Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

11 Juin 2016
295
593
164
28
Grenoble
www.facebook.com
Tenez pendant que je suis là je voudrais vous faire part de mon... Expérience ? Ressenti ? Parce que je crois que j'ai une vision un peu particulière du non-binarisme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que ça a du sens de que je raconte ?
(si cité est superflue ou non voulue, j'enlèverais sur simple demande de la personne citée)

il y a tellement de possibilité dans le spectre NB.
le plus important, c'est d'etre une personne heureuse, mais pour y parvenir, les parcour sont tous différents...
de ce que tu dit, et de ce que je comprend, tu semble etre dans le spectre neutre, comme un mélange des deux genre, en refusant une considération pour un seul genre.
ai-je raison? ai-je tord? tu es la seule personne a pouvoir vraiment te définir... si envie de se définir il y a!
en tout cas, je te souhaite une longue et heureuse vie, car au final, à mes yeux et peut etre aux tiens, c'est le plus important!!!

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey :hello:

Je sais pas si y'a beaucoup de monde ici, mais y'a une polémique sur twitter dans les militant.e trans.
A la base y'a eu cet article de Simonae :

https://simonae.fr/militantisme/thematiques-queer/petit-guide-questionnement-genre/

et il y a eu cette réponse :

https://raymondreviens.wordpress.com

et... je sais pas quoi pensez. Je suis d'accord avec presque tout mais... je sais pas, je la trouve dure sur les personnes qui ne veulent pas transitionné, même si elle n'a pas tort et par exemple moi en tant que NB afab bah je suis extrêmement privilégié, j'ai pas peur pour ma vie, je suis pas précaire, j'ai fait mon CO et on m'a pas jeté (bon iels ont rien compris, j'ai essayé de leur expliqué plusieurs fois à chaque fois c'est "on t'aime c'est cool, mais on va pas te genrer correctement" bref je sais pas s'iels ont pas compris ou si iels s'en foutent juste totalement.

Enfin bref je sais que je suis trèèèèèèèèèèèèès privilégié là-dessus, et je sais pas encore quel transition social je veux faire (non parce qu'être vu comme une femme ça fait trop mal, j'ai juste super mal au coeur tout le temps en ce moment)

Mais du coup vous pensez quoi de cet article ? Parce que je suis perdu.

8 Mars 2014
55
388
3 724
Après lecture de cet article de blog, je suis pas d'accord avec l'auteure sur tous les points (certains oui). Mais je suis privilégié·e (AFAB non-binaire, je suis actuellement dans une situation safe) donc idk. Peut-être qu'il y a un angle que je n'ai pas vu.
J'avoue quand même que je reste perplexe après la lecture du passage "Il n’y a pas que deux options" en particulier. Même très très très perplexe.
Tu n'es donc pas le seul à tiquer @Angel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Angel. @Androgyny

L'auteur de cet article confond pas mal de choses, notamment le fait d'être trans ou nb avec le fait d'être forcément en souffrance corporelle, en ramenant probablement tout à sa propre expérience visiblement. Des choses intéressantes et vraies sont dites, mais les conclusions et raisonnements qui les suivent laisse transparaitre un mépris des personnes non binaires assez équivoque. En gros, finalement tout tourne autour de la binarité, et si quelqu'un a l'audace de ne pas vouloir "vraiment" se positionner dans l'une ou l'autre case, ce ne serait juste qu'une histoire de peur, de honte, parce qu'être non-binaire, ce serait "plus confortable".

:rire:

:facepalm: Ce qu'il ne faut pas lire, franchement...

Déjà, on ne choisit pas son genre par confort, on l'est, point. Ce n'est pas un concours de qui souffre le plus.

Et cela n'a strictement rien de plus confortable d'être "entre deux cases" que dans l'une ou l'autre, c'est même justement l'origine la plus courante des violences faites aux trans, cette haine latente pour les personnes dans l'entre-deux, qui ne sont pas totalement dans une des deux cases reconnues.

Pour tant de personnes trans qui se diraient "nb par déni", combien dans la position inverse ? Qui préfèrent soit conserver un cis-passing, soit faire en sorte d'en avoir un en transitionnant physiquement vers "l'autre case", parce que l'entre-deux n'est pas accepté ? Visiblement l'auteur n'envisage même pas cette possibilité.

Dernière édition :
J'ai pas encore fini tout l'article de Raymond Reviens. Pour être honnête, je le lis par petits bouts quand je peux, parce que j'ai pas trop le temps, et que cet article m'énerve. (Pas contre qui que ce soit, c'est juste pour être honnête sur où j'en suis.)

A ce que j'en ai lu, les deux articles parlent pas de la même chose, en fait.

L'article de Simonae parle d'identité: qui est-ce qu'on est, comment est-ce qu'on se définit. Pour Simonae, la transité est définie comme le fait de ne pas être du genre qui nous a été attribué - point. Les différences de vécu (et les degrés de violences subies) peuvent varier selon les personnes trans, mais ça ne change pas le fait qu'elles sont trans parce qu'elles ne sont pas du genre qu'on leur a assigné. Ce qu'on vit n'est d'ailleurs pas le sujet de cet article, si je me souviens bien.

L'article de Raymond Reviens parle d'oppression: qu'est-ce qu'on vit. Pour RR la transité est définie comme la réalité d'un vécu social: être trans, c'est subir les violences de la transphobie, et qui est-ce qu'on est n'a au final pas d'importance sur ce point-là.

(Raymond Reviens m'énerve parce qu'elle efface qui sont les gens, elle évacue les pourquois d'une transition, et de fait elle reste aveugle à beaucoup de choses. Pour elle, tout ce qui importe c'est la possibilité d'obtenir des avancées sociales, ou d'atteindre des objectifs, et qu'importe que les identités, ou que les gens diffèrent quand les objectifs sont similaires (par exemple, elle considère comme oubliable la différence entre une femme trans et une personne transféminine demi-girl quand on se bat pour un accès à un traitement hormonal - flemme de chercher le lien de l'article où elle dit ça, mais c'est quelque part dans son blog). Mais du coup c'est balayer de la main le pourquoi de ces batailles, et c'est ne pas se rendre que parfois les objectifs ne sont pas les mêmes, que ce soit sur la reconnaissance sociale (parce que par exemple, ça ne me sert à rien que l'Oregon reconnaisse les genres non-binaires sur les papiers d'identité, mais pour Pineapple ça serait plutôt utile), ou sur l'accès aux soins (parce que par exemple en France, ne pas avoir envie d'opération génitale c'est un gros problème quand on cherche un changement administratif de genre, mais c'est un problème théorique pour moi), et que ce qui convient à une personne trans peut ne pas convenir à une autre.

Et puis tout simplement c'est insultant parce que je transitionne aussi pour être reconnue comme étant moi, et que ça me les briserait pas mal qu'on me dise que "ça revient au même" comme elle le fait, et de réduire mon identité à ma transition (ou à mon corps ou à mon genre) comme elle le fait, parce que la différence n'a pas d'importance à ses yeux, et ne mérite pas donc d'être mentionnée, ni même d'exister.)

L'article de RR est tout de même utile, ne serait-ce qu'en soulevant le fait que l'une des facettes du vécu trans, et de la transphobie, c'est la perception qu'autrui a de moi, et que ce n'est pas quelque chose qui est forcément lié à l'identité réelle d'une personne. Peut-être faudrait-il rendre un peu plus clair ce dont on parle quand on utilise le mot trans, vu le caractère fourre-tout de ce mot, et le fait que les diverses définitions qu'on lui donne finissent par se gêner mutuellement. Parler de genre et d'identité c'est important, parler de transition médicale et de ses différentes possibilités c'est important, parler du vécu et des expériences de violences transphobes subies c'est important.

Mais il reste quand même à mentionner que RR est malhonnête et fait un procès d'intention à un article qu'elle n'a pas compris et à un-e auteur-e qu'elle ne connait pas.

Bref voilà, j'ai l'impression d'écrire de la bouillie, et je suis frustrée parce que je n'arrive pas à rédiger tout ça aussi clairement que voulu, désolée.

Dernière édition :
19 Mai 2015
399
1 337
814
32
Pour ma part je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, et je reste un peu sceptique =/

D'un côté je comprends ce que dit Raymond Reviens quant au fait qu'il faut nécessairement transitionner pour être plus facilement accepté-e en tant que membre du genre qu'on vise. De l'autre je pense que c'est se tromper de combat, parce qu'il faudrait plutôt travailler (je sais c'est titanesque) à faire accepter l'identité de genre en dehors de la perception physique.

Arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble par ailleurs qu'on peut être trans sans forcément ressentir le besoin de changer de sexe...

Après chacun vit son genre à sa manière, mais pour moi cet article ne considère pas les problématiques de genre dans leur ensemble. L'impression que j'ai eue en lisant c'est quelque part que si on désire sortir d'une norme (le binaire), il faut absolument se conformer à une autre (la transsexualité) =/
J'ai pas trop compris non plus le lien entre identité de genre et sexualité mébon...

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Tubbs : En fait ce qui me pose le plus problème dans l'article (en fait c'est le seul problème) c'est que comme je l'ai lu (deux fois je vais le relire) j'ai l'impression qu'elle dit que les NB n'existent pas , qu'on se dit NB par peur et si j'imagine que ça arrive bah, c'est pas pour autant qu'on existe pas, après oui peut-être que je ne devrais pas me dire trans, donc ça je vais arrêter.
Après comme je le dis je suis très privilégié je le nie pas :fleur:

Et désolé pour ta mère :calin: (si tu veux)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes