Je cite un article du Figaro : "les femmes allemandes sont de loin les plus nombreuses (45% des actives, contre 30% des Françaises) à ne pas travailler à plein temps, principalement pour s'occuper de leurs enfants."
En tant que prof je suis parce que c'est EXACTEMENT ça. On nous vante des modèles quand ça permet de culpabiliser les profs ou les parents, mais quand il s'agit de changer ou de mettre la main au porte monnaie, on regarde ailleurs. Parce que le coup des matières à la carte, mais en fait non, ça dépendra, et ce en dépit du bon sens ( un seul lycée proposant allemand en Moselle alors que la plupart des emplois locaux sont en lien avec l'Allemagne, par ex. Ou les options réduites comme peau de chagrin en zone rurale.). On nous vante l'absence de redoublement sans mentionner que les élèves en difficulté sont réorientés si le système ne leur convient pas, ou placés dans des classes plus petites pour qu'on puisse mieux les aider. On nous vante l'intégration mais on colle des élèves à besoins particuliers dans des classes surchargées sans AVS, où le temps qu'on peut leur consacrer est de quelques minutes par classe. Et on compense en offrant des gadgets.Toutes ces réformes débiles commencent fortement à me gonfler. J'ai pas mal de profs dans mon entourage et je trouve qu'on marche sur la tête ces dernières années en faisant les choses dans le désordre.
On nous sort des conneries à base de "modèle nordique" en oubliant que ce qui fait que ces modèles sont performants ce n'est pas uniquement les horaires flexibles et les matières "à la carte" mais :
- un budget alloué très important, donc des profs mieux payés, des établissements plus modernes et en meilleur état
- 60% de la classe d'âge au max qui va jusqu'à l'équivalent du bac général, avec en corollaire une meilleure orientation des élèves vers les filières pro et les parcours courts (parce que non, on a pas tou-te-s besoin de faire un bac+X et la société n'a pas non plus besoin que de personnes bac+X)
- des classes d'une vingtaine d'élèves et des cours de langues vivantes en demi groupes systématiques
- etc.
On rajoute à ça les histoires de "séquences" qui font que les profs doivent se montrer "ludiques" pour que les élèves apprennent sans en avoir l'air (faudrait pas qu'il peinent les pauvres biquets), ce qui fait que les jeunes n'ont pas les bases (on se retrouve avec des jeunes au lycée qui n'ont pas les bases de la grammaire en anglais mais qui ont un super vocabulaire pour parler des réseaux sociaux parce que "c'est un sujet ludique"...) et sont encore plus largués arrivé-e-s dans le secondaire où iels sont livré-e-s à elleux même.
Les réformes, il en faut. C'est sûr. Mais si pour une fois on faisait une vraie consultation auprès des principa-les-ux concerné-e-s, à savoir les profs et les élèves? On trouverait sans doute plutôt "des douches fonctionnelles au gymnase et du chauffage dans les salles" que "commencer plus tard et avoir des cours optionnels"...
C'est vrai qu'à la lecture de vos commentaires, je me rends compte qu'il semble assez compromis de rajouter 5h de cours sur un emploi du temps déjà surchargé. La première solution qui me vient en tête serait effectivement de les prendre sur les vacances, mais qui me semble inenvisageable du côté des professeur à juste titre étant donné leur charge de travail en dehors des cours et justement pendant ces dites vacances, en tout cas pas pendant les vacances de deux semaines ... Peut-être est-ce plus envisageable de rajouter ces heures sur les grandes vacances ? Sauf erreur de calcul (probable) de ma part ça retirerai environ trois semaines je n'arrive pas à savoir si cela serait particulièrement problématique pour le corps professoral ?
Le seconde solution serait de les placer sur les heures du mercredi après-midi, ce qui pourrait potentiellement permettre de réajuster l'emploi du temps de la semaine ? Encore une fois je n'ai aucune idée de ce que ça implique et si ça permettrait effectivement de régler le problème ...
En tout cas, ça me semble être une bonne chose dans l'idée, dans les faits, je ne vois pas l'intérêt si c'est effectivement pour rallonger les journées ou raccourcir les pauses et une reformes doit être prise en prenant en compte non seulement les élèves mais aussi les profs qui vont être également touchés ...
Et je plussoie pour rajouter du budget dans les écoles, c'est bien beau les réformes mais si le budget ne suit pas derrière ça me semble compliqué d'enseigner dans de bonnes conditions