« Plus les jours passent, plus j’ai du mal à me lever » : la détresse d’une étudiante en 2020

10 Janvier 2016
1
18
1 564
26
Je traine sur Madmoizelle depuis mes 14 ans mais c'est la première fois que j'ose poster quoique ce soit.
Je suis en M1 de physique (j'ai redoublé l'an dernier à cause du niveau, d'un gros problème d'anxiété et bien sur du confinement qui m'a complètement mise dans les choux). L'intégralité de ce semestre se joue sur 4 matières, habituellement 2 examens en décembre et 2 en janvier. Il a été décidé au dernier moment (un mois avant les partiels) que tous les examens seraient rassemblés en décembre, la moitié d'entre eux sont donc avancés de trois semaines, nous laissant 10 jours entre la fin des "cours" (zoom sans la moindre interaction) et le premier examen, pour réviser l'intégralité d'un semestre très dense. L'objectif serait de "limiter les déplacements des élèves". Les professeurs sont complètement détachés de la détresse des élèves, inconscient de la charge de stress et de travail sous laquelle nous sommes, certains disent ouvertement qu'ils ne nous feront "pas de cadeau", d'autres essayent de blaguer sur le fait que c'est "du bon stress". Je me retrouve complètement dans l'article, à passer mes journée à travailler sans pour autant avancer, incapable de profiter de mes pauses et alternant crise de larme avec td de mécanique quantique. Je suis partie pour échouer à nouveau et c'est désesperant, chaque matin je me demande si ça vaut vraiment le coup de me lever. Et puis je me dis que j'ai la chance inouie d'avoir suffisement travaillé l'été dernier ainsi que le soutiens financier de mes parents, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je n'ose même pas imaginer la détresse dans laquelle doivent être celles et ceux qui galèrent financièrement. Courage à tous.tes !
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Tuna c'est hyper gentil, merci pour les encouragements :puppyeyes: on m'a beaucoup dit que la L2 était une année difficile, peut être la plus difficile, et ouais je le ressens totalement ! Je passe vraiment mon temps à travailler et il y a un programme gigantesque. Je garde contact avec mes amis de fac et on s'explique des sujets sur le groupe WhatsApp, et puis j'ai des profs qui répondent si on leur envoie des mails avec nos questions, donc c'est déjà ça, mais quand dans la vie tu es coincée entre 4 murs et que tu es entre toi et toi, ça peut vraiment déprimer et ça a des répercussions sur le travail.
J'ai commencé à avoir des résultats, pour l'instant c'est 12 en anglais et 16 en droit des contrats (la plus grosse surprise de l'année :rire:) donc j'angoisse un peu moins. Même si on a vraiment des matières de satan, je commence à voir que le travail paie :supermad:et par contre je ne sais pas dans quelles matières tu étais la plus douée mais perso droit des contrats c'est ma bête noire... Tu t'es orientée vers quoi après le droit ?
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Adaline Mon petit frère a eu un QCM de droit constitutionnel de 15minutes avec 24 questions. Apparemment, pareil, c'était pour ne pas qu'il triche. Je ne sais pas ce qui passe par la tête des profs, mais apparemment ils se figurent que 30sec pour lire la question, réfléchir et y répondre, c'est large comme temps :stare:
J'ai un groupe WhatsApp avec mes amis et un autre avec tous les gens du TD mais je n'y vais pas beaucoup parce que c'est un peu anxiogène... Par contre c'est vrai qu'au delà des messages de paniques ça aide.
Mais oui, je suis d'accord, c'est même plus de la sélection à ce stade... Et ça me choque parce que l'on voit tous les effets que ça fait aux étudiants. Et puis, comme d'habitude, les étudiants sacrifiés c'est ceux qui doivent travailler en même temps, qui ont des problèmes financiers, une mauvaise connexion internet ou qui n'habitent pas en France... Ça me bute tellement que le gouvernement ne se bouge pas le cul pour nous aider :facepalm:
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
Ca fait du "bien" de lire que l'on est pas seule face à cette situation.

Je suis privilégiée : je suis en master 2, je travaille à l'université, j'ai un travail de garde d'enfant, je vis en couple avec mes trois bestioles. Et le premier confinement, j'étais en semestre de recherche donc pas à l'université dans tous les cas. Mais ce semestre est une souffrance, je suis isolée des quelques personnes avec qui j'ai un lien. Nous sommes une mini promo, pas du tout unie, donc je parle à... une personne de ma promo. Alors on se soutient autant qu'on peut, on se demande tous les soirs comment s'est passée notre journée, pour "vaincre" la solitude. Mais c'est dur. On se sent si seul.e.s, si abandonné.e.s. Et le pire, c'est quand je parle avec les L1 qui sont en manque de contacts et que je n'arrive pas à mieux aider. J'aimerai faire plus pour eux. Et surtout, les sortir de leur solitude...
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Justinemacaron : Je comprends, ça doit vraiment pas être évident :erf: C'est difficile de donner des conseils, vu que les circonstances sont assez inédites. Mais c'est très bien si tu arrives à garder un lien avec les autres personnes de ta promo. Et sinon le plus important (mais ça c'est un conseil qui vaut pour toute période de stress), c'est de savoir faire des pauses. Quand vraiment on est stressé et fatigué, honnêtement il vaut mieux s'arrêter un moment et sortir faire un tour ou une sieste que de trop forcer devant son écran.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Janvier 2020
31
103
89
26
Je suis en master d'histoire et je me reconnais tellement dans cet article ! Après, nous, on a quand même le droit aux visages des profs.
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
90
1 180
484
Etudiante en situation de handicap et issue d'une famille d'immigrés pauvres, j'ai dû cumuler jusqu'à trois jobs en même temps pour financer ma licence universitaire. Souhaitant obtenir des compétences pratiques et apporter plus de valeur à mon cursus, j'ai contracté un prêt pour entrer en formation type master en école de commerce. Par compétences, je veux dire apprendre à appliquer les connaissances théoriques que j'ai obtenues en études culturelles dans le cadre d'une équipe de travail dans le monde de l'entreprise (privé ou public). Je veux devenir utile à ma future équipe. Je ne veux pas être la pièce rapportée intello mais incapable qui a été placée par l'Obligation d'Emploi à qui l'on ne confie aucune responsabilité parce qu'elle ne sait pas comment monter un budget, utiliser Excel ou pondre un rapport. Dans le cadre de mes jobs, j'ai eu des collègues comme ça, et elles étaient aussi inutiles qu'insupportables. Voilà pourquoi j'ai fait le choix d'entrer dans une formation en management des projets culturels anglophone.
J'ai utilisé mes économies et j'ai dû renoncer à beaucoup de choses pour atteindre cet objectif qui vaut quand même 8000€ par an.
Aujourd'hui j'ai la nette impression de m'être faite avoir par la plus belle arnaque du monde : j'ai droit à des cours en distanciel parfois moins pertinents que ceux procurés par l'université publique, sans pouvoir bénéficier des avantages propres à ce milieu pour lequel j'étais prête à tolérer les codes bourgeois et discriminatoires dans le but de réseauter et avoir plus de chances d'obtenir un stage en grande entreprise.
Les rencontres avec les ambassadeurs de ces boites et les visites des grandes institutions et sièges étant annulées, je me retrouve démunie, amère et très en colère.
Tous ces efforts réduits à néant, toutes les compétences et les avantages contre lesquels j'ai échangé ma mobilité et mon niveau de vie ont disparu. Ils ont très rapidement annoncé face à notre colère qu'aucun remboursement n'aurait lieu, bien évidemment.
Pour les étudiants précaires et minoritaires au sein de formation onéreuses, cette situation constitue une double peine : on a renoncé à notre vie sociale, notre santé mentale mais aussi à notre confort matériel pour rien. On a toujours droit aux propos oppressifs de nos camarades, mais c'est sur Whatsapp et ils peuvent nous exclure de leur conversation et donc de la vie étudiante à tout moment.
 
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
Merci beaucoup pour cet article dans lequel, effectivement, pas mal d'étudiant(e)s doivent se retrouver ! Je suis en M1 de psychologie clinique et même si jusqu'ici j'étais très satisfaite de pouvoir passer mes examens en distanciel parce que j'ai horreur de l'ambiance physique en amphi que je trouve hyper pesante, ce semestre a été le plus difficile à vivre de mon cursus ! Et pourtant côté perso tout va plutôt bien. Le problème, c'est que les emplois du temps sont tellement mal agencés qu'on se retrouve à enchainer les cours sans même avoir 5mn de pause entre chacun d'eux, de sorte que des actions banales du quotidien comme manger ou même faire ses besoins sont devenues hyper compliquées.

A titre d'exemple, le mercredi, j'enchaîne les cours de 13h30 à 19h45 sans pause... (mais comble du sort, le prof qui nous mobilisait la plus grande partie s'est chopé le covid19 et est en arrêt maladie jusqu'à la fin du semestre). Les cours sont particulièrement assommants ce semestre-ci et pour la première fois en 4 ans j'ai volontairement utilisé les deux absences autorisées pour chacun des TD parce que j'en avais juste marre. J'étais déjà myope mais ma vue a baissé et j'ai carrément l'impression que même ma correction actuelle ne suffit pas. Pareil, je ne supporte plus les écrans et j'essaie de tout faire pour y passer le moins de temps possible. Je tente de reposer mes yeux mais mon seul divertissement favori est la lecture et donc même ça je ne peux plus, à cause du temps que je suis obligée de consacrer aux écrans.

Alors je soutiens de tout mon cœur tou(te)s les étudiant(e)s qui traversent les mêmes difficultés et je leur envoie toute ma force :jv: parfois juste le fait d'extérioriser ce que l'on vit permet de s'en détacher un peu ne serait-ce qu'un instant.
 
Dernière édition :
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Merci pour cet article. Étudiante en licence santé, j'ai commencé l'année en version hybride, les cours magistraux le matin à distance et les TD l'après-midi en presentiel. Au bout d'à peine trois semaines de cours, je suis passée totalement à distance suite à un trop fort nombre de contaminations dans ma fac. Autant le début d'année était quand même gérable puisque j'avais quand même des liens sociaux très régulièrement, autant à partir de fin septembre ça a commencé à déchanter. Heureusement, à ce moment là j'avais encore le volley et les heures de soutien scolaire qui me permettaient de voir du monde. Par contre, la charge de travail était bien plus importante qu'en presentiel et il m'arrivait de passer parfois 6, 7, 8h sur un cours enregistré prévu pour 2h. Et ce n'est pas moi qui avait un problème : toute la promo accumulait du retard. Étant déléguée, j'avais fait remonter ce problème avec les autres délégués, mais certains professeurs n'en avaient clairement rien à carrer.
L'organisation aussi a été compliquée : entre les changements d'emploi du temps de dernière minute, les problèmes de visio, les profs qui débordent de leurs courd et ceux qui se reposent beaucoup sur les délégués pour transmettre des infos, faire des sondages, faire les listes de binômes... Sans compter les visio toutes les deux semaines pour faire un point, point qui dure entre 1h30 et 2h en moyenne et dont il fallait faire un compte rendu après. Évidemment, c'est mon taff de déléguée, mais ça me prend une énergie folle, et je n'avais pas l'impression qu'on était autant sollicités les années précédentes.
Le confinement, bien que je suis quelqu'un qui ait beaucoup plus de mal à sortir qu'à rester chez moi, n'a pas été simple non plus. Heureusement, je vis chez mes parents, j'ai un ordinateur adapté pour travailler, et mon rôle de déléguée m'oblige à rester très en contact avec ma promo, ce qui m'a empêché d'être isolée. Mais j'ai vite eu l'impression de passer mes journées uniquement à travailler, sans faire de pause puisque la plupart de nos profs ne nous en laissaient pas entre les cours malgré nos demandes. Après une première année compliquée, il fallait que j'ai un bon niveau pour espérer avoir un bon master plus tard, et je me suis mise une grosse pression, ce qui m'a fait faire de grosses crises d'angoisse, parfois en plein TD en visio. Heureusement, j'ai un suivi de longue date ce qui m'a permis d'en parler, mais il y a des moments où ça reste difficile.
Au niveau des examens, j'ai eu mes contrôles continus pour la plupart en distanciel et j'ai commencé mes partiels il y a quelques jours, en presentiel. Les règles sanitaires font que je ne peux pas venir sur la fac plus de deux jours par semaine, ce qui fait que les partiels ont été regroupés sur 3 jours, un cette semaine et deux la semaine prochaine. Mais j'ai 8 UE à passer, ce qui fait que mes journées d'examen sont particulièrement denses.
Et la situation n'est pas prête de s'arrêter : actuellement, un retour à un format hybride est prévu uniquement pour le mois de mars, et non pour début février. Heureusement, les TP en presentiel commenceront au mois de janvier, ce qui me permettra d'avoir à nouveau des liens sociaux, en vrai.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes