Plus jamais de cours à 8h au lycée, ça te dit ?

20 Avril 2017
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Cette question avait déjà été soulevé alors que j'étais encore au collège, c'est pas demain la veille que ça va changer.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
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Je ne vois pas comment ça pourrait rentrer dans un emploi du temps :hesite: au lycée je faisais souvent 8h/18h, je ne sais pas trop où pourraient être casées les 5 heures manquantes. Rogner sur le midi ça me semble impossible :hesite: on avait 55 minutes de pause le midi, y mettre un cours pendant 30 minutes pour décaler l'heure du matin serait un peu complexe.
En études supérieures je faisais 8h30/17h30 cinq jours par semaine, et j'avoue que j'appréciais beaucoup les 30 minutes de plus le matin :cretin:

Cela dit quand je vois mes horaires de boulot, je donnerai beaucoup pour revenir à des horaires tranquilles lycée ou études :yawn: je n'avais que 30/40 minutes deux fois par jour de trajet à l'époque.
 

Eif

28 Octobre 2012
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Ce qui est assez hallucinant c'est le volume horaire imposé aux élèves français. Je me souviendrai toujours du regard mi-incrédule mi-paniqué de mes cousins
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quand je leur expliquais le rythme scolaire qui était le mien. Là-bas les élèves finissent les cours à 14h, au plus tard 15h... Ils ont des vacances d'été un peu moins longues mais un rythme beaucoup plus supportable. Ils réussissent très bien, la place des pays scandinaves dans les classements éducatifs en atteste. Je pense que c'est nettement plus productif que le système scolaire français qui est figé et archaïque...
J'ai aimé ma scolarité mais pour autant je pense qu'il faudrait être aveugle pour ne pas voir que notre système éducatif est criblé de défauts et tend non seulement à broyer les élèves mais aussi les professeurs qui, n'en déplaise à certains, sont loin d'être si bien lotis...
 
3 Novembre 2018
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@Eif
Tel quel, abstraitement, je suis bien d'accord. C'est n'importe quoi d'enchaîner autant d'heures de cours, c'est de la torture pour tout le monde.

Mais à mon avis il faudrait limiter cette réforme aux seul.es lycéen.es, pas l'étendre à tous les "élèves", parce que les conséquences de cette solution seraient très lourdes pour les femmes : qui va garder les gamins pendant qu'iels ne sont pas en cours ? Actuellement, c'est déjà, dans l'immense majorité des cas les femmes, qui s'occupent de cette charge de travail (les mi-temps "volontaires" du mercredi, en réalité contraints économiquement).

Je ne sais pas à quel pays de Scandinavie précisément tu fais référence, mais perso je pense à l'Allemagne, où les élèves finissent tôt aussi : les mères se retrouvent à gérer les gamins qui rentrent en début d'après-midi de l'école, et ça impacte bien sûr leur vie professionnelle/leurs finances. Je cite un article du Figaro : "les femmes allemandes sont de loin les plus nombreuses (45% des actives, contre 30% des Françaises) à ne pas travailler à plein temps, principalement pour s'occuper de leurs enfants."
À mon avis, la même cause provoquera les mêmes effets en France, avec en prime une baisse de la natalité, parce que si faire un enfant coûte trop cher, ben on en fait moins.
D'ailleurs il me semble bien que c'est comme ça l' anciennement FN veut réduire le chômage : en renvoyant les femmes à la maison (Médiapart (libre d'accès), Figaro).

L'idée me semble bonne si elle est appliquée seulement aux élèves qui peuvent se garder tous seul.es, ou si elle est accompagnée de la création de structures de garde suffisantes. Sinon, telle qu'est la situation du patriarcat en France, et sauf révolution féministe que je n'ai pas vu passer, c'est sur les femmes que ça va retomber.
 
12 Octobre 2014
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Je cite un article du Figaro : "les femmes allemandes sont de loin les plus nombreuses (45% des actives, contre 30% des Françaises) à ne pas travailler à plein temps, principalement pour s'occuper de leurs enfants."

il y a aussi le phénomène de la "rabenmutter", la mère corbeau, qui est une image très forte en allemagne de la mère qui ne s'occupe pas de ses enfants; plus forte qu'en France, d'après ce qu'on m'a dit.
 
16 Juin 2015
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Toutes ces réformes débiles commencent fortement à me gonfler. J'ai pas mal de profs dans mon entourage et je trouve qu'on marche sur la tête ces dernières années en faisant les choses dans le désordre.

On nous sort des conneries à base de "modèle nordique" en oubliant que ce qui fait que ces modèles sont performants ce n'est pas uniquement les horaires flexibles et les matières "à la carte" mais :
- un budget alloué très important, donc des profs mieux payés, des établissements plus modernes et en meilleur état
- 60% de la classe d'âge au max qui va jusqu'à l'équivalent du bac général, avec en corollaire une meilleure orientation des élèves vers les filières pro et les parcours courts (parce que non, on a pas tou-te-s besoin de faire un bac+X et la société n'a pas non plus besoin que de personnes bac+X)
- des classes d'une vingtaine d'élèves et des cours de langues vivantes en demi groupes systématiques
- etc.

On rajoute à ça les histoires de "séquences" qui font que les profs doivent se montrer "ludiques" pour que les élèves apprennent sans en avoir l'air (faudrait pas qu'il peinent les pauvres biquets), ce qui fait que les jeunes n'ont pas les bases (on se retrouve avec des jeunes au lycée qui n'ont pas les bases de la grammaire en anglais mais qui ont un super vocabulaire pour parler des réseaux sociaux parce que "c'est un sujet ludique"...) et sont encore plus largués arrivé-e-s dans le secondaire où iels sont livré-e-s à elleux même.

Les réformes, il en faut. C'est sûr. Mais si pour une fois on faisait une vraie consultation auprès des principa-les-ux concerné-e-s, à savoir les profs et les élèves? On trouverait sans doute plutôt "des douches fonctionnelles au gymnase et du chauffage dans les salles" que "commencer plus tard et avoir des cours optionnels"...
 
26 Septembre 2012
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Toutes ces réformes débiles commencent fortement à me gonfler. J'ai pas mal de profs dans mon entourage et je trouve qu'on marche sur la tête ces dernières années en faisant les choses dans le désordre.

On nous sort des conneries à base de "modèle nordique" en oubliant que ce qui fait que ces modèles sont performants ce n'est pas uniquement les horaires flexibles et les matières "à la carte" mais :
- un budget alloué très important, donc des profs mieux payés, des établissements plus modernes et en meilleur état
- 60% de la classe d'âge au max qui va jusqu'à l'équivalent du bac général, avec en corollaire une meilleure orientation des élèves vers les filières pro et les parcours courts (parce que non, on a pas tou-te-s besoin de faire un bac+X et la société n'a pas non plus besoin que de personnes bac+X)
- des classes d'une vingtaine d'élèves et des cours de langues vivantes en demi groupes systématiques
- etc.

On rajoute à ça les histoires de "séquences" qui font que les profs doivent se montrer "ludiques" pour que les élèves apprennent sans en avoir l'air (faudrait pas qu'il peinent les pauvres biquets), ce qui fait que les jeunes n'ont pas les bases (on se retrouve avec des jeunes au lycée qui n'ont pas les bases de la grammaire en anglais mais qui ont un super vocabulaire pour parler des réseaux sociaux parce que "c'est un sujet ludique"...) et sont encore plus largués arrivé-e-s dans le secondaire où iels sont livré-e-s à elleux même.

Les réformes, il en faut. C'est sûr. Mais si pour une fois on faisait une vraie consultation auprès des principa-les-ux concerné-e-s, à savoir les profs et les élèves? On trouverait sans doute plutôt "des douches fonctionnelles au gymnase et du chauffage dans les salles" que "commencer plus tard et avoir des cours optionnels"...
En tant que prof je suis :worthy::worthy::worthy::worthy: parce que c'est EXACTEMENT ça. On nous vante des modèles quand ça permet de culpabiliser les profs ou les parents, mais quand il s'agit de changer ou de mettre la main au porte monnaie, on regarde ailleurs. Parce que le coup des matières à la carte, mais en fait non, ça dépendra, et ce en dépit du bon sens ( un seul lycée proposant allemand en Moselle alors que la plupart des emplois locaux sont en lien avec l'Allemagne, par ex. Ou les options réduites comme peau de chagrin en zone rurale.). On nous vante l'absence de redoublement sans mentionner que les élèves en difficulté sont réorientés si le système ne leur convient pas, ou placés dans des classes plus petites pour qu'on puisse mieux les aider. On nous vante l'intégration mais on colle des élèves à besoins particuliers dans des classes surchargées sans AVS, où le temps qu'on peut leur consacrer est de quelques minutes par classe. Et on compense en offrant des gadgets.
 
24 Août 2015
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Paris
C'est vrai qu'à la lecture de vos commentaires, je me rends compte qu'il semble assez compromis de rajouter 5h de cours sur un emploi du temps déjà surchargé. La première solution qui me vient en tête serait effectivement de les prendre sur les vacances, mais qui me semble inenvisageable du côté des professeur à juste titre étant donné leur charge de travail en dehors des cours et justement pendant ces dites vacances, en tout cas pas pendant les vacances de deux semaines ... Peut-être est-ce plus envisageable de rajouter ces heures sur les grandes vacances ? Sauf erreur de calcul (probable) de ma part ça retirerai environ trois semaines je n'arrive pas à savoir si cela serait particulièrement problématique pour le corps professoral ?

Le seconde solution serait de les placer sur les heures du mercredi après-midi, ce qui pourrait potentiellement permettre de réajuster l'emploi du temps de la semaine ? Encore une fois je n'ai aucune idée de ce que ça implique et si ça permettrait effectivement de régler le problème ...

En tout cas, ça me semble être une bonne chose dans l'idée, dans les faits, je ne vois pas l'intérêt si c'est effectivement pour rallonger les journées ou raccourcir les pauses et une reformes doit être prise en prenant en compte non seulement les élèves mais aussi les profs qui vont être également touchés ...

Et je plussoie pour rajouter du budget dans les écoles, c'est bien beau les réformes mais si le budget ne suit pas derrière ça me semble compliqué d'enseigner dans de bonnes conditions :erf:
 
17 Septembre 2017
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C'est vrai qu'à la lecture de vos commentaires, je me rends compte qu'il semble assez compromis de rajouter 5h de cours sur un emploi du temps déjà surchargé. La première solution qui me vient en tête serait effectivement de les prendre sur les vacances, mais qui me semble inenvisageable du côté des professeur à juste titre étant donné leur charge de travail en dehors des cours et justement pendant ces dites vacances, en tout cas pas pendant les vacances de deux semaines ... Peut-être est-ce plus envisageable de rajouter ces heures sur les grandes vacances ? Sauf erreur de calcul (probable) de ma part ça retirerai environ trois semaines je n'arrive pas à savoir si cela serait particulièrement problématique pour le corps professoral ?

Le seconde solution serait de les placer sur les heures du mercredi après-midi, ce qui pourrait potentiellement permettre de réajuster l'emploi du temps de la semaine ? Encore une fois je n'ai aucune idée de ce que ça implique et si ça permettrait effectivement de régler le problème ...

En tout cas, ça me semble être une bonne chose dans l'idée, dans les faits, je ne vois pas l'intérêt si c'est effectivement pour rallonger les journées ou raccourcir les pauses et une reformes doit être prise en prenant en compte non seulement les élèves mais aussi les profs qui vont être également touchés ...

Et je plussoie pour rajouter du budget dans les écoles, c'est bien beau les réformes mais si le budget ne suit pas derrière ça me semble compliqué d'enseigner dans de bonnes conditions :erf:

alors pour les vacances scolaires en été je ne sais pas (je laisse donc les profs répondre), mais pour le mercredi après-midi ce n'est pas possible : officiellement, il n'y a pas de cours le mercredi après-midi, mais officieusement c'est le cas. Ce n'est pas pour toutes les filières, mais ça tend à arriver de plus en plus :/ par exemple, quand j'étais au lycée, dans mon établissement les 1ère spé' art plastique avait trois heures de cours pratique le mercredi après-midi, puis c'était les terms qui en avait deux (ou inversement pour le niveau). Personnellement, j'étais dans un cas particulier car j'avais théâtre en troupe (donc c'était pas dans mon emploi du temps, mais une activité extra-scolaire faite dans le lycée par des profs du lycée), mais puisque j'ai fais option théâtre en candidat libre je devais gérer des questions sur le théâtre à travers ce cours par l'expérience (tandis que ceux qui étudiais le théâtre pendant un cours avait une version théorique), donc je ne pouvais pas vraiment me dire que j'allais ne pas le faire pour remplacer ça par d'autres cours ^^ (en plus, c'était une des rares occasions d'avoir accès à une activité artistique dans un vrai cours, tant pour des questions de temps que des questions financières et d'accès) et quand j'ai quitté le lycée, les gens avaient de plus en plus de cours entre 13h et 14h (ce qui les forçaient à rester l'après-midi), donc ça ne m'étonnerait pas si maintenant il y aurait une possibilité d'avoir des cours toute l'après-midi pour tout le monde.
 
6 Décembre 2018
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Sinon on pourrait peut-être revoir nos programmes qui sont surchargés sans raison. Pour avoir fait une partie du lycée en Norvège le rythme est beaucoup plus cool avec des résultats et une ambiance significativement meilleurs. Une journée de commence pas avent 9H et en générale on finit vers 14-15h voir avant, des journées plus efficaces et où on se concentre vraiment. Faut se rendre à l'évidence que rester sur un modèle des années 50 où les élèves doivent rester plus de 8H assit et avec l’interdiction totale d'ordinateur est complètement contre-productif.
 

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