Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

@Skogsdóttir Langurhár excuse-moi mais je ne vois pas trop la différence entre le milieu med-fan et le cosplay ^^ tu sais cosplay n'est pas que pour les mangas (si tel est la chose qui te rebutte).

Ensuite pour te répondre plus largement : tu ne change pas "de genre". Le genre et l'expression de genre sont deux choses très différentes. Tu peux exprimer ton genre ou pas. Et je ne vois pas trop en quoi faire de la reconstitution historique empêche d'être transgenre. C'est pas parce qu'on a pas de témoignage historique (même si on a quelques figures célèbres dans plusieurs espaces-temps qui étaient plus ou moins trans, comme le chevalier d'Eon, Jeanne d'Arc, Elagabalus, la papesse Jeanne) que ça n'existait pas, et bien bête serait celui ou celle qui te dirait le contraire.

31 Août 2014
500
1 964
1 744
@AngelTen Richard II
Dans le milieu Viking je n'ai connaissance d'aucune source sur la transgression des genres. J'y incarne donc un personnage qui correspond à ce qu'on attend de moi à savoir une femme. Et si je me contente de ça, c'est aussi parce que j'ai quelques responsabilités dans le milieu, pas trop envie de foutre tout un groupe de personnes dans la mouise.

J'appelle "med-fan" tout ce qui n'est pas rigoureusement historique, donc c'est trèèèèss large et ça n'a rien à voir avec le milieu du cosplay : pas de codes précis, pas d'identification à des personnages en particulier. Juste des personnes venues s'amuser un week end dans une ambiance hors du temps, et qui n'ont pas pour autant la volonté d'être dans l'exactitude historique. Là, libre de tout, j'y trouve une faune beaucoup plus tolérante et progressiste, et c'est là que je peux extérioriser : parler au masculin (ou pas), changer complètement de comportement, d'attitude... Être un des autres moi.

Je ne suis pas convaincue par tes exemples... On n'a pas de source fiable (textes ?) comme quoi Jeanne la Papesse ou Jeanne D'Arc se définissaient elles-mêmes d'un autre genre. Donc furent transgenres. Si elles l'étaient... alors moi aussi. Puisqu'elles jouaient sur l'expression du genre. Est-ce que je me trompe ? Ou est-ce que j'ai loupé un truc ?

@Skogsdóttir Langurhár
C'est pour ça que j'ai dit "plus ou moins trans", étant donné que j'ai cité des personnages qui vivent à des époques où d'une part, le genre n'est pas construit de la même manière qu'actuellement (de même que la sexualité, de même que plein de choses...) et dont le seul indice flagrant est leur expression de genre. Après, pour tout personnage de travesti-e en homme, on a tendance à penser que le travestissement était un moyen d'accès à des professions, des rôles, des pouvoirs que n'avaient pas les femmes. Cependant, on reste quand même dans des personnages qui se travestissaient et qui donc font partie de cet univers-là. Ce qui me permet de prouver qu'en tout cas, le travestissement existait en d'autres temps (et je pense pouvoir raisonnablement supposer que la transidentité aussi existait, simplement, on ne peux pas êtree dans la tête des gens... Cependant, pour information, Elagabus aimait qu'on l'appelle "maîtresse", a voulu faire de la chirurgie... alors oui c'est un exemple de MtF mais ça prouve que quand même, il y avait des gens qui se sentaient autrement que ce qu'on essayait de leur imposer...). C'est pour ça qu'à cet endroit-là, je me permets de mélanger genre et expression de genre, étant donné que tout de même, les deux se recoupent fréquemment (il y a quand même beaucoup de personnes qui se sentent hommes et qui ont une expression de genre masculine... même si l'inverse existe aussi, ça reste plus rare car l'expression de genre est une des modalités par lesquelles passe l'identité).

Mais bien sûr qu'on a pas de traces. Nous sommes dans une culture construite par les cisgenres pour les cisgenres, qui ont donc effacé (volontairement ou involontairement) toutes les traces des personnes trans et affiliées. Donc oui, forcément, je ne peux pas te prouver par 5000 textes qu'on existait, vu qu'on nous a effacés de l'histoire pendant plusieurs milliers d'années (et qu'on nous efface encore : je me souviens de l'histoire de ce jeune homme trans qui a été enterré sous son nom de naissance... encore un effacement, mais combien on été effectués depuis le début de l'histoire ?).

Je ne connais pas le milieu Viking, cependant je pense qu'on peut raisonnablement supposer qu'il existait des personnes transgenres dans cette culture-là aussi, vu qu'il en a existé un peu partout, dans un peu toutes les cultures (même la culture chinoise antique, dont je n'ai pas cité les exemples mais que je peux te retrouver s'il n'y a que ça pour te faire plaisir).

une phrase que tu dis m'interpelle "J'y incarne donc un personnage qui correspond à ce qu'on attend de moi". Tu fais ce que les autres attendent de toi. Libre à toi de savoir si cela te convient, mais tu as toujours le droit de ne plus faire ce que l'on attend de toi. Tu as le droit d'exister et de faire ce que tu veux, même si dans les faits ce n'est pas toujours possible, il ne faut pas non plus s'imposer des contraintes qui ne nous conviennent pas. Je te dis ça pas pour t'enquiquiner, simplement parce que j'ai passé moi-même un certain temps à me soumettre à des contraintes imposées par ce que les autres attendaient de moi, pour des raisons qui n'étaient pas forcément bonnes, et qu'au final, j'ai été très malheureux à chaque fois, parce que je donnais tout pour les autres sans qu'au final je reçoive l'équivalent de ce que j'avais donné ^^

(Quant au milieu du cosplay, je préfère ne pas épiloguer vu qu'en fait, tu m'as l'air de n'en connaître qu'une infime partie - je dis ça sans vouloir te vexer hein, tu as sans doute été mal informé-e - mais je me cosplaye en personnages masculins sans avoir trop l'air d'un "hôme", et je n'ai jamais vu grand-monde me le reprocher, à part quelques cisgenres chagrins qui pensent qu'une personne trans ne peux pas se cosplayer en personne cis. Et pour moi, c'est juste de la transphobie).

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes

@Skogsdóttir Langurhár J'arrive peut être comme un cheveux dans la soupe, mais des études récentes suppose que les femmes Viking se battaient elles aussi => http://www.humanosphere.info/2011/07/chez-les-vikings-les-femmes-se-battaient-au-cote-des-hommes/

Donc il y a peut-être moyen que tu revendiques ça pour bouger un peu les codes de votre reconstruction historique, tu sera sans doute encore assimilé au genre femme :erf: mais si ça peut te permettre d'élargir tes possibilité, ça vaut peut-être le coup de revendiquer ça non?

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Skogsdóttir Langurhár
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc oui, forcément, je ne peux pas te prouver par 5000 textes qu'on existait, vu qu'on nous a effacés de l'histoire pendant plusieurs milliers d'années (et qu'on nous efface encore : je me souviens de l'histoire de ce jeune homme trans qui a été enterré sous son nom de naissance... encore un effacement, mais combien on été effectués depuis le début de l'histoire ?).

@Point Virgule

@Margay

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Angel.
31 Août 2014
500
1 964
1 744
C'est pour ça que j'ai dit "plus ou moins trans", étant donné que j'ai cité des personnages qui vivent à des époques où d'une part, le genre n'est pas construit de la même manière qu'actuellement (de même que la sexualité, de même que plein de choses...) et dont le seul indice flagrant est leur expression de genre. Après, pour tout personnage de travesti-e en homme, on a tendance à penser que le travestissement était un moyen d'accès à des professions, des rôles, des pouvoirs que n'avaient pas les femmes. Cependant, on reste quand même dans des personnages qui se travestissaient et qui donc font partie de cet univers-là.

*Hoche la tête*

Ce qui me permet de prouver qu'en tout cas, le travestissement existait en d'autres temps (et je pense pouvoir raisonnablement supposer que la transidentité aussi existait, simplement, on ne peux pas être dans la tête des gens...

Le rêve de tout historien :d

Mais bien sûr qu'on a pas de traces. Nous sommes dans une culture construite par les cisgenres pour les cisgenres, qui ont donc effacé (volontairement ou involontairement) toutes les traces des personnes trans et affiliées. Donc oui, forcément, je ne peux pas te prouver par 5000 textes qu'on existait, vu qu'on nous a effacés de l'histoire pendant plusieurs milliers d'années (et qu'on nous efface encore : je me souviens de l'histoire de ce jeune homme trans qui a été enterré sous son nom de naissance... encore un effacement, mais combien on été effectués depuis le début de l'histoire ?).

Voilà c'est le souci, l'étude de l'Histoire se base sur des faits et preuves, et tant que rien ne subsiste... eh bien on ne peut rien savoir :/

Je ne connais pas le milieu Viking, cependant je pense qu'on peut raisonnablement supposer qu'il existait des personnes transgenres dans cette culture-là aussi, vu qu'il en a existé un peu partout, dans un peu toutes les cultures (même la culture chinoise antique, dont je n'ai pas cité les exemples mais que je peux te retrouver s'il n'y a que ça pour te faire plaisir).

C'est un peuple qui n'écrivait pas (à part sur des cailloux), peu de témoignages sont disponibles. Ceux des moines sont quelque peu biaisés. Ceux des voyageurs arabes en vadrouille, un peu plus objectifs peut-être. Etant donné que la femme pouvait participer aux raids, combattre occasionnellement, garder et gérer la propriété toute seule, divorcer sur simple motif d'insatisfaction sexuelle... ça laisse supposer une société aux codes peut-être différents de ce qu'on imagine. Par contre, l'homosexualité est vue comme une insulte. Donc il y a un rapport conflictuel au niveau du code de la sexualité, ça laisse supposer que sur la question du genre ce n'est peut-être pas tout rose non plus. (Je précise ne pas associer l'un à l'autre mais tenter de spéculer sur les mentalités de la société d'alors).

Une phrase que tu dis m'interpelle "J'y incarne donc un personnage qui correspond à ce qu'on attend de moi". Tu fais ce que les autres attendent de toi. Libre à toi de savoir si cela te convient, mais tu as toujours le droit de ne plus faire ce que l'on attend de toi. Tu as le droit d'exister et de faire ce que tu veux, même si dans les faits ce n'est pas toujours possible, il ne faut pas non plus s'imposer des contraintes qui ne nous conviennent pas. Je te dis ça pas pour t'enquiquiner, simplement parce que j'ai passé moi-même un certain temps à me soumettre à des contraintes imposées par ce que les autres attendaient de moi, pour des raisons qui n'étaient pas forcément bonnes, et qu'au final, j'ai été très malheureux à chaque fois, parce que je donnais tout pour les autres sans qu'au final je reçoive l'équivalent de ce que j'avais donné ^^

En soi si ça me faisait chier à ce point, ça ferait longtemps que j'aurais tout envoyé péter, au risque de passer pour quelqu'un de complètement chtarbé dans tout le milieu, et tant pis. Mais ça va, et ça dépend des jours ; certaines fois je me sens très bien "moi" quand j'endosse la robe et le tablier typiques de la femme et puis des fois j'ai l'impression de jouer un rôle... Tandis que je n'ai pas ce sentiment si j'enfile mes braies,me glissant par la même occasion dans la peau du nom'. (En silence.)

(Quant au milieu du cosplay, je préfère ne pas épiloguer vu qu'en fait, tu m'as l'air de n'en connaître qu'une infime partie - je dis ça sans vouloir te vexer hein, tu as sans doute été mal informé-e - mais je me cosplaye en personnages masculins sans avoir trop l'air d'un "hôme", et je n'ai jamais vu grand-monde me le reprocher, à part quelques cisgenres chagrins qui pensent qu'une personne trans ne peux pas se cosplayer en personne cis. Et pour moi, c'est juste de la transphobie).

Je n'y connais pas grand chose en effet, mais par contre je ne vois pas le souci à changer de genre en se cosplayant tout en ne mettant pas en jeu tous les efforts possibles pour coller au genre du personnage incarné (pas très clair ce que je viens de dire.... enfin c'est comme si on disait à un noir qu'il ne peut pas jouer tel personnage parce qu'il est noir.)

S'il y a eu un post plus tôt sur la différence entre genre et expression du genre je suis preneuse parce que là je n'y comprends plus grand chose...

@Margay Merci c'est chou :3
Les femmes enterrées avec des épées ne se battaient pas forcément avec. En revanche oui, le fait d'être en temps de raid justifie et autorise le port de braies/tuniques chez la femme. Mais j'y vois deux inconvénients :
- je ne représente pas une troupe en temps de guerre, je n'ai aucune raison de porter quelque arme que ce soit, et de façon générale je ne suis JAMAIS armé en événements.... parce que je refuse de trimballer du matériel que je ne maîtrise pas "juste pour le swag"
- ça reste "une fille en mec". Et moi j'aimerais juste être "le mec" sans la fille derrière. :/

• Big up !
Réactions : Angel. et Margay
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Skogsdóttir Langurhár La différence entre genre et expression de genre :
Un genre, c'est ton identité de genre, c'est ton identité. Par exemple, je me sens homme, dans ma tête, je suis un homme.
Expression de genre, c'est comment tu exprimes ton genre. Par exemple, si je portai des robes, mettait du maquillage etc... J'aurai plutôt une expression féminine, parce que d'après les codes de la société, j'aurai un attirail féminin.

Une personne transgenre FTM peut donc tout à fait porter des robes, mettre du maquillage, avoir les cheveux longs, porter des chouchous dans ses cheveux. Cette personne sera toujours un homme, quand bien même son expression de genre sera féminin.
J'espère que c'est clair ! Je sais pas si ça peut t'aider, mais moi ça m'a aidé à comprendre, cette petite licorne du genre http://www.transstudent.org/genderunicornsmall1.jpg !

J'espère ne pas m'être planté, je suis pas expert non plus à 100% là dedans, si vous avez quelque chose à ajouter, ou une correction à faire, n'hésitez pas ! ♥

@TheMadTink En tant que descendant des vikings normands je ne peux qu'approuver tes dires, il y avait effectivement des très grosses nuances entre les différents peuples, et encore plus après qu'ils se soient répartis sur différents espaces et qu'ils se soient acculturés avec d'autres peuples présents sur place ^^

Et toujours garder à l'esprit qu'ils étaient aussi très différents de nous, parfois même beaucoup plus qu'on le croit. D'ailleurs jusqu'à il n'y a pas si longtemps, la vision du genre était assez différente (la nôtre en France XXIe siècle en tant que telle date du XIXe siècle et a relativement peu changé depuis, jusqu'aux années 80 et à présent on est dans une phase de changement à nouveau).

• Big up !
Réactions : Denderah et Angel.
@AngelTen Richard II tu aurais des sources sur la vision du genre avant le XIX ? Je suis interessée je n'y connais pas grand chose sur le XVIII-XVII.
Les mémoires de Giacomo Casanova ? (Ma bible)

Sinon, ces deux articles du magazine histoire sur la construction de la virilité http://www.histoire.presse.fr/dossiers/la-virilite/tu-seras-un-homme-mon-fils-01-04-2005-5365 et http://www.histoire.presse.fr/reche...e-caserne-forgeait-les-hommes-01-11-2001-5596 qui expliquent comment le XIXe siècle a forgé la société actuelle et notamment la vision de la masculinité actuelle

@AngelTen Richard II connaissais pas ! Je vais regarder tout ça avec attention :d

C'est vraiment très intéressant ! Et d'ailleurs, ça aide à se sentir mieux dans son genre quand on est comme moi un mec par très "viril" selon les critères actuels. On se dit qu'au fond, on serait tout à fait viril au XVIIIe siècle, et ça passe crème.

19 Octobre 2015
240
1 626
3 024
Dans un village presque pas paumé d'Alsace
Je songe moi aussi de plus en plus à faire un tour dans les rayons/magasins orientés homme. :red:
J'aime beaucoup ce qui est cintré, à dentelles etc, mais dès que je veux quelque chose de simple ou sans fioritures (oui, strass, paillettes, vieilles citations pourries, dessins de coeur qui ornent tous les fringues, je parle de vous èé) bah c'est la cata pour trouver quelque chose. Le problème c'est que j'ai que 16 ans, et que déjà je suis mal à l'aise en entrant dans les magasins "pour femme" parce que j'ai l'impression qu'on va me juger (oui, c'est bête :vex:), alors un magasin de mecs. :fear:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes