Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Je pense que ça serait pas mal de préciser quand vous parlez de "l'article" si vous parlez du l'article de Simonae ou de l'article sur le blog Raymond Reviens, ça peut être embrouillant :happy:

Je trouve que l'article de Simonae, bien que très sympa et positif (je crois que le mag est pas mal axé positivité), est un peu trop "unilatéral". C'est important d'encourager les remises en question, l'amour de son corps, etc, mais ça "met de côté" la réalité vécue par de nombreuses personnes trans et nb, pour lesquelles la transition, les changements corporels et le passing sont de vrais enjeux.
La conclusion "faites comme vous le sentez !" est très légère pour le coup, comme si le questionnement de genre et la façon dont on appréhendait ou non la transition étaient complètement indépendants du contexte social, culturel, familial, économique dans lequel on évolue... Et au final, l'article ne donne pas tant que ça d'outils (liens, contacts, etc).

Je crois que je m'exprime pas très bien, mais en gros je trouve un peu "dommage" de proposer un petit "guide" qui ne s'intéresse qu'à une partie de la question ("ça peut être une 'phase', on se déteste pas forcément, on peut adopter les codes de genre qu'on veut, on est pas obligé de faire des modifications corporelles") et donne finalement peu de ressources ou d'encouragement à celleux qui sont pas dans cette optique là.
Les messages véhiculés sont bons et intéressants. Mais je comprends les critiques, c'est un peu léger, et la position "t'es pas obligé.e !" bien que positive pour certain.es nie le quotidien de gens qui sont un peu "obligé.es", si, pour peu qu'iels souhaitent vivre sereinement et en accord avec leur genre.

Bref du coup je comprends un peu les retours qui ont pu en être faits.

Après, concernant le texte de RR, j'ai pas vraiment d'avis dessus, je l'ai lu hier et j'ai été un peu engloutie dans le propos. Faudrait peut-être que je le relise tête reposée en essayant de bien tout comprendre. A première vue, ça tranche un peu vif et je peux comprendre que ça blesse certaines personnes..
Mais bon, de toute façon je crois pas que mon avis sur la question soit particulièrement éclairant, haha

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Comme Tubbs, j'avais commencé un pavé mais je l'ai effacé, vu mon énervement j'avais très probablement écris des conneries ^^'

Perso j'aime pas l'article de RR, et j'aimais déjà pas "C'est mon ressenti". Dans ces deux articles (j'ai pas lu les autres et bizarrement j'ai pas très envie d'le faire) y'a des pistes intéressantes de réflexion, mais y'a tellement de trucs que je trouve problématiques, réducteurs voir insultants. Et c'est peut-être juste moi mais j'ai l'impression qu'elle a une vision incomplète des choses, qu'elle interprète des trucs de travers.

Mais j'ai pas envie de détailler. Câlin à celleux qui veulent.

@Tubbs oui enfin on peut être NB et subir de la transphobie, faire face aux enjeux autour des changements corporels et sociaux, avoir de la dysphorie... toutes les personnes NB n'en restent pas au stade du questionnement et du changement de look vestimentaire/transition sociale de prénoms et de pronoms entre amis.
Perso en tant que demiboy, bah j'ai de la dysphorie, j'ai des difficultés face à la transphobie, j'ai des difficultés par rapport à ma santé et sa prise en charge... je suis bien sûr très privilégié car je suis amené à évoluer dans un milieu professionnel très ouvert puisque je fais des études de genre et de la littérature, mais ça n'évacue pas certains problèmes assez basiques du genre l'accès aux hormones, la manière dont le milieu médical peut me prendre en charge, ou encore simplement aller aux toilettes sans malaise...
Pour moi le questionnement mental et les difficultés sociales/oppressions c'est un continuum donc débattre sur lequel fait de nous une personne trans bin... ça n'a pas vraiment de sens en fait :/ Parce que oui, si par exemple tu es AFAB et demi-girl sans volonté de changer de prénoms, de pronoms, ou de modifier ton corps, tu es plus privilégié.e que quelqu'un qui est AMAB et une femme trans qui veut transitionner et qui a besoin de changements administratifs pour vivre sereinement. Mais où est réellement la frontière des différentes oppressions ? Perso parfois mon questionnement sur mon identité est si intense qu'il en devient une vraie souffrance, et je crois très fort que c'est parce qu'on est dans un monde cissexiste, hétéronormé, et que je ne rentre dans aucune case, que j'ai l'impression que le neutre ne sera jamais vraiment accepté, et que ça me panique complètement. Et pourtant j'ai même pas commencé mes démarches administratives ou médicales, et j'ai reçu relativement peu de transphobie dans ma vie de la part de mon entourage à qui j'ai fait mon coming-out. Donc bon pour moi oui il y a des gens clairement privilégiés par rapport à d'autres, mais on ne peut pas vraiment généraliser à qui est plus privilégié par rapport à qui en fonction du genre ou de l'assignation ou de ce qu'on veut/doit faire sur le plan social/médical/administratif, parce que les privilèges sont quand même très conditionnés par les autres axes d'oppression, par l'entourage, par la manière dont on vit également. C'est pour ça que j'ai du mal à souscrire à des analyses qui établissent des schémas de privilèges trop clairs envers les différentes personnes queer dans le genre.

16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
:top: + 1000 @Denderah @AngelTen Richard II @AprilMayJune
De mon point de vue l'article de RR est extrêmement malveillant, généralisateur et enbyphobe.

Ce n'est parce qu'on est NB qu'on est automatiquement privilégié-es. (d'ailleurs se dire de base que parce que les gens-tes sont NB, iels sont privilégiées c'est faire une généralité/stéréotypes négatif = enbyphobie). Je connais autant de meuf/mecs trans que de personnes NB précaires/NA/handi. ;)
Dire que quand on est NB on ne vis pas d'oppression c'est méconnaitre le quotidien des personnes NB (exemple au pif : quand on est NB et qu'on veut changer de papiers = pronoms/prénoms et qu'on a pas de parcours psy/endoc'/chir' c'est quasi impossible. L'obligation d'un parcours qui atteste de sa "transitude" est de base demandé pour touts changements physique et/ou administratifs.)
Dire qu'on est trans que si on transitionne, c'est violent pour celleux qui doivent rester dans le placard sans pouvoir transitionner. (car peur d'être viré-e de son boulot, peur d'être foutu-e à la rue, peur de pas retrouver de logements/travail..etc)

Et sinon le but c'est pas de se tirer dans les pattes entre personnes trans oppressé-es pour savoir qui réussira le JO des oppressions.
Le but c'est de détruire le cispatriarcatblanc toustes ensembles ;)

Distributions de câlins pour qui veux.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Tubbs

Je suis tout à fait d'accord avec ton message, il est nécessaire de parler de tous ces aspects !

Le problème avec l'article de RR c'est que ce n'est pas du tout ce message là qu'elle donne, ou alors c'est très confus.
Pire, on y lit même de la nb-phobie bien franche (cf mon précédent message), entre autres quand elle affirme qu'être NB ce serait forcément plus confortable. Ça n'a juste aucun sens de dire ça, et ce n'est pas parce qu'il y a des choses à pointer du doigt qu'il faut tirer dans les pattes des autres concerné-es...

Franchement, c'est toi qui devrait écrire un article plutôt, au moins ce que tu viens de dire est clair, et n'est -phobe avec personne.

L'article de RR tire à boulet rouge car il y a un GROS ras-le-bol. Oui, la transition n'est pas une fin en soit (comme le dit l'article de RR, c'est surtout un moyen). Oui, on peut être trans et aimer son corps. Merci pour l'enfoncage de portes ouvertes, mais on le savait déjà, hein :dunno:

Perso je trouve que le discours "on peut être trans et aimer son corps" n'est pas du tout un discours répandu au contraire... Il y a tout ce discours autour du "être né dans le mauvais corps" qui circule et perso, rien que le fait de ne pas porter de binder je me sens illégitime à me dire "trans". Et va dire à un psychiatre que tu es à l'aise avec ton corps sans hormones, tu vas voir s'il te la donnera l'attestation... C'est le serpent qui se mord la queue : si un psychiatre ne veut pas te faire d'attestation, il ne t'en fera pas, que tu aimes ton corps ou pas, vu que si tu ne l'aimes pas il te dira "t'as qu'à l'aimer" et si tu l'aimes, il te dira "bah du coup t'es pas trans". Pile ils gagnent, face on perd.
En plus pour moi dire "on peut être trans et aimer son corps" dans un cercle de personnes transgenres c'est pas du tout la même chose que de le dire quand on est psychiatre et qu'on ne veut pas donner l'attestation. Dans un cas, c'est dans un but de dire "oui, tu peux ne pas avoir de dysphorie et être trans, tu es valide dans ton identité, non ce n'est pas une phase, il n'existe pas qu'une manière d'être trans" ce qui en gros lutte contre tous les discours normalisant notre expérience qui sont justement perpétrés par des psychiatres chez qui il faut avoir un parcours fléché pour être validé. Ce n'est pas "vous pouvez le faire et tout ira bien vous serez très heureux et fleurs fleurs les papillons" c'est plutôt "vous pouvez le faire, ça ne fait pas de vous une moins bonne personne trans."
Dans l'autre, c'est dans le but de tout faire pour t'empêcher d'accéder à ce que tu veux et te forcer à retourner dans les clous cis-hétéros.

Et quant aux rapports entre transition sociale et transition physique ils ne sont pas si simples non plus... parce qu'en même temps, dans l'entourage ou l'administration, on accepte pas toujours de valider ta transition sociale si tu n'as pas fait la transition physique. Perso j'ai déjà entendu des "tant que tu n'auras pas de pénis, je ne pourrais pas t'accepter comme un homme" de la part d'hommes cis. Et je pense que c'est pas trop rare comme discours.

Quant à l'information, elle existe, et l'effort doit être fait pour qu'elle soit le plus accessible possible. Il existe des sites qui décrivent très bien tout cela (je pense notamment au site d'information pour ftm, je suis désolé je ne connais pas bien le(s) équivalent(s) pour les mtf). Par exemple à chaque fois que je lis ici ou ailleurs de la part d'une personne AFAB des questionnements autour du corps, d'une transition médicale éventuelle, je redirige les gens vers ce site très complet qui explique tout cela bien mieux que je pourrais le faire.
Et je n'ai pas l'impression qu'on dise aux personnes trans qui veulent faire une transition qu'elle n'est pas obligatoire pour être bien dans sa peau. Au contraire, le discours "ça n'est pas obligatoire" coexiste très bien avec le discours "si tu veux en faire une, alors voilà ce que tu peux faire, comment ça marche." Perso je n'ai jamais vu dans les milieux trans quelqu'un dire "franchement, la transition ça sert à rien, d'ailleurs je te déconseille d'en faire une, apprends plutôt à aimer ton corps comme il est". L'idée est plus d'ouvrir les possibilités et de pousser chacun à considérer que les filles, les garçons et les autres ont tous types de corps, pour arrêter de souffrir du cissexisme ; mais à côté, si quelqu'un veut faire une transition médicale pour son propre bien-être et sa propre sécurité, je ne crois pas qu'on puisse lea mépriser pour autant et je ne crois pas que ça soit présent dans les discours d'acceptation du corps tel qu'il est répandu dans le milieu NB. Je veux dire ça serait juste incompatible avec l'idée de "mon corps, mes choix" ; si tu veux que les autres te laissent tranquille à ne pas faire de transition, tu ne peux juste pas t'introduire dans leur envie d'en faire une. Tout ce qu'on peut faire, c'est 1) avoir un discours d'amour, de liberté et d'ouverture des possibles 2) informer le plus possible sur les possibilités qui s'ouvrent en fonction de ce que les personnes concernées veulent entreprendre à titre personnel, et sur les conséquences de ces possibilités.

Sur la transition sociale sans transition physique, sur les dangers de tout ça et les conséquences, je pense que la transphobie générale de notre société se charge suffisamment bien de nous rappeler ce à quoi on s'expose quand on est AMAB et qu'on met une robe. Et je ne pense pas qu'en rajouter une couche dans les espaces d'information sur le sujet soit une bonne idée ; c'est un peu comme le discours "ma fille, ne sort pas à trois heures du matin à Gare du Nord, tu vas te faire violer". Oui concrètement c'est un risque et il est énorme pour les personnes trans AMAB surtout, mais d'un autre côté continuer à en parler ça renforce ce climat de peur dans lequel le patriarcat nous maintient.

16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
J'entends ce que tu dis @Tubbs et suis d'accord avec toi. Mais...
"Alors ce serait bien de faire - enfin - un article sur le questionnement qui dépasse le "Qui suis-je ?", non ? "

Il y en a (des plus anciens même) :
Des sources sur la transition --> http://simonae.fr/militantisme/inspiratheque/fiche-pratique-transition-acthe/
Un article sur les femmes trans dans les médias ici --> http://simonae.fr/militantisme/thematiques-queer/visibilite-femmes-trans-pop-culture-privilege/
Un relais d'un article sur la transition des femmes trans --> http://simonae.fr/militantisme/insp...on-cest-pas-un-peu-sexiste-wakening-princess/
Un article sur le TDOR (fait par une meuf trans)--> http://simonae.fr/militantisme/thematiques-queer/jour-souvenir-trans/

Dernière édition :
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
@AngelTen Richard II Tu as dit tout ce que je voulais dire en mieux <3

J'ai souffert pendant des années dans le placard car je me sentais pas légitime car je n'avais pas de dysphorie, car je me sentais bien dans mon corps et que j'hésitais pour les hormones/opérations. Il n'y a que récemment que je vois fleurir des articles "même si tu n'as pas de dysphorie/si tu ne veux pas de chir/endoc' tu est légitime". Sans ça je serais toujours dans le placard.

A aucun moment le but de ce genre d'article est de nier la violence que se prennent les femmes/mecs trans """"binaires""""", ni de ne pas informer sur la transition.
C'est un genre d'article en mode baby step quand on se questionne et qui a autant sa place dans le monde militant que d'autres qui donne toutes les infos de transitions de A à Z ou qui parlent de la transphobie ambiante. C'est un article pour les gens-tes en questionnement, donc c'est normal qu'il ne passe pas tout en revue.
Il est autant nécéssaire que d'autres articles plus fourni et/ou plus militants/informé.

Le fait que cette article existe ne nie/efface pas les autre articles
Comme l'existence des personnes NB ne nie pas /n'efface celle des meufs et mecs trans

Toustes ensemble, pas les un-es contre les autres <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes