Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Mamy_Plug Tu peux regarder du côté de l'argile en cataplasme, il existe aussi des sortes de pains d'argile (comme un pain de savon) pour se laver en douceur et apparemment ça soulage l'eczéma !
@Mamy_Plug Je n'ai pas d'eczéma mais j'ai entendu que l'avoine soulage et calme l'inflammation.
J'ai testé un bain avec de l'avoine (dans une chaussette par exemple), et ça rend l'eau laiteuse et douce c'est hyper agréable.
Du coup Qare, je pense que c'est très bien, mais encore mieux si on pouvaient noter les médecins en fait... Parce que se faire incendier à 22h par quelqu'un qui visiblement n'a jamais fait d'infection urinaire et comme souvent estime que c'est surement "un truc de pisseuse fragile", je n'en veux plus. J'ai hésité et j'hésite toujours à laisser un avis google assez salé concrètement.
Je fais également de l'eczéma dû au stress, donc je fais en sorte de réduire mon état de stress au quotidien. Et pour ça, je consomme du passiflore sous forme d'extrait sec et de la mélisse sous forme de tisane. Je trouve ça particulièrement efficace, et je combine cela avec la méditation.
Je suis intéressée par la phytothérapie mais ne réussis pas à trouver des informations précises et sourcées sur l'efficacité réelle et la posologie. Est-ce que vous auriez des sites, blogs ou livres à me recommander ?
L'aspect scientifique m'importe plus que l'aspect tradition (type "le plantain est depuis toujours utilisé contre la toux sèche et serait aussi efficace contre les migraines").
Hello @Trouscaillon
Alors comme ça, je peux te conseiller :
- https://www.altheaprovence.com/
- https://melleapothicaire.fr/
Ce sont deux ressources sérieuses, alimentées par des herboristes professionnel·les. Les explications sont claires. Melle Apothicaire recommande également d'autres ressources ici pour les livres et là pour les sites Internet.
Personnellement, c'est via ces deux personnes que je m'informe le plus, hors herboristerie (j'ai la chance d'avoir une pharmacie-herboristerie avec des personnes compétentes à côté de chez moi).
J'aime beaucoup la revue Plantes et Santéaussi.