HAHAHAHAHAHAHAAAAAaaaaaaaaaaaah.... J'ai cru à une blague...

NAN MAIS SÉRIEUSEMENT ? Avec la grogne monstre qu'il y a en ce moment chez les travailleurs de l'EN ??? (et je ne parle pas des grognes habituelles, là c'est vraiment inédit et le raz le bol ne se limite pas aux profs...)

Le ministère se fout littéralement de la gueule de ses employés, de leur confort de travail ou de leur sécurité... Et là... pauvres petits élèves, ils ont besoin d'une heure de moins le matin (c'est ironique hein, je n'ai rien contre les élèves en question ^^ ) Où va finir cette heure ? Le midi ? Certain lycées font 2h de pause... c'est faisable, mais dans le mien c'est 1h de pause et ils terminent à 18h... Si ces heures sont rattrapées sur le temps des sacro-saintes vacances, ce ne seront pas des blocages mais des incendies de lycée que vous allez voir -_- (et je me demande si le personnel des lycées ne laisserait pas traîner l’allumette dans un coin... On en a souvent plus besoin que les élèves des vacances) (SVP avant de critiquer les longueurs de vacances scolaires, venez bosser 1 mois avec nous et en terme de fatigue) Sinon elles vont disparaître comme ça ces heures ? Nan mais ils veulent que les gamins, qui sont également les victimes des différentes politiques du ministères, sortent avec une formation encore plus incomplète ???

Je suis désolée, en général je poste des messages constructifs, posés, et je sais faire la part des choses... Mais là... C'est juste un foutage de gueule de plus, qui me fout encore plus en rogne... Je suis employée de l'EN et j'ai un des contrats les plus minables qui existe en France, je suis en situation de précarité réelle et si je n'avais pas mon compagnon je ne sais pas comment je ferais... Qu'ils se penchent sur les problèmes des employés de leur ministère et je suis sûre que les élèves, même avec la tête dans le cul le matin, auront un meilleur enseignement.

Pour mes collègues qui sont sur le fofo Mad et que vous soyez prof ou autre... Allez jeter un oeil aux revendications des Stylos Rouges sur FB, je me dis que ça vaut le coup de tenter quelque chose qui change des éternelles grèves et manifestations.
 
En tant que prof de maths, je peux dire que je vois la différence entre les cours de 8h30 et de 14h30 en terme d'efficacité et de performance. J'ai deux classes de même niveau à ces heures là et ça ne dépend pas des élèves : 100% des élèves sont plus concentrés en première heure qu'après le déjeuner.

Je déteste me lever tôt et pour être à l'école à l'heure, je dois me lever à 6h (adieu mes heures de sommeil, je vous reverrai dans 7 semaines) mais ma qualité de travail n'a rien à voir entre le matin et l'après-midi. Oui pour l'heure de maths en première heure !
 
Je ne pense pas que ça serve à grand chose dans la mesure ou les heures seront forcément réparties quelque part et que ça fera par conséquent des journées plus longues ou du moins plus denses. Oui c'est difficile de se lever tôt mais finir tard aussi et les cours sont je pense moins agréable et pour les profs et pour les élèves l'aprem que le matin
 
Cette question avait déjà été soulevé alors que j'étais encore au collège, c'est pas demain la veille que ça va changer.
 

GabyMoose

Eat the rude
Je ne vois pas comment ça pourrait rentrer dans un emploi du temps :hesite: au lycée je faisais souvent 8h/18h, je ne sais pas trop où pourraient être casées les 5 heures manquantes. Rogner sur le midi ça me semble impossible :hesite: on avait 55 minutes de pause le midi, y mettre un cours pendant 30 minutes pour décaler l'heure du matin serait un peu complexe.
En études supérieures je faisais 8h30/17h30 cinq jours par semaine, et j'avoue que j'appréciais beaucoup les 30 minutes de plus le matin :cretin:

Cela dit quand je vois mes horaires de boulot, je donnerai beaucoup pour revenir à des horaires tranquilles lycée ou études :yawn: je n'avais que 30/40 minutes deux fois par jour de trajet à l'époque.
 
Ce qui est assez hallucinant c'est le volume horaire imposé aux élèves français. Je me souviendrai toujours du regard mi-incrédule mi-paniqué de mes cousins
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
quand je leur expliquais le rythme scolaire qui était le mien. Là-bas les élèves finissent les cours à 14h, au plus tard 15h... Ils ont des vacances d'été un peu moins longues mais un rythme beaucoup plus supportable. Ils réussissent très bien, la place des pays scandinaves dans les classements éducatifs en atteste. Je pense que c'est nettement plus productif que le système scolaire français qui est figé et archaïque...
J'ai aimé ma scolarité mais pour autant je pense qu'il faudrait être aveugle pour ne pas voir que notre système éducatif est criblé de défauts et tend non seulement à broyer les élèves mais aussi les professeurs qui, n'en déplaise à certains, sont loin d'être si bien lotis...
 
@Eif
Tel quel, abstraitement, je suis bien d'accord. C'est n'importe quoi d'enchaîner autant d'heures de cours, c'est de la torture pour tout le monde.

Mais à mon avis il faudrait limiter cette réforme aux seul.es lycéen.es, pas l'étendre à tous les "élèves", parce que les conséquences de cette solution seraient très lourdes pour les femmes : qui va garder les gamins pendant qu'iels ne sont pas en cours ? Actuellement, c'est déjà, dans l'immense majorité des cas les femmes, qui s'occupent de cette charge de travail (les mi-temps "volontaires" du mercredi, en réalité contraints économiquement).

Je ne sais pas à quel pays de Scandinavie précisément tu fais référence, mais perso je pense à l'Allemagne, où les élèves finissent tôt aussi : les mères se retrouvent à gérer les gamins qui rentrent en début d'après-midi de l'école, et ça impacte bien sûr leur vie professionnelle/leurs finances. Je cite un article du Figaro : "les femmes allemandes sont de loin les plus nombreuses (45% des actives, contre 30% des Françaises) à ne pas travailler à plein temps, principalement pour s'occuper de leurs enfants."
À mon avis, la même cause provoquera les mêmes effets en France, avec en prime une baisse de la natalité, parce que si faire un enfant coûte trop cher, ben on en fait moins.
D'ailleurs il me semble bien que c'est comme ça l' anciennement FN veut réduire le chômage : en renvoyant les femmes à la maison (Médiapart (libre d'accès), Figaro).

L'idée me semble bonne si elle est appliquée seulement aux élèves qui peuvent se garder tous seul.es, ou si elle est accompagnée de la création de structures de garde suffisantes. Sinon, telle qu'est la situation du patriarcat en France, et sauf révolution féministe que je n'ai pas vu passer, c'est sur les femmes que ça va retomber.
 
Je cite un article du Figaro : "les femmes allemandes sont de loin les plus nombreuses (45% des actives, contre 30% des Françaises) à ne pas travailler à plein temps, principalement pour s'occuper de leurs enfants."
il y a aussi le phénomène de la "rabenmutter", la mère corbeau, qui est une image très forte en allemagne de la mère qui ne s'occupe pas de ses enfants; plus forte qu'en France, d'après ce qu'on m'a dit.
 
Toutes ces réformes débiles commencent fortement à me gonfler. J'ai pas mal de profs dans mon entourage et je trouve qu'on marche sur la tête ces dernières années en faisant les choses dans le désordre.

On nous sort des conneries à base de "modèle nordique" en oubliant que ce qui fait que ces modèles sont performants ce n'est pas uniquement les horaires flexibles et les matières "à la carte" mais :
- un budget alloué très important, donc des profs mieux payés, des établissements plus modernes et en meilleur état
- 60% de la classe d'âge au max qui va jusqu'à l'équivalent du bac général, avec en corollaire une meilleure orientation des élèves vers les filières pro et les parcours courts (parce que non, on a pas tou-te-s besoin de faire un bac+X et la société n'a pas non plus besoin que de personnes bac+X)
- des classes d'une vingtaine d'élèves et des cours de langues vivantes en demi groupes systématiques
- etc.

On rajoute à ça les histoires de "séquences" qui font que les profs doivent se montrer "ludiques" pour que les élèves apprennent sans en avoir l'air (faudrait pas qu'il peinent les pauvres biquets), ce qui fait que les jeunes n'ont pas les bases (on se retrouve avec des jeunes au lycée qui n'ont pas les bases de la grammaire en anglais mais qui ont un super vocabulaire pour parler des réseaux sociaux parce que "c'est un sujet ludique"...) et sont encore plus largués arrivé-e-s dans le secondaire où iels sont livré-e-s à elleux même.

Les réformes, il en faut. C'est sûr. Mais si pour une fois on faisait une vraie consultation auprès des principa-les-ux concerné-e-s, à savoir les profs et les élèves? On trouverait sans doute plutôt "des douches fonctionnelles au gymnase et du chauffage dans les salles" que "commencer plus tard et avoir des cours optionnels"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes