[message édité pour les fautes !
)
Bonsoir,
Tout d abord, j écris de mon téléphone portable. Il y aura peut être des fautes d’orthographe je suis désolée ! Petite fleur pour celles.ceux que ça dérangerait
Je me posais une question... Actuellement je suis nounou, de deux petits garçons de 5 et 9 ans.
Le petit invente souvent des personnages qui, d'après ce que je comprends, sont non-binaires (même s'il n en a pas conscience ainsi bien sûr).
Tout à l'heure par exemple, il a créé un personnage d'apparence masculine, et il a dit "mais en fait, " lui" c est " elle !"" tout fièrement. Je l'ai vraiment trouvé adorable. Son grand frère par contre a dit que "ben non, dans ce cas-là, c est
elle c est pas
lui!".
Le petit ne comprenait pas le problème, et il a dit que c était " lui ET elle", et ça a failli virer en bagarre parce que le grand s énervait.
Je suis bien sûr intervenue avant ce stade et j'ai dis au grand que c'était le personnage du petit, et que s'il voulait que ce soit "lui ET elle" et ben c'était son droit. Que ça ne le regardait pas. C'était le personnage du petit un point c'est tout.
La discussion s'est arrêtée là. Le grand a râlé mais plus pour le fait que je lui disais de laisser son frère tranquille plutôt que parce qu'il avait "raison" d'après lui.
Je dois avouer que j'étais bien soulagée que la discussion n'en vienne pas aux explications.
Comment réagir face à des enfants ? Ça aurait été les miens j aurais pris le temps de leur expliquer mais... C est pas les miens. Comment, dans ce genre de cas, concilier convictions personnelles, éducation des gosses et surtout gérer par rapport aux parents ?
Je sais que c est pas les miens mais... Si je peux faire ouvrir les yeux aux petits... Genre au grand c'est moi qui lui ai expliqué que quand ses camarades disaient "pd" ou que (en gros) "beurk machin est homosexuel" c'était homophobe. Que chacun faisait ce qu'il voulait et que ce n'était ni à lui ni à ses camarades de juger ça. On en a discuté et ça a l'air d être rentré dans sa tête (en tout cas, il ne rigole plus quand ses camarades le disent et n'approuve plus -au moins pas devant moi)
Mais si l'homosexualité est quelque chose dont on peut parler, je ne sais jamais pour le binaire. C'est une autre étape que les gens ne sont pas vraiment prêts à franchir.
Du coup je m'en suis voulu mais oui j'étais soulagée qu'il n'aborde pas plus le sujet ni ne le creuse. Le petit a pu jouer avec son personnage en l'appelant "il" ou "elle" suivant ses envies sans problème et c'était vraiment cool à voir
Du coup l'histoire était "réglée"
Si quelqu'un a des idées sur comment j'aurai pu réagir autrement, sur comment on peut expliquer ce genre de chose sans risquer de se faire virer par les parents et/ou blacklister par l agence de garde d enfants ?