Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Plus que Justin Timberlake, le vrai ennemi de Britney, c’est le patriarcat
framing-britney-spears-documentaire-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :
  • Big up !
Reactions : Bealor
Toujours le même constat, quand un gars se comporte comme cela waouh ! c'est rock and roll quand c'est une Fille...Alors là...au mieux elle est faible elle ne sait pas affronter ses démons au pire...c'est une pauvre nana et si elle est mère c'est l'indignité nationale qui la frappe !
 
Une youtubeuse que j’aime bien avait abordé par le biais de la vie de Britney Spears la façon assez déplorable aux USA (je n’ai aucune idée de la situation chez nous) dont sont traitées les personnes placées sous tutelle :
(Une chaîne vraiment sympa et très instructive sur les thématiques LGBTQ+, handicaps et vintage)

J’avais regardé la vie de Seb à sa sortie (vidéo top) et c’était intéressant de se replonger dans cette période qui pour moi est celle de mes années pré-ados, ados et + avec un regard adulte.
Je suppose qu’on a tous été spectateurs et complices de tout ça d’une certaine manière. On recevait ce que les médias voulaient bien donner comme image de cette jeune fille-femme et ça faisait parler.
Nous aussi on était en train de se construire et indirectement je suppose que ça a eu un impact sur nos vies. On sait à quel point la société a des exigences complètement contradictoires sur nos corps, nos vies... et les médias, et plus particulièrement les paparazzis, sont absolument trash avec les femmes.

Le peu de vidéos tiktok que je vois, celles de Britney sont assez flippantes vues de loin. Ce sourire forcé...
 
Dernière édition :
Nous aussi on était en train de se construire et indirectement je suppose que ça a eu un impact sur nos vies. On sait à quel point la société a des exigences complètement contradictoires sur nos corps, nos vies... et les médias, et plus particulièrement les paparazzis, sont absolument trash avec les femmes.


On peut effectivement gueuler après les paparazzis mais c'est toutes l'industrie de la presse people qu'il faut incriminer. Sans oublier le dernier maillon de la chaine : les lectrices. Et on ne va pas se mentir les magasines people ont un lectorat majoritairement féminin. Perso je n'en peux plus de voir passer des titres genre "Georgette en bikini, c'est quoi cette bombe 2 mois après son accouchement". Chaque fois que je me retrouve dans une salle d'attente j'ai envie de foutre le feu à la pile de magasines.
Consommer ce genre de torchon c'est participer activement au patriarcat et encourager le harcèlement quotidien de ces femmes. Et ce serait bien que beaucoup de femme en prennent conscience.
 

Genya

Raise your head and taste the courage
Je suis assez partagée sur le sujet de la tutelle de Britney. Je pense clairement qu'à un moment de sa vie, il était nécessaire qu'elle soit aidée car elle sombrait dans une spirale de destruction en plus d'être ruinée. Les médias ne la lâchait pas et n'arrangeaient pas la situation mais je pense que quelque part ça l'a sauvé.

Par contre depuis c'est effectivement devenu beaucoup trop malsain : au final l'empire financier Britney Spears se porte à merveille mais elle se retrouve exploitée afin d'engranger toujours plus d'argent. La bienveillance a fait place à l'exploitation.

Par rapport au sexisme, il faut aussi dire qu'elle a été mise en avant par l'Amérique comme symbole du puritanisme avant de se prendre toute la purée dans la tronche parce que elle ne représentait pas cet idéal. C'est surtout ça qui a découlé par la suite à un déferlement de haine, de jugement et de critique de toutes parts. Sincèrement je pense que personne n'a les épaules assez solides pour gérer ce qu'elle a pu subir, c'est même un miracle que Britney soit encore de ce monde.
 
Cette histoire de tutelle me pose vraiment question. :hesite: Qu'elle ait un trouble mental, c'est possible. Qu'elle ait eu besoin d'aide à un moment, cela peut arriver à tout le monde.
Mais là... elle doit rendre compte de TOUT ce qu'elle achète (même un paquet de clopes, elle ne peut pas voter, se marier ni tomber enceinte (!).
Elle doit demander l'autorisation pour aller se promener, rendre visite ou recevoir des visites... Pire encore, elle n'a pas son mot à dire sur ses propres tournées (choisir ses contrats, ce qu'elle va chanter ou danser)... Là c'est de l'esclavage basiquement.
Lorsque on se renseigne, les conditions de sa tutelle sont hallucinantes. Normalement, une curatelle est censée être adaptée à l'état du patient, on est censé aboutir à un juste milieu entre sa protection et sa liberté.
 

Querencia

tournesol de tes mort
ni tomber enceinte

Il me semble que j'avais lu ça justement, et si c'est vrai, je trouve que ça pose vraiment vraiment question sur le principe même de tutelle. :erf:
(à moins que ça soit la sienne qui soit particulièrement "extraordinaire" ) (enfin ça m'étonnerait pas qu'en vérité, ça soit le lot de pas mal de gens et que ça soit juste le sommet de l'iceberg)
 
Je suis fan de Britney devant l'éternel depuis 1998 :cretin:, et je suis le mouvement FreeBritney depuis le tout début.
Les fans US sont vraiment à fond depuis le début, certains d'entre eux sont avocats et partagent tous les documents juridiques et rapports d'audience depuis le début de sa tutelle. On ne peut pas l'affirmer clairement, mais on a affaire à une affaire de corruption. Sa tutelle était planifiée, elle a été prise au piège par son entourage : c'était lorsqu'elle s’était enfermée dans sa salle de bain avec son plus jeune fils alors âgé de quelques mois. On lui a retiré ses enfants lorsqu'elle en est sortie et envoyé en hôpital psychiatrique.
On (la juge) lui a nié son droit à engager son propre avocat, un médecin a établi un faux certificat médical sans jamais l'avoir consultée (sur les papiers de sa tutelle, la raison est : démence. D'ailleurs, il n'a jamais été établi nulle part qu'elle était bipolaire). Les avocats qui ont tenté de l'aider durant les deux premières années ont perdu leur licence d'avocat, ou on quitté le droit de façon imprévue. Les personnes derrière sa tutelle sont Lou Taylor (qui a été engagée par le père de Britney pour être son manager) et sa compagnie TriStar. Cette même Lou Taylor qui a tenté de mettre Lindsay Lohan sous tutelle à la même époque (mais ses parents ont refusé en voyant ce qui était arrivé à Britney), et Frances Bean Cobain (depuis le début Courtney Love défend Britney contre sa tutelle, car le procédé a été le même que pour elle, mais elle a pu y échapper). L'avocat désigné pour s'occuper de la fortune de Britney n'était pas qualifié pour cela. Les droits constitutionnels de Britney ont été violés depuis le début.
Une partie de sa fortune (ou plutôt : une partie de la fortune qu'elle a engendré depuis sa tutelle) n'apparaît pas sur ses comptes, mais sur ceux d'une compagnie liée à TriStar. Des dizaines de personnes gagnent des millions sur son dos. Avec toujours la même menace : si elle ne se résigne pas, ils lui enlèveront la garde de ses enfants.
Enfin, c'est très dense et très documenté : ici le déroulé des événements depuis 2008
Là, pour en savoir plus sur la juge qui a autorisé la tutelle
Aussi, les comptes Twitter/Insta de BritneyHiatus, ThatSurprisedWitness, LawyersforBritney

Depuis le début du mouvement, des dizaines de témoignages de personnes ayant travaillé pour Britney (photographes, maquilleurs, assistants, ou même star comme Iggy Azalea) sont sortis, et ils font clairement froid dans le dos.

Pour ceux qui pensent que la tutelle était nécessaire au moins au début : Britney souffrait de dépression post-partum, sa vie était scrutée et critiquée dans les moindres détails, elle n'a jamais pu mettre un pied dehors sans se faire harceler, elle était constamment insultée dans les médias, son mari était en fait un gros con qui a profité de son argent et de sa notoriété, et qui partait faire la fête plutôt que de s'occuper de sa famille, n'importe qui aurait perdu pied dans ces conditions. Elle n'avait pas besoin d'une tutelle, elle avait besoin d'un gros soutien psychologique, de repos loin de Hollywood, et d'aide dans la gestion de sa fortune, comme tous les autres millionnaires. Mais justifier une tutelle a cause de problèmes psy, c'est très psychophobe. Une tutelle, c'est pour les gens qui ne sont plus capables de s'occuper de leurs besoins primaires, à cause d'une vieillesse très avancée, d'une maladie particulièrement handicapante ... pas pour une dépression post-partum ou d'une bipolarité (vous imaginez le nombre de cas que les tribunaux seraient obligés de traiter sinon ? :cretin:). Et la tutelle est la dernière option envisagée, quand tout le reste n'a pas fonctionné. Ce qui n'était clairement pas le cas de Britney.
 
Il me semble que j'avais lu ça justement, et si c'est vrai, je trouve que ça pose vraiment vraiment question sur le principe même de tutelle. :erf:

J'avoue que je n'en sais pas plus. J'avais vu ça dans plusieurs articles et vidéos, sans plus de détails sur ce point mais oui, ça m'avait choquée aussi.
J'imagine que c'est dans la mesure où elle n'est pas jugée apte à s'occuper d'un enfant ? Mais alors si elle tombe enceinte, que ce soit volontairement ou pas, je ne vois pas ce que n'importe quel tuteur pourra y faire si elle désire le garder. Par contre, l'enfant sera probablement placé à la naissance (sachant que elle n'a plus la garde de enfants).

à moins que ça soit la sienne qui soit particulièrement "extraordinaire" ) (enfin ça m'étonnerait pas qu'en vérité, ça soit le lot de pas mal de gens et que ça soit juste le sommet de l'iceberg)

Pour le modèle américain je ne sais pas, mais si il est semblable au modèle français c'est la mesure la plus drastique, oui, (normalement réservée aux cas "extrêmes").

Surtout que à côté de ça, on lui demande de faire des tournées... Non pas que les personnes sous tutelles soient forcément incapables de travailler, mais dans ce cas ça montre quand même une certaine autonomie donc une tutelle plus souple, logiquement.. Y'a comme une incohérence dans l'idée qu'elle irait SI mal que ça justifie de telles mesures, et à côté de ça qu'elle puisse assurer des spectacles, enregistrements etc., etc.

@HeavyMetalAngel Sérieusement si c'est vrai mais c'est horrible pour elles... Je ne savais pas pour les autres ! Et puis, c'est étrangement des femmes qui sont visées hein, c'est tellement simple de faire passer une femme pour "folle"...
 
Dernière édition :
Je ne savais pas que d'autres femmes célèbres avaient été visées.

Celà dit, il y a des situations très graves dans les tutelles. Pas seulement aux USA. Le cas de Britney Spears permet de mettre en lumière ce côté abusif qu'il peut y avoir. Même en France, une personne sous tutelle ne peut pas avoir un avocat sans l'avis de son tuteur.

Quand il y a de l'argent en jeux, forcément ça prend un autre tournant. J'avais entendu dire qu'un médecin de Britney Spears s'était prononcé en faveur de la levée de sa tutelle mais qu'il a été écarté par la suite.

J'espère que Britney Spears s'en sortira, je ne sais pas comment elle fait pour tenir, elle est victime d'une vraie mafia et la justice n'apporte aucune réponse. Honnêtement, à ce stade là, il n'y a pas grand chose à faire à part espérer que ça change.
 
Je me souviens que quand elle a débuté, elle a annoncé au moins une fois être encore vierge (à 16 ans). Aucun mal à ça, il y a des gens qui préfèrent attendre et c'est leur droit. Mais je me souviens que quand Justin Timberlake a annoncé qu'elle avait perdu sa virginité avec lui (pas sympa de parler de leur vie intime en public), elle s'est prise un paquet de slut-shaming. Affligeant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes