@Skogsdóttir Langurhár
C'est pour ça que j'ai dit "plus ou moins trans", étant donné que j'ai cité des personnages qui vivent à des époques où d'une part, le genre n'est pas construit de la même manière qu'actuellement (de même que la sexualité, de même que plein de choses...) et dont le seul indice flagrant est leur expression de genre. Après, pour tout personnage de travesti-e en homme, on a tendance à penser que le travestissement était un moyen d'accès à des professions, des rôles, des pouvoirs que n'avaient pas les femmes. Cependant, on reste quand même dans des personnages qui se travestissaient et qui donc font partie de cet univers-là. Ce qui me permet de prouver qu'en tout cas, le travestissement existait en d'autres temps (et je pense pouvoir raisonnablement supposer que la transidentité aussi existait, simplement, on ne peux pas êtree dans la tête des gens... Cependant, pour information, Elagabus aimait qu'on l'appelle "maîtresse", a voulu faire de la chirurgie... alors oui c'est un exemple de MtF mais ça prouve que quand même, il y avait des gens qui se sentaient autrement que ce qu'on essayait de leur imposer...). C'est pour ça qu'à cet endroit-là, je me permets de mélanger genre et expression de genre, étant donné que tout de même, les deux se recoupent fréquemment (il y a quand même beaucoup de personnes qui se sentent hommes et qui ont une expression de genre masculine... même si l'inverse existe aussi, ça reste plus rare car l'expression de genre est une des modalités par lesquelles passe l'identité).
Mais bien sûr qu'on a pas de traces. Nous sommes dans une culture construite par les cisgenres pour les cisgenres, qui ont donc effacé (volontairement ou involontairement) toutes les traces des personnes trans et affiliées. Donc oui, forcément, je ne peux pas te prouver par 5000 textes qu'on existait, vu qu'on nous a effacés de l'histoire pendant plusieurs milliers d'années (et qu'on nous efface encore : je me souviens de l'histoire de ce jeune homme trans qui a été enterré sous son nom de naissance... encore un effacement, mais combien on été effectués depuis le début de l'histoire ?).
Je ne connais pas le milieu Viking, cependant je pense qu'on peut raisonnablement supposer qu'il existait des personnes transgenres dans cette culture-là aussi, vu qu'il en a existé un peu partout, dans un peu toutes les cultures (même la culture chinoise antique, dont je n'ai pas cité les exemples mais que je peux te retrouver s'il n'y a que ça pour te faire plaisir).
une phrase que tu dis m'interpelle "J'y incarne donc un personnage qui correspond à ce qu'on attend de moi". Tu fais ce que les autres attendent de toi. Libre à toi de savoir si cela te convient, mais tu as toujours le droit de ne plus faire ce que l'on attend de toi. Tu as le droit d'exister et de faire ce que tu veux, même si dans les faits ce n'est pas toujours possible, il ne faut pas non plus s'imposer des contraintes qui ne nous conviennent pas. Je te dis ça pas pour t'enquiquiner, simplement parce que j'ai passé moi-même un certain temps à me soumettre à des contraintes imposées par ce que les autres attendaient de moi, pour des raisons qui n'étaient pas forcément bonnes, et qu'au final, j'ai été très malheureux à chaque fois, parce que je donnais tout pour les autres sans qu'au final je reçoive l'équivalent de ce que j'avais donné ^^
(Quant au milieu du cosplay, je préfère ne pas épiloguer vu qu'en fait, tu m'as l'air de n'en connaître qu'une infime partie - je dis ça sans vouloir te vexer hein, tu as sans doute été mal informé-e - mais je me cosplaye en personnages masculins sans avoir trop l'air d'un "hôme", et je n'ai jamais vu grand-monde me le reprocher, à part quelques cisgenres chagrins qui pensent qu'une personne trans ne peux pas se cosplayer en personne cis. Et pour moi, c'est juste de la transphobie).