestérol est à la base un précurseur des hormones, mais c'est aussi un transporteur de substances. Mais la prise de sang pour le dosage du cholestérol ne se justifie qu'en cas d'hyperlipidémie, affection rare et surtout génétique (donc normalement, on est plus ou moins au courant par sa famille). Et il me semble bien que cela ne constitue pas une contre-indication à l'usage d'une contraception hormonale...
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Coucou les filles !

Ne sachant pas ou poster ma question, j'ai fais une recherche et je suis tombée sur ce topic.

J'ai une semaine de vacances à partir de vendredi et je pars, pour être "tranquille", j'ai enchaîné deux plaquettes de pilules. Je suis sous Optilova donc au lieu de prendre les 7 comprimés placebo de la semaine d'arrêt j'ai recommencé directement une plaquette.

Seulement voilà, j'ai mal aux ovaires, j'ai non stop froid, pourquoi est ce que l'enchaînement des 2 plaquettes me provoque ça ? Ça me tracasse énormément et ma gynécologue est en vacances donc si une Madmoizelle pouvait m'aider et me rassurer...

Merci d'avance !

Je suis actuellement sous Optilova, et j'enchaîne pratiquement tout le temps mes plaquettes mais je n'ai jamais eu ces symptômes. Après la réaction du corps vis à vis de la pilule est propre à chacune. Es tu sûre que ces symptômes soient vraiment dû à l'enchainement de plaquettes ?
 
22 Février 2010
61
51
3 679
Nantes
Bonjour,

je viens sur ce forum pour aussi poser une petite question sur ma pilule, ça va faire 7 ans que je prends la pilule, et ça va faire plus de deux ans que je prend la diane35. En me levant ce matin je vois un article sur les risques d'AVC et autres maladies cardiovasculaires et à chaque fois on parle de la diane35. En parlant avec un médecin il m'a assuré que c'était en fin de compte assez rare ces risques et que des femmes pouvaient la prendre tout au long de sa vie. J'ai toujours eu des pilules de 3ème et 4ème génération et si j'étais sensible à ce genre de maladies/phlébites je l'aurais fait sûrement avant, mais je me demande quand même car j'ai remarqué que mon souffle avait diminué. Enfin bref je ne sais pas si je dois l'arrêter car j'ai peur de l'arrêt ou si je dois attendre d'avoir quelque chose ou pas pour avoir une prise de conscience....
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Disons que je ne vois que ça, tous mes symptômes ont commencés quelques jours après que j'ai commencé la seconde plaquette. J'ai mal aux ovaires comme si j'allais avoir mes règles, sueurs nocturnes toutes les nuits. Je suis vraiment tracassé. Moi qui avait fait ça pour être tranquille pour ma semaine de vacances, ça me rend vraiment plus mal qu'autre chose..

C'est difficile à savoir, quand on n'est pas médecin. Un jour, en enchaînant les plaquettes, j'avais des douleurs aux ovaires mais c'était du au fait que parallèlement, j'avais pris un médicament, et les deux n'étaient pas très compatibles avec mon corps.
C'est la première fois que tu enchaînes les plaquettes ? Dès que c'est possible consulte un médecin, mais je pense, en me basant sir ma propre expérience, mais encore là, chaque corps réagit de manière différente, qu'il n'y a dans tous les cas, pas de risque d'enchainer les plaquettes, après peut être que ça a provoqué en toi, un dérèglement hormonal qui peut se traduire par des symptômes pré-menstruels.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes