Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai appris ce matin grâce à des madz que certains termes étaient transphobes (présa masculin/féminin, le terme adéquat serait présa externe masculin).
Je me demandais si le terme gynécologue (pour les personnes qui se trouvent dans la nécessité d'en consulter) était problématique ? L'étymologie étant assez éloquente, est-ce qu'il a risque de heurter des convictions, lors d'une conversation/recommandation ou d'un cours ?
Il faudrait un autre terme que gynécologue alors, comme maïeuticien Utérologue ?
Penologue ( à la place d'andrologue) est moins évident par contre. On dirait plus un docteur pour les stylos anglais
Ce n'est pas évident l'évolution de la langue par contre
@Etp
Proctologue ? Qu'il soit promptologue pour que l'examen finisse vite est bien aussi
Ben vu que vagin et utérus sont "voisins"... ou plutôt qu'il faut passer par le vagin pour accéder à l'utérus... je ne sais plus ne fait Doit-on nommer d'après la destination ou d'après l'entrée
Figure d’arrangement dans le discours, qui fait placer d’abord la circonstance ou le détail qui devrait être après.
andrologie \ɑ̃.dʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin
- Discipline de la physiologie et de la médecine relative à l'étude du mâle, comportant les maladies des hommes ou des animaux mâles. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme.
Un vagin ne débouche pas forcément sur un utérus, comme dit on peut avoir utilité d'un-e gynécologue parce qu'on a un vagin sans pour autant avoir d'utérus. C'est aussi possible d'avoir un utérus sans vagin (les personnes assignées femmes à la naissance ayant un pénis), mais a priori dans ce cas de figure on ne consultera pas de gynécologue.Aaaaaaaaaah mon cerveau refuse cette image
Ben vu que vagin et utérus sont "voisins"... ou plutôt qu'il faut passer par le vagin pour accéder à l'utérus... je ne sais plus ne fait Doit-on nommer d'après la destination ou d'après l'entrée
Sexologue ?